1 2 3    
Sujet ouvert par Tsorun
Tsorun
Gold

le 11/01/2017 à 10h59

Bonjour les filles

J'espere que vous allez bien?

Par le biais de ce topic je vous souhaite une bonne et heureuse année amazigh

Et par l'occasion j'aimerais qu'on partage, nos tradition, nos cotumes pour amensi n'yannayer (diner de yennayer)

Plats, réunions familiale...etc, l'Algérie est vaste, donc plusieurs plats, differente tradition...etc

J'aimerais bien connaitre les tradition mouzabit ou en encore terguis.

Au plaisir de vous lire

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
SAMO
Modératrice

le 11/01/2017 à 11h47

bonjour les filles ;

Tsorun merci pour le topic ;

justement je viens juste de raccrocher mon phone et mon mari qui demander le menu du soir inchallah ,dans ma belle famille ils fetent chaque année Yennaer avec un bon Couscous  avec sauce Kabyle (kadidd, loubia machtou, poulet et legumes) et ils adorent ça mes kids aussi le soir on fait un ka3daa entre famille y a mes belle soeurs qui sont avec nous , on rigole bien au tour d'un bon thé et concassées aussi des m'ssemen.

j'ai vu ma belle mere préparer des Khffaff et distribuer a nos voisins.

J'avoue adorer toute cette bonne Ambiance

Asseggass Amegazz  

-----------
somewhere over the rainbow
pomariaagadir13
Assidue

le 11/01/2017 à 12h19

y a pas si logtemps on le feter avec du sfenj et echerchem et biensure avec le tbe9 bien garni de figues des chocolat des bonbons des djrez, mais plus maintenant , on le fete de moins en moins .

-----------
un sourir ne coûte rien mais produit bcp
Invitée

le 11/01/2017 à 12h39

Bonne année !!

pomariaagadir13
Assidue

le 11/01/2017 à 12h42

bonne année et bonne santé indecision

-----------
un sourir ne coûte rien mais produit bcp
nanette
Gold

le 11/01/2017 à 12h44

nous a cherchell on fait un repas avec couscous aux lentilles(el bissar) ou hchich kwirettes (boulettes de semoule avec un mélange d'herbes ) ou rechta au poulet et aussi rfiss(msamen arrosé avec miel et beurre mchelwech pour certains ) on fait aussi levé la levure la veille et le lendemain chacun fait sa part de sfenj après ya aussi le mélange de jraz ou treize et le petit palmier nain ejemar je crois en arabe nsit
Moi j'adore la fête de yennayer
-----------
Li mahou lik ghir i3ayik
darine
Gold

le 11/01/2017 à 13h04

Azoul les filles

Assegas ifulkin

Bonne année , qu'elle soit surtout l'année qui donnera un souffle positif au combat Ammazigh 

moi demain je suis invitée

zinette
Gold

le 11/01/2017 à 15h52

Je suis venue par curiosité il me semblait que c'était un rapport avec yenayer.

Étant donné qu'on n'est pas chaoui malgré notre origine du 05 on ne fête pas yenayer.

Mais je vous dis. Bonne année 2967!
Macaron
Confirmée

le 11/01/2017 à 16h36

asseggaz amegaz, bonne année amazigh à tous les berbères 🎉
j'aurais aimé être en Algérie pour fêter ça avec la famille...
Tsorun
Gold

le 11/01/2017 à 17h59

Merci les filles!

Zinette c'est dommage vous pouvez le feter même n'etant pas amazigh

Les tout ça me donne fin, moi je n'ai rien préparer je viens de rentrer 

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
rasiry
Bronze

le 11/01/2017 à 18h54

3elah 3elah tsorun!  

Que de bons souvenirs! mais moi je l ai jamais fete  chez moi je ne sais pourquoi!

Chez mes parents on prepare du couscous et les haricots kabyle comme on les appelle

Tsorun
Gold

le 11/01/2017 à 18h56

c'est justement pour nous pousser à perpétuer cette ambiance que j'ai fait ce topic rasiry

MIAM hedek le couscoussssssss je vais plongé dedans

-----------
NomadDZ
Argent

le 11/01/2017 à 19h40

Tsorun allez tu me rencontreras dans ce couscous car j'ai deja plonge....

