Sujet ouvert par zaharaz
zaharaz
Dziriyatnaute

le 18/04/2017 à 20h11

La cuisine Algérienne est connue pour sa richesse ,néaumoins , elle est trés difficile a définir car on y retrouve  des les meme caracteristiques des autres pays voisins .Quand les Marocains sont connus pour leur tajines sucrès -salès ,les Tunisiens pour leur sauce rouge piquante ,l'algérie a du mal à se placer car on retrouve ces aspects la dans notre cuisine

Bref , il serait interessant d'essayer de comparer un peu entre les différents pays du Maghreb ,car ,c'est souvent ce que demandent les étrangers " c'est quoi la différence avec la cuisine Marocaine ?" ou "c'est quoi la différence entre le couscous Algérien et Tunisien ?

La premiére chose qui me vient à l'esprit est : les sauces blanches

Les Marocains sont connus pour l'utilisation de safran et curcuma et leur sauce jaunes ,alors que les Tunisiens ont une préference pour les sauces rouges ,avec une utilisation de concentrè de tomate .

Les Algériens sont les seules à cuisiner en sauce blanche ,avec du seulement du poivre et smen à l'est et poivre et cannelle à Alger .Notons aussi que les Algérois utilisent beaucoup la cannelle ,chose qu'on retrouve pas au Maroc et en Tunisie ,sauf pour les plats sucrès salès et Seffa.

La deuxieme chose :

J'ai remarquè que les Algériens et aussi Tunisiens n'utilisent pas beaucoup de   légumes dans leur tajine /djwez/merqa ,alors que les Marocains utilisent  plusieurs légumes dans leurs tajines ,pommes de terre ,courgette ,aubergine ,carotte ....alors que les Algériens ,à part les kabyles ,n'utilise qu'un seul légumes ou deux ,tajine de pommes de terre ,tajine de navets ,petits pois et artichaut .

Troisiément :les pois chiches vs les olives MDR

En Algérie ,on retrouve les pois chiches dans les tajines ,couscous ,pate traditionnelle ,enfin ,je pense qu'a part les Mhammers ,les pois chiches sont dans tout les plats .Au Maroc ,on les utilisent pas beaucoup peut etre dans le couscous ,sinon ils ont un tajine aux pois chiches .Les tunisiens aussi utilisent beaucoup les pois chiche dans leur plats comme nous .Les Marocains aiment beaucoup les olives qu'ils mettent partout meme avec des petits pois lol ,l'equivalent  des pois chiche chez nous mdr

La semoule : les Algériens utilisent beaucoup la semoule dans la confection des pains ,beignet ,meme les plat ,alors que les autres pays c'est plutot la farine .

Les épices et herbes :

La cuisine Algérienne peut etre douce ,epicèe ou piquante

Il n'ya qu'a prendre la cuisine algéroise qui peut etre douce avec ses sauces blanches à l'eau de fleur d'oranger ,piquante avec ses sauces rouge avec ddersa .Au sud , il y'a le fameux ras el hanout qui parfume les plat ou les herbes moulues qui donnent au plat toute leur saveurs .A l'ouest ,on utilise le safran et le gingembre  .On utilise le persil dans les sauces blanches et coriandre pour les sauces rouges

Dans la cuisine Algérienne ,en general ,on aime garder le bon gout des aliments ,  ou il y'a toujours une épice qui domine le plat ,le cumin pour les chtitha ,le carvi pour les mderbels ...

Les épices les plus utilisèes sont :le poivre ,cannelle ,ras el hanout ,carvi ,cumin ,coriandre ,safran

Les Tunisiens utilisent un mélange de carvi et de coriandre et aussi le paprika 

Les Marocains c'est plutot :safran ,gingembre ,cumin ,cannelle et rarement  le carvi et coriandre .Ils mélangent aussi le persil et coriandre dans leur plats .

Le couscous:

Le couscous est un plat commun mais bien sure il y'a aussi beaucoup de différence :

Les Algériens arrosent le couscous avec la sauce alors qu'en tunisie ,le couscous  est melangè avec la sauce pour qu'il l'apsorbe .

Les Algériens utilisent beaucoup la semoule fine dans le couscous citadin et mesfouf ou bien moyenne et gros couscous au sud du pays .Les Marocains et Tunisines utilisent plutot la semoule moyenne .

Le Mesfouf au légumes est typique de la cuisine Algérienne qu'il soit au petit pois ,féves ou melanges de légumes "afourou" ,il y'a aussi celui aux herbes  ,à la lavande ,halhal qu'on trouve pas ailleurs .

Le couscous est servi dans toutes les occasions en Algérie ,vendredi ,mariage ,decès ,au Maroc ,c'est surtout le plat du vendredi .

Les Tunisiens sont connus pour leur couscous au poisson ,en Algérie, c'est une specialitè des cotes surtout Jijel ,Oran ,Skikda .....

Enfin il y'a trop de choses ,trop de différence ,à vous de completer

sans rentrer dans les debats steriles

zaharaz
Dziriyatnaute

le 19/04/2017 à 13h31

sad

zinette
Gold

le 20/04/2017 à 06h58

Je ne suis pas d'accord sur certaines Choses
Tout d'abord j'aime bien ton sujet mais d'un autre côté c'est pas trop possible de definir notre cuisine je veux dire appeller les plats cuisine algérienne.
Car tous comme nos tenues l'Algérie et diverse et variée.

J'habite en Algérie danses aures dans le 05 j'ai la chance en France davokr des voisins d'un peu de partout de l'Algérie.
Encore une fois on peut pas dire la cuisine de l'est algérien on ne cuisne pas pareille à skikda et batna par exemple

Tu parles du ras el hanout je l'utilise bcp de batna à setif ou de biskra à setif on utilise le ras el hanoute donc as qu'au Sud.

Pour les légumes ou pour la diversité je trouve que nos repas sont plus équilibré et varié je parle bien sur des plats traditionnels.

Cest bien de vouloir mettre nos plats sous une seule bannière qui serait "la cuisine algérienne" mais ce n'est pas possible on pourrait faire 7 a 8 grosse région avec type de plats mais pas nationaliser
zaharaz
Dziriyatnaute

le 21/04/2017 à 10h04

C'est ce que j'ai dit dans la premiére phrase ,une cuisine difficile à définir mais il y'a quand meme une unitè culturelle en Algérie ,des codes ,characteristiques qu'on ne trouve pas dans d'autres pays ,en orient ou pays vosins ,c'est ce qu'il faut mettre en valeur .

Biensure ,le ras el hanout existe partout ,j'ai juste donner des examples ,sinon ça va me prendre plusieurs pages lol

Moujahida
Bronze

le 21/04/2017 à 20h22

La cuisine est un héritage culturel
Mais quand on dit culturel il faut pas oublier qu'elle n'est pas statique ,au fil de l'histoire on s'est imprégné de plusieurs culture juif, arabe,turc,andalou et j'en passe
Ce mélange culturel nous défini pas que autant algérien mais autant que maghrébin voir même méditerranéen
Et ça fait une richesse culinaire et culturelle
Certes on a des trucs spécifiques à nous des habitants autochtone qui sont les berbère ,le couscous par excellence, nos pain, tout ce qui est pâtes chakhchoukhà, tlitli trida et ça pour s'adapté aux conditions pour mieux conserver les aliments.
Et les autres plat on les s'est appropriée avec le temps en modifiant selon les envi et les goûts et qui sont devenus des plat incontournable pour une telle ou une telle région
Exemple chorba vermicelles c'est de l'ampire ottoman
Loubia bel ker3in c'est juif
C'est ce qu'on me vient comme exemple
Mais c'est ce qui fait notre richesse ce frottement culturel donne naissance à des choses encore plus bonne
En faite notre couscous et un plat qui est purement berbère on le retrouve même en Cécile que les romain on apreci et emporter avec eux dans leur pays
zaharaz
Dziriyatnaute

le 22/04/2017 à 20h16

A vrai dire ,il est difficile de dire d'ou vient tel ou tel plat , surtout en parlant des juifs car je pense qu'ils ont apportè peut etre certaines traditions mais ils en ont prit beaucoup de chez nous , la preuve leur cuisine est différente selon le pays ou ils se sont installès meme au maghreb ,par exemple  le plat dafina existe dans les trois pays mais ça ne designe pas la meme chose .On dit que l'influence ottoman en Algérie a ètè surestimèe ,j'ai lu que  les ottomans n'avaient pas de contact avec les Algériens durant  leur gouvernat  ,ils ne connaissai ni l'arabe ni le berbere donc je me demande d'ou vient tout ca lol

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous