1 2 3 4 5 ... 10   
Sujet ouvert par magnolia
magnolia
Modératrice

le 17/11/2012 à 14h51

bjr tout le monde

suite a mes lectures de beaucoup de topic et connaissant trop bien la societe algerienne, je voudrais mettre laccent sur un phenomene important et vriament sensible dans notre societe.
c est avoir une vie prive, preserver lintimite de son couplesemble etre presque mission impossible, le peuple algerien est tres envahissant, on se melent trop t de la vie prive des gens, on ose demander on ose rentree dans les details des details du couple, ya vraiment des histoires a , parmi les sujets ou les gens fourent leur nez dedans c lattend d un bebe.
A peine marie et les question commence yadra mazal makan walou ??, non mazal au debut lapersonne a droit rabi yjib, a peine 3mois passe, elle nest pas parti voir un medecin au bout de lanne on a presque le droit a mart flan est sterile le fameux mots a lalgerienne 3agra, et the fanny part c que il osent jamais remettre en cause la verilite de monsieur, c toujours madame qui encaisse les blessures et oui tout le monde veux voir le resultats des youyou direct apres 9mois

Alors la, si vous etes vraiment camicase vous leur sorter non on veux pas des enfants tt de suite, tes carrement une extra terreste, impossible que tu soit algerienne, et meme comme sa on tepargne pas tu prend la pillule tu sais c pas bien, et la personne en face devient carrement medecin meme si elle n est pas un, tu risque davoir des complication...etc, tt sa est tu na meme pas repondu a sa question sur la pillule, elle a juste assumer que c est le cas, si tu dis non je prend pas de pillule elle saute a une autre conclusion et passe a une deuxieme question mais pourquoi tu veux pas avoir des enfants ou c monsieur qui ne veux pas, la aussi tu dit rien et les conclusion sort de lalgorithme qui marche dans sa tete tiens son mari est louche, il veut pas denfant au debut, peut etre rahou naoui lkhda3...et le recit peut s etendre a des pages et des pages ....

Et oui cest les pressions qui commence directement apres le mariage, au point que le couple parfois se sens obliger davoir des enfants non pas parce quil desir avoir un mainteant mais pr repondre au attends des grandes parents, ou parce il ont entendu dire quil faut pas que madame prennent des contraceptif ou parce qu ils sont eu droit a : non sa va pas, vous devez voir si vous pouvez avoir des enfants ou non, apres sa vous pouvez attendre pr le deuxieme sans probleme, et ceci meme si le couple est encore tres jeune et peut se permettre des annees sans avoir des enfants.
malheruesment la pression et les agressions des gens les poussent vers la fin a vouloir des enfants.

alors la si lhomme est un petit peu epargner la femme aucune chance, si c pas la famille proche, c les collegue de travail, si c pas les collegue c le voisinage, sinn meme une inconnu au bus peut vous faire la moral lol bref, dans la tete des algerien, mariage =9mois apres automatiquement bebe sinn tu as un probleme, et le pb c qu on ose vous le demander presque chaque mois pr certiane il reste qu elle calcul a leur place leur periode d ovulation et ces menstruation.

ma question prq un tel envahissement de la vie prive des couples?
je sais qu on a pas la culture du respect de lintimite de lautre, or notre religion nous la bien offert, donc je demande le probleme se situe ou?

-----------
«Vous serez libres en vérité non pas lorsque vos jours seront sans un souci et vos nuits sans un désir et sans une peine, mais plutôt lorsque ces choses enserreront votre vie et que vous vous élèverez au-dessus d’elles nus et sans entraves.» – Khalil Gibran
Nessie
Argent

le 17/11/2012 à 15h01

Mangolia, je tenvoie un pour ce sujet car chui ds le meme cas de ton topic et on dirai ke tas fais un tour ds ma tete et ds ma vie car tout ce ke t as ecrit s'est passé avec moi, pour moi les seules personnes ki m on jamais rien demandé a propos de ça c ma belle famille, et je respecte ça en eux, si non collegues et voisins pppfff walou ils ne me ratent pas mais cette fois ci j ai decidé ke a chak fois kelkun m'enparle je lui lance 2 mots sur la figure gentiment bien sur.
a toi
-----------
"On n'oublie jamais rien on vit avec"
Invitée

le 17/11/2012 à 15h04

mon dieu le cauchemard je suis pas marié et je subit sa ma soeur marié ne veux pas avoir denfant maman est la plus grand de sa famille et toutes ses soeurs sont grand mere sauf elle ... alors chaque semaine cest ah oui toi faut que tu fasse un enfant vite fais pour que ta maman soit grand mere cest stressant et sa met la pressionn ... apres tout on es des musulman ons ais que cest dieu qui donne a qui il veux soubhanou !!
magnolia
Modératrice

le 17/11/2012 à 15h06

je les bien recu nessie lol, et oui comme je les dit je connais trop bien notre societe et je sais tt se qui se passe, on te rate jamais, a ta place je leur lance de quoi je me mele avec elle large sourire .
on dirais la venu dun bebe se cache c la seul chose qu on peut pas cacher mais que veux tu c des mentalites.
-----------
«Vous serez libres en vérité non pas lorsque vos jours seront sans un souci et vos nuits sans un désir et sans une peine, mais plutôt lorsque ces choses enserreront votre vie et que vous vous élèverez au-dessus d’elles nus et sans entraves.» – Khalil Gibran
tiziri
Compte désactivé

le 17/11/2012 à 15h08

ah baba magno si je commence a racontè tout ce qu on a subi comme harcelement morale pendant 6 et demi tu peut ecrir un livre
c deja la chose qui nous a poussè a demenagè de la maison familliale
ana ce qui me fesait mal au coeur c quand une femme est enceinte ils me cachè sa par peur ou je sais pas quoi
SAMO
Modératrice

le 17/11/2012 à 15h10

Je risque pas de le faire,et si j'oublie sois méchante Nessie Dans ta réponse
-----------
somewhere over the rainbow
Nessie
Argent

le 17/11/2012 à 15h12

vu ke je travaille 1 mois sur 2, donc a chak fois ke je rentre de conge j entend des collegue dire.. ah Nesrine est sûrement enceinte cette fois ci... et si tu a un malaise ou tas retarder ta reprise ils commencent .. oui c ça elle est enceinte cette fois si c sur!!... Wallah sa me rend malade et puis les gens ki n on pas froid aux yeux.. Nesrine tu veux ke je te prenne rendez-vs chez ma gygy, et l'autre ki me dis pk ton marie ne va pas faire des analyses.... almouhim c angoissant et vu ke je suis gentille et timide je ne repond pas ... mais dorka khlass
-----------
magnolia
Modératrice

le 17/11/2012 à 15h12

tresor tu ma fait rire alors tes pas encore mariee et ta droit a sa, franchment je comprend sa doit et
re hyper stress, surtt lorsque la personne qui est sence nous comprendre et ne pas ajouter a notre stress, notre maman nous balance une tel phrase lol.rabi m3ak. en tt cas vraiment je pense quil faut faire un travail sur soit pr pouvoir laisser tt ces messages dehors mais pr cela il faut que monsieur lui meme ne met pas la pression a madame, et alors la c une autre histoire, car pr certain homme eu aussi se mettent de leur cote.je plein les femmes qui ont le droit a sa au quotiden surtt que parfois sa creer des bloquage et c pas bon tt sa pr concevoir un bb.
entre nous on dirais les enfants radi yaharbou
-----------
Nessie
Argent

le 17/11/2012 à 15h15

Ah oui SAMO prepare toi
-----------
Invitée

le 17/11/2012 à 15h15

oui magnolia cest stressant ... inchalah rabi yarzak toutes les filles mais on sais tous que cest lui qui decide ! nesrine tu es jeune 26 ans ta le temps quand meme !
rimana
Gold

le 17/11/2012 à 15h17

je dis ca viens de l éducation;pour moi la civilisation c 'est pas dans la tenue vestimentaire mais dans le mentalité,
moi j ai eu mon fils apres 10 mois de mariage,mon mari s est jamais inquiété;un jour j ai lui dis et si je pourrais pas avoir des enfants,il m a repondu on va tout essayer et si y aura rien on pourra adopter un enfant
mon engoisse c 'était ma belle mere,un jour elle m a di il vaut mieux voir un gygy la t as un bloquage parceque mon fils il a rien le probleme vient de toi;tellemnt que j etais choqué j ai pas trouvé les mots pour lui repondre

-----------
La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue
magnolia
Modératrice

le 17/11/2012 à 15h18

voila c de sa que je parle nessie les gens ne respect pas la vie des autres osent parler, de quelle droit parler de ton monsieru qui va faire des analyses c halucinant, le pb pour eux 3adi, a ta place je leur dit une fois pr tt fermer la et melez de se qui vous regarde.

titi je comprend sa doit etre hyper vcxant..

parfois c meme pas la famille ou tes proche proche qui pose la question dou je comprend pas leur interet
le pb meme si tu es du genre a fare tes distance avec les gens ceci ne les empeche pas de demander alors vraiment on est special comme peuple je dirais.
-----------
tiziri
Compte désactivé

le 17/11/2012 à 15h23

oui magno parfois les voisins de la famille de je sais pas qui
magnolia
Modératrice

le 17/11/2012 à 15h24

voila rimana bien dit c vrais la civilisation na jamais etait dans la tenue.
et voila ton exemple et lexemple typique de la maman qui ne remet jamais en cause son fils or dieu a creer des femmes et des hommes sterile, mais dans nos societe la femme strerile et une femme incomplete or un homme meme strerile est normal.
la aussi prq la maman intervient pr dire aller voir le gygy nest ce pas une affaire qui concerne que le couple, elle elle a eu son bebe avec son mari, elle a fini avec les probleme denfantement et autre quelle laisse son fils vivre son experience a son tour.
ya une diffenrece pr moi de vouloir un noeuveux et se meler de tel details
-----------
Sherryfa
Compte désactivé

le 17/11/2012 à 15h25

bonjour les filles!!

la société algérienne se donne le droit de tout savoir sur tout le monde, on a l'air de vivre en communauté... aucun secret pour l'autre !!

ce n'est pas seulement stressant, c'est aussi un manque d'éducation que de demander ça sans cesse!! je comprends que les parents et beaux parents s'en inquiètent une ou deux fois, mais le reste du monde ne devrait pas s'en mêler...

bref, pour ma part j'ai une langue bien lacérée et je ne me laisse pas faire, donc je ne m'inquiète pas vraiment pour ça
-----------
The woods are lovely and deep... but I have promises to keep, and miles to go before I sleep !! [url=http://www.ticker.7910.org/fra][/url]
tiziri
Compte désactivé

le 17/11/2012 à 15h26

tu sais rimana c pas la civilisation ou l instruction mais c la societè nchalah ta belle mere a un doctorat d etat elle fera sa
Nessie
Argent

le 17/11/2012 à 15h27

et dans tout ca moi et mon mari on est tres zen par rapport a cette histoire HamdouAllah, on se dit ke kan Dieu le voudra le bébé viendra croyez moi mon mari ne s'est jamais plains il dit k il est deja heureux comme ça et si Dieu le voudra avec un c'est encore mieu.... et hamdouAlahh
-----------
magnolia
Modératrice

le 17/11/2012 à 15h30

tu sais sherryfa c pas histoire davoir une langue laceree ou non, le pb quand tu vois des gens que tu connais a peine te pose la question ou demander apres toi, est ce ma mere pr sinquiete pr moi et a hate de voir ma projeniture, wellah ma mere rescpet ma vie priver et me le demande de temps a autre avec une tel discretion, alors que des inconnu ose moi c sa qui metonne.
voila titi fi had les chose elles metteent de cote leur grade et leur titre pr devenir que femme
-----------
rimana
Gold

le 17/11/2012 à 15h31

pour moi la un des causes d divorces des couples,c'est l audace des beaux parents,la famille qui se melent dans leur vie,si chacun vivait sa vie et regardait devant lui croyez moi tout le monde vit heureux sans probleme
-----------
La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue
magnolia
Modératrice

le 17/11/2012 à 15h36

c sure rimana, le pb denvahissment ne concerne pas que avoir un bebe, mais des la nuit de nose du couple et les suit a la mort.
je me demande si les personne sinqueite vriament ou c juste pr remplir leur fiche technique et faire l mise a jours de leur dossier c sa le plus triste dans lhistoire.
-----------
Nessie
Argent

le 17/11/2012 à 15h36

moi je connai des gens ki font tous pour ne pas montrer k'il ont un problemes ds leur couple ou bien cacher leur projets de rien du tout, mais sa ne les empeche pas de venie vers toi te demander pourkoi tes pas encore enceinte mais toi tu na pas le droit de leur demander koi ke se soit !! et comme a dit Tiziri c'est la societé
-----------
1 2 3 4 5 ... 10   

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous