Sujet ouvert par SallyZz
SallyZz
Dziriyatnaute

le 12/02/2017 à 12h40

Bonjour les filles,

J'aimerai avoir votre avis, sans jugement, sur un sujet qui me tracasse.

Que pensez-vous du mariage de convenance? 

A 35 ans, apres des années d'independance totale, autant financiere que sur tout autre plan, je commence a m'ennuyer de ma vie qui ne tourne qu'autour du travail et des soucis quotidiens. apres plusieurs relations amoureuses qui n'ont pas abouti tout au long des années, j'ai décidé de donner une chance au mariage, qui jusque la ne m'interressait pas trop.

J'ai donc décidé de donner une chance a un pretendant en particulier (etranger), qui est divorcé avec 3 enfants qui vivient avec leur mere dans un autre pays,et qu'il visite tous les 6 mois. 

Alors voila, je pense accepter sa demande bien que je n'aie pas de sentiments particuliers envers lui, mais j'ai décidé de suivre ma tete plutot que mon coeur qui ne m'a jusque la mené que dans des relations foireuses et sans issue. Le monsieur est trés trés aisé, et possede beaucoup de biens et affaires dans 3 differents pays, et offre une perspective de vie trés aisée. il me laisse le choix quant a la decision d'avoir des enfants ou pas (puisque lui en a deja, il dit qu'ils lui suffisent mais que si je souhaite moi aussi avoir des enfants il n'objectera pas), moi je n'ai aucune envie d'avoir des enfants, une autre raison d'ailleurs pour moi de l'epouser car je serai tranquille du fait qu'il ne me demandera jamais des enfants alors que je n'en veux pas (pour des raisons qui ne regardent que moi).

Conclusion: l'homme est ideal a tout point de vue, le seul hic est que je n ai aucun sentiment envers lui ni physiquement ni emotionnellement, mais je me dis que j'ai aimé 3 ou 4 fois avant, et ça n'a mené nulle part alors pourquoi pas suivre les dictons dea anciens qui disent: Prends celui qui t'aime, pas celui que tu aimes...et Dieu sait a quel point il m'adore et est pret a m'offrir une vie de princesse..

Mettez vous a ma place, sans jugements SVP, et dites moi ce que vous auriez fait a ma place? donner au mariage de convenance une chance et sacrifier ma liberte et independance, ou continuer ma routine, garder ma liberté et attendre l'amour?

-----------
SallyZz
Fuuad
Dzirinaute

le 12/02/2017 à 12h51

C est toi et ta chance
-----------
Seigneur , fasse que je me suffise de ce que tu me donnes et béni le moi. Remplace toutes absences par un bien...
Nurhan_
Dziriyatnaute

le 12/02/2017 à 13h06

Bonjour 

Chacune voit midi à sa porte comme on dit. Je pense qu'il faut que tu te poses la question du long terme et que tu sois vraiment honnête avec toi-même, évidemment si c'est une décision qui va te coûter chaque jour de ta vie tu devrais reconsidérer la chose mais si tu te sens capable de partager ton quotidien avec cet homme jusqu'à la naissance d'éventuels sentiments, après tout bcp de mariages de raison n'ont pas nécessairement été voues à l'échec... 

amieplume
Star du mois

le 12/02/2017 à 13h39

Bonjour Sallyzz,

D'abord personne n'a le droit de te juger car toi et toi seule sait ce que tu veux et ce qui te convient.

Tu n'as pas vraiment besoin de notre avis car tu es la mieux placée pour prendre cette décision.

Tu me sembles assez mature et tu sembles savoir exactement ce que tu veux.

C'est vrai que toutes les histoires d'amour ne finissent pas toujours en conte de fées, parfois ca peut même virer au cauchamer d'un autre coté, certains mariages de raison s'avèrent être des mariages réussis et durable, j'avais beaucoup de mal à y croire quand j'étais célibataire, mais avec les années, j'ai vu plusieurs exemples autour de moi.

Ce qui m'interpelle un peu dans ton histoire c'est que tu ne semble pas du tout donner de l'importance à la relation que tu vas avoir avec cet homme: il faut un minimum d'attirance physique quand même à défaut de sentiments, l'attirance est un minimum sinon j'ai du mal à imaginer cette relation de couple, je parle de relations physiques, intimes,  tu ressens quand même un peu d'attirance ou pas du tout?

Encore une fois ce n'est que mon avis et c'est le tien qui compte.

La deuxième chose qui m'interpelle c'est que tu sembles prendre ce mariage comme une aventure(pour sortrir de la routine?) avec un homme aisé et une promesse d'une vie très aisée, (ce qui peut être tentant pour n'importe quelle personne, je te rassure), mais  sans pour autant vouloir t'engager et fonder une famille. Si c'est vraiment comme cela que tu vois ce mariage, à la limite tu comptes vérouiller tes sentiments et ne pas avoir d'enfants, j'ai envie de dire, tu veux tenter sans risquer d'y laisser des plumes. Si tu es consciente de tout ca et que tu te dis si cela ne marche pas au pire je divorce, je ne perds pas grand chose, alors là je me dis : pourquoi pas? ce n'est pas ainsi que je vois le mariage personnellement mais nous sommes tous différents, je respecte ta vision, le plus important et d'être cohérent avec ses aspirations profondes.

Il faut juste s'assurer que tu ne changeras pas d'avis en cours de route: par exemple t'attacher à lui sans garantir qu'il t'aimera ou avoir subitement envie d'avoir des enfants alors que tu n'es pas sure de vouloir passer le reste de ta vie avec lui.

C'est à toutes ces questions que tu devrai répondre en étant honnête avec toi même.

Après, la décision t'appartient et je te souhaite beaucoup de bonheur quelque soit ta décision.

samraa81
Argent

le 12/02/2017 à 14h34

@Amieplume wink

Je pense comprendre tes questionnements étant célibataire ayant le même âge.

La seule chose qui me dérange dans ton écrit est que tu ne parles pas de ses qualités humaines, c’est ton droit le plus naturel d’avoir tes critères mais quand même il faut regarder aussi comment il est humainement, son age, sa vision des choses....

Perso, j’ai toujours pensé que c’est possible d’aboutir à un mariage réussi en donnant la chance à qqn qu’on nous présente,  en essayant de le connaitre, on peut finir par s’apprécier et s’aimer.

Je suis un peu ton contraire au niveau raisonnement, moi  je me dis, je suis bien comme je suis, si c’est pas par amour, je préfère rester seule mais comme a dit amieplume, on est tous différents.

Je trouve sincèrement que tu mélange les choses avec le concept de liberté et d’indépendance (même si je conçois que c’est trés  important pour toi). La vraie question se résume à cela : peux tu te marier ou non sans amour. A ta place, je prendrai un peu de temps pour voir si au fond de moi cela évolue par ressentir qqc envers le prétendant car moi c impossible que j’accepte qqn sans ressentir qqc envers lui.

Ferme les yeux et essaye d'imaginer ta vie dans 5 ou 10 ans avec lui,  prends ton temps, si je peux dire un conseil est de ne pas se hater.

-----------
You can never tell how unexpected life could be...
Tsorun
Assidue

le 12/02/2017 à 15h11

Je suis d'accord avec e qui a été dit plus (samra, amieplume)

Je rajouterai, que le mariage ne veut pas dire moins de liberté et dépendance assurée... Moi perso je pense que je suis plus indépendante qu'avant, car quand je prend une décision ou le mode de vie que j'ai maintenant sont pas soumis au regard/aprobation de mes parents (moi je vivais chez mes parents je ne sais pas si c'est ton cas) même si mes parents ne me barraient pas la route, mais vu que je vivez sous leurs toit par respect je dois adapté mon mode de vie au leur et les avertire de mes projets qui de loin ou de prés les concernents, ce qui est plus le cas à present

Mais bon c'est une façon de voire les choses...

