Le monde du cheveu


Le monde du cheveu© Slava_Vladzimirska

Qui de nous, n’a pas été, un jour, confrontée à un souci avec ses cheveux ? Qui n’a pas connu l’angoisse de voir ses cheveux chuter, ou vivre le drame de l’apparition du cheveux gris? A delà de la panique engendrée par les changements que nous remarquons sur notre chevelure, c’est toute une remise en question de notre personne qui s’ancre au plus profond de nous.Mais, faut-il s’alarmer outre mesure ou doit-on céder au sort et accepter ce que nous considérons comme une fatalité ? Ce que nous vivons comme étant une tragédie, découle de notre méconnaissance de ce qu’est le cheveu.

Le cheveu est un élément de la pilosité humaine, composé de kératine à 95%. Cette substance est une protéine, qui, comme tous les constituants de l’organisme humain, a besoin d’être nourrie et entretenue. Elle peut être agressée par des éléments extérieurs, comme par des changements biologiques ou par notre façon de vivre.

C’est ainsi qu’il faut lutter contre les agressions, en protégeant nos cheveux du soleil en été, et du froid en hiver et ne pas les laver avec de l’eau trop chaude, car elle a tendance à agresser le cuir chevelu.
Au-delà des considérations esthétiques, les cheveux peuvent en effet refléter l’état de santé de l’organisme entier. Ainsi, des chutes de cheveux trop importantes, des cheveux trop cassants ou trop fins, ou un changement brutal de la nature des cheveux, peuvent être le signe d’un trouble hormonal, psychologique ou d’une intoxication médicamenteuse.
Les cheveux ayant besoin de nutriments essentiels pour assurer leur santé et leur pousse, il est conseillé d’avoir un régime sain et varié riche en protéines et vitamine B.

Vous pouvez aussi faire une cure de compléments alimentaires pour les cheveux ou tout simplement de levure de bière, à l'approche du printemps et de l'automne. Toutefois, le meilleur des compléments, de l’avis de tous les expert, reste la levure de bière, qui prise régulièrement aide à avoir de beaux cheveux et fournit les nutriments nécessaires à leur bonne santé.
 Mais l’entretien des cheveux passe aussi par les gestes d’hygiène de tous les jours. En commençant par le choix du shampoing que nous utilisons en fonction de la nature de nos cheveux. Il est plus approprié d’alterner les shampoings et surtout de se rincer les cheveux pour en faire disparaître toutes traces. Peu de gens le savent, mais il est déconseillé de se laver les cheveux quotidiennement, car cela les fait regraisser plus vite.
Mais le remède le plus efficace contre les soucis que nous pouvons avoir avec nos cheveux, reste notre hygiène de vie au quotidien. Le stress et une mauvaise alimentation sont les facteurs essentiels qui agissent sur la qualité et la santé de notre chevelure. Pour lutter contre ces facteurs, il faut essayer d’avoir un quotidien apaisé et essayer d’équilibrer son alimentation du mieux que l’on puisse , bien que cela soit difficile avec toutes nos tâches journalières. Le sport qui est le meilleur des anti stress peut être d’un très bénéfice pour notre chevelure.
Certes, nous ne pouvons traiter d’un domaine aussi vaste dans un article de presse, mais ce qu’il faut retenir pour avoir une belle chevelure, c’est d’en prendre soin naturellement par une bonne alimentation, un bon choix des produits utilisés pour leur entretien et l’élimination du stress par la pratique du sport et des activités relaxantes.

Et surtout ne pas faire l’impasse sur les bonnes vieilles recettes de maman et de grand-mère.


Kenida Sara - 19/03/16

LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

La coloration au henné : mode d'emploi
Domptez vos cheveux bouclés
L'art du brossage