Je m'inscrisJe me connecte Tests & quiz Sondages Matchs Version mobile

Aide Général Vie privée Mode Mariage Couple Beauté Maman Cuisine Nutrition Deco

1 2 3 4 5 ... 11   Page Suivante ›
Sujet ouvert par Bassoum :

Bijoux traditionnels algériens

Posté le 25/11/2010 à 23h51

Bassoum
Dziriyatnaute modératrice

Lieu: France
deconnecté | MP

up down

"Chose promie, chose due " .. j'avais promit un post sur les bijoux traditionnels voili voilou .. j'ai hésiter a le mettre dans la rubrique culture parce que c'est toute une culture qui émane de nos bijoux .. pour qui comprend le sens de cet art ancestral.

On pourrai écrire des livres et des livres la dessus tellement le sujet est vaste et tellement il existe des bijoux imprégnés de toutes les traditions qu'on nous à léguer et des cultures passées par l'ALgerie ..

De la Tete aux pieds .. la mariée algérienne porte des bijoux .. avant c'etait un moyen d'exhiber la richesse de sa famille et de faire voir sa beauté. Mais c'est aussi un moyen de montrer les offrandes : de sa belle famille et de la sienne, puisque les bijoux se transmettent de mère en fille et aussi .. parce que les bijoux sont une richesse à part en cas de problème financiers, de moments ou la vie est dur pour le mari qui a l'époque avait la charge du poids financiers .. elle aurra ses bijoux pour subvenir aux besoins de la famille en cas de besoin.

la tete :

Khit el rouh : " le fil de l'ame " ou appelé " zerrouf " à Tlemcen est un des plus connut.
A Alger il se porte avec le karakou, le kouiyet ou le badroune au dessus du foulard " mhramet el ftoul ".

A Tlemcen : on en met plusieurs sur le cone qui orne la chedda et un sur le cou ..

El djbin : djbin en dialecte signifie le front .. donc il se met sur le front, en or il se porte avec diverses tenue, plus gros que khit el rouh

En kabylie : le djbin se porte par la mariée essentiellement, il est en argent pur et orné de corail et de couleur berbere .. il a des franges qui pendant sur les sourcils de la femme ce qui accentue son regard .. et l'embellit ..

el Taj : ou le diademe en français .. se porte de moins en moins mais on le retrouve sur la chedda ou el rda .. en or en general s'attache sur le sommet de la tete ..

le cou :

la mariée ne porte pas qu'un collier mais plusieurs .. tout depend des regions .. et des tenues ..

el djouhar : c'est les petites pierres blanches, reliées entre elles en plusieurs, et ornementées de palettes d'or .. on les voit en quantité sur la chedda tlemcenienne .. ou ras de cou pour d'autres tenues ..

" krafache boulahiya " : très celebre: c'est un énorme collier qui pend et s'ajuste

Messkia :
Modèle de pendentif traditionnel en forme de goutte et travaillé en filigrane. Il existe en plusieurs taille et fait souvent partie de la parure de la femme algérienne. Tres Célèbre et se porte énormément avec nos tenue.

el khamssa : pendentif de la " main de fatma " elle est censée porter chance et proteger du mauvais oeil.

Le Skhab : le noir protege du mauvais oeil et ce collier sent bon l'ambre, il parfume et décor a la fois, il peut etre assortir de perle jouhar ou bien il est assorti a de l'or.

sur certaines tenues on retrouves des broches : notamment en kabylie ou chaouie ou la chedda .. les broches permettent d'attacher les tissus qui pendent, ajuster les bijoux entre eux et embellir la tenue .. c'est en sois un bijoux. En kabylie c'est Tabroche.

Les ceintures :

El hezama, ou lahzam, Mhazma les modeles les plus traditionnelles :

elle symbolise la feminité, puisqu'elle ajuste la taille et met en avant les rondeurs de la femme, mais aussi chez la mariée, c'est qu'elle est mariée et appartient a une famille et a un homme puisqu'avant la jeune fille ne portait pas de ceinture. La ceinture est un symbole de fécondité en Algérie.
elle peut etre en argent, en or, ou en louiz ( louis d'or )

les bracelets :

Mssib3a : ils sont au nombre de 7 d'ou le nom. Souvent offert avec la dote de la mariée .. avant il n'yavais pas de trousseau de la mariée sans mssib3a .. Il y a aussi el Mssayess

les bagues : en or et plus il y'en a mieux c'est ..

les boucles d'oreilles : pendantes pour l'est et l'ouest et assez imposantes ..
pour la kabylie elles sont plus discretes
Pour Tlemcen c'est les plus grosse, ne s'attachent pas aux oreilles bien sur car trop lourde mais se fixent .. elles sont faites en perles ..

Les pieds : c'est le Kholkhal
Bracelet cheville .. assez imposant et serre la cheville en montant pour la femme berbere et surtout kabyle et chaouie .. plus large et detendue pour les autres région et en or.. il se porte aux pieds, sur un ou deux pieds ..

Vous pouvez completer si vous le désirer..

-----------
L'expérience à toujours une saveur aigre-douce.

PUBLICITÉ

Posté le 26/11/2010 à 00h00

MISSSAMIRA
Dziriyatnaute ARGENT

Lieu: FRANCE LYON
deconnecté | MP

up down

-----------
je ne suis pas une reine de beautée, juste une algerienne de haute qualitée!!!!!

Posté le 26/11/2010 à 10h12

nini42
Dziriyatnaute confirmée

Lieu: alger
deconnecté | MP

up down

c'est vrt tres beau tout ca
mais un ptit truc les filles khit eroh ne se porte pas au milieu chez les algerois il se porte legerement sur le coté
merci bessoum

Posté le 26/11/2010 à 10h34

sandoria
Dziriyatnaute assidue

Lieu: Alger
deconnecté | MP

up down

tu explique tres bien, j'ai moi même appris pas mal de choses

-----------
tjs number ONE

Posté le 26/11/2010 à 15h12

soumi16
Dziriyatnaute ARGENT

Lieu: Paris
deconnecté | MP

up down

Ma belle encore une fois tu m'épates, j'ai appris bcp de choses en lisant cet article tout comme sandoria

-----------
La mode, c'est maintenant d'être à la mode

Posté le 26/11/2010 à 17h41

Oasis
Dziriyatnaute BRONZE

Lieu:
deconnecté | MP

up down

les bracelets Kabyle jadore !

-----------

Posté le 27/11/2010 à 13h09

Wahiba
Dziriyatnaute ARGENT

deconnecté | MP

up down

moi aussi j'aime trop les bracelets kabyles! et le khit el rouh, je trouve ça très beau, élégant, féminin et distingué à la fois

Posté le 27/11/2010 à 13h15

Dziriyatnaute invitée

A Oran, on doit surperposer 7 khit el khoul sur le cone et 7 collier de djouhal sans oublier la paire de boucle d'oreille très imposante!!!!!!!!

Posté le 27/11/2010 à 13h23

Wahiba
Dziriyatnaute ARGENT

deconnecté | MP

up down

alors ça oranie, c'est trop pour moi!

Posté le 27/11/2010 à 13h28

Dziriyatnaute invitée

C'est clair que ca fait beaucoup mais que veux tu, c'est notre coutume de l'ouest, mais je peux te dire que tu peux pas marcher toute seule lollll, faut kelkun qui te tienne par le bras!!!!!!!!!!!

Posté le 27/11/2010 à 13h35

soumi16
Dziriyatnaute ARGENT

deconnecté | MP

up down

moi le bijou algérien que je préfère c le khit el roh, trop chic et magique!

pour la chedda oranie c'est toute une histoire, moi lors de mon mariage au bout de 30 minutes je pleurais pour qu'on me l'enlève!

En fait, ca fait longtemps qu'on ta pas vu ca va?

-----------

Posté le 27/11/2010 à 13h41

Wahiba
Dziriyatnaute ARGENT

deconnecté | MP

up down

hamdoullah, je vivrai pas cette souffrance!
soumi, tu t'es mariée en france ou en algérie?

Posté le 27/11/2010 à 13h42

soumi16
Dziriyatnaute ARGENT

deconnecté | MP

up down

En france et en Algérie, mais en Algérie c'étai un petit mariage, une petite réception! (Comme en france d'ailleurs).

A ce niveau là, je suis très minimaliste, je me voyais pas être dans une salle avec 1000 yeux virés sur moi

-----------

Posté le 27/11/2010 à 13h43

Dziriyatnaute invitée

ca va hmd soumi et toi ???? j'ai un pb de pc, là suis chez ma grande soeur et j'en profite pour squatter le pc de mon neveu lollllllll

tu pleurais soumi pour qu'on t'enlève la chedda???? ma pauvre, koike, moi aussi j'en avais marre lollllll

Posté le 27/11/2010 à 13h46

soumi16
Dziriyatnaute ARGENT

deconnecté | MP

up down

oui j'ai vu dans l'autre post, j'spère que tu pourras le réparer très vite pour qu'on puisse discuter à nouveau!

je pleurais... facon de parler, mais j'avais un gros mal de tete car il m'ont trop sérré les bijoux sur le cone!

-----------

Posté le 27/11/2010 à 13h50

Dziriyatnaute invitée

oui j'avais bien compris tkt lolllllllll, suis passé par là, moi j'avais un mal de tete terrible!!!!!!
bon les filles, je vous laisse, y a mon gremlins de neveu qui veut son pc, il me donne des coup de poing pour vous dire lolllllllll, j'essaye de me connecter plus tard, gros bisous

Posté le 27/11/2010 à 13h58

Wahiba
Dziriyatnaute ARGENT

deconnecté | MP

up down

moi non plus soumi je me vois pas au milieu d'une salle, épiée par plein d'inconnus, quelle horreur! pour moi en tout cas
oranie, depuis quand les enfants font-ils la loi???

Posté le 29/11/2010 à 18h08

tissemnR
Dziriyatnaute assidue

Lieu: boumerdes
deconnecté | MP

up down

c'est trop jolie ,moi personelemnt je suis fan de khite el rouh

merci bcp pour le partage

-----------
˜*•.˜”*°•.˜”*°•♥ ♥ ♥Aimer,c'est souffrir.Mais ne pas aimer,c'est mourir.♥ ♥ ♥°*”˜.•° *”˜ .•*˜

Posté le 29/11/2010 à 18h34

Bassoum
Dziriyatnaute modératrice

deconnecté | MP

up down

De rien les filles .. contente de vous avoir appris des choses ..

en effet 7 khit el rouh c'est beaucoup et pauvre soumi .. en effet la chedda c'est tout un tralala pour la mettre, c'est super lourd et donne des maux de tetes et dur a enlever .. mais comme c'est beau et se porte qu'une fois dans une vie pour une petite demi heures donc ca en vaut la peine ..

Les bijoux kabyles j'adore aussi, l'argent je kiff et surtout avec les perles de corails et les couleurs berberes waouw ...

-----------
L'expérience à toujours une saveur aigre-douce.

Posté le 07/02/2011 à 21h13

carlita
Dziriyatnaute BRONZE

deconnecté | MP

up down

les bracelets :

Mssib3a : qui signifie " la paire de 7 " puisque c'est un assortiment de 7 pieces .. souvent offert avec la dote de la mariée .. avant il n'yavais pas de trousseau de la mariée sans mssib3a ..

ce Sont des Msayess ;

quand une femme en porte 5 ce sont des Khamsiette , quand elle en porte 7 ce sont de Mssib3ate .

j'a remarquer que maintenant les femmes les achetent surtout par paire ( 2 pour les plus modestes ) 4 pour celles qui on les moyens .

Une fois mariée , laarousa en achetera d'autre selon les moyens .

Il y a aussi le Gros Bracelet avec Louis d'or : Le Makyess .

Toutes les aaroussa revent d'en avoir ( surtout dans l'Est ! )

Posté le 07/02/2011 à 21h19

tiziri
Dziriyatnaute SUPRÊME

Lieu: alger
deconnecté | MP

up down

les mssayesse el msib3atte sont un peu dèferante les premiere sont un peu plus larges et les deuxieme sont attachè par un ptit crochet.

-----------
La femme a été créée d'une côte de l'homme: pas avec la tête pour être au-dessus de lui, ni avec ses pieds pour être piétinée, mais à ses côtés pour être son égale, sous son bras pour être protégée, et près de son coeur pour être aimée.cette annèe nous allon fetez nos noce de corail
1 2 3 4 5 ... 11   Page Suivante ›

Vous devez être connecté pour participer

Je me connecte

FIL D'ACTU DES DZIRIYATNAUTES :
Delice a commenté le match :
Yaourt avec ou sans morceaux ?Yaourt avec ou sans morceaux ? créé par LouNina
02/09/2014 à 00h19
Les dernières dziriyatnautes :

RÉSULTAT DU MATCH
Femme au foyer ou Carrieriste ?
sondages/match2/femme-au-foyer-carrieriste/choixA
37 % / Femme au foyer
sondages/match2/femme-au-foyer-carrieriste/choixB
63 % / Carrieriste

+ de matchs

SONDAGE
Vous devez être connecté pour participer
Le sombré hair : on l'adopte ?

Le sombré hair : on l'adopte ?

+ de sondages

Photo au hasard

Postée dans l'album Tout sur la chedda de Tlemcen

haute couture

NAVIGEZ :
My Dziriya
Les dernières photos des membres
50 dernières discussions
Les 50 topics les plus consultés
Liste des membres par inscription
Liste des membres les plus actifs

PARTICIPEZ :
Créer une nouvelle discussion
Créer un album photo
Créer un sondage
FAQ du forum
Contactez l'administratrice
Les règles du forum
Postez en tant qu'anonyme

LE MEILLEUR POUR LA FEMME ALGÉRIENNE facebook instagram twiter pinterest b_google.png
Magazine leader des sites féminins algériens en ligne depuis 2005. Magazine féminin Dziriya.net est également un site communautaire et participatif.

| DZIRIYA.NET | MODE | BEAUTE | MINCEUR | CUISINE | COUPLE | MAMAN | PSYCHO | SOCIÉTÉ | CULTURE ALGÉRIENNE | DECO & MAISON | DZIRIYATES | FORUMS | PHOTOS | Cuisine du Ramadan | Forum arabe

De nombreux services sont mis à votre disposition. Sur Dziriya.net vous pouvez participer aux sondages, donner votre avis sur les duels, visionner les albums photos de la rédaction ou encore les diaporamas de la communauté, vous tester avec nos tests & quizz, être au courant des sorties, soirées, expos sur l'agenda des dziriyatnautes, choisir un prénom arabe ou berbere pour votre enfant, surveiller votre ligne avec notre tableau des calories...

Aussi, Dziriya.net donne la possibilité à ses membres de contribuer à son contenu. Ainsi, chaque membre peut : Créer un diaporama contributif | Envoyer une recette | Proposer un article | Proposer un sondage | Proposer un duel | Participer à l'agenda des dziriyatnautes pour partager des bons plans ou marquer un évènement. | Participer au forum

Copyright 2005-2013, tous droits réservés | Contact | Qui sommes-nous ? | Charte de respect des données des utilisateurs |