Pour les enfants, chacun son avis la dedans, mais ne jamais dire jamais peut etre que dans qlqs année il en voudrait, ou peut etre toi même tu en voudras

L'argent ne fais pas le bonheur c'est un addage un peu irréaliste, mais pas faux pour autant, car même si l'argent est là, il faut que cet homme puisse avoir d'autre qualitées : gentil, affectueux, responsable, humble, non violent, pieux/ ayant des principes et des valeurs qui lui tiennes à coeur et que tu partage (tu ne découvriras pas son penchant pour le libertinage aprés le mariage).

Tu es un peu trop sure de toi quand tu parles de son adoration pour toi.... surtout si vous n'avez aucune histoire et que c'est un pure mariage de raison

tes raisons à toi : l'aventure, une découverte de la vie à deux, envie de te poser, et une premium master card

Ses raisons probavles à lui: envie de stabilité en rentrant le soir du boulot, trouvez une oreil à son écoute, une présence féminine, de la compagnie, et des nuits hot quand l'envie est la

Vous pouvez tout les deux trouvez celà ailleurs si il n'ya rien qui vous attache (amour, attirance) l'un à l'autre...

Il faut s'assurer si l'entente est là, si vous avez AU MOINS qlqs points en comuns, des qualités que tu apprécies chez lui à part sa situation...

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
Ludmila_p
Dziriyatnaute

le 12/02/2017 à 16h11

C'est facile.

C'est une simple balance comptable, profits et perte.

Si tu estimes que 20, 30, 40 ans de ta vie, ce que tu es, ce que tu fais de ton temps, ton c*l  et tes aspirations valent une BMW, une villa, des fringues et du rouge à lèvres, ben vas y.

Si tu estimes que c'est trop cher payé et que tu va

Ludmila_p
Dziriyatnaute

le 12/02/2017 à 16h16

Je repends, erreur de manip:

C'est facile.

C'est une simple balance comptable, profits et perte.

Si tu estimes que 20, 30, 40 ans de ta vie, de ce que tu es, ce que tu fais de ton temps, ton c*l  et tes aspirations valent une BMW, une villa, des fringues et du rouge à lèvres, ben vas y.

Si tu estimes que c'est trop cher payé et que tu vas perdre âme, ton autonomie et ton plaisir perso, n'y vas pas. (D'autant que tu ne sembles pas avoir de soucis majeur, que ce n'est pas une question de survie and so on).... ben n'y vas  pas.

Quant à celles qui ne manqueront pas de prétendre "que l'amour n'est pas nécessaire au départ, et que ça s'arrange après, je l'ai fait donc je le sais", ne les crois pas. Ce sont soit des salades, soit leur degré d'exigence concernant l'amour est vachement bas.

Tamara

Nurhan_
Dziriyatnaute

le 12/02/2017 à 16h45

Message envoyé par Ludmila_p

Quant à celles qui ne manqueront pas de prétendre "que l'amour n'est pas nécessaire au départ, et que ça s'arrange après, je l'ai fait donc je le sais", ne les crois pas. Ce sont soit des salades, soit leur degré d'exigence concernant l'amour est vachement bas.

Tamara

Bonjour, tu penses vraiment que ce n'est qu'une légende urbaine ? Je ne l'ai certes pas vécu mais bon nombre de témoignages vont dans ce sens. Et puis dans nos pays c'était une pratique très répandue, pour ne pas dire La seule pratique valable jadis. 

J'ose espérer que toutes ces femmes ne se sont pas simplement accomodées de la situation faute de mieux, ou faute de marge de manœuvre. 

Et que des sentiments au moins affectueux, à défaut d'être amoureux, seront nés entre eux je ne sais pas... 

nanaalg
Argent

le 12/02/2017 à 16h53

Sallyz

j'ai lu ton témoignage l'avis que je donne 

alors sois sur de toi de ce que tu souhaite car si tu es une personne par défaut c'est pas bon puis si il t'attire pas si il y'a aucune attirance aucun sentiments a quoi sa sert bon courage pour ton choix mais réfléchis bien car un mariage ce n'est pas rien ce n'est pas qu'un simple engagement et je sais de quoi je parle et surtout avant de s'engager bien connaitre la personne 

Ludmila_p
Dziriyatnaute

le 12/02/2017 à 19h56

Bonjour, tu penses vraiment que ce n'est qu'une légende urbaine ? Je ne l'ai certes pas vécu mais bon nombre de témoignages vont dans ce sens. Et puis dans nos pays c'était une pratique très répandue, pour ne pas dire La seule pratique valable jadis. J'ose espérer que toutes ces femmes ne se sont pas simplement accomodées de la situation faute de mieux, ou faute de marge de manœuvre. Et que des sentiments au moins affectueux, à défaut d'être amoureux, seront nés entre eux je ne sais pas... 

Oh, tu sais, on a assez l'experience en Europe aussi.... seulement, c'était au 19eme siècle-début du 20eme. Donc on sait de quoi il s'agit, et la litterature (pour ne citer qu'elle) est pléthorique à ce propos.

C'est une question de "standard". L'exception est qu'au cours du mariage "arrangé", les deux époux deviennent amoureux l'un de l'autre. C'est vraiment très rare. Par contre, que ce soit une situation vivable, ça arrive plus souvent: tout dépend de ce qu'on attend d'une relation: les partenaires peuvent avoir une vie au moins agréable, s'accordent sur beaucoup de points, font le nécessaire pour vivre dans un certain confort affectif, relationnel, social, financier.

Si on se contente de ça, tout va bien. Si on estime qu'on veut davantage qu'une bonne association d'entreprise (pace qu'en final, c'est de ça qu'il s'agit). Mais on n'a pas besoin de se marier pour arriver à ce type de rapport: c'est une relation amicale, comme toutes les relations amicales, sauf qu'il y a en plus une relation physique (bien ou mal vécue, c'est selon: on pourrait faire abstration de la qualité du rapport sexuel pour vivre sereinement le reste (voyage, enfants, ménage...) .

Poure moi, c'est insuffisant: autant vivre avec un ami ou un associé, si on part par là.

Et puis, il y a les catastrophes majeures.. Mais bon, pas besoin d'en parler ici, tout le monde connait des gens malheureux dans ce cadre de vie!

Tamara

amieplume
Star du mois

le 12/02/2017 à 20h08

Tamara Bonsoir,

J'avais du mal à y croire aussi quand j'étais célibataire. C'est tellement plus romantique de tomber amoureuse avant de se marier, pour moi c'était juste capital car pas d'amour pas de couple selon ma vision des choses.

Et pourtant l'amour après le mariage ca existe, je ne parle pas de mon cas personnel attention.

Mais si on peut tomber amoureux d'une personne inconnue pourquoi pas de son propre conjoint?

Crois moi j'ai autour de moi au moins deux cas, eh bien je peux te dire qu'ils sont mille fois plus amoureux maintenant  que beaucoup de couples qui se sont mariés par amour (enfin allah ibarek rebbi ideouem lemhabba) et qui ont fint en désillusions.

Cela a surpris tout le monde, dans la famille.

Certes c'est un risque à prendre, si on fait partie des personnes pour qui l'amour est vraiment très important dans le couple (ce n'est pas le cas de tout le monde, ca aussi je l'ai appris avec le temps) il vaut mieux ne pas prendre ce risque. Mais si on n'est pas très exigeant en terme d'amour (nous n'avons pas tous les mêmes besoins d'amour) ca vaut parfois le coup d'essayer, si l'amour n'est pas là, ce n'est pas grave, ce genre de personnes s'accomodent d'une vie tranquille avec un conjoint qui les respecte et avec qui ils construisent un foyer stble et une famille.

Ludmila_p
Dziriyatnaute

le 12/02/2017 à 20h30

Certes c'est un risque à prendre, si on fait partie des personnes pour qui l'amour est vraiment très important dans le couple (ce n'est pas le cas de tout le monde, ca aussi je l'ai appris avec le temps) il vaut mieux ne pas prendre ce risque. Mais si on n'est pas très exigeant en terme d'amour (nous n'avons pas tous les mêmes besoins d'amour) ca vaut parfois le coup d'essayer, si l'amour n'est pas là, ce n'est pas grave, ce genre de personnes s'accomodent d'une vie tranquille avec un conjoint qui les respecte et avec qui ils construisent un foyer stble et une famille

On est bien d'accord, je ne dis pas autre chose.Mais on ne peut pas parler d'amour: c'est du "gentlemen agreement", qui peut être agréable quant à la qualité vie. Pour le reste, comme tu dis (ou que je dis ) on se "contente". Et quant on a connu l'amour, ça parait bien fade. Autant vivre seule, en général on s'entend assez bien avec soi-même, ce qui revient au même..

Maintenant j'attends celles qui vont me dire que l'amour n'arrange rien, puisqu'à terme, beaucoup se séparent. Mais une saparation aussi, ce peut être une  réussite! 

Tamara

samraa81
Argent

le 12/02/2017 à 20h39

@Amieplume et Tamara, je vous lis avec beaucoup d'interet, vous mettez bien les mots sur les differentes situations.

-----------
You can never tell how unexpected life could be...
JeanMouloud
Bronze

le 13/02/2017 à 04h52

hello ma cherie, le mariage gay est reconnu en france. Tu peux m épouser si tu veux. Ce n'est pas grave si tu n as aucune attirance envers moi. De toute façon moi non plus. Quant aux mômes? Oh ba écoute je n'ai pas besoin de te faire un dessin. Toi et moi nous n'en n'aurons jamais, même si nous essayons très fort.

Pour le pognon, ne t'inquiète pas ce n'est pas ça qui manque dans la baraque. Et puis j'ai l'âme un peu nomade. Ca sera la ou tu veux...

Bon allez arréte de te raconter des blagues. Cette histoire est juste absurde. Sinon je ne vois pas pourquoi tu ne m'épouserais pas? 

Tu as eu des histoires foireuses? Bon ba ce n'est pas donné à tout le monde. Dans certains coins on se marie vierge du coeur, des yeux et de la tête. Vis ta vie. Je suis persuadée qu'avec le temps tu te perfectionneras pour éviter de retomber sur des gars qui ne conviennent pas. 

Affectueusement, une fille qui pense que tu ne devrais pas te marier juste pour faire plaisir à ton cerveau. Hey le centre du plaisir se trouve aussi dans le cerveau.

-----------
Aime tes amis pour leurs défauts et non pour leurs qualités.
pomariaagadir13
Gold

le 13/02/2017 à 13h37

bonjour 

je n es pas lu les autres commentaires , je suis trop feniante c derniers temps , je veux juste repondre a tes questions pour le mariage de convenance .

voila tt d abord faut savoir exactement ce que tu attend vraiment de cet homme , parceque si tu esperes avoir une certaine vision de vie avec lui et en fin de compte tu realise que c pas dutt dont tu rever , tu sera vexée et surrement tu y va tt droit vers un divorce , donc reflechi bien et si cet homme porte tt les criteres , l amour viendra tt doucement et s instalera entre vous que personne ne pourra le cassé , c avec de bonne bases qu on commence a construire un avenir solide , si on a l amour et pas le fondement , sur quoi il va se basé c sure qu un jour ou l autre il finira par terre en mille morceaux .

voila , un bon mariage pourra t apporté bcp de choses que tu ne pourra jamais imaginé , la vie a deux est vraiment agréable dans la mesure ou il y aura bcp de respect et d entente entre vous , ce n est pas en un seul sens mais il faut que ce soit reciproque et je suis contre le dicton qui dit: epouse celui qui t aime et non pas celui que tu aime . je dirai plutot : men 3endi et men 3endek tentbe3 willa ghir men 3endi tenkte3 .

je te souhaite bon courage et qui seme l amour recolte ......

-----------
un sourir ne coûte rien mais produit bcp

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous