Parlons du Sendouk laaroussa

1 2    Page Suivante ›
Sujet ouvert par India :

Parlons du Sendouk laaroussa

India
Bronze

le 11/11/2012 à 22h35

Coucou les filles je voulais vous parlez de Sendouk laaroussa ou le coffre de la mariée je connais mal son histoire je suis algéroise je me rappelle de celle de ma grand mère conservé dans la maison familiale c'est un vieux coffre assez large en bois foncé avec des motifs géométriques peint de couleurs vert et grenat.

Mis a part cela, je ne le retrouve plus chez les algérois cependant en parcourant certaines galeries d'Art à Alger j’aperçois de plus en plus des Sendouks revisité de couleurs vives (oranges, fuchsia, turquoises) avec arabesques peints dans les mêmes tons

Ya t'il des filles qui l'on intégré a leur trousseau?
Partagez cette discussion : Facebook Twitter Google+
Selecto23
Argent

le 11/11/2012 à 22h38

je ne vois pas ce que c'est :(
-----------
La vengeance est un plat qui se mange froid : comme les glaces !
India
Bronze

le 11/11/2012 à 22h39

Selecto 23 comment je fais pour poster une photo?
perloutte
Assidue

le 11/11/2012 à 22h46

moi je ne l'ai pas fait mais en kabylie ils le font je trouva ça trés jolie
Lola
Modératrice

le 11/11/2012 à 22h52

C'est ça

-----------
Zina20002000
Gold

le 11/11/2012 à 22h55

SENDOUK ca fais penser a la mort je deteste ce mot !

cest jolie en tout cas .
-----------
Zeyna
Lola
Modératrice

le 11/11/2012 à 22h56

-----------
SAMO
Modératrice

le 11/11/2012 à 22h57

Coucou India ,
Tu as fais revivre une belle vielle tradition.

Perso je ne l'est pas intègre dans mon trousseau,mias je me rappel très bien l'avoir vu chez ma mère et mes tantes,et mama nous raconta que avant une marie ne sortait jamais sans,rempli de joli truc(dentelles,nappes,couvre- lit,....)

Merci pour ce topic tu ma rappler les belle histoires de mama
-----------
somewhere over the rainbow
Selecto23
Argent

le 11/11/2012 à 23h00

je tai envoyé un mp india
-----------
perlita
Argent

le 11/11/2012 à 23h17

C 'est très raffiné! J'aime beaucoup!

Ca me rappelle que lorsque j'étais petite, je me disais que j’emmènerai mon trousseau dedans, mais ça m'est complètement sorti de l'esprit une fois le moment arrivé, ça aurait été tellement beau!
-----------
Perlita
amane05
Gold

le 11/11/2012 à 23h36

moi je crois pas que rahe baké sandouk la3roussa hata waktena hada
et si il ya madabina na3rfou ou exactement
-----------
ya rabé terzakni w tahedéni

ARTICLES À DÉCOUVRIR SUR DZIRIYA.NET
Les grottes magiques de Beni-Add à Aïn Fezza à Tlemcen
Alger, la grande cité aux mille facettes
Pour une histoire d'éventail
Bijoux d'Algérie : Entre symbole et esthétique
Kahina, reine berbère
Annaba, une histoire de  la pensée universelle
Selecto23
Argent

le 11/11/2012 à 23h40

ca a lair detre une jolie tradition en tout cas
-----------
Invitée

Bonjour India

alors en Kabylie, les mariees prennent ce Sendouk La3rossa comme tu dis,il est pas forcement en bois et des fois il est plus garant en gabarit et mettent dedans pleins de bonbons,gateaux (pas les gateaux fait maisons mais gateaux industriel : Bimo lol) des nois,des amandes, cacahuète .... etc selon budget et le lendemain la belle mere le partage sur toute la famille car chez nous les kabyles la mariee prend le sendouk+des caisse de gateaux allant jusqu'a 7 (maintenant elle sont plus petites qu'auparavant,au lieu de faire des boites}et des coupants de tissus comme j'ai mentionnee la belle mere offre cela a celle qui ont l;habitude d elui offrir aussi( tissus+part de gateau +part de halwat essendouk)
tiziri
Compte désactivé

le 12/11/2012 à 08h45

voila quand j ai lu j allais dire qu c pas uniquement algerois il existe un peu partout en algerie c etait meilleur moyen pour eux de transportè les vetement sans qu il s endomage
autre chose india si je trouve unje l achette pour le mettre comme deco dans un coin de mon salon
si tu le trouve beau et puis si vraiment ta ou le mettre pour plus tard je te dit fonce car un bijoux pareille sa sera du gachi qu il reste cachè mais il faut l exposè plutot
-----------
La femme a été créée d'une côte de l'homme: pas avec la tête pour être au-dessus de lui, ni avec ses pieds pour être piétinée, mais à ses côtés pour être son égale, sous son bras pour être protégée, et près de son coeur pour être aimée.cette annèe nous allon fetez nos noce de corail
sushi
Argent

le 12/11/2012 à 10h38

je me rappelle celui de ma grand mère le bois etait noir et il etait incrusté de nacre (tout comme le grand miroir) c'est très beau - et très décoratif.
-----------
sushi
diamant_noir
Argent

le 12/11/2012 à 10h44

je pense que c'est une tradition turque parce que j'ai vu des senadek
a Istanbul j'ai trop aimé dommage que j'ai pas acheter un pour mon
trousseau il est super beau
-----------
India
Bronze

le 12/11/2012 à 11h10

VOILA LES FILLES POUR LE COFFRE DE LA MARIEE DANS LE NOUVEAU STYLE ALGEROIS ET VOUS LE RETROUVEREZ EN ROSE FUCSHIA BLEU TURQUOISE ET VERT PASTEL
India
Bronze

le 12/11/2012 à 11h13

Vous retrouverez souvent proposer dans le même style "l'mreya" qu'elle soit grande comme l'image ci dessus ou en format plus petit avec un manche pour l'emporter au hammam par exemple.
soundous
Assidue

le 12/11/2012 à 13h08

salam âalaikom lebnat

nos grands mères l'utilisaient afin de transporter leur trousseau, maintenant il y'a ce qu'on appelle "les valises" c'est pour ça il est disparu :(

ah si seulement je le trouve
-----------
Your mind can be your best friend and your worst enemy!
India
Bronze

le 12/11/2012 à 15h36

Soundous ils existent a Alger en version rafraîchis avec des couleurs vives (fuchsia, turquoise, orange...) tu peux en trouver dans les boutiques d'artisans certaines galeries et les boutiques de céramiques

mima88
Assidue

le 01/01/2013 à 21h14

ma tante l'utilise pour decorer son couloir et c'est vraimeent beau
par contre moi je prefere les anciens et je compte en prendre un avec moi pour le trousseau nchallah mais seul souçis c'est que je n'ai vue ses coffres nul part peut etre dans les vieux quartiers populaires ????
1 2    Page Suivante ›

Cette discussion a été verrouillée, vous ne pouvez plus y participer. Merci pour votre compréhension

Voir aussi !

PARTAGEZ CE TOPIC !

Facebook Twitter Google+

FIL D'ACTU DES DZIRIYATNAUTES :
cheyma a commenté le match :
syrinne06 a commenté la photo de la rédac' :

DZIRIYA.NET : LE MEILLEUR POUR LA FEMME ALGÉRIENNE

Restez en contact avec nous !

Facebook Instagram Twitter Pinterest Google+

Copyright 2004-2015, tous droits réservés | Contact | Qui sommes-nous ? | Charte de respect des données des utilisateurs | Version arabe