1 2 3    
Sujet ouvert par Soleil17
Soleil17
Bronze

le 04/04/2017 à 19h19

Bonjour à toutes

Dans 1 mois et demie nous allons entrer en plein dans le mois sacré de Ramadan. Pour ma part ce sera la première foi en temps que mariée et aussi dans un pays musulman. J'ai toujours été très excitée par nos fêtes musulmanes mais en France l'ambiance n'est pas vraiment la même, malgré tous les efforts que mes parents faisaient. 

Comme c'est mon premier Ramadan ici et avec mon mari dans notre foyer, j'aimerais organiser ça de La meilleure façon possible et rendre ce premier Ramadan ensemble spécial. 

Pour ça, j'aimerais connaître vos routine préparation de Ramadan: grand ménage, décorations, nourriture, course, planning repas, planning Islam... Tous ce que vous avez l'habitude de faire pour accueillir au mieux ce mois ✨☺️

J'attends vos témoignages avec impatience 🕋🎊

zanouba
Confirmée

le 04/04/2017 à 19h41

Salam soleil et bienvenue chez toi. Ici chaque region a ses habitudes au mois sacre.
Certes la majorite des maisons sont nettoyes a fond. D'autres achetent des services a soupe . Des bols. Enfin chacune sa capacite. On laisse le cote epices en dernier.
On commence a cuisiner l'apres midi dans ded tajines pour que le plat cuit en douceur et soit pret juste a temps. On fait chorba frik.un 2eme plat de ton gout. Une salade ou un hors d'oeuvre. Le fameux lham lhlou (plat sacre). Lehmis(piment pile avec des tomates et l'ail). Le malou3(galette fait maison) . Quand la priere des tarawih finie. Tu sers le dessert de ton choix.
A l'heure du s'hour chacun son gout. Generalement cafe lait brioche et puis lire le coran et la priere et dodo .
Voila en attendant ce qu'elles te disent les autres filles.
zanouba
Confirmée

le 04/04/2017 à 19h44

J'ai oublie le bourek(feuilles de dioul) farcis
Nivine
Assidue

le 04/04/2017 à 20h48

Salam Soleil, très bonne initiative ce topic, je t'explique ce que je compte faire peut être certaines choses te plairont :

Pour la maison :

J'ai tout nettoyé à fond 

-tri armoire pour dons, en même temps je vois ce qu'il manque (j'ai commander les qamis et ma abaya pour l'aid inchallah je sais que les prix doublent avec le ramadan)

-tri placards cuisine, je regarde quelle vaisselle je dois acheter pour le service, invités, épices (pour moi verrines , un autre béred de thé)

- pour le côté religieux, j'ai pris un tapis rembourré j'ai souvent mal aux chevilles quand je suis assise, comme sa je prolongerai mon dikr et la lecture inch'Allah, jai imprimé un planning de lecture pour ce mois pour me booster.

-côté organisation cuisine: j'ai imprimé un ramadan planer, j'ai la liste de menus du mois, avec la liste de courses associée, je vais préparé des bricks, des plats à l'avance, des gâteaux (acheter les amandes, le miel maintenant ) 

-pour les enfants: je regarde des vidéos sur YouTube de ramadan diy, tu as plein d'idées déco, des liens de sourates a impriéer pour installer un coin deco ...

-----------
Prendre la vie côté paillettes ✨
Sultana
Gold

le 05/04/2017 à 11h48

Coucou les filles,

Ca approche à vitesse grand V.

Je compte faire un grand ménage, surtout cuisine, j'ai envie de réaménager les placards, surtout épices, virer la vaisselles et les appareils et ustensils que je n'utilise pas.

Il faut que je rachète un service bol avec couvercles, assiettes, des pots à épices.

J'essayerai de cuisiner en avance les hrira et chorba, les farces briques, et un stock de pâte magique et felfla grillée.

Côté dine, l'appli Muslim Pro est super pratique, si j'ai le courage j'aimerai ne pas me rendormir après el fajr pour lire un peu de Coran et invocations.

Sinfoura
Gold

le 05/04/2017 à 11h58

Hello, 

Je n'ai rien preparé encore, je prevois un grand menage ces jours ci (printemps/ramdhan/maniaque) peut importe la raison, j'ai envie de rafraichir ma maison.

Nouriture je ne prepare rien à l'avance, nous ne mangeons pas bcp durant ce mois, au contraire on fait des economies lol, la seule chose preparée c'est que j'ai du hmiss venu d'algerie dans le congelo c'est tout je crois.

La vaisselle, j'ai jamais acheté de la vaisselle neuve pour le ramdhan, j'ai un service tradi que je ressort à chaque evenement traditionnel et ça me suffit.

En gros, je ne prepare rien de particulier, je souhaite juste avoir assez de force pour jeuner et tenir le rythme : boulot/syam/grossesse /maison....rabi ykaderna inchaaleh.

-----------
un seul etre vous manque et toute la terre est depeuplé
Soleil17
Bronze

le 05/04/2017 à 13h01

Merci de filles pour vos réponses ! 

Vivine j'aime beaucoup ta préparation tu a l'air d'entre super bien organisée. 

Sinfoura oui c'est ce qu'on fait à la maison de manière générale aussi. 

Je compte faire un grand ménage aussi et triez la cuisine (c'est une bonne idee). Je compte aussi sortir un service qui fais "plus" Ramadan lol avant le mariage mon mari nous avait acheté un service en terre cuite et je viens d'acheter un magnifique tajine peint (lol j'en ai toujours rêvé). Ça donne, je trouve, un petit côte orientale/arabe.. et donc Ramadan. J'aimerais bien changer un tout petit peu La deco (bougies, nappes...) je verrais bien en tous cas je vais réorganiser un peu La maison Inch'Allah. J'ai essayé des recettes aussi... mon mari n'aime pas la chorba (Je ne comprendrais jamaais) donc j'ai essayé plusieurs soupes de remplacement ainsi que certains plats. 

Je trouve l'idée du menu du mois super, déjà actuellement j'en fais pour chaque semaine. Comme ça je pourrais faire les courses bien avant et surtout avec La fatigue et tous (je serais a InchaAllah 6-7 mois de grossesse) ne pas trop penser.  

Sultana d'ailleurs tu m'as fais pensé qu'il me manque certaines choses en cuisine (jolie service à  café/lait et certaines poêles/petite casseroles). 

Je comptes préparer les bourek en avance et Les congelés ainsi que la soupe sur 2-3 jours. Après je pense qu'on peut pas préparer en avance autre chose.. en tous cas je vois 🤔

Sinfoura ma mère est comme toi Elle n'a jamais rien préparé en avance (à part Les grosses courses) Mais Mach'Allah Elle Est très chatra Elle sait déjà quoi faire et comment aborder le Ramadan en étant La chef de cuisine lol Pas encore mon cas.. 

Sultana
Gold

le 05/04/2017 à 13h45

De quel tajin algérien vous parlez? C'est pour la soupe ou les djouaz/tajin?

Au ramadan en général on mange que soupe, des entrées/salades et briques ou pain farci, pas de tajin mais de temps en temps j'aime bien un bon morceau d'agneau cuit lentement donc j'ai pensé acheter un tajin marocain, mais si ya l'équivalent algérien c mieux.

Soleil17
Bronze

le 05/04/2017 à 13h53

Sultana : moi je parlais des tajines en terre cuite marron qui permettent de faire cuire dedans et ceux qui sont peints ne sont pas adapté pour ça... Le tajine en terre cuite marron tu peux le trouver partout en Algérie Mais si tu souhaite cuire dedans fais attention et demande. Les tajines décorés sont La plupart du temps de Tunisie ou Maroc je crois Mais il y en a partout en Algérie 

Sultana
Gold

le 05/04/2017 à 13h58

Soleil, les tajin algériens je connais que celui où on fait cuire le pain, ou alors le marocain bien connu.

Tu as une photo?

Soleil17
Bronze

le 05/04/2017 à 14h07

Bon je suis pas sûr que je viens de publier l'image.. Tiens le lien au cas où: http://www.sousou-kitchen.com/tajines/ 

Il y a plusieurs photos de tajine qui permettent de cuire ou de présenter 

Sultana
Gold

le 05/04/2017 à 14h10

Merci Soleil, ben c la même chose que les marocains sauf que c carré, je vais demander à ma soeur si elle peut m'en ramener d'Algérie. C'est la 1ère fois que je vois ce tajin, je savais pas qu'en Algérie on cuisait dedans.

Soleil17
Bronze

le 05/04/2017 à 14h16

Oui oui sultana y'a pas vraiment de différence entre Les 3 pays du Maghreb.. On m'avait juste dis qu'en Algérie ils faisaient plus des tajines tout marron qui permettent de cuire à l'intérieur alors que les marocains et tunisiens peint et Les décor. Faut juste savoir si on peut cuire dedans ou pas c'est la principale différence. Mon mari nous a acheté un comme celui que je t'ai envoyé qui permet de cuire et j'en ai acheté un autre qui vient de Tunisie qui lui est peint en blanc et décoré en bleu Mais qui sert que à présenter. 

Nivine
Assidue

le 05/04/2017 à 14h53

Je ne connaissais pas ce tajine merci pour la découverte, pour les repas en avance, tu peux faire des viandes marinées, des boulettes de viandes hachées, des tajines déjà prêt, Olivia, 3dess, sauce de couscous, meme les graines de couscous, je congèle même de la pâte à cookies 

-----------
Prendre la vie côté paillettes ✨
Sultana
Gold

le 05/04/2017 à 16h51

Soleil merci de m'avoir fait découvrir ce tajin.

J'ai hâte d'essayer, ma soeur m'a dit que le goût de la cuisson en terre cuite n'a rien à voir avec la cocotte.

Bloody64
Assidue

le 05/04/2017 à 18h17

rabbsalam les filles, je vois que vous êtes bien organisée mashaallah!

​Pour ma part , pas de menage en particulier, ni d'achats special ramadan. Mise a part les courses alimentaires car notre alimentation est légèrement modifié durant ce mois.

​pour ce qui est du côté religieux, jessaye de lire un peu plus de coran durant ce mois meme si c'est pas toujours évident.

​rabbi y kaderna inchallah

Soleil17
Bronze

le 05/04/2017 à 19h16

De rien Les filles c'est plus profond que Les tajines habituels donc je pense plus facile à cuisiner dedans aussi. Sultana, pareil j'ai pas encore essayé Mais je suis pressée je crois qu'il faut cuire quelque chose d'abord avant de cuisiner des plats dedans.. Je ne suis pas sûr 🤔

Vivine c'est vrai j'avais complètement oublié les viandes marinées ma mère fait ça aussi dès qu'elle achète Elle Les prépare directement et Les congèle. Pour le reste d'habitude on fait La chorba, ham el ahlou et Les bourek en avance et qu'on met soit congèle soit réfrigérateur. 

kiwii
Banni(e)

le 06/04/2017 à 02h50

'''grand ménage, décorations, nourriture, course, planning repas '''

c'est pas ca le but du ramadan,..ramadan ne signifie pas '' bouffe,cuisine ,course '

Qu'est-ce que le ramadan ?

Le ramadan est l'un des cinq piliers de l’Islam. Il s’agit d’une période de recueillement au cours de laquelle les musulmans n'ont pas le droit de manger, de boire, de fumer, ou encore d'avoir des relations sexuelles, et ce, de l'aube au coucher du soleil.

Seules les personnes malades, les femmes en période de menstruations, les femmes enceintes (ou qui allaitent), les personnes âgées et les enfants prépubères sont dispensés de respecter le jeûne

Ainsi, les musulmans ont le devoir de prier, de réfléchir sur la place de la foi dans leur vie et sur la façon de développer leurs qualités humaines, telles que la patience, la douceur, la compassion et l'humilité.

Enfin, ils pratiquent l'aumône, qui consiste à verser une taxe obligatoire à la mosquée où à un individu dans le besoin, juste avant la fin du Ramadan.

À la tombée de la nuit, les fidèles se rassemblent en famille et entre amis pour consommer un repas de fête. 

.

Angelz
Assidue

le 06/04/2017 à 06h46

Message envoyé par kiwii

'''grand ménage, décorations, nourriture, course, planning repas '''

c'est pas ca le but du ramadan,..ramadan ne signifie pas '' bouffe,cuisine ,course '

À la tombée de la nuit, les fidèles se rassemblent en famille et entre amis pour consommer un repas de fête. 

.

Sur le fond, oui, ce n'est pas le but mais "le repas de fête", il faut bien le préparer, non ? Alors autant s'organiser un peu à l'avance sad

Sultana
Gold

le 06/04/2017 à 10h20

Tous les ans on a droit à ce rappel.

Je vais en faire un autre : la propreté fait partie de la foi

Préparation des repas, quand on jeûne l'organisation est différente, vaut mieux faire ses courses en avance que sortir en plein soleil, et avoir quelques stocks pour passer moins de temps en cuisine, encore pire quand on travaille la journée.

Ca permet d'avoir plus de temps le soir pour les veillées spirituelles.

Côté dine, rien de spécial à préparer, un coran un tapis un foulard et du temps. Pour celles qui vont au tarawih c encore mieux mais en été c super tard, impossible pour moi.

Soleil17
Bronze

le 06/04/2017 à 12h53

Merci Sultana.. 😒

D'ailleurs dans tous les commentaires je crois bien que personne n'a omis l'islam de son organisation du mois... 

1 2 3    

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous