1 ... 58 59 60 61 62
Sujet ouvert par nanette
kenzalilas
Gold

le 07/10/2016 à 00h07

Zinette oui je sais mais c'est quoi sur la photo de Tsorun. ?? C'est vrai qu'il y a pas mal de plats que je découvre ( c'est plus le nom qui change suivant les régions ).               Nouzha toi qui a déjà cuisiné tikerbabine  figure toi que j'aimerais essayer une petite quantité juste pour goûter as tu une recette ou un lien de cette recette 

nanette
Gold

le 07/10/2016 à 08h25

Merci beaucoup les filles pour vos compliments 😙 😙 😙
@ moana nhar li t3awli nseleflek lmateriel
@Tsorun mon mari aussi il l'aime avec plus de sauce alors je garde un peu de sauce à part et il rajoute dans son assiette moi je l'aime sauce rouge et lui blanche 😂tu vois comment on est différent même fel malka manetfahmouch lol
@sinfoura je travaille pas beaucoup moi 3 ou 4 demi journée par semaine c'est très très rare quand je fais journée complète
Zinette t'es un amour merci c'est super que tu sache roulé berkoukess moi j'ai appris cette année au mois de février quand ma belle mère est venue elle m'a montré. Pour les langues de vipeuses il y en aura toujours je les calcules même pas comme dirait mon fils 😁
@kenzalilas à cherchell ce dont les filles parlent on l'appelle rouina je vous mettrai une photo plus tard nous on le prépare avec hadik la farine certains lappelent bsissa on mets sucre maa zhar chwiya felfel et on fais des boules on le fais quant on va nzourou les mozolés ou fel kherja ta3 un nouveau née ou 3roussa jdida
-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
Tsorun
Gold

le 07/10/2016 à 11h49

bonjour les filles je vois que la confusion reigne lol

Je vais enfin poster ma foto de rifss HALLELUJA mdrr

pour info cest le rfiss constantinois la recette je l'ai posté sur dziriya avec des images des étape de préparation l'année passée, jettes y un coup d'oeil perdrix peut etre que c le meme rfiss que le votre

On a d'autre type de rfiss à l'est : zirawi (typiquement chawi) et mchelwech

zirawi a base de feuille de ro9a9 (feuille de mhajeb) + miel + ghars +beure, et émiété a la fason chakhchoukha dfar

ça c'est le mchelwech, c'est la meme chose sauf que celui là est coupé à la façon tagliatelle lol

et sa c'est rfiss tounsi lol peut etre que c'est la même chose que votre ruina nanette

Et tout ça c'est des rfiss mdrrr

Pour le zrir chawi/est le voici

on vois bien le z9o9o lol

et voici la ruina

Bon, la ruina je l'ai dit elle differt d'une région à l'autre

La notre contient : poichiche, lentille, blé, datte séchée (kentichi), et moukassarate (amande, noix, cacahuettes...etc) le tout moulu chez le "r'7a" du quartier

C'est un met qu'on présente à la naissance et c'est la nouvelle maman qui en consome le plus durant son nfass car c'est tres riche pour produire du lait maternelle

on le prépare en faisant fondre du miel evec du beurre et on y incorpor petit à petit la ruina jusqu'à obtention de la consistance désiré (moi je le préfere plus sec que sur la photo) et on décor avec z9o9o et moukassarat voili voilou

nb: c'est ce qu'on appel tomina à l'est

Kenza le z9o9o c'est le graines de pain d'alep si je ne me trompe pas lol

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
nanette
Gold

le 07/10/2016 à 12h42

miam miam tsorun ça bien envie tout ça 

alors mchelwech nous a cherchell on appelent ça rfiss c'est des msemmen coupé en petit morceaux ou comme celle que tu as présenté en photo arrosé avec une sauce miel beurre je vous met une ancienne photo de mon rfiss 

le reste je connais pas le rfiss tounsi non tsorun c'est pas comme nous homa dyalhom on dirais fih tmar et semoule le notre  dimanche nchallah j'en ferais et je vous mettrais la photo

-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
Moana
Star du mois

le 07/10/2016 à 19h18

Tsorun merci pour tous ces bons plats je prend tout lolenlightened

Le rfiss chez moi c'est le meme qui est coupé en losanges avec du gharss (rfiss tounsi), des fois on le fait en forme de boulettes.

La rouina chez nous c'est aussi en forme de boulettes lol (tjrs pretes a l'attaque avec nos boulettes hihi ) donc c'est du blé nhamssouh, nerhouh et on melange sucre sel poivre noir nrewnouha avec de l'eau et on forme nos boulettes

-----------
"When you have nothing nice to say,.....say nothing"
dadalyn
Argent

le 07/10/2016 à 21h48

yatik el saha Tsouron por had
El ma3loumattes.
Et besahatkoum.

Nanette yatik el saha sa l'aire tri bon
Moi je l'ai monger chy des gens à chelef
Il ressemble comme le tien mais avec sucre
Glace.
Chy nous ont le fait kima la photo de Moana
Avec semid ta3 el tomina et les dattes..
Il ya qui le prépare por el sbou3.

Moi personnellement b je préfère b el
Tomina b el heroure surtout ta3 b el
Nafessa VB adji benina..
kenzalilas
Gold

le 07/10/2016 à 23h51

Tsorun j'aime beaucoup les plats que tu as posté. Félicitations 👍 .   Je ne connais pas du tout la ruina par contre je connais la bsissa tunisienne ( j'aime pas du tout c'est très spécial )           J'ai jamais essayé le rfiss par contre je me souviens que toi tu en as déjà posté tout un grand nombre que tu devais cuire après 

nanette
Gold

le 05/12/2016 à 12h04

Les filles comme c'est la période ta3 3wachar chez nous ça vous dit qu'on fasse un thème sur les plats qu'on prépare pour cette période de mawlid ennabaoui echarif et yennayer avec décoration de table on peux présenté plats ou des gâteaux au choix
-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
kenzalilas
Gold

le 05/12/2016 à 21h42

Nanette dit moi quels sont les plats ?  je veux bien participé d'autant que j'aime faire de nouvelles choses 

nanette
Gold

le 06/12/2016 à 06h36

Kenzalilas couscous rechta trida tchektchouka tamina rfiss
-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
Tsorun
Gold

le 06/12/2016 à 09h50

Bonjour les filles je viens de voir que j'ai ratter vos réponses lol, merci pour les infos nanette et moana, je ne connaissais pas la rouina  du centre. nanette votre rfiss ressemble bcp au notre

Sinon ok je suis partante pour ce mouloud nchallah.

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
nanette
Gold

le 06/12/2016 à 10h20

super tsorun on pourra voir les différents plats de nos belles région

oui tsorun le notre est fait avec les feuilles de regag ou msamem je pense que le votre aussi

-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
Tsorun
Gold

le 14/02/2017 à 11h06

sorry pour le retard wellah j'ai pris des photos je posterai des que j'aurais moin la flemme mdr

Sinon qui va tenter de faire Bradj/ mtekba pour ce primtemps?

moi je l'ai fait pour la toute premiere fois l'année passée il était super je veux réessayer

-----------
Tsorun
Gold

le 19/02/2017 à 15h23

Voici mon plat d'el mouloud

et ça c'est du berkoukes

-----------
Moana
Star du mois

le 19/02/2017 à 17h05

Yatik saha Tsorun mmm berkoukess ichahi fekartini fih. Bsahetkoum

-----------
"When you have nothing nice to say,.....say nothing"
Tsorun
Gold

le 20/02/2017 à 10h02

merci moana allah yselmek

-----------
zaharaz
Nouvelle

le 17/03/2017 à 14h41

Il y'a toujours confusion dans la cuisine algerienne car un seul nom represente differents plats ou gateaux selon les regions *

comme pour le rfiss ,qui designe une tamina avec des dattes à l'est  mais aussi une sorte de galette emiettè avec des noix beurre miel .

Pour les rfiss , dans l'Algérois ,c'est des msemmens arrosès de cherbet et fruits secs ,d'ailleurs  à Constantine ils appelle ca mchelouech .

L'autre rfiss c'est celui avec une galete mbessa  travaillè comme le couscous ,connue à constantine

les chaoui font le meme que le constantinois mais avec du ghers ,ils melangent el ghers avec la galette pour que le melange soit homogene puis le font passè au tamis ensuite arrosè de miel et beurre.Ils appelle ca ziraoui

Il y'a le rfiss avec du lait quon prepare pour le printemps .Celui de Tiaret et Mascara ,ils le font arrosè d'un jus de datte ,en fait dans une casserole ,ils mettent du beurre oignons cannelle ,ras el hanout et ajoutent du ghers ,ilf font cuire le tout jusqu'a obtenir un couli et arrose la galette amiettèe .

Il y'a meme le rfiss de jijel qu'on appelle zaatar ,il est fait pour nnafsa ,la galette est melangèe avec de l'origan puis cuite sur le tajine ,ils le passent dans un tamis puis ajoutent des dattes et figues sechèes ,un peu d'huile d'olive et sucre .

Le rfiss de tlemcen ,proche de celui de constantine mais yetjemmer f une casserole avec lait ,miel ensuite arrosè de miel .

Enfin trop de chose ou mazal lol

Nivine
Dziriyatnaute

le 18/03/2017 à 11h51

Oh mon Dieu ! Zrir, rfiss tounsi, rfiss constantinois c'est tellement tellement bon 

-----------
Prendre la vie côté paillettes ✨
   1 ... 58 59 60 61 62

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous