1 2    
Sujet ouvert par sabrinetteninette
sabrinetteninette
Dziriyatnaute

le 29/12/2016 à 14h57

Est ce que vous sentez qu'au fil des années vous perdez des amis qui vous étaient chers à une époque ou autre? ou vous les gardez tojours?

samraa81
Argent

le 29/12/2016 à 15h04

Salam sabrinette

oui, il y'a des amies qu'on finit par perdre. C'est pas toujours car ils sont mauvais ou que nous somme mauvais mais il peut y avoir plusiers paramètres qu'on résume dans cette phrase: "c'est la vie, chacun prend son chemin". Il y'a des amies qu'on garde aussi. Les autres dont la vie nous sépare, on les gardes dans nos coeur, nos souvenirs... si un jour on se rencontre cela fait plaisir sinon on pense a eu en espérant qu'ils vont bien.

aprés les amies qui te laisse tomber ou partent sans prévenir ou changent du jour au lendemain..bein bon debarras il n'etait pas à classer comme amie aslane.

-----------
You can never tell how unexpected life could be...
magnolia
Modératrice

le 29/12/2016 à 15h21

il y a tjr la meme phrase qu un ami allah yedkrou bel khir ma dit et qui raisonne dans ma tete.

il definisait lamitie comme le point dintercetion entre deux courbe dinteret c etait sa vision maintant si c le cas elle finira par disparaitre et on perd ce genre damie...

puis jai appris qu on prenant de lage nos vision change.. par exmepke des amitie de priamaire cem ou mm lycee sa se pourrais vraiment qu on va les perdre car a un moment ou un autre chaucun prend un tajet de vie ou meme son developpement le pousse vers un chemin qui differe de lautre...et la la corde de lamitie se brise.

pr moi meme sil est difficile de nouer des amities a lage adulte mais c les meilleurs car nos personalite nos vision principes sont deja bien present et claire et si on noue quelque chose c que en a trouver dans lautre ce que nous cherchons ...avant on risque de changer de cap et lautre ne nous arrange plus.

perso jai mit fin mmoi meme a une amitie de fac apres quelque annee apres la fille navait plus rien avoir avec se que jai connu et elle ne marrange plus.

jespere avoir repondu a ton questionnement.

-----------
«Vous serez libres en vérité non pas lorsque vos jours seront sans un souci et vos nuits sans un désir et sans une peine, mais plutôt lorsque ces choses enserreront votre vie et que vous vous élèverez au-dessus d’elles nus et sans entraves.» – Khalil Gibran
Tsorun
Gold

le 29/12/2016 à 15h50

moi j'avais une amie du cem c'était mon coup de foudre féminin mdrrr notre amitié était trop fusionnel, avec le temps et les circonstance c'est plus comme avant mais elle, comme moi, on en garde un super bon souvenir c'était si sincere et réciproque, on est toujours en contact mais le temps a usé notre liens

Sinon j'ai 2 amies du lycée avec les quels je le suis toujours tres proche, c'est pas fusionnel, mais ce le genre d'amitié que meme avec 6 mois , 1 an sans contact des qu'on se retrouve ça repart de plus belle, c'était mes demoiselles d'honneurs je les ai traité comme une sorciere mdrrrr on s'est crié dessus dans la loge de la mariée elles me remettaient à ma place quand il le falait car j'étais une vraie bridezella, mais elles m'ont bien bichonner, malgré que je bosse, et une maison a gérer je peux pas passé 1 week end sans les appelés ou les voires

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
pomariaagadir13
Assidue

le 29/12/2016 à 16h11

j ai gardé mes deux meilleures amies , jusqu a present on est tj en contacte malgré la distance qui nous separe on est resté tj fidele 

-----------
un sourir ne coûte rien mais produit bcp
barbabb
Confirmée

le 29/12/2016 à 17h01

Je n'ai que 2 amies hamdl on est toujours en contact malheureusement ce n'est plus comme avant mais

bon c'est la vie l'essentiel c'est de garder contact et d'avoir de leur nouvelle

plus jeune j'ai perdu une amie du jour au lendemain mais bon Allah ghaleb c'est comme ça.

-----------
« Celui qui cherche une femme belle, bonne et intelligente, n'en cherche pas une mais trois. » de Oscar Wilde
Dadenda
Argent

le 29/12/2016 à 17h45

Alors pour en avoir parlé une dizaine de fois sur ce forum, j'ai une amie que je considère comme ma sœur .. On se connaît depuis notre plus jeune âge , on habitait le même quartier, on allait à la même école, au même collège.. On a 11 mois de différence donc on n'a jamais été dans la même classe, ni fréquenté le même lycée.. On se voyait tous les jours mais vraiment tous les jours, on faisait tout ensemble : aller à l'école, au collège, les courses, le shopping, les devoirs à la bibliothèque, sortir juste pour flâner..etc..  À son mariage, on ne se voyait plus que chez ses parents quand elle leur rendait visite. Après mon mariage, je me suis installée en Algérie pendant 2 ans mais le téléphone était la heureusement pour réduire la distance. Maintenant que je suis revenue en France, on se voit aussi souvent que possible.. Si je ne la vois pas pendant 15 jours, même avec les appels portable ou Viber, il faut qu'on se voit physiquement, on a comme un manque.. elle est une personne très chère à mon cœur. On s'apporte beaucoup l'une l'autre. 

L'amitié est très précieuse pour moi. Je ne conçois pas la vie sans au moins une amie sincère, qui sera toujours là pour être honnête, sincère et franche avec moi. Et c'est ce qu'elle fait. On ne partage pas avec sa famille ce qu'on partage avec une amie, c'est mon avis.. Rabi itawalha 3marha inchAllah wa ikhalihale liya .. 

-----------
Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent...
zoom
Bronze

le 02/01/2017 à 13h16

salam

les amies, viennent et partent avec le lien qui nous lie à chaque fois ou quand l'intêret est toujours d'actualité. avec l'âge nos visions différent et nos chemins aussi. seule vraie amie c'est celle qui ne te juge pas et ne te remet pas ainsi qu'à toute votre amitié en cause ou en question pour une quelconque raison.

mes amies c'est ma mère et mes soeurs. jamais elles ne me laisseront tomber. et ma meilleure amie c'est ma soeur qui a toujour été présente pour moi, dans les mauvais moments avant les bons moments. avec ses conseils et soutien. jamais j'oublierai quand j'étais à l'hôpital tout le monde trouvait comme excuse le boulot pour ne pas se dérranger vu que c'était une question de quelques jours, sauf elle qui, quotidiennement, trouvait des excuses pour sortir du boulot et venir me tenir compagner quelques heures. pas parce qu'elle est ma soeur, mais c'est parce que notre relation fusionnelle est à la fois amicale et parentale. 

je suis pas coupée du monde non plus, les amies de tous les jours elles y sont, mais pas intimes ni inséparables. on vit au jour le jour, et lorsque le moment de la séparation arrivera tout le monde se remettera à nouveau sans déception ni autre. 

Naturelle
Compte désactivé

le 03/01/2017 à 00h49

Ouiiii  ... même les plus vilaines ... je les adore toutes.

salwati
Confirmée

le 03/01/2017 à 01h17

Sincerment je ne peut pas vivre sans relation amicale meme si je ne suis pas du tout colante a mes amies ni exigente je comprend tres tres bien quand Elles disparaissent pr une periode puisque sa marrive a moi aussi
Mais je concidere l'amitié comme tres importante pour Mon equilibre en tant que personne
Pour moi les vrais amies que j'ai pu avoir c au boulot que jai rencontrè meme si j'en garde aussi deux ta3 la fac sinon avant la fac je peu considerer que je ne connaissait pas le vrai sens de l'amitiè
Hamdoulah jusqua present jai jamais été deçu de mes amitiés sachant que je prend beaucoup de temps pour dire que flana est mon amie
zoom
Bronze

le 03/01/2017 à 08h24

salam, Salwati c'est pas pour te contre dire ni pour te pousser à recalculer quoi que ça soit, contente que ton amitiè avec une collegue se passe à merveille elhamdoullah Rabi ydawamha. mais pour ma part avoir une amie collegue était la plus grosse erreur jamais faite de toute ma vie. au travail il y a l'intêret professionnel et ambitions qui prennent le dessus sur l'intêret personnel. si aucun lien direct (travail commun) ne lie deux amies collegues ça passe, il suffit qu'un petit dossier ou une petite promotion ou même un rien du tout parfois pour que les choses prennent une tournure surprise, el m'hasba commence entre les deux amies et parfois la jalousie. c'est pourquoi on dit souvent que l'amitié est là tant que l'intêret est là aussi. on ne peut pas dire sur une amitié qu'elle est solide et sincère sauf si elle passe par des moments difficiles et elle ressort indemne. tant qu'elle n'est pas mise à l'épreuve on la voit juste comme on souhaite la voir.