Rasiry c'est interessant ces haricots kabyles , black eye peas, ici aussi dans certaines regions du pays surtout le sud, Texas, Louisiane etc...ils font toujours un plat de ces haricots le premier jour de l'an.  C'est symbolique d'abondance ou prosperite ou ....je ne sais plus vraiment.  Pour d'autres ce sont les lentilles qui remplacent ces haricots.  

Assegwas Amaggazz a toutes et a tous .

Je ferais un couscous symbolique.  Un peu de treize pour marquer le coup.

Je n'ai jamais fait de m'ssemmen ce serait l'occasion peut etre.? Bon ca veut vraiment dire en nomad speak que je ferais pas les msemmen aujourd'hui ,bien que j'ai envie d'essayer. Hihihihi.

magnolia
Modératrice

le 11/01/2017 à 21h33

Assegaws amegazz girl pour nous aussi cherchem avec les 7fecules sinon mm pas sa cette annee ona pas trop le coeur on a une preocupation tt la famille est wn alerte.
-----------
«Vous serez libres en vérité non pas lorsque vos jours seront sans un souci et vos nuits sans un désir et sans une peine, mais plutôt lorsque ces choses enserreront votre vie et que vous vous élèverez au-dessus d’elles nus et sans entraves.» – Khalil Gibran
salwati
Bronze

le 11/01/2017 à 21h44

Assegwaz ammegaz les filles inchalah adhya3mar wkham nwen adhwa3mar akhrith nwen (c ce qui ma dit tout a lheur mon frere au tel pr me souhaiter assegaz amegaz je tradui : inchalah rebi y3amer dyarkoum et ye3amer votre portefeuille hahaha inchalah)
Pour imensi j'aurais tant aimer manger le bon couscous kabyle de ma mere il ressemble beaucoup a celui poster par samo avec du kedid
Jai fair rechta juste pr marquer l'occasion mais je part chez ma mere le week end pr manger son bon couscous inchalah
Miraj
Confirmée

le 11/01/2017 à 22h00

Ma ville n'est pas "traditionellement" berbère maisYennayer est une fête très suivi et fêté avec le tbag remplie de fruits secs, bonbon, chocolat...

zinette
Gold

le 11/01/2017 à 23h54

Magnolia kheir nshallah
Nomad rien de plus simple semoule sel eau et de bon bras pour malaxer la pâte.
Bon je suis revenu pour vous dire qu'enfant ma mère fêtait yenayer "ras el 3am après celui des gwr"

Elle m'a dit i bedlou lkanoun ta3 lnar i tayebou hajja bl 3jin

J'ai voulu faire de la chakhchoukha j'ai fait le msemen je l'ai fait cuire et finalement j'ai mis du sucre et du lait
Zlabiya
Assidue

le 12/01/2017 à 01h49

Bonne année à toutes les berbères et à tout les algériens!! crying

Oui zinette Yenayer ça veut le nouvel an je pense 

-----------
I speak to everyone in the same way, whether he is the garbage man or the president of the university.
Moana
Bronze

le 12/01/2017 à 02h14

J'aurais aime enregistrer ma grand-mere allah yerhamha quand elle me racontait comment ils fetaient yennayer bekri j'ai bien envie de faire des mtekbas a la menthe et pour ce soir je vais faire une tchekhtchoukha bel djadj.

Assegwaz ammegaz a toutes! koul 3am wentouma bissiha djayida inchallah!

-----------
"When you have nothing nice to say,.....say nothing"
NomadDZ
Argent

le 12/01/2017 à 03h59

Zinette, Merci juste apres Nanette m'a envoye le lien sur youtube.  Je les ferais inchallah.  Aujourd'hui seksou. 

Salwati j'adore ce que t'a dit ton frere.  Amine. 

SAMO
Modératrice

le 12/01/2017 à 10h32

haaaaa nomad vas faire des m'ssemen a ne pas rater hate de le voir tu nous fait une ou deux photo .

-----------
somewhere over the rainbow
1 2 3    

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous