Sujet ouvert par ghazalla2014
ghazalla2014
Bronze
Avatar de ghazalla2014

le 11/02/2017 à 14h04

              Mess el kheir ya b'nates ebladi !



                    Certaines maladies sont en train de progresser de faire des ravages , chez les jeunes et lespersonnes âgées en Algérie , à un rythme inquiétant surtout le cancer , et de plus en plus on estime que c'est dù au changement du régime alimentaire .



le repas de midi est souvent pris par parents et enfants à l'extérieur , avec des conditions d'hygiène , de conservation et de préparation douteuses ,et à celà s'ajoute des boissons encore plus douteuses avec des colorants et de conservateurs cancérigènes ,appréciation confirmée à maintes reprises , chez nous et  dans d'autres pas étrangers qui tirent la sonnette d'alarme .



Il est trés urgent de réviser notre alimentation et celle de nos enfants , pour les enfants revenir par ex au goûter maison , préparé la veille par maman , avec un fruit pomme ou orange ou des fruits secs ( figues raisins pruneaux ,amandes )



Certains légumes sont peu consommés alors qu'ils protègent contre le cancer comme la carotte , le choux et autres légumes



je vous propose un débat utile à ce sujet , avec à la base une question : Qui décide du menu à la maison ?



          Avec mes remerciements anticipés pour la contribution .



                                                                                           -Ghazalla 2014 -


-----------
fell el kheir
Macaron
Confirmée
Avatar de Macaron

le 11/02/2017 à 14h49

Ton topic tombe à pic merci Ghazalla
En Algérie d'après ce que j'ai entendu la plupart des fruits et légumes sont très chers donc je pense que c'est la raison pour laquelle les citoyens moyens en consomment peu (surtout les fruits j'ai remarqué) malheureusement... et se rabattent donc sur les jus style amila, ramy, et les sandwichs pris à l'extérieur comme tu l'as précisé. J'ai l'impression que les fruits et légumes sont un luxe en Algérie surtout dans ma famille qui est très modeste c'est rare de trouver autre chose que des pommes de terre tomates et carottes à la maison.
Bloody64
Assidue
Avatar de Bloody64

le 13/02/2017 à 14h55

Très bon topic ghazalla.



​La malbouffe gagne du terrain et pas seulement en Algérie malheureusement.



​Comme l'a dit macaron le prix des fruits et légumes y ait pour bcp. Au delas des mauvaises habitudes qu'on a prit, certains legumes et les fruits sont inaccessible pour le citoyen qui a un salaire moyen.



​A la maison j'essaye au maximum de cuisiner des légumes, on mange rarement dans les fastfood. Pour mon bébé c'est des legumes préparé a la maison.



​Les boissons sucrées c'est que pour les occasions.








lana
Gold
Avatar de lana

le 13/02/2017 à 15h07

Moi personnellement j'essaie de faire très attention à ce que l'on mange à la maison surtout qu’à midi je mange mal :( j'essaie de prendre à manger dès que je peux mais bon ...



ce que l'on achète est vraiment plein de pesticide et de produits chimique qu'il faut absolument diminuer .... pas enlevé car c'est impossible malheureusement ..



pour mon fils je lui fais les légumes à la maison mais pour les fruits je prends des pots bio mais ça ne m'inspire pas trop confiance à vrai dire .. 


ghazalla2014
Bronze
Avatar de ghazalla2014

le 17/02/2017 à 17h08

                    Mess el kheir ya b'nates ebladi !wink



                       Merci pour la contribution !



 Combien même la vie est chère certains parents donnent des fois plus de deux cents dinars à un enfants par jours pour pizzas , jus boissons gazeuses douteuses etc il serait plus logique d'acheter  des légumes et des fruits sains avec , c'est mon avis , et çà n'engage que moi , sans parler des dépenses folles pour des vêtements d'enfants , juste pour la frime , c'est trop triste , à mon avis la bonne croissance de mon enfantet sa santé , avant tout !



                                                                   à la prochaine !


-----------
fell el kheir
sarahyoussera2016
Nouvelle
Avatar de sarahyoussera2016

le 17/02/2017 à 18h27

Bonsoir,



Très bon sujet merci ghazalla, je suis d'accord avec les filles je pense que les fruits  et les légumes sont chers même trop chers pour certaines. mais cest aux parents de faire attention et d'essayer au max d'avoir des menus équilibrés. pour répondre à votre question cest moi qui décide ce qu'on mange et j'essaye de cuisiner sainement avec beaucoup de légumes et d'évite les boissons gazeuses surtout voilà .


-----------
Be yourself 🦋

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous