1 2    
Sujet ouvert par ghazalla2014
ghazalla2014
Bronze

le 11/02/2017 à 14h04

Mess el kheir ya b'nates ebladi !

Certaines maladies sont en train de progresser de faire des ravages , chez les jeunes et lespersonnes âgées en Algérie , à un rythme inquiétant surtout le cancer , et de plus en plus on estime que c'est dù au changement du régime alimentaire .

le repas de midi est souvent pris par parents et enfants à l'extérieur , avec des conditions d'hygiène , de conservation et de préparation douteuses ,et à celà s'ajoute des boissons encore plus douteuses avec des colorants et de conservateurs cancérigènes ,appréciation confirmée à maintes reprises , chez nous et  dans d'autres pas étrangers qui tirent la sonnette d'alarme .

Il est trés urgent de réviser notre alimentation et celle de nos enfants , pour les enfants revenir par ex au goûter maison , préparé la veille par maman , avec un fruit pomme ou orange ou des fruits secs ( figues raisins pruneaux ,amandes )

Certains légumes sont peu consommés alors qu'ils protègent contre le cancer comme la carotte , le choux et autres légumes

je vous propose un débat utile à ce sujet , avec à la base une question : Qui décide du menu à la maison ?

Avec mes remerciements anticipés pour la contribution .

-Ghazalla 2014 -

-----------
fell el kheir
Macaron
Bronze

le 11/02/2017 à 14h49

Ton topic tombe à pic merci Ghazalla
En Algérie d'après ce que j'ai entendu la plupart des fruits et légumes sont très chers donc je pense que c'est la raison pour laquelle les citoyens moyens en consomment peu (surtout les fruits j'ai remarqué) malheureusement... et se rabattent donc sur les jus style amila, ramy, et les sandwichs pris à l'extérieur comme tu l'as précisé. J'ai l'impression que les fruits et légumes sont un luxe en Algérie surtout dans ma famille qui est très modeste c'est rare de trouver autre chose que des pommes de terre tomates et carottes à la maison.
Bloody64
Assidue

le 13/02/2017 à 14h55

Très bon topic ghazalla.

​La malbouffe gagne du terrain et pas seulement en Algérie malheureusement.

​Comme l'a dit macaron le prix des fruits et légumes y ait pour bcp. Au delas des mauvaises habitudes qu'on a prit, certains legumes et les fruits sont inaccessible pour le citoyen qui a un salaire moyen.

​A la maison j'essaye au maximum de cuisiner des légumes, on mange rarement dans les fastfood. Pour mon bébé c'est des legumes préparé a la maison.

​Les boissons sucrées c'est que pour les occasions.

lana
Gold

le 13/02/2017 à 15h07

Moi personnellement j'essaie de faire très attention à ce que l'on mange à la maison surtout qu’à midi je mange mal :( j'essaie de prendre à manger dès que je peux mais bon ...

ce que l'on achète est vraiment plein de pesticide et de produits chimique qu'il faut absolument diminuer .... pas enlevé car c'est impossible malheureusement ..

pour mon fils je lui fais les légumes à la maison mais pour les fruits je prends des pots bio mais ça ne m'inspire pas trop confiance à vrai dire .. 

ghazalla2014
Bronze

le 17/02/2017 à 17h08

Mess el kheir ya b'nates ebladi !wink

Merci pour la contribution !

Combien même la vie est chère certains parents donnent des fois plus de deux cents dinars à un enfants par jours pour pizzas , jus boissons gazeuses douteuses etc il serait plus logique d'acheter  des légumes et des fruits sains avec , c'est mon avis , et çà n'engage que moi , sans parler des dépenses folles pour des vêtements d'enfants , juste pour la frime , c'est trop triste , à mon avis la bonne croissance de mon enfantet sa santé , avant tout !

à la prochaine !

-----------
fell el kheir
sarahyoussera2016
Nouvelle

le 17/02/2017 à 18h27

Bonsoir,

Très bon sujet merci ghazalla, je suis d'accord avec les filles je pense que les fruits  et les légumes sont chers même trop chers pour certaines. mais cest aux parents de faire attention et d'essayer au max d'avoir des menus équilibrés. pour répondre à votre question cest moi qui décide ce qu'on mange et j'essaye de cuisiner sainement avec beaucoup de légumes et d'évite les boissons gazeuses surtout voilà .

-----------
Be yourself 🦋
Maman_Nour
Confirmée

le 13/03/2017 à 15h37

On nous empoisonne avec la bouffe,et c'est de pire en pire!!

Les industries agro-alimentaires nous font bouffer de la m***e,escusez moi du terme,pensant à leur profit au détriment de notre santé!!!

J'ai commencé à éliminer pas mal de produits que j'avais dans mes placards,j'achéte de plus en plus bio(quoique pas trop convaincue)....

Quand on lit les ingrédients de ce qu'il y a par exemple comme addittifs dangereux pour la santé dans les gâteaux pour enfants,c'est scandaleux!!!!

On va devoir revoir tous nos priorités,de plus en plus de monde se remets aux vieilles recettes d'autrefois.....

ghazalla2014
Bronze

le 13/03/2017 à 16h02

Mess el kheir ya b'nates ebladi !

Merci pour la contribution !

Les cas de cancers de colon chez  l'enfant sont trés fréquents, et il est temps de revoir Sérieusement l'alimentation , revenir aux plats sains , de légumes et aux recettes de nos grands mères , surtout les bonnes jardinières en toutes saisons , actuellement c'est la jardinière à base de fèves ( les fèves sont trés nutritives et pleines de bienfaits  pour la santé )   petits pois encore hors de portée (chers )

et les fruits aussi , raisonnablement bien sûr même si il faut revenir à une demi pomme chacun et orange pourquoi pas  ? comme autrefois ,  vu le prix            

Allah yahfed ou yester inchallah !

à la prochaine !

-----------
fell el kheir
Maman_Nour
Confirmée

le 14/03/2017 à 10h07

Oui les légumes DE SAISON surtout,produits frais...

J'ai la chance de vivre dans une region où j'a

Maman_Nour
Confirmée

le 14/03/2017 à 10h11

Je disais j'ai la chance de vivre dans une region où j'ai pas mal de producteurs bio,ainsi que cuiellette(ça c'est genial avec les enfants!!!!)ainsi que producteurs miel....J'ai de quoi remplir mon panier de bonnes choses à prix mini....

Pour le poisson aussi,j'ai banni les poissons surgelé,que des poissons de saison aussi et mine de rien,ça revient pratiquement au mm prix,voir moins cher!!

Il y a aussi le bienfait des plantes,à ne pas sousestimer,là je fais une cure de 2 mois d'aloé vera.Je ne connaissais même pas il y a peu,alors que ses bienfaits sont connus et reconnus!

darine
Gold

le 14/03/2017 à 13h18

Bonjour les Filles

Merci Ghazalla pour ton sujet que j'espère donnera le déclic à ceux et à celles qui le lisent,

et que les mamans prennent le temps de faires des gouters équilibrés pour leurs enfants

Cela fait plusieurs mois que j'ai banni des produits  alimentaires dits "Industriels" alors les fast food hors de question

Alors le sucre blanc et raffiné ainsi que le sel c'est has been

J'utilise le sucre (Raisonnablement)  de canne (Bio) et et le sel de mer (gris) bio

Ton titre "Fruits et légumes et je  rajouterai les Epices et les Herbes

Je reviendrai pour développer sur les Epices et Herbes

emraude
Gold

le 14/03/2017 à 14h18

Très bon topic qui me parle complètement en ce moment. Je réagis rapidement car en ce moment je me prèpare une boisson chaude à base de lait et de curcuma + miel pure c'est un délice et le curcuma n'a plus rien à prouver en terme de bienfaits pour l'organisme. 

Je me soigne aussi de plus en plus aux huiles essentielles. Même si j'ai encore tant à apprendre et à découvrir sur le domaine. 

En ce moment je lis un livre très pertinent et on va dire original qui parle du rapport de notre intestin dit notre 2e cerveau avec notre bien être en général. 

ça s'appelle les charmes discrets de l'intestin, j'ai appris tellement de choses en le lisant et franchement je suis devenue encore plus sensible à mon alimentation et surtout au choix de mes produits. 

-----------
Rahma
Maman_Nour
Confirmée

le 14/03/2017 à 15h11

Coucou ma douce emraude,comment vas tu?

Curcuma j'en avais entendu parler.Tu l'achétes en poudre au rayon épice ou alors autre?

On m'a dit que pour l'estomac un verre d'eau tiéde+vinaigre de pommes bio à jeun le matin pendant 1 mois pouvait faire des miracles.Je n'ai jamais essayé perso.

emraude
Gold

le 14/03/2017 à 15h33

coucou Maman_Nour ça fait un bail, oui ça va bien hamdouleh et toi ? 

Pour l'instant comme je viens de commencer j'ai utilisé du curmcuma en poudre, mais je vais en chercher un bio voire du curcuma frais. 

Pour le remède que tu as cité ça ne me parle pas malheureusement. 

-----------
Rahma
Maman_Nour
Confirmée

le 15/03/2017 à 11h10

Oui emraude,je vais bien hamdoulilah!

Ayant eu des soucis au niveau de l'estomac récemment(j'ai dû faire une fibro et une coloscopie),je fais trés attention à ce que je mange et surtout pour mes enfants.Par contre,ils sont tellement habitués à manger de l'industriel que je n'arrive pas à leur insérer de la nourriture plus saine....ça me soule!!

J'ai la petite dernieére qui a 9 ans qui s'est auto proclamé depuis 2 ans déjà vegetarienne.Bon,c'est pas plus mal!mais qu'est ce qu'elle mange comme comme cochonnerie à côté!!!(gâteaux entre autres)...

Le medecin me dit l'autre jour"et qui achéte ces cochonneries???"mdr!!

Voici une liste,c'est interressant!

Maman_Nour
Confirmée

le 15/03/2017 à 11h11

Aucun texte alternatif disponible.

darine
Gold

le 15/03/2017 à 13h00

Bonjour les Filles

Emeraude bonjour, pour le curcuma juste une précision , il a besoin d 'être solubilisé dans l'huile pour être absorbé par l'organisme

ex si tu fais une soupe il faut l'ajouter après avoir fait revenir l'oignon et l'ail dans l'huile (avant de rajouter l'eau) , un autre détail il faut toujours ajouter du poivre noir  au curcuma

alors le curcuma et le gingembre contiennent des molécules anti-inflammatoires

Ci après une liste des Epices anti inflammatoire anti-microbienne (que j'ai accrocoché sur le frigo)

Curcuma gingembre clou de girofle

les herbes (famille des lamiacées)

Menthe, thym, marjolaine, origan, basilic, fenouil et romarin

Herbes (famille des apiacées)

persil, coriandre, cumin fenouil, anis, cerfeuil

Je consomme pas mal de champignons frais,  et de brocoli (bio),

Je reviendrai pour détailler

darine
Gold

le 15/03/2017 à 13h09

Maman Nour Bonjour

Pour tes enfants fait leur des soupes de légumes en rajoutant du fromage kiri (l'astuce c'est de les donner à tes enfants et qu'ils les rajoutent dans leur soupe en plus les enfants ils adorent ce fromage)

Fais leur aussi des galettes de légumes en julienne  (utilise pour les couper des moules de gateaux ça leur plaira) 

Pour arriver à  changer leur quotidien dit "industriel" armes toi de patience ...et ça payera à la longue

Perdrix
Bronze

le 15/03/2017 à 17h23

Coucou les filles.
Très bon topic en rapport avec l'actualité. En lisant le sujet, j'ai directement pensé à la maladie du Soda, maladie que je ne connaissais pas et que j'ai découvert en lisant le journal la semaine dernière. C'est une pathologie du foie gras humain due à une mauvaise hygiène de vie. Ce qu'il faudrait faire c'est réduire sa consommation de sucre et de sel.
Maman_Nour
Confirmée

le 16/03/2017 à 10h25

Darine,pour le curcuma,quelle huile faut il utiliser?

Perdrix,avec mes problémes gastriques j'ai du faire une echographie abdominale qui a décelé une stéatose hepatique(foie gras).Pourtant le soda je n'en bois pas tant que ça,je bois bcp d'eau par contre,mais aprés pas mal de recherches j'ai lu que la moitié de la population dans les pays développés l'avait sans même le savoir!!!

darine
Gold

le 16/03/2017 à 14h24

Maman Nour bonjour

Réponse : La reine des huiles bien sûr l'Huile d'olive , je l'achète bio car c'est dure de trouver la bonne

A limiter si possible    l'huile de tournesol et de Maîs

Pour ton souci d'estomac évites les sauces trop relevées, trop d'acidité et banni tout ce qui est Sodas

Bois de l'Aloè Verra c'est magique!Mais la bonne bien sûr

1 2    

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous