1 2 3    
Sujet ouvert par Boitedepandore
Invitée

le 03/01/2017 à 02h10

Bonjour à toutes !
Il s'agit de mon premier post, je n'ai pas l'habitude de m'etaler sur des forums mais je ressens le besoin d'avoir des avis extérieurs et des expériences similaires.

J'ai rencontré il y a quelques mois un jeune homme d'origine marocaine. Nous avons appris à se connaître , le coup de coeur s'est transformé en amour, jusqu'ici tout va bien.
Malheureusement depuis un moment il me fait part d'un nouveau projet qui devient important à ses yeux : rentrer au Maroc définitivement (nous vivons tous les deux à l'étranger). Son objectif est de se rapprocher de ses parents et s'occuper d'eux car il est fils unique et ils n'ont personne à part lui.
La motivation en soi ne me choque pas, ça reste compréhensible et légitime, ce qui me fait peur c'est qu'il dit que ses parents restent sa priorité, du coup je ne sais pas comment réagir ni comment me positionner par rapport à cela.

Quelqu'un a déjà vécu une histoire similaire? Quelle est la meilleure approche ?
Merci pour votre aide
JeanMouloud
Bronze

le 03/01/2017 à 02h30

oui ma belle: je l ai laissé faire. Retour en algérie après 10 ans au Canada. Je ne l ai pas suivi. 6 mois plus tard il revenait au Canada. Il avait sous estimé le fait de ne plus pouvoir vivre comme un algérien...

Donne toi du temps. TU n es pas obligé de balancer ta vie comme ça sans reflexion.

-----------
Aime tes amis pour leurs défauts et non pour leurs qualités.
Invitée

le 03/01/2017 à 02h39

Merci pour ta réponse
Je ne compte pas le faire, depuis cette déclaration, je me suis mise en mode cérébrale et j'essaye de pas me laisser aveuglée par les sentiments, mais je ne sais pas si je doisme battre en trouvant un compromis ou ça ne risque d'être qu'une perte de temps et surtout d'énergie.
J'ai tjs été cartésienne comme femme, mais je n'ai jamais pris en compte le paramètre amour lol
Tsorun
Gold

le 03/01/2017 à 10h02

Pandora lol

a mon avis ne le suis pas apre tout vous vous connaissez que depuis peu... laisser toute ta vie entre paranthese par "amour" tu lui ferra payer plus tard et à toi même aussi

Mnt te battre ou pas ça ne regarde que toi, il faut faire ce qu'il faut pour ne pas regretter apres : soit te battre pour ne pas te dire que tu n'as rien fait pour que cette relation marche, soit laisser tomber d'embler pour pas te dire que tu as perdu ton temps, cela ne dépend que de toi

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
Macaron
Confirmée

le 03/01/2017 à 13h44

Moi à ta place je ne l'aurai pas suivi au vu de la situation de votre relation: vous vous connaissez depuis peu de temps et il n'y a encore rien de "concret" qui t'oblige à le suivre si ce n'est que les sentiments que tu éprouves à son égard. Et Jean Mouloud a soulevé un point très important concernant la désillusion du retour au pays. Réfléchis bien ma belle Allah ysahel
Invitée

le 03/01/2017 à 16h37

Merci pour vos réponses

magnolia
Modératrice

le 03/01/2017 à 19h19

Et toi c quoi ton projet? car c là que se resume la solution.
-----------
«Vous serez libres en vérité non pas lorsque vos jours seront sans un souci et vos nuits sans un désir et sans une peine, mais plutôt lorsque ces choses enserreront votre vie et que vous vous élèverez au-dessus d’elles nus et sans entraves.» – Khalil Gibran
magnolia
Modératrice

le 03/01/2017 à 20h12

Tu sais boitede pondore je viens de relire ton titre et il etait juste revelateur pour moi tu l'as si bien dit le suivre dans son projet,il n'y a pas le je c commr si tu ne voulais pas tidenyifer et tu dis c sin projet d ou ma premiere reponse or tu pouvais formuler ton titre autrement il faut bien reflechir a son idee justement egoiste sans savoir et chercjer a savoir ton avis sevque tu veux vraiment.
-----------
«Vous serez libres en vérité non pas lorsque vos jours seront sans un souci et vos nuits sans un désir et sans une peine, mais plutôt lorsque ces choses enserreront votre vie et que vous vous élèverez au-dessus d’elles nus et sans entraves.» – Khalil Gibran
Invitée

le 03/01/2017 à 21h25

Merci Magnolia pour ta réponse, très bonne analyse effectivement, ce n'est pas mon projet mais le sien, c'est ce que je ne cesse de lui dire d'ailleurs. Je ne suis pas quelqu'un de fermé, mon objectif à moi est de fonder un foyer et continuer à évoluer dans la vie, l'endroit ne définit pas le bonheur, pcq au final ghir Rabi Eli 3aref win Mektoubna. Après je ne te cache pas que mon objectif est de construire à deux, si l'un à un projet, dans ma vision du couple est de l'épauler sans subir pour autant, donc à l'autre de faire aussi des compromis et des concessions pour le bonheur de tous. Je ne sais pas si ma vision est utopiste, puisqu'au final je n'ai pas vraiment d'expériences en couple :p
Naturelle
Compte désactivé

le 03/01/2017 à 22h05

Bonjour boîte de pandore (tu sais ce que signifie ton pseudo?),

Le projet de ton prétendant est très noble mais exige des sacrifices de ta part. Es-tu prête à les faire ?

Il est honnête et te présente ses conditions ou priorités avant de s'engager avec toi. C'est un bon gars.

Avant, du temps de nos mères, c'était normal que l'un des garçons s'occupent des parents. Les temps ont changé ...

Es-tu prête à aller t'installer ailleurs?

L'idéal serait qu'il leur verse une allocation régulière pour leur permettre de vivre dans un minimum de confort,  sans pour autant aller vivre avec eux.

Dans mon cas, peu importe nos revenus, on a toujours contribué pour faire en sorte que nos parents ne manquent de rien. C'est un devoir pour nous.

Invitée

le 04/01/2017 à 10h16

Bonjour Naturelle (Oui, les fameux maux de la terre hein c'est plus un ptit clin d'oeil à la mythologie grecque, pour laquelle je voue une certaine passion)

Effectivement il est noble et tout à son honneur, il exige aussi beaucoup de sacrifices, des deux côtés même je pense.

Oui, il en a parlé avant un engagement écrit, même si j'aurais préféré qu'il en parle avant tout engagement affectif surtout (les amours impossibles, ce n'est pas pour moi)

Oui, je suis prête à aller ailleurs si je suis heureuse, si l'homme que j'ai en face prend en considération mes besoins et est prêt à faire de son foyer une priorité aussi. Je ne dis pas qu'il faut choisir entre ses parents et sa femme, mais chacun sa place, est-ce ligitime de penser ainsi ?

Suis-je exigente si je demande que mon chéri (oui, il n'y a aucun engagement écrit entre nous) avec qui j'ai vécu une relation plus qu'intense durant presque un an de prendre en considération ma personne dans ce projet ? De prendre en compte les impacts que cela a sur moi ?

Ses parents ne manquent de rien financièrement el hamedouleh, il s'agit surtout d'un devoir moral.

Je t'avoue que le fait de mettre noir sur blanc mes points de blocage m'aide à y voir beaucoup plus clair :p

darine
Gold

le 04/01/2017 à 21h18

First Welcome awong us Pondora's Box 

J'ai bien aimé ton histoire

Je remets cette phrase (que la majorité des femmes  (de tête) essayent de se convaincre pour y arriver 

Je me suis mise en mode cérébrale et j'essaye de ne pas me laisser aveuglée par les sentiments

Par expérience je peux  te dire que je n'ai hélas pas pu tenir car je flanchais au bout de quelques jours,le seul avantage qui me réconfortait au fond de moi ce n'est jamais moi qui appelait en premier quitte à mourir ...

Ce que j'ai constaté en lisant je remets ta phrase 

Oui, je suis prête à aller ailleurs si je suis heureuse, si l'homme que j'ai en face prend en considération mes besoins et est prêt à faire de son foyer une priorité aussi. Je ne dis pas qu'il faut choisir entre ses parents et sa femme, mais chacun sa place, est-ce ligitime de penser ainsi ?

Réponse oui c'est légitime de penser ainsi par contre que pense cet homme ? Serait-il en mesure de prendre en considération tes besoins et les siens et surtout de faire de son foyer une priorité? 

donc le constat est clair que tu es prête à "tout" ou presque pour le suivre n'est ce pas? moi je te répondrai c'est bien d'être amoureuse, de faire des projets mais ce que tu n'as pas encore eu c'est son engagement .!!

Moi à ta place je lui poserai la question sur "Votre projet" qui me semble important même si ses parents sont sa priorité ma question est ce que sa vie privée est sa priorité aussi  ?

Au moins tu sais ou tu vas dans cette relation qui t'échappe et ce n'est pas une question de manque d'expérience, l'amour est un sentiment fort , magnifique et en plein contradiction avec l'autre 

Amicalement 

magnolia
Modératrice

le 04/01/2017 à 21h32

A ta place je donne encoreun peu de temps a cette relation et je rejoind darine sur un point votre projet est ce que dans la periode qui va venir un projet le votre vera le jour ou non et la je ne parle ni d'amour ni de mariage mais pour juger la qualité de votre relation et le projet et ou les projets que vous pouvez creer.
C un must de trouver un homme qui valorise ses parents mais il faut savoir mesurer sa capaciter a faire la part des choses et donner a chaque partie et mm si tu peux partager avec lui cette vision de prendre soin mais il faut quil sera tellement inteligenys pour te faire adopter ceci comme sideproject face a votre project a vous.
Jr ne sais pas si je me suis faite comprendre.
Jaurais aime savoir quil esf la a insister pour te faire sentir limportance du sujet pour lui et que par la suige sera que il doit vivre sa vie et a cote prendre soin de ses parents au lieu de faire de sa vie le devoument pour reconforter ses parents(biensure je ne suid pas contre)c juste c question de dosage il suffit d un poile pour devier d une extrimiter a une autre donc toi seul peut juger de sa lucidite a quel point il est conscient et fait bien la part des choses...et dune discussion peut jailir la lumiere tu peix tjr a le pousser a des zones de discussion pour le pousser a presenter son avid de facon plus precise.
Mais noubli pas aussi que entre la theorie et la vie reel il y a tt un monde il faut pas etre trop dut ni trop formet a legard de ses avis ni trop facile...pourmoi c important de savoit a quel point il est rigide ou flexible cat sa change tt les paramettre.
Voila mon avis.
Si je vois aitre chose je reviendrai.
Good luck
-----------
Miraj
Confirmée

le 04/01/2017 à 21h37

Il faut voir ce qu'implique le fait qu'il se rapproche de ses parents. Cela signifie t-il qu'il veut vivre avec eux? T'as t-il  inclusdans son projet? Ses parents savent-ils pour toi?

Il faut bien réfléchir, ce n'est pas quelque chose d'anodin, connais tu le Maroc, te vois-tu y vivre? votre relation est-elle assez forte? Fais salat istikhara

Invitée

le 04/01/2017 à 21h51

Merci à toutes pour vos réponses, qui m'aident à y voir clair. Effectivement, au final, la plus grande partie de la réponse à ma question se trouve dans ses réponses à lui et si elles me conviennent, pour le reste Rabi idir tawil.

@darine, non je ne suis pas prête à le suivre s'il me dit que je reste une option, cela signifie que je me tire une balle dans le pied. Je suis prête à la suivre si je me sens rassurée par l'avenir qu'il me propose

@magnolia, il est clair que maintenant le temps est une des clés des réussites. Je ne te cache pas qu'avant cette déclaration de sa part, j'étais prête à m'engager avec lui, maintenant, je pense qu'il faut tout refaire de 0...

@Miraj, non je ne connais le Maroc qu'en tant que touriste seulement, je ne sais pas si je me vois y vivre, alors que je ne me vois pas retourner en Algérie par exemple (alors que j'ai passé 22 ans de ma vie là bas). Je ne veux pas me braquer sur ça, car si ça se trouve je serai heureuse là bas. Je le dis, ce n'est pas l'endroit qui me fait peur, mais l'entourage.

Je compte avoir une réelle discussion avec lui et lui faire part de mes interrogations et doutes (en prenant en compte vos retours qui sont pertinents, je vous en remercie d'ailleurs )

Je vous tiens au courant !

darine
Gold

le 04/01/2017 à 22h09

Merci pour ta dernière phrase, 

Je dirai c'est une bonne initiative de ta part d'avoir une franche vérité avec lui, tu seras soulagée 

magnolia
Modératrice

le 04/01/2017 à 22h11

Tu as raison boite depandore mais je te conseil de prendre le temps dedigerer ttse qu on a dit cogiter un moment avant de discuter avec lui... noubli pas que tu pourras le perturber donc tu dois vraimeny savoir se que tu veuc vraimeny se qui se conçoit bien s'enonce clair.
Bonne chance.
-----------
Invitée

le 08/01/2017 à 19h51

Coucou les louloutes !
Comme promis, je reviens pour tenir au courant de la suite de l'histoire. Il était convenu que l'on se voit pour discuter, le jour j, excitée comme une puce car je voulais sauver mon couple, monsieur fait le mort, prétend qu'on n'a pas fixé de rdv, qu'il avait du boulot (finir à 19h30 semble être la fin du monde, on ne peut rien faire après...) Et enfin qu'on allait se voir lendemain c'est tout. J'ai refusé et piqué une crise car je considérais que c'était un manque de respect à sa parole, et surtout aucune priorité...
Le lendemain, aucun signe, rien du tout, même pas de l'inquiétude pcq je n'ai pas donné de mes nouvelles. J'ai finis par appeler et mettre un terme à cette relation, cela faisait quelques mois que je lui reprochais sa passivité, son excès de volonté de tout contrôler, son manque d'attention et surtout ne pas connaître ses priorités, et là c'était la déception de trop.

Et vous savez quelle a été sa réponse ? "C'est toi qui ne veut pas sauver le couple car tu refuses qu'on se voit mnt (après son annulation le jour j, j'ai refusé de le revoir), es-tu sûre de ta décision ? Je méritais quand même que tu me le dises en face. C'est dommage, je ne compte pas faire de discours donc adieu".

Je ne vous cache pas que je suis pas au top, mais bon, fallait que ça s'arrête :(

Merci encore pour vos conseils, je les appliquerais peut être avec le vrai homme de ma vie
darine
Gold

le 08/01/2017 à 21h05

Bonsoir Boitedepandore

Merci de nous donner de tes nouvelles 

Je pense que vous êtes tous les deux fièrs,toi un peu impatiente car cette relation t'échappait donc tu voulais qu'il te dise ce que tu voulais enfin entendre, lui pas prêt pour s'engager je pense, tu verras par contre qu'il  va te rappeler  ....

Pour ton info les hommes ont peur de s'engager mais certains finissent par le faire même après une rupture , par contre moi je me méfie des hommes qui s'engagent rapidement je dirai juste sur un coup de tête , pour rassurer la femme.

C'est dur d'aimer ...

magnolia
Modératrice

le 08/01/2017 à 21h19

dommage boite depandore tu sais jai su que tu allais etre trop precipite c pr sa je tes dis prend ton temps et voila tu confirmes mes dit jespere juste que ta decision est bien reflechi et consciente et que tu ne vas pas regretter apres que les nerfs se sont calme.

je pense que le cumul et la pression qui ton fait reagir ainsi car oui c un pb lorqu on annule un rdv mais pas la mort non plus et il vaut mieux si jetais a ta place prendre le lendemin pr le voir a 15h ou 16h et ou il sera bien et attentif que de piquer ma crise comme tu dis ....bon je veux pas te faire mal mais je te dis juste la verite pr te remettre en cause.

bon lui aussi a sa part de responsabilite dans la reaction qu il a eu et sa passivite...mais la je ne le connais pas pr pouvoir juger juste trop fier ou blesser du coup il prefere mettre fin en douceur .... ou il attendait ceci pas vraiment mais peut etre il vouliat un projet plus facile bon c juste des pistes a ne pas prendre a la lettre car comme jai dis je ne le connais pas.

je ne sais pas mais peut etre apres que vous vous calmez il y aura un contact peut etre nn aussi je ne veux pas te donner de faux espoir...

pr les prochaine fois un conseil meme si les idees le desir de reponse te brule les levre te prive de sommeil resiste a les pose a vouloir les avoir laisse le temps couler heta tu reflechis plus c le signe que tu as digerer la precipitation ton cerveau a pris le trainaux et pres a donner un avis aviser.

ne culpabilise pas ne fait rien prend le temps de te reposer et surtt pas apres nous avoir lu tu passes la nuit a pleurer jespere pas vraiment.

bon courage.

-----------
Invitée

le 08/01/2017 à 22h08

Merci Magnolia et darine pour vos retours.
Darine: oui je suis impatiente, mais pas pour entendre ce que je veux entendre, plutôt voir des actes. Nous avons tous les deux la trentaine, pourquoi trainer ??? J'ai tjs pensé que si on trouvait chez quelqu'un ce qu'on cherche, et bien à quoi ça sert de laisser chitane binatna ? C'est vrai, y a des choses pour lesquelles il est normal d'attendre (boulot, stabilité...) Mais là toutes les conditions étaient réunies, sauf le declic dans ça tête, et je ne me voyais pas attendre ce fameux déclic au risque qu'il ne vienne jamais pour moi...

Je ne vous le cache pas, j'ai eu à un moment des regrets, je me suis dit que j'ai pu être impatiente, mais quand on sait que la personne qu'on aime est torturée et attend une réponse et des clarifications depuis 2 semaines, que coûte un appel ?? Que coûte un déplacement même si ce n'est pas pour régler les choses complètement mais montrer et dire : hé regarde, ce ne sont pas que des mots, mes acte suivent !! Ce n'est pas la.premiere fois qu'il retarde des discussions importantes, qu'il laisse trainer (pour info, je suis torturée depuis 4 mois à attendre des actions de sa part, et à chaque fois je n'ai droit qu'à des retardements avec des excuses peu pertinentes...)
Au final, je ne pense pas qu'il réapparaîtra, ta7 le9der comme on dit.
1 2 3    

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous