1 2
Sujet ouvert par amane05
Hanna
Bronze
Avatar de Hanna

le 11/03/2012 à 21h31

Non désolée les filles, mais vous vous trompez sobh et fajr c'est une même et unique prière!

Je sais au bled ils ont tendance a appeler la sounna "al-fadjr" mais c'est une erreur, c'est ecris nul part dans les ahadiths!!
miro
Gold
Avatar de miro

le 11/03/2012 à 22h10

bonsoir

c'est bien de faire le réveil pour la salat rabi yakbel ma soeur .moi et mes amis on utilisent le réveil pour se lever et le portable on se bip pour réveiller tout le groupe .

hanna : on m'a toujours dit que salat el fajr souna et salat el sobh fard , moi je fais les deux salat aprés eden les deux 2 rak3ettes .
-----------
Rabbana latou7amilna mala takata lana bih
Invitée

le 11/03/2012 à 22h37

tu m'encourage wlah tu fait du bien ce QUE JE VAIS FAIRE NCHLAH
quelkun

Avatar de quelkun

le 12/03/2012 à 11h11

Je ne vois pas pourquoi ca serait un probleme de se lever avec un reveil, le principal c'est de se lever
luna
Gold
Avatar de luna

le 12/03/2012 à 11h15

Biensur qu'on peut mettre le reveil, d'ailleur pour la plupart il nous le faut car on se lève pas automatiquement très très tôt! surtout pendant l'été.
nora2012
Bronze
Avatar de nora2012

le 12/03/2012 à 11h22

bjr tou le monde , le principal c'est de se lever par nimporte quel moyen, salat el fajr souna toussala soi a la maison sinon au mosqué mai salat soubh fard toussala au mosqué par les hommes comme toute les 4 priere, mai jai jamai entendu ke salat soubh et elfajr une seul priere !!!! takaba allah salat el jami3
-----------
elahouma ini asslouka imanen daimen, wa assalouka kalba khachi3en, wa aasalouka 3ilman nafi3en, wa assalouka yakinen sadiken, wa assalouka dinen kayimen, wa assalouka el3afiya min koul baliya !!! amineeeeeeeeeeeeeee
Mota
Argent
Avatar de Mota

le 12/03/2012 à 12h10

moi quand je dors je n'entends rien :p donc je règle mon réveil a l'heure du adhan et c'est normal, hamdoulah je fais cette prière a temps depuis quelques années, tu peux le faire Amane05 ou bien tu demande a quelqu'un de ta famille te réveiller.

Hanna: Baraka allaho fik

Comme la expliqué Hanna "el Fadjr" et "el sobhe" c'est la meme chose et ça rentre dans les 5 prières obligatoires (wech bik Pitsou ) et Chez nous (a Alger) on appelle (par abus de langage) "el fadjr" la prière sounna qui précède la prière obligatoire et qu'on appelle "el Sobhe"
-----------
Les meilleures choses dans la vie ne sont pas celles que l’on possède, mais celles qui nous possèdent
margot

Avatar de margot

le 13/03/2012 à 07h05

slt ma belle
lessentiel c que tu te leve, bon tu li se dou3a tout les jours avant de dormir il taidera a te reveiller inchallah.
dit allahouma tabit oudouni 3ala adan el fajr.
et li les 10verser de sourate el kahf tout les jours avant de dormir et inchaalh tu naura plus besoin de ton reveil.
odealajoie
Confirmée
Avatar de odealajoie

le 13/03/2012 à 10h19


salamou 3alikoum mes soeurs et freres
Il n y a pas de difference entre un reveil ou quelqu'un qui te reveille, l'essentiel c est de la faire cette priere. Moi c';est ma mere qui nous reveille tous le matin. Je pris 2 rak3ates pour el fadjer et 2 rak3ates du sobh, mon grand pere est imam est c est ce qu'il fait tous les matins wa Allahou a3lam
-----------
la ilaha ila Allah
quelkun

Avatar de quelkun

le 13/03/2012 à 11h13

Barakallahoufik merci ody
amane05
Gold
Avatar de amane05

le 05/05/2012 à 21h02

merci margot pour dou3a je vais appliquer nchallah
vous aussi les belles filles
-----------
ya rabé terzakni w tahedéni
Myafine
Gold
Avatar de Myafine

le 06/05/2012 à 09h34

Salam khtii ....moi je pense que l important et de faire sa prière à l heure avec ou sans réveil ...et mashah Allah, riens que le fais que tu te souci si ta Salât es accepter pouvre que tu es une bonne musulmane , parce que n oublions pas les filles , que la première chose qu on sauras interroger lors de notre retour vers le Créateur et la Salât . ( alors ma soeur qu allah tahala te protège , toi aisin que tout les musulman (e) ...... Portez vous biens ....
djazayri
Dziriyatnaute
Avatar de djazayri

le 06/05/2012 à 09h39

l essentiel c'est reveiller la maniere bon personnellement sa depend de L IMANE car mon corp se regle automatiquement si l imane est trop elevé sinon le reveil prend la place mais je n aime pas la rater car elle influence mon comportement dans toute la journé
-----------
il faut hair son ennemi comme s'il pouvait un jour devenir son ami,et il faut aimer son ami comme s'il pouvait devenir un ennemi
Myafine
Gold
Avatar de Myafine

le 06/05/2012 à 09h39

re les miss ....je vais vous citer une phrase d un professeur de sirat (mustapha kastite) dans l étude de la biographie de ""l imam Ibn al Quayyim"" il dit que ""derrière chaque grand homme se cache une femme , une mère , une seour "" voilà je voulais partager sa avec vous .
amane05
Gold
Avatar de amane05

le 23/06/2012 à 01h09

merci beaucoup les filles et même toi djazayri
weléte psychiquement men a3nde rabé comme si quelqu'un yjé yenawadené bach nessalé hata nessema3 el adhan zawej dit essalat khayerone ména nawm
hamdoullah
sauf que khassené newabdeha car défois nassekare surtout l'été chewéya netkasselo
-----------
ya rabé terzakni w tahedéni
tiziri

Avatar de tiziri

le 23/06/2012 à 09h40

amane avec un peu de temps twali twalfiha
moi perso je me suis habituè a me levè hadek l waqut
si tu arrive pas a te reveillè c el chitane qui fait l effet 3lik
soleiil
Banni(e)
Avatar de soleiil

le 09/04/2017 à 03h06






Le Prophète a dit :" Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. " (Rapporté> par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).







Il dit également :" Quiconque prie Al fajr est sous la protection d’Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. " (Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami’, n°6344).







Il dit aussi :" Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salaat al-fajr et à celle d’al-’asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu’eux :

’Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ’ Ils disent : ’En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.’ "(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/33).







D’après un hadith Sahih :" Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis. "(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath,2/52) .



Al-Bardayn sont Al fajr et Al 'Asr.

Ainsi pour nous aider à ne pas rater cette prière importante nous pouvons prendre en compte les menaces et la récompense évoquées dans les hadith cités mais aussi prendre les habitudes suivantes Inchâ'Allah !




Quelques mérites de la prière de Al Fajr



* Celui qui fait cette prière à l’heure (plus celle de Al ‘icha la veille) c’est comme s’il a fait Al qiyam (la prière de la nuit) toute la nuit.



* Etre sous la protection d’Allah.



* Les anges assistent à cette prière (ainsi qu’à celle de Al ‘asr).



* Achaytan met chaque nuit des nœuds sur chacun d’entre nous, celui qui se lève pour la prière de Al Fajr, fait Dhikr (Soubhana Allah, La ilaha illa Allah, ou autre…), ensuite fait ses ablutions et prie, Allah le débarrasse des tous ces nœuds et la personne devient de bonne humeur et active (pleine de vitalité).



* Celui qui se lève pour cette prière, ne donne pas l’occasion à Achaytan d’uriner dans ces oreilles (alors que tous ceux qui ne se lèvent pas, Achaytan urine dans leurs oreilles).



* Le prophète (s) a dit que celui qui fait Al Fajr et Al Asr, Allah le fait entrer au Paradis.





Certains conseils vont peut-être vous paraitre loufoques, mais appliquez-les, vous serez surpris :



Se coucher tôt. Selon un hadith sahih, le Prophète n’aimait pas dormir avant ’isha et parler après.



S’assurer que l’on est propre (taahir) et réciter les adhkaar (invocations) avant de s’endormir. Cela aide la personnes à se lever pour le fajr.



Avoir une intention sincère et être déterminé à se lever pour le fajr au coucher .



Se rappeler Allah dés le réveil.



Certaines peuvent initialement se lever, et retourner se coucher.

Mais si on se remémore Allah dés le réveil, cela dénouera les nœuds du shaytan et motivera à se lever.Quand on accomplit le woudhou’ (les ablutions), notre détermination devient plus forte et on éloigne encore davantage le shaytan.



Rechercher l’aide de sa famille pour prier le fajr et s’encourager mutuellement à cet effet. :" Aidez vous les uns les autres dans la piété et la crainte d'Allah " [Al-Maa’idah 5 :2]" Par al-’asr (l’heure).



Assurément ! L’homme va à sa perte, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres et se recommandent la vérité et se recommandent la patience. " [Al-’Asr> 103 :1-3]



Invoquer Allah de nous aider à nous lever pour prier al-fajr à l'heure.

La Du’aa est l’une des plus grandes sources de force et de succès en toutes choses.



Jeter de l’eau au visage de la personne qui dort.



Le Prophète louait l’homme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son épouse, et quand elle refuse de se lever, il lui jette de l’eau au visage ; et il louait la femme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son époux et quand il refuse de se lever, elle lui jette de l’eau au visage (Rapporté par Imam Ahmad, Musnad, 2/250 ; Sahih al-Jamami’, 3494)



Etre vif et actif au réveil. On devrait se lever immédiatement et non pas se lever par étapes.



La seule façon d’éviter de se rendormir est de se lever immédiatement.



Ne pas veiller tard, même pour prier qiyaam al-layl.



Certaines peuvent rester tard pour prier qiyaam al-layl, et ensuit s’endormir quelques minutes avant le fajr et être incapable de se lever pour la prière.



Ne pas trop manger avant d’aller dormir.

On dort d’un sommeil plus profond quand on a trop mangé. Celles qui mangent beaucoup se fatiguent et donc dorment beaucoup. C’est pourquoi il faut essayer de manger léger le soir.





Suivre l’exemple du Prophète dans sa position de sommeil. On devrait donc s’allonger sur le flanc droit, placer la joue droite sous la main droite. Cette position rend le réveil facile.



Le meilleur conseil est le conseil de Muhammed SAW et c’est mieux de dormir ainsi que dans toute autre position qui rend le réveil difficile.



S’aider en faisant une sieste au cours de la journée, dans le sens où on aura alors besoin de moins de sommeil la nuit.



Ne pas dormir entre ’asr et maghrib, parce qu’après cela on se couchera tard, et en se couchant tard on a davantage de mal à se lever.



La dévotion sincère envers Allah est la meilleure motivation pour se lever pour la prière, parce qu’Allah est Celui qui contrôle toutes les aides.



Si une personne est réellement sincère et son cœur brûle de dévotion envers Allah, alors Allah l’aidera à se lever pour prier al-fajr à l'heure, même si elle se couche quelques instants avant al-fajr.




   1 2

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous