Sujet ouvert par samraa81
samraa81
Argent

le 02/02/2017 à 20h31

~~

Salam les amis.

Je tiens à discuter sur ce topic, comme l’indique le titre de ce qu’on appelle coach de vie.

Quand on se documente sur certain aspects de la vie, soit vie pratique, familiale, sentimentale, professionnelle, sociale…on tombe sur des sites ou des  blogs ou des chaînes youtube maintenu par des personnes qui se disent coach de vie. Ces personnes proposent des programmes, techniques, astuces, pour aller mieux dans les aspects de la vie. Chacun selon ses orientations. La qualité est bien sur différente, on peut trouver du convainquant comme on peut trouver du « ça laisse à désirer ».

Cette tendance si  elle n’est pas très présente en Algérie, dans d’autres parties du monde c’est assez développé et c’est lucratif. Alors quand il s’agit que de lire pour lire, ça va mais de la à payer pour aller mieux on se pose des questions, est ce que ces personnes sont dignes de confiance, savent –telle de quoi elles parlent ? Leur formation est t –elle reconnues ? Ou existent t’il des cas ou cela peut nuire ? Avez-vous déjà lu, écouté des coach de vie ou entendu parler ? Qu’en pensez-vous de cela ? quel est pour vous le critère de crédibilité des coach de vie ?

-----------
You can never tell how unexpected life could be...
Miraj
Confirmée

le 03/02/2017 à 00h07

Je n'en peux plus de ses coachs de vie ! Beaucoup de blablas pour rassurer les gens, bon si ça marche tant mieux pour ses gens, je prend plus exemple sur le parcours de vie d'une personne, sa manière d'agir que sur les livres où ont te dit "reconcilie toi avec toi même", " accorde toi 15 min de détente par jour", " parle toi devant un miroir"... ... J'ai quelques connaissances qui se sont lancés dans ce , désormais, "business" et croyez moi leur vie n'a rien d'exmplaire ni de stable . Si ça marche c'est que beaucoup de personnes sont en perdition et cela les rassures de voir ce genre de "conseils", c'est très psychologique. Cela permet aussi à des starlettes de seconde zone ( dernièrement j'avais vu estelle lefebrure lance un livre du genre) de sortir de temps à autre des livres pour rester sous les spots.

JeanMouloud
Bronze

le 03/02/2017 à 00h34

POurquoi pas, après tout on a des milliers d étudiants chaque année qui sortent du cursus psychologie.

Mais:

Je crois simplement que cela peut être dangereux pour les gens les plus fragiles et influençables. Comme il n'existe aucune éthique ni protection c'est la porte ouverte aux charlatans.

-----------
Aime tes amis pour leurs défauts et non pour leurs qualités.
samraa81
Argent

le 03/02/2017 à 09h38

Bonjour les filles,

Merci pour vos réponses.

@Miraj, tu as abordé une chose commune à pas mal de ces programmes, c’est que souvent c’est basé sur des « trucs » genre sourire devant le miroir, ce n’est pas profond comme démarche et en lisant cela des fois j’ai l’impression on se moque des gens. Mais comme on dit, une personne désespérée sur le point de couler peut s’agripper même à une branche minuscule.  Maintenant il y’a aussi ceux qui donnent de bonne idées comme par exemples ceux qui donnent le conseil « il faut s’occuper par des activités » même si l’activité ne va pas régler le  problème, elle ne va pas  nuire. 

Je ne connaissais la estelle lefebrure mais je vois l’idée. Ces personnes sortent des livres et ce qui me dérange c’est les prix qu’ils osent mettre, souvent le contenu est creux. 

@JeanMouloud,  Oui, mais la ces coach de vie n’ont pas forcément fait le cursus psychologie.  Des fois ils n’ont pas de formations, des fois ils ont des formations mais pas adéquates avec ce qu’ils font. Bon quand il s’agit juste de partager sa propre expérience à travers un blog par exemple, c’est sympa mais cela vire à proposer des programmes, des livres, des sessions payantes.  Je te rejoint sur le deuxième point que tu cites, cela pourra être dangereux, car si une personne par exemple est juste dans un léger passage à vide bon ça va cela peut l’aider de lire mais des fois la personne est sérieusement atteinte et c’est personnes ne sont pas outillées pour la traiter. 

-----------
Macaron
Confirmée

le 06/02/2017 à 15h21

Moi je suis tout à fait de l'avis de miraj... je trouve que ces coach sont inutiles à part pour se foutre de nous, si on veut remonter la pente c'est pas en souriant à son miroir ou en chantant une berceuse à son oreiller que ça va marcher.
D'ailleurs je n'ai jamais vu de témoignage disant que les résultats étaient concluants
Tsorun
Gold

le 06/02/2017 à 16h03

j'en connais une "Stephanie Millot" Je me suis intéressée à elle surtout sur la théorie de la loi de l'attraction... elle a l'air pas mal mais bon elle parle plus de motivation que de "sourir devant le mirroir" hhh

Mais je crois que si les coach de vie cartonent c'est que qlq part ça marche, bon pas sur les blasés de la vie comme la plus part des algériens, mais des gens qui ont soif de s'accrocher en qlq chose, et je ne veux pas faire de la pub ni tomber dans le cliché lol mais les gens qui ont déjà foi en quelques chose (allah en l'occurence dans le cas des muslims) n'ont pas forcement ce besoin...

Y'a des gens qui y sont récépetivent, eui veulent changés améliorés leurs vies mais ne savent pas comment, il s'interessent au caoch de vie mais aussi aux séminaires...etc et ça maerche sur eux car ils y croient à fond, et c'est là le secret du "vouloir c'est pouvroi" mainetenant, peut être qu'ils ont réussit d'eux même, mais la motivation et l'énergie positive a été procurée soit par ces coach de vie, soit part tout le rassemblement autour...

je ne sais pas si ce que je dis est claire lol

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
samraa81
Argent

le 08/02/2017 à 22h51

Merci pour vos réponses les filles,

@Macaron,  en effet, il y’a ceux qui proposent du superficiel, et si on veut écouter il faut vraiment être sélectif. Il y’a des trucs qui marchent mais pas dans la durée.

@Tsorun, je pense que j’ai compris ton message.  Alors oui, la fameuse loi de l’attraction je pense a été utilisé à outrance et parfois n’importe comment, j’ai lu un peu sur ce sujet et j’ai remarqué que il y’a ceux qui  vendent du rêve et on est la à se demander pour qui ils prennent les gens mais il y’a aussi ceux qui arrivent à la présenter r  en des termes sensées.

Je suis aussi d’accord sur le point ou ces coachs, quand ils sont doués, peuvent aider car dans la vie il y’a vraiment des gens qui ont besoin que de conseils, ils ne sont pas spécialement mal dans leurs peaux ou dépressifs mais un peu désorienté et « ne savent pas par quoi commencer » alors oui des fois on peut trouver de bonnes idées.

Moi, je suivais une , Alexendra villaroel Abrego, Une coach d’origine latino établie au Canada. Au début je trouvais ses idées intéressantes, ses vidéos, je les regardais et vraiment elle a de très bonnes idées. Après c comme si les idées lui manquaient et cela virait plus vers de la pub.

-----------
emraude
Gold

le 09/02/2017 à 10h01

Hello les filles,

Samraa c'est un sujet fort intéressant j'ai eu envie d'y participer de suite mais je viens tout juste de trouver le temps. 

Le coaching dans sa globabité est très tendance, on retrouve des coachs pour tous les sujets, certaines thématiques ont beaucoup de pertinence car ils peuvent booster la motivation et la trajectoire d'une personne et d'autres sont pour le moins très superficiels.

Ce que j'en pense, c'est que la réglementation est très souple pour ces "nouveaux" métiers. Dans mon métier qui est les RH on peut trouver des RH-Coach d'entreprises et c'est très intéressant c'est très en vogue ici pour accompagner les cadres en entreprises. Lorsque je me suis intéressée à la démarche j'ai découvert qu'en 3 jours de formation intensives et quelques séances en E-learning on pouvait devenir coach. J'ai été surprise ! Mais tous les coachs n'ont pas de certifications. Et tout le monde peut poser une plaque et s'autoproclamer coach pour toutes les thématiques : Gestion du stress, réussir sa vie de couple, comment mener l'éducation de ses enfants, retrouver sa motivation, gagner en confiance etc. 

Tu sais Samraa j'ai fini par croire à une chose, si ces coachs trouvent une écoute et donc une clientèle attentives à leurs offres qui ne sont franchement pas données c'est parce qu'ils répondent à un besoin, le besoin d'une société qui a perdu de nombreuses valeurs (partage, écoute, bienveillance, entraide) mais aussi une société qui vit 1000 à l'heure et donc