salwati
Confirmée

le 03/01/2017 à 09h52

Salem zoom merci pour ta replique
Oui oui je comprend parfaitement ce que tu a dit et c totalement vrai mais disant que avec cette amie on a fait la meme universite aussi mm si ce n'etait pas la mm spécialité et se connaissait a peine et puis on a fait ensemblevun stagebde 6 mois et c la qu on a commencé a ce connaitre sans devenir amie ta3 essah et apres le stage on a ete recruter ds la mm boite mais des specialitè differentes
Cela fait deja 17 ans qu'on se connait pendant toute cette periode chacune de nous est passé par plusieurs epreuves mais hamdoulah notre amitié na jamais ete affecter on a presque le mm temperament toutes les deux donc on reflichis presque kifkif donc je la choque pas et vis versa par mes idèes
Sachant que actuellement elle ne travail plus mais avans sa elle a quiter jai quiter la boite win tlakina elle a fait de mm on cherchant le meilleur et apres qqe annèes 3awedna tlakina aussi ds la boite ou je suis actuellement c elle qui ma fait appel puisque ils cherchaient mon profil
Personnelement jai passè les meilleurs moments de mon parcour professionel Et c t pareil pr elle
Elle a du quitter pr demenagement lointain mais on est tjr on contact et nos deux filles qui on le mm age sont aussi copines
Mais c vrai zoom ce que tu a dit est vrai je l'ai vu par mes propre yeux mais pr moi c n'etait pas de l'amitié dés le debut puisque je comprend on est des etre humains et on connait les differents sentiments qui peuvent nous envahir surtous au moment de faiblesse mais aller jusqu'a faire du mal a une soit disant amie a cause d'une jalousie ou autre non pr moi ce n'etait pas de l'amitié
Tsorun
Gold

le 03/01/2017 à 10h21

Pour ma part c'est simple je  canalise mon amitié, il n'est plus question de confiance, secret, fidéltié..etc en amitié car ce rapport à l'amitié est juste malsain, mes secret, la fidélité c'est des trucs basique pour le couple pas en amitié

Mes secret ma fidelité je les gardes pour mon couple, en amitié je suis polygame (même si je n'éprouve pas le besoin, les secret je n'en dévoile jamais à mes amies, en réalité je n'éprouve même pas le besoin de partager mes "secrets") j'ai fait l'experience d'une amitié basé sur des rapport de "couple" (mon coup de foudre féminin lol) et ça a causer pas mal de tort à l'amitié, aqui suis je pour éxiger une exclusivité en amitié à cette personne, qui suis je pour obliger mon amie à supporter tout mes secret et lui reprocher apres de ne pas avoir pu les garder....

Mon point de vu actuellement vis a vis de l'amitié a completement changé, c'est pas que je n'ai pas confiance en mes amies, non c'est juste que je vois differemment notre amitier, elle est "casual" sans obligation, sans protocole, mes amies ont le droit d'avoir des "meilleure amies" autres que moi, elles ont le droit de vouloir garder leur jardin secret: ce que je leur demande en amitier c'est juste d'etre elle même honnete sincere et de m'épauler dans les situation les plus dure, et je ferais de même de mon coté et ça marche depuis presque 10 ans, a vrai dire comme salwati je prend bcp de temps avec une personne avant de la concidérée "amie" mine de rien et avec bcp de temps qlqs années même a travers les diverses situations c'est elles qui sont restées et nos relations sont de plus en plus solide c'est apres ce constat que j'ai réalisé qu'elles étaient mes amies

en conclusion pour qu'une amitié marche, il faut pas trop en attendre de cet relation donner sans expecter n retour, juste etre sois faire ce qu'on a envie de faire sans attente... laisser les calcules pour le budget pas pour l'amitié

Je comprend d'autre part zoom quand elle parle de ses soeurs/maman, pareillement avec mes soeurs on est comme les 4 roues d'un même carosse, la vie et ses épreuves nous ont soudé contrairement à mes freres ça les a sépparée éloigner, sans doute car la solidarité féminine y est pour bcp, et dans nos relations il y'a pas d'interet justement...

Mais comme salwati, l'amitié même sans attache est nécéssaire à mon épanouissement car tout bonnement j'ai besoin de connaitre autre chose, d'autre façon de voir, d'autre mode de vie (sans juger ni rien) juste pour m'en richire, pour nourir ma soif ma curiosité de voir comment d'autre gens, d'autres familles, vivent et gerent leur conflit, de voir de quels personnes de quels familles est constitué notre amitié, de voir comment mes amies sont elles devenues ce qu'elles sont (on se ressemble) malgré une éducation differente, un milieu différent, une classe sociale différente....etc

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
Tsorun
Gold

le 03/01/2017 à 10h45

Est constitué notre société* pas notre amitier mdr

-----------
nadhia
Gold

le 03/01/2017 à 15h02

Salam,

Pour ma part, j'ai 2 amies, l'une connue au primaire, l'autre durant mes études supérieures. Je ne les vois pas souvent, entre nos vies professionnelles, nos vies de maman et autre, on a du mal à se trouver des moments pour nous voir. Cela dit, même si on ne se voit pas durant plusieurs mois, on se retrouve comme si on ne s'était pas vues depuis la veille.

Sinon bien sûr il y a des amies avec lesquelles j'ai perdu contact, car comme l'ont déjà dit les dziriyetes précedemment, la vie fait que l'on prend chacun des chemins différents, avec nos propres évolutions, nos propres visions et changements...

-----------
∂εмαιη cσммεηcε αυנσυя∂'нυι ..
Sinfoura
Gold

le 05/01/2017 à 09h20

Je fais de mon mieux pour garder le contact avec mes amies, nous ne voyons pas souvent car j'habite en france et la plupart habitent à alger mais nous sommes toujours en contact et dek je pars à alger je les vois une par une.

-----------
un seul etre vous manque et toute la terre est depeuplé
zinette
Gold

le 11/01/2017 à 21h43

Oui 2 déjà maternelle c'était mes amies proches si je n'avait pas de soeur j'aurais pu dire que je les aimes au même points que j'aime mes soeurs.
Avec le temps les gens extérieur les écoles différentes ben on se parle mis ce n'est plus pareil.
J'ai rencontré des gens plus tard primaire collège lycée au boulot et oui j'ai encore quelques potes pour des sorties (de plus en plus rare) mais des amies amis je dirais allée 3

Les autres c'est du copinage j'ai perdu des amitiés qui m'ont fait chialer j'en est encore mal pour te dire mais c'est la vie et comme à dit @samraa ce n'était pas des amis aslan!
arriscig52
Banni(e)

le 16/01/2017 à 09h33

Message envoyé par zoom

salam, Salwati c'est pas pour te contre dire ni pour te pousser à recalculer quoi que ça soit, contente que ton amitiè avec une collegue se passe à merveille elhamdoullah Rabi ydawamha. mais pour ma part avoir une amie collegue était la plus grosse erreur jamais faite de toute ma vie. au travail il y a l'intêret professionnel et ambitions qui prennent le dessus sur l'intêret personnel. si aucun lien direct (travail commun) ne lie deux amies collegues ça passe, il suffit qu'un petit dossier ou une petite promotion ou même un rien du tout parfois pour que les choses prennent une tournure surprise, el m'hasba commence entre les deux amies. c'est pourquoi on dit souvent que l'amitié est là tant que l'intêret est là aussi. on ne peut pas dire sur une amitié qu'elle est solide et sincère sauf si elle passe par des moments difficiles et elle ressort indemne. tant qu'elle n'est pas mise à l'épreuve on la voit juste comme on souhaite la voir.

Moi je pense plutôt qu'il faut juste prendre cela comme un conseil. C'est toujours utile de lire ce genre d'histoire.

darine
Gold

le 16/01/2017 à 13h46

J'ai quelques amies mais pas dans mes secrets , la seule qui l'était c'est ma tante , j'ai perdu une bonne amie à cause de la distance .

J'ai mon cercle d'amis (ou plutôt des relations amicales) mais ma vraie amie actuelle c'est moi même et ma tante que j'ai cité plus haut  cela va vous paraitre bizarre mais avec les années j'ai bien compris que veut dire l'amitié

Jenna
Argent

le 16/01/2017 à 19h07

Garder ses amis demandent un effort. Une amitié ne reste pas toujours  la même. Elle se renforce ou s'affaiblit avec le temps. ​J'ai eu des amitiés qui se sont terminées au fil du temps en raison de la jalousie ou alors on ne regardait pas dans la même direction. Fort heureusement, j'ai une amie et collègue qui m'est très chère. Je la considère comme une soeur. Elle est ma meilleure amie. Elle a toujours été présente quand j'étais au bout du gouffre. J'espère que notre amitié se renforcera au fil du temps. Inch'Allah

-----------
Avant de choisir ton chemin, choisis ton compagnon de route
sabrinetteninette
Dziriyatnaute

le 21/01/2017 à 11h45

je vous remercie pour vos réponses

1 2    

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous