Fond de teint : comment le choisir et comment l'appliquer ?

Fond de teint : comment le choisir et comment l'appliquer ?

Le fond de teint est la base du maquillage. Bien appliqué, il permet d'unifier et d'illuminer le teint. Suivez nos conseils pour l'appliquer correctement.


Rien de tel qu'un fond de teint bien appliqué pour sublimer votre visage. Pour le choisir, vous devez tenir compte de deux critères : la couleur, la texture.

Quelle couleur choisir ?


Tout dépend de votre carnation. En fait, le but d'un fond de teint est de dissimuler les imperfections l'air de rien. On ne doit pas voir que vous avez du fond de teint.
Si vous avez un teint rosé, préférez la couleur beige, si vous avez une peau mate, choisissez un fond de teint beige mat ou abricoté. Si votre peau est blanche, optez pour la couleur beige. Enfin, pour les peaux noires, la couleur cannelle sera parfaite.
Mais pour choisir une couleur qui vous convienne, il faut essayer ! Testez la couleur en déposant le fond de teint sur les maxillaires pour vous rendre compte du résultat. Une juste mesure s'impose pour un résultat naturel, l'idéal est de choisir un ton au dessous de sa carnation. La couleur ne doit pas être trop foncée ni trop claire. Le secret d'une bonne mine n'est pas de porter un fond de teint trop foncé, au contraire, votre teint risquerait de virer vers l'orangé. Pour ajouter de la couleur à votre visage, ajouter des poudres transparentes comme la terracota que vous travaillez au pinceau et que vous appliquez sur les côtés (faire un 3 de chaque côté de votre visage).
Si au contraire, vous voulez éclaircir votre teint, il faudra finaliser le teint avec des enlumineurs en poudre.
Enfin, n'oubliez pas que pour choisir la bonne couleur vous devez comprendre la différence entre le ton et le sous-ton. Nous y reviendrons en détail lors d'un prochain article.

... et pour la texture ?


Le choix se fait en fonction de votre type de peau mais il faut aussi tenir compte de vos préférences et de vos habitudes. Le fond de teint fluide convient à toutes les peaux surtout celles qui sont déshydratées, mais si vous avez la peau grasse préférez les fonds de teint en stick.
Si vous avez une peau à imperfections ou une peau acquéique, optez plutôt pour une crème teintée qui est plus riche en eau, mais il reste préférable de consulter votre dermatologue qui vous prescrira un traitement approprié.

Comment bien appliquer votre fond de teint ?


Au préalable, vous devez avoir une peau lissée et hydratée. Donc l'étape de l'exfoliation et de l'hydratation est obligatoire. Au quotidien, utilisez un gel purifiant doux et votre crème de jour habituel. L'exfoliation en profondeur et le masque hydratant sont à faire toutes les semaines.

Pour le fond de teint fluide, on l'applique en fine couche en disposant la matière sur l'ensemble du visage. On estompe au pinceau (pour un résultat naturel) ou avec une éponge (pour les femmes pressées) en étirant vers l'extérieur du visage et vers le cou.

Si vous avez des petites imperfections (cernes, boutons, cicatrices...), compléter avec un correcteur. Appliquez-le uniquement sur ces zones en tapotant légèrement avec votre doigt.

Pour fixer votre maquillage, poudrez légèrement. Cela servira également à matifier le teint.

Ces petites conseils vous permettront d'avoir un teint parfait et surtout naturel !


Articles liés :
Une base lissante : Pourquoi faire ?
Pour un teint sublimé même en hiver
Astuces pour masquer vos petites imperfections


Dziriya.net - Édité le 22/02/14


Les commentaires

  1. myllem myllem says:

    c bon a savoir