Le kardoune, méthode algérienne pour lisser les cheveux naturellement


Le kardoune, méthode algérienne pour lisser les cheveux naturellement

Le kardoune est une technique de lissage 100% naturelle assez simpliste qui garantit un résultat bluffant. Ce ruban mythique - et magique ! - originaire d'Algérie doit "enserrer, saucissonner la crinière" (dixit Malika Mokeddem dans son livre La transe des insoumis). Mais qu'importe la terminologie employée pour expliquer le procédé, il faut dire que nos grands-mères avaient beaucoup de bon sens. En effet, ce ruban aux couleurs de Kabylie ne compte que des atouts pour vos cheveux, ces derniers sont lissés sans que vous ayez besoin d'utiliser une source de chaleur. Seul impératif : avoir une longue chevelure. Dziriya.net vous en dit plus !

Très populaire en Algérie même s'il a été délaissé ces dernières années, le kardoune revient en force grâce à certaines blogueuses adeptes de la beauté au naturel.

Le lissage à la plaque chauffante ou au séchoir s'est dangereusement généralisé chez nous. Pourtant, ces nouveaux appareils high-tech doivent être utilisés avec parcimonie, un usage quotidien risquerait d’abîmer vos cheveux en profondeur. Face à ce risque, le kardoune s'avère une solide alternative. En réalité, il reste à ce jour l'une des meilleures solutions pour dompter une chevelure bouclée ou frisée sans employer de source de chaleur.

Il faut juste un peu d'entraînement et d'organisation. Le kardoune doit se planifier à l'avance, il faut prévoir de le faire la veille. Donc à ce niveau, ça risque de coincer si vous vivez en accéléré et/ou que vous êtes de nature distraite.

Comment le mettre ?

Le kardoun (ruban traditionnel) doit faire au moins 2 mètres pour une longueur moyenne. Si vous n'en avez pas, un vieux collant fera très bien l'affaire.

La veille, démêlez vos cheveux soigneusement. Faites une queue-de-cheval basse que vous nouez fermement avec le kardoune. Puis enroulez-le sur les longueurs en serrant afin de gaîner les cheveux, n'hésitez pas à faire deux . Aux pointes, faites un noeud et maintenez le tout à l'aide d'un élastique. Le lendemain, il suffit juste de retirer le ruban pour constater le résultat franchement étonnant.

À faire sur cheveux secs ou humidifiés.

Le résultat ?

Vos cheveux seront naturellement plus raides, plus doux et plus soyeux. Vous n'aurez plus besoin de les démêler au réveil. Et votre chevelure sera fortifiée car le kardoune permet de retarder l'apparition des fourches en évitant le frottement avec l'oreiller pendant la nuit. Si vos cheveux sont frisés, vos boucles seront moins serrées.

Ce geste beauté devrait donc devenir votre routine quotidienne.


Dziriya.net - 27/02/15

LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

La coloration au henné : mode d'emploi
Domptez vos cheveux bouclés
L'art du brossage





Les commentaires

  1. Mess El kheir ya b'nates Bladi !

    OOOhh oooh que de souvenirs avec le Kardoun , le soir aprés la toilette , le kardoum , c'était un rituel , et parfois ma grand mère allah yarhamha , chantonnait ou nous racontait , une petite histoire une blague éducative , eh oui quel beau temps c'était..... Moi j'essaye de refaire la chose avec les filles de la famille , avec un kardoune de couleurs ,un ou deux selon la volonté( deux comme les indiennes )avec une couleur assortie avec les vêtements portés , surtout en été et de surcoit au bord de la mer car avec le soleil l'humidité c'est une bonne protection , l'utile à l'agréable , mais je vous dis une chose que ma grand mère me disait , une femme mariée ne doit pas avoir le kardoun au lit , car , il lui dira tu choisis , ton mari ou moi ,et elle risque de perdre son mari ...avez vous entendu quelque chose dans ce sens ? moi je pense q'il s'agit tout simplement de pousser la femme à être bien BELLE COQUETTE TOUJOURS surtout au lit ....
    Sincérement -Ghazalla 2014 -

    1. zinette zinette says:

      ma maman me le faisait un dimanche sur trois et mes cheveux étaient presqu'aussi lisse qu'avec un lisseur

      1. moi aussi ma maman me le faisais tout le temps quand n'était petit je me souviens une fois je suis allé Aÿ collège on ma dit ta lissé tes cheveux (c le moment ou peut de personne se lissé encore les cheveux j'ai dit non c'est 3assam (9ardoune on l'appel comme ça chez moi lol) et on m'as pas cru lol faut que je m'y remette

        1. nasso nasso says:

          LE KARDOUNE, ohhlala je l'utilisais depuis mon plus jeune âge jusqu'au jour de mon mariage hhhhh

          1. Lola Lola says:

            Je l'utilisais jusqu'au moins 2006 puis j'ai arrêté car j'ai coupé mes cheveux, si je les avais encore long, je le ferais certainement.

            1. moi aussi ma mère me le faisait quand j'étais petite. ma foi je trouve que le kardoune est une bonne alternative au lissage au séchoir ou fer. mais comme mes cheveux sont bouclés pour moi il serait plus utilisé en étape pré lissage. je crois que je vais m'y remettre et ce dès ce soir. merci pour ce billet.

              1. lynda lynda says:

                Hello, ca fait un mois que j'ai arrete le brushing j'utilise uniquement le Kerdoune Ca fonctionne vraiment. Jai les cheveux doux et soyeux naturellement. Je lisse juste un peu le devant sinon je suis tres contente du résultat. J'arrête de tuer mes cheveux avec le brushing et vive le kerdoune

                1. lynda lynda says:

                  Hello

                  1. tiziri tiziri says:

                    le bon vieux temps aumoin a l epoque nos cheveux etait intact pas de lisse pas de keratine rien juste 20 da de ruban et le tour est jouè en plus sa aidè a ce que les cheveux deviennent long

                    1. ooh le cardoune ! maman me le faisait tt le temps pr dompter ma crinière rebelle !! faudrait que jessaye de le refaire! merci pr cet article!

                      1. nadhia nadhia says:

                        Bassoum avait fait une super billet sur le kardoune dans son blog http://www.dziriya.net/blogs/billet.php?p=441&user=Bassoum
                        Il me rappelle mon enfance, au réveil, y avait plus qu'à l'enlever et les cheveux étaient impec' et déjà tout bien coiffés.
                        Chez nous on l'appelait l'A3ssom..

                        1. nanette nanette says:

                          moi j'aime bien le faire a ma fille comme ça le matin elle a pas les cheveux emmeler(mkhebline)

                          1. cheyma cheyma says:

                            ma mère me le mettait quand j'étais gamine, mais maintenant ça y est trop fainéante pour le mettre tout les soirs

                            1. inaya69 inaya69 says:

                              il tiens pas sur mes cheveux il sont lisse et fin dnc sa sert a rien dans la nuit il se barre mais j'aime cette coutume

                              1. nouzha nouzha says:

                                Maintenant j'en fait plus...En méme temps ya personne pour me le faire, je ne sais pas le faire toute seule.

                                Ma mamoune me le faisait quand j’étais petite, je garde de bons souvenirs.

                                1. Le kardoune, je continue à le mettre. Lol. En algerie on m'a fait la réflexion que le Kardoune est pour les enfants... Mais nombreuses sont les filles qui ont encore ce réflexe de faire ce geste. Pour ma part. Je continue a le faire pas tous les soirs mais souvent. Et vous les filles ?