Cheveux déshydratés, dénutris, secs ... Comment faire la différence ?


Cheveux déshydratés, dénutris, secs ... Comment faire la différence ?©

Il est bien souvent difficile de faire la différence entre des cheveux secs, déshydratés ou dénutris, tout en sachant que bien souvent, un cheveu peut cumuler plusieurs problèmes. Pour traiter efficacement vos cheveux, il est indispensable de savoir de quoi ils souffrent. Dziriya Magazine vous aide à y voir plus clair.

Le cheveu déshydraté


C'est quoi ? C'est un problème qui revient souvent. Le cheveu déshydraté a besoin d'eau, il est rêche et manque de brillance. L'hydratation doit être systématique, il ne faut pas attendre d'avoir un cheveu déshydraté pour s'en occuper. Comme vous d'ailleurs, buvez-vous uniquement lorsque vous avez soif ?
Un cheveu bien hydraté doit posséder des écailles moyennement poreuses. Ces dernières sont lisses, fermées mais restent un peu ouvertes pour laisser passer l'eau. Ce cheveu est plus réceptif aux soins. Si les écailles sont fermées, le cheveu ne pourra pas absorber l'hydratation car l'eau ne peux pas passer la barrière des écailles.
Pourquoi un cheveu se déshydrate ? Les causes sont nombreuses mais l'une des principales raisons est l'utilisation d'une source de chaleur (séchoir, lisseur...) quotidienne. La chaleur va littéralement assécher le cheveu.
Comment les soigner ? Les soins appropriés doivent être riches en eau. Les produits laitiers, l'aloé vera ou le miel sont d’excellents hydratants naturels.
De plus, le masque hydratant est l'arme redoutable ! Mais il doit être utilisé régulièrement (une fois par semaine) et posé plusieurs heures (et même une nuit, en fait plus le temps de pose est long, mieux c'est) pour un résultat optimal. Ceci est particulièrement valable si vous faites des colorations régulières.
Les bons produits : Le masque Kérastase Chronologiste baume, le masque Mizani Supreme Oil hydratant. Le lait de coco s'avère également être une bonne alternative. Vous pouvez même le mélanger avec votre shampoing.
Notre masque maison : Voici une recette à adopter les yeux fermés : 3 CS de yaourt, 2 CS de gel d'Aloé Vera, 1 CS de miel et 1 CS de glycérine végétale. Mélangez et appliquez immédiatement. Laissez poser au moins 6 heures. La glycérine va permettre de maintenir l'hydratation dans le cheveu et accélère le soin.
Surtout ... Lorsque le cheveu est hydraté, il faut le protéger et renforcer la barrière protectrice afin de piéger l'eau. Pour cela, rien de plus simple ! Lorsque le cheveu est lavé et essoré, appliquez quelques gouttes d'huile de votre choix sur toute la chevelure. Le bain d'huile n'est pas nécessaire dans ce cas. Les bains d'huile sont efficaces pour nourrir les cheveux mais ne les hydratent pas. Aussi, Évitez les masques et shampoings à base de silicones ou d'agents occlusifs. Ceux-ci donneront l'impression d'une chevelure lumineuse mais le résultat n'est qu'apparent.

Le cheveu sec


Le cheveu sec manque naturellement de gras, de lipides et également d'eau car le sébum (en quantité insuffisante) ne peut pas jouer correctement son rôle protecteur et ne peut donc pas lubrifier le cheveu dans sa longueur. D'ailleurs il est difficile de faire la différence entre le cheveu sec et le cheveu déshydraté. Pour le savoir, vous devez vous poser une question simple. Est-ce que vos cheveux ont toujours été ternes et cassants ou est-ce récent ? Si vous avez toujours eu les cheveux ainsi c'est que c'est votre nature. Les cheveux bouclés ou frisés sont d'ailleurs de nature secs. Un cheveu sec est déshydraté et dénutri par nature.

Le cheveu dénutri


La nutrition vient de l'intérieur. Un cheveu qui manque de nutrition sera cassant, fragile avec des fourches.
Pourquoi un cheveu manque de nutritions ? Les causes sont nombreuses : exposition au soleil, eau de mer ou de la piscine et bien-sûr les colorations, décolorations chimiques, les permanentes qui ont un effet désastreux sur le cheveu. Une mauvaise hygiène de vie peut aussi aggraver le problème.
Comment les soigner ? Un cheveu en manque de nutritions a besoin de gras. Les huiles et beurres végétales sont indispensables.
Les bons produits : Masque Nutri-Thermique de Kérastaze, masque Cheveux Nutrition et Brillance Mythic Oil L'Oréal Professionnel.
Notre masque maison : On mixe un jaune d'oeuf, un demi avocat, un filet d'huile d'olive et une cuillère à soupe de miel. Appliquez cette mixture sur cheveux mouillés, laissez poser une heure puis lavez avec votre shampoing habituel.

En somme, sachez que quelque soit la nature de vos cheveux, ils ont besoin d'être nourris et hydratés.


Dziriya.net - 27/08/15

LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

La coloration au henné : mode d'emploi
L'art du brossage
Domptez vos cheveux bouclés