1 2    
Sujet ouvert par ghazalla2014
ghazalla2014
Bronze

le 09/12/2016 à 15h37

Mess el kheir ! ,wink

Conformément à nos usages et traditions on prépare de la Thamina pour une Naissance yes,  pour le septième jour de la Nouvelle Mariéeheart , ou pour le Jour du Mawlid Ennabaoui echarrif

Seulement voilà , selon nos régions la thamina diffère   .Et parfois dans une même région elle fait l'objet de petits changements , qu'en est il pour vous ? vous préparez la thamina traditionnelle , avec semoule moyenne grillée  , beurre ou smen , miel et cannelle , ou avec autre chose  ?

Personnellement j'opère des changements dans la décoration sans plus mais la préparation reste la même . Parfois je dessine des losanges avec de la cannelle et je mets un demi d'amande grillée au milieu , des fois un demi de noix , des fois des billes argentées , des fois des dragées , des fois une pincées de mélange amandes moulues,sucre et cannelle .Selon les moyens de bord .Qu'en est il pour vous , je sais que dans certaines régions elle a un autre nom et on la prépare même avec de la farine 

Au plaisir de vous lire !

Avec mes remerciements anticipés pour la contribution 

-----------
fell el kheir
nanette
Bronze

le 09/12/2016 à 17h07

Merci beaucoup tata ghazalla pour ce topic moi je rafolle de tamina et mes enfants aussi ta3 enafsa eji bnina bezef
Alors moi je de cherchell et on l'a prépare comme toi on fais comme toi semoule grillé puis dans un mélange miel (hor pour moi)/beurre et la canelle pour la décoration
Kayen idirou halwet etork aussi
-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
nanette
Bronze

le 09/12/2016 à 17h21

voila ma tamina 

celle ci je l'avais faite pour al mawlid ennabaoui echarrif de l'année dernière

et celle ci pour le gouter pour mes enfants(l'assiete rose pour ma fille et la bleu pour mon fils hakda pas de dispute)

pour la décoration je fais simple j'ai jamais éssayé plus compliqué 

-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
ghazalla2014
Bronze

le 11/12/2016 à 00h12

Merci pour la contribution !

joli travail !  et fait à la perfection , avec délimitation de territoire bravo !

la3kouba el koul 3aam bessaha wel 7anna  sahiti !

-----------
fell el kheir
nanette
Bronze

le 11/12/2016 à 07h15

Avec plaisir tata ghazalla
Merci beaucoup tata pour les compliments
Bessaha w lahna 3wacherkom aussi
J'espère que les filles vont postés leur tamina de ce mawlid ennabaoui
-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
Myafine
Gold

le 11/12/2016 à 08h55

C'est très beau Nanette .
Pour répondre à la question nous aussi on fait torrifier de la semoule ensuite ont y ajoute du beurre / miel .
Pour la déco c'est avec les moyens du bord . Comme vous ghazalla .. de la cannelle , des fruits sec . Mes garçons n en mange pas bco donc quand jen prépare juste une petite quantité .
Il y'a pas d'occasion speciale en plus des évènements ont peut la preparez pour le week end .
nanette
Bronze

le 11/12/2016 à 09h41

Myafine je crois que tout le monde la prépare de la même façon juste que certains y rajoute des trucs en plus tamina amélioré lol halwet etork hrour. ..
-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
SAMO
Modératrice

le 11/12/2016 à 10h15

salem Ghazalla,

le topic est a pique avec El Maouled Enabawi où beaucoup de personne preparents Taminaa .

Hier au Bastion 23 y avait tout un evenement rien que tour ca sous le theme de "" TAMINETT Bladi ""

ou beaucoup de participantes ont preparer de belles TaMinat   qq une d'elles 

aussi si vous voulez voir plus 

voila la page Facebook https://www.facebook.com/events/666685380172765/

-----------
somewhere over the rainbow
nanette
Bronze

le 11/12/2016 à 11h37

C'est magnifique samo
-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
Macaron
Bronze

le 11/12/2016 à 11h55

La tamina façon pièce montée est magnifique.

Mais suis-je la seule à ne pas trop aimer la tamina ? 

Invitée

le 11/12/2016 à 12h04

wow les joli tamina

La notre est plus "samra" dommage je n'ai pas de photo pour vous montré

Notre tamina souvent appelée "zrir" est à base de "ruina"

nanette
Bronze

le 11/12/2016 à 12h41

Tsorun la votre c'est pas comme celle des tunisiens ?
-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
SAMO
Modératrice

le 11/12/2016 à 14h10

Tsorun noublies pas de nous faire une photo de ta taminaaa "Zrir"  STP 

-----------
pomariaagadir13
Gold

le 11/12/2016 à 14h25

nous on fait pas de temina mais on fait du rfiss , c du semoul avec du beurre melangé avec un peu d eau et sel , et on la coupe comme le mbessess mais cuite dans le four et apres cuisson on passe le melange dans le tamis apres on melange du miel avec un peu de beurre au melange et on le mange souvent avec du thé 

nanette bravos pour tes idées 

samo waouu , est ce que c un concoure ?

-----------
un sourir ne coûte rien mais produit bcp
magnolia
Modératrice

le 11/12/2016 à 14h40

salam alaykoum mesdames.

alors nous on fait la takneta comme on l'appel avec soit la semoule grille comme vous mais on a aussi la takneta a la farine biensure la base etait sans aucun fruit sec sauf celle pour la nafssa ou elle est bourre de jenjlan grain de sesame et amande noix etc bach direlha lehlib le tt  grille et bien moulu.

sinon on a un autre type on lappel zamit celle la en la prepare avec un peu deau huille dolive ou beurre fondu et on melange.celle la aussi,la nafsaa la mange car elle donne beaucoup bcp de lait je penserais a prendre une photos la prochaine fois que maman la prepare je les mange la semaine passe,si on l a a la maison rien nempeche de la manger en dehors de ces ocassions.

saha mouloudkou,

-----------
«Vous serez libres en vérité non pas lorsque vos jours seront sans un souci et vos nuits sans un désir et sans une peine, mais plutôt lorsque ces choses enserreront votre vie et que vous vous élèverez au-dessus d’elles nus et sans entraves.» – Khalil Gibran
SAMO
Modératrice

le 11/12/2016 à 14h50

merci Magnolia c'est pour la premiere fois que j'entends ces appellation !!!! tu  ma appris qq chose de notre riche partimoine cuilinaire 

y a t-il un moins de voir des photo  STP

-----------
Invitée

le 11/12/2016 à 14h50

Mgno tu m'aprend sls chose la, je ne connaissais pas du tout.

Nanette, non la tamina tounssia c'est ce qu'on appel rfiss tounsi chez nous : blé + datte + beurre

Samo nchallah j'en posterais une dés que j'en ferais, ce soir pas de tamina ma mere est absente et personne n'a penser à acheté la ruina looool on va dépaner avec rfiss

Je me permet de poster une image de chez "joyaux des chehrazed"

avec le liens de la recette :

http://www.lesjoyauxdesherazade.com/zrira-patisserie-algerienne/

magnolia
Modératrice

le 11/12/2016 à 14h55

je vous en prie les filles.

ceci dit il y a eu bcp de variante a lheure actuelle en ajoute a la tamina de la farine de poischich etc bon des innovations qui parfois plaise dautre bcp moins.

moi jadore celle avec la semoule, celle a la farine certe elle est bonne mais tjini zhima il suffit de peu pr se racasier.

-----------
«Vous serez libres en vérité non pas lorsque vos jours seront sans un souci et vos nuits sans un désir et sans une peine, mais plutôt lorsque ces choses enserreront votre vie et que vous vous élèverez au-dessus d’elles nus et sans entraves.» – Khalil Gibran
TAYBA
Argent

le 11/12/2016 à 14h57

Ya3tik essaha nanette ...j'ai bien aimé  ta tomona...très  simple decoration mais ça  tient bien aux traditions. ..lah yberek...

Pour celles que samou a posté  j'ai aussi aimé  le modèle  pièce  monté. ..originale...

Pour nous a Alger centre la tamina tiens toujours  aux tradition simplicité  et goût  magnifique. .sauf certains qui aiment sortir de l'ordinaire. ..mais la tamina reste la même  sauf c'est la décoration  qui y diffère. ..pour nous c'est semoule grillée. .miel , beurre,et decoration avec de la cannelle  en poudre.. 

Invitée

le 11/12/2016 à 15h03

J'ai remarqué qu'au centre la canelle est utilisée à toutes les sauces lol

SAMO
Modératrice

le 11/12/2016 à 15h07

Tsorun merci pour la photo tt compte fait j'ai deja gouté a cette Ziri tres bonne ausssi.

Magolia la tamina de semoule tt depent du melange beurre+miel des fois c'est ni trop sucrée ni trop grasse juste ce qui faut .

Promaria OUI je pense que c'etait un petit Concours avec un Jury Mme Rezki et autres ,mais le principe etait de faire gouter la Tamina avec ses diveres appellation et région y a vait aussi d'autre activité et vente artisanal et bien sur tout etait fait par des femmes .

Tayba moi meme si je peux gouter a tout et accepter tout les revisite je reste fidele a la Tamina de mama avec la bonne dose et surtout sa touche perso avec el Karfaaa

-----------
1 2    

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous