Je m'inscrisJe me connecte Tests & quiz Sondages Matchs Version mobile


test cuisine

A quelle famille de gâteaux algériens appartenez-vous ?

voir +
Vrai/faux : Que savez-vous de l'autobronzant ?
cinéma

Lalla Fadhma N'Soumer : Le film
DUEL

Préférez-vous l'or blanc ou l'or jaune ?


Dziriya Version 1.2

Dziriya Version 1.2
© Chronique de Bassoum | 07/01/12


"Que les temps ont changés !" se plaignent sans cesse nos mamans, nos taties, .. ya hassra, disent-elles en soupirant. Les temps ont changés et pas qu'un peu. L'algérienne aujourd'hui n'est plus tout à fait la même. Elle a installé la mise à jour avec de nouvelles options, et a téléchargé de nouvelles applications de la version Dziriya 1 point 2.

Les soirées Ramadanesques autour de la Bouqala sont devenues des soirées Kheima avec Cheba Madonna, le Hayek el M'rama s'est converti en dernière robe de Salma Hayek . Même orthographe mais surement pas le même look.
On ne se marie plus en attendant le Mektoub, on le cherche sur Tassdira.net. Quelques clicks et vous fondez une famille. Sinon vous finissez sur Bayra.com.

Nos grands mères disaient que « les amours de balcon ne se rencontrent jamais ». De nos jours, les amourettes de fenêtres Web sont celles qui se rencontrent et fécondent.

Mais oui Mamie, c'est plus pareil de nos jours, on a Internet, la voiture et le portable. Plus de planche à linge, on lave à la machine. Le progrès quoi !

On n'écrit plus des lettres parfumées à un fiancé que l'on attend des années, signées d'empreintes de bisous accompagnées de photos prises chez le photographe. Non ! Trop kitsch.
De nos jours, on le harcèle de SMS "t'es ou ?" "JTM" et "C'est quand que tu viens avec ta mère? ".
D’ailleurs les mariages sur les terrasses de maisons, sur les "sstah" Non ! Trop Has been, maintenant on loue des salles, on loue les robes, les décors, le postiche, on loue même les invités.. Adjugée.. Je suis vendue !

Et Belle maman ? Même pas peur ! Elle nous dépose en voiture, nous achète des M&M's, nous dépanne avec des Tampax et quand elle raconte une blague trop chouette on lui dit : « Mdr tape cinq Tata ! ».


Mise à jour cuisine

Fini les M’hajeb faits maison, les stages de couscous à rouler, les cours de broderies à domicile et les gâteaux à préparer. Vive les Pizzas, les Kebabs, les boites de Chorba Maggi et si Monsieur se plaint sans cesse de Gastroentérite... il y a les recettes de grands-mères : la cannelle diluée ou la tisane de Zaatar.


Mise à jour beauté

Le Homayr c’est fini... Maintenant c’est le Gloss ! Et si ça t’éneeeeerves eh bien tant pis. Les filles se disent BB : ce n'est ni le célèbre sac Lancel, ni le nom de la nouvelle crème Garnier, ni le surnom que te donne ton chéri, mais juste le code pour se dire : Binatna je suis Branchée.

Êtes vous sure de vouloir procéder à ces modifications ? Enregistrer ou Annuler ?


Les traditions existent encore, mais elles ont été adaptées à notre époque. Parfois en bien, parfois on se dit que la mise à jour a dut télécharger aussi des virus, car à trop modifier, on se demande si certaines utilisatrices ne se sont pas perdues.

Il faut suivre son temps, s’adapter au progrès, certes, mais ne pas oublier les bonnes vieilles manières. Pour se faire, il suffit de cliquer sur ta Mémoire, le fichier : Éducation, tu les retrouveras sûrement. Ne laisse pas ton cœur être Hacker par des incapables.
Car qu’on le veuille ou non, les adages de Mamies sont toujours d’actualité, elles n’ont pas eu besoin de mises à jours, elles, car elles ont gardé le logiciel Authenticité en Favoris. D’ailleurs c’est leurs histoires d’amour qui sont éternelles, c’est leur cuisine la meilleure, et leurs astuces les plus efficaces.

Alors, et toi ? tu enregistres ou tu annules la mise à jour ?


Chronique de Bassoum | 07/01/12
2 lectures
Vos réactions

pour l'article "Dziriya Version 1.2 "

diorella , Le 19/11/2013 à 13h19 :


Vraiment très bien vu.... J'ai pourtant 67 ans et je suis tout
a fait d'accord....il faut vivre avec son époque...c'est ce que je
dis a mes enfants...mm a ma fille qui est en Algérie et qui est
marié a un Algérien ..ils ont 3 enfants (famille recomposé) et
tout se passe bien...mm entre les enfants !!!
Il faut faire un mixe d'avant et des nouvelles technologies et
vivez votre vie !!!!
Une pizza , un kebab et alors c'est bon....sans oublier qq fois
la cuisine de vos mamans et vos grands mères...et cela fait
plaisir quand vous allez chez elles de vous régaler de leurs petits plats.. En plus vous travaillez, vous avez des phones, des
voitures etc....pas autant de temps que les anciennes!!!
Donc soyez de votre époque ...avec une petite touche quand
mm d'authenticité...de vos parents !!!
Bonnes chances a vous toutes et surtout VIVEZ VOTRE VIE...
EN COUPLE OU AUTREMENT AVEC VOTRE SCIECLE !!!!!



feline09 , Le 12/03/2012 à 17h24 :

très bon article pour moi ça sera un mélange des 2 pour un bon équilibre


sarinette , Le 04/02/2012 à 16h01 :

Bonjour, l'article est un peu dur avec la femme algerienne, il peint la vérité de notre société mais rassurez-vous beaucoup d'algeriens(nes)souhaitent retrouver le temps de nos grand-méres, les valeurs sûr et le respect de tes parents.patience demain sera meilleur.bises à tous


sarinette , Le 04/02/2012 à 15h54 :

Bonjour à tous,je suis séduite par la réation de Najetdz, son commentaire m'a plu je ne croyais pas qu'il existe parmi nos compatriotes des femmes qui tiennent de tels discours.bravo.Si cette
femme est libre je l'a demanderai en mariage pour mon fils car je tiens à ce qu'il fonde un foyer avec une fille de chez nous.bon courage à tous


Bassoum , Le 17/01/2012 à 05h20 :

Salam les filles, salam mes lectrices préférées. Merci pour les compliments pour les encouragements.

Vous êtes des anges de lectrices.


Fifialger , Le 14/01/2012 à 20h03 :

C'est excellent, j'ai adoré, pour ma part la meilleure que tu es écrite je trouve !
Mwah mon Assia Djebar en herbe !


amellium , Le 09/01/2012 à 19h17 :

Bassoum
on peut bien agencer entre les deux Traditions et modernité c'est tellement beau nos traditions avec une touche de modernité ...


Hanna , Le 09/01/2012 à 03h07 :

Excellent Bassouma ; j'ai adoré lire ta chronique franchement tu as tout dit sous l'angle de l'humour yaatik saha

Pour répondre, eh bien he suis plutôt branché à la Version 1.1 ; pas de mise à jour allah ghaleb, sauf pour des petits détails...

J'ai toujours trouvé que je suis née à la mauvaise époque


Najetdz , Le 08/01/2012 à 22h29 :

Très marrant ton article Bassoum!!!
moi je refuse cette modernité en dehors du confort matériel
ok pour lave linge, lave vaisselle, avion et portable
mais pas d'accord pour troquer les mhajeb, baghrir, bouqalates, fleur d'oranger et autres soins hamam pour des pizzas dégueu, des liftings déformants, des vêtements moulants fabriqués à la chaine par millions et d'oublier ce qui faisait notre particularité!
l'Algérienne d'il y a 50 ou 100 ans était belle, coquette sous son hayk, propre, instruite et éduquée, elle savait coudre, cuisiner, nettoyer, conseiller, acheter, vendre, consoler, caliner, voyager et diriger tout à la fois.
aujourd'hui de nombreuses femmes soit disant modernes au point de ne plus vouloir porter de seroual chalka ou mdawar ni de blousa ou fota pour le hamam, en réalité ne sont pas distinguées ni classe : regardez juste leurs dents pas entretenues, combien de douches prennent elles par semaine, leurs maisons qui ne ressemblent à rien et même pas accueillantes. leurs maris les fuient et n'osent plus rentrer chez eux, et on met ça sur le dos de la cassure entre la femme moderne et le mari arriéré, mais c'est faux. un mari ou une femme gardera toujours son conjoint et fera honneur si il/elle montre les vertus de son mode de vie, l'hygiène, la propreté, la décoration, la cuisine raffinée et non la fainéantise.
bref je suis sévère, je sens que je vais me faire allumer lol!!!


FatimaZahra , Le 08/01/2012 à 19h22 :

Super chronique Ma cha Allah je préfère restée à la version 1.1 est paraître totalement déconnectée de la société actuel nos mamans est grands-mères sont le meilleurs exemple que l'on a devant nous


jade , Le 08/01/2012 à 12h27 :

pas mal ya du positif a prendre , bien que les hommes d'aujourdhui deviennent plus en plus exigents , les belle femme sont partous , on ont beaucoup le choix , bientot ils exigeront meme la forme du cu


Melia , Le 08/01/2012 à 00h43 :

Bravo !!!!


esmeralda53 , Le 07/01/2012 à 22h36 :

tu as tout dit ! formidable !!!!!!!!!!!!!!!!!! c n'est plus le même temps et j'en ai la nostalgie..............


CeriseSurLghetto , Le 07/01/2012 à 21h56 :

Super ta chronique !!! Big up.

Je suis né avec la version 1.2 :p ^^, mais de temps en tant un petit tour vers la version 1.1, doté d'applications que la nouvelle version n'a pas ( expérience et recul, ça fait jamais de mal ;)


nina24 , Le 07/01/2012 à 20h17 :

j adore

pour répondre a la question je dirais que j ai deux disque dur
l ancien et le nouveau w manekderch nefaret fihom les deux


tiziri , Le 07/01/2012 à 19h09 :

j vai etre comme les ancienne et dire el jdid habou w l qudim la tfarat fih


Lola , Le 07/01/2012 à 17h35 :

Très Sympa ta chronique Bassoum.

Et pour répondre à la drnière question,;je dirai,j'ai deux ordinateurs,le premier(ancien) sur lequel je n'ai pas apporté de grandes modifications,et sur le second(plus récent) sur lequel,je télécharge tout,j'esssaye....Et ça ne réussit pas toujours,il est d'ailleurs bouré de virus alors que le premier est vierge et pur......

Tout ça pour dire,c'es bien beau d'être moderne mas il ne faut jamais lâcher les trditions et les coutumes de nos ancêtres.


tiziri , Le 07/01/2012 à 15h10 :

sa ma fait rire
mai vous oublier une chose taux de divorce augumente par a port au temps de nos mamie ainsi qu les maladie le dos, arthrose, goitre, diabette, tension et hop mnt on est foutu a 30 ans nos mamie pouvait atteindre 75 ans et elle travaillè encore


PUBLICITÉ




Dans la même rubrique

Ligue de défense des clips kabyles pourris
Noeud d'amour Algérien, ça m'intrigue ...
Blonde ou brune : Le culte de la mélanine
Les Dziriyettes dans la ville
Est-il nécessaire de rester avec quelqu'un avant de se marier ?

+ d'articles de la même rubrique



Forum mode : En ce moment ...
besoin de votre aide pour des produits en urgence
Tes montres préférés
Vente Caftan neuf deux pièces couleur vert turquoise
je veux porter le hijab
Vend coupon de tissus de sari
" Le Freak c'est chic" .. mais qu'est ce que le chic ?
Primark
Recherche fournisseurs ou atelier de couture pour petite série de robes orientales

LES 8 ARTICLES des Dziriyates LES PLUS LUS
Concours Ramadan 2014 : Les plus belles pâtisseries orientales
M’bolhi : Gardien de ouf!
Le prince charmant ? Always à sa quête
Est-il nécessaire de rester avec quelqu'un avant de se marier ?
Le mariage, du rêve à l'obsession
Déception Inattendue
Mes 35 ans
A quelle famille de gâteaux algériens appartenez-vous ?


Ramadaniyèttes Maracana ! , Bassoum
hommage, coeurfragile
Ma création : mousse au agrumes proteger par un caramel croustillant, Myafine
Murdered: Soul Suspect dev Airtight Games a fermé, cris861
دعاء رمضان: , Prosperite
Ma table 8eme jour de ramdane 2014, mamapoule
Ma table 7eme jour de ramdane 2014, mamapoule
Ma table 6eme jour de ramdane 2014, mamapoule




FIL D'ACTU mode DES DZIRIYATNAUTES :

LE MEILLEUR POUR LA FEMME ALGÉRIENNE facebook instagram twiter pinterest b_google.png
Magazine leader des sites féminins algériens en ligne depuis 2005. Magazine féminin Dziriya.net est également un site communautaire et participatif.



| DZIRIYA.NET | MODE | BEAUTE | MINCEUR | CUISINE | COUPLE | MAMAN | PSYCHO | SOCIÉTÉ | CULTURE ALGÉRIENNE | DECO & MAISON | DZIRIYATES | FORUMS | PHOTOS | Cuisine du Ramadan | Forum arabe

De nombreux services sont mis à votre disposition. Sur Dziriya.net vous pouvez participer aux sondages, donner votre avis sur les duels, visionner les albums photos de la rédaction ou encore les diaporamas de la communauté, vous tester avec nos tests & quizz, être au courant des sorties, soirées, expos sur l'agenda des dziriyatnautes, choisir un prénom arabe ou berbere pour votre enfant, surveiller votre ligne avec notre tableau des calories...

Aussi, Dziriya.net donne la possibilité à ses membres de contribuer à son contenu. Ainsi, chaque membre peut : Créer un diaporama contributif | Envoyer une recette | Proposer un article | Proposer un sondage | Proposer un duel | Participer à l'agenda des dziriyatnautes pour partager des bons plans ou marquer un évènement. | Participer au forum

Copyright 2005-2013, tous droits réservés | Contact | Qui sommes-nous ? | Charte de respect des données des utilisateurs |