Question de peau et de PH ...


Question de peau et de PH ...© romastudio / 123RF

La surface d’une peau saine est recouverte d’un manteau protecteur naturellement acide, le PH ou potentiel hydrogène est l’unité qui mesure cette acidité. Dziriya Magazine vous aide à mieux comprendre une donnée fondamentale pour entretenir votre peau correctement.

L'échelle du PH varie de 0 à 14 unités, le 6,5 (la moyenne) correspond au PH de l'eau, qui est l'élément de mesure de référence. Un PH de 0 à 6,5 est acide, alors qu'il est alcalin entre 6,5 et 14. Le PH d’une peau saine est se situe entre 5 et 6.5, plus votre peau sera foncée, plus elle sera acide, votre peau est donc naturellement légèrement acide.

Un PH équilibré (et donc un peu acide) est un signe d’une peau en bonne santé, certains problèmes cutanés sont, la plupart du temps, le résultat d’un déséquilibre de celui-ci. En effet une peau sèche, enflammée et sujette aux imperfections est acide c'est-à-dire que son PH est trop faible (inférieur à 5.5). Une peau grasse, irritée et présentant des rougeurs, est alcaline c'est-à-dire que son PH est trop supérieur à 5.5. Une peau au PH neutre, aux alentours de 6,5 sera dite normale.

Le déséquilibre du PH résulte bien souvent d’une mauvaise alimentation, du stress, ou encore d’une mauvaise hygiène de vie (fumer, ne pas faire assez d’exercices…). Cependant, il peut être également dû à une trop grande exposition au soleil ou aussi à l'utilisation de soins cutanés ou de produits cosmétiques inappropriés. D'où l'importance de connaître le PH de votre peau.

En effet, l'épiderne (appellé également manteau acide) est la couche supérieure de la peau, elle est constituée de sébum, indispensable à l'hydratation de la peau, le sebum sert également à lutter contre les agressions extérieures. Sachez par exemple que les bactéries ou la pollution (qui attaquent l'épiderme) sont de nature alcaline et attaquent la peau en l'asséchant. La légère acidité de l'épiderme joue un rôle important dans la protection de la peau car les bactéries n'aiment pas les milieux acides.

Voici quelques astuces simples à appliquer au quotidien pour rééquilibrer le PH de votre peau (trop alcalin ou trop acide) :

Favorisez les fruits tels que les pommes les agrumes, les murs et les tomates
Optez pour des soins ou qui contiennent des régulateurs de PH (cela doit être mentionné sur l’emballage)
Favorisez les fruits tels que les pommes les agrumes, les murs et les tomates Lorsque vous nettoyez votre peau en profondeur, son taux d'acidité va augmenter, il faudra donc appliquer un soin alcalin pour diminuer l'acidité de la peau à ce moment là.
Vérifiez la composition de vos produits cosmétiques, évitez ceux contenant de l’huile de lanoline et du pétrole car ils obstruent les pores et empêchent la production de sébum
Hydratez fréquemment votre peau et buvez beaucoup d’eau
Protégez-vous du soleil et évitez les savons trop décapants...

Si vous souhaitez connaître le PH de votre peau et/ou de vos produits cosmétiques, vous pouvez vous procurer des bandelettes de papier PH vous permettant de mesurer le taux d'acidité. Sur Ebay, vous trouverez des bandelettes à des prix tout à fait abordables.

Dernière chose importante à savoir : les produits de cosmétiques que vous utilisez doivent avoir un PH inférieur à 6,5. En effet, l'utisation de produits cosmétiques alcalins (notamment le savon de Marseille, les soins trop parfumés...) vont entraîner une production excessive de sébum et chambouler le potentiel hydrogène de votre peau.

En faisait quelques efforts sur votre alimentation et votre hygiène de vie, avec les produits et soins adéquats, votre peau sera resplendissante, fraiche et en bonne santé !


Souha Lakhdari - 25/04/16

LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

15 masques de beauté naturels
Mariée au top : les différentes étapes soins à ne pas négliger
Le traitement des vergetures par peeling abrasif occlusif





Les commentaires

  1. SAMO SAMO says:

    Merci pour l'article des info très intéressantes ! ! ! ! Surtout pour le choix des aliments