10949 femmes : un film hommage aux moudjahidates


10949 femmes : un film hommage aux moudjahidates©

Hassiba Benbouali, Meriem Bouattoura Djamila Bouhired... que de noms glorieux de la grande révolution algérienne que l’histoire a gravé a jamais dans la mémoire d’un peuple.

Mais qu’en est-il des autres ? Les inconnues ? Celles dont les projecteurs ont oubliés d’encenser ?

10949 est un film documentaire de 76 minutes, réalisée par Nassima Guessoum qui rapporte les témoignages de ses héroïnes oubliées de la lutte de libération nationale : comme Nassima Hablal, opérant à Alger qui a bravement combattu pour une Algérie libre et indépendante, Baya une infirmière dans le maquis ou encore Nelly une assistance sociale.

Ce film vocalise les histoires et le combat de 10949 femmes ayant lutté aux cotés des hommes pendant la guerre. Il rend un hommage poignant à ses visages inconnus du grand public mais qui pourtant ont joué un rôle crucial, dans l’acquisition de cette liberté dont nous pouvons jouir aujourd’hui.

10949 est un film à voir absolument ! Il changera la perspective de beaucoup sur le rôle des femmes dans la guerre de libération nationale. A voir dans quelques salles (Espace Saint-Michel, le Vincennes) dès demain. A vos agendas !


Souha Lakhdari - 26/04/16


LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

L'histoire de Zaphira, la dernière princesse du royaume d'Alger
La broderie, un art noble et précieux
Les actrices algériennes les plus prometteuses du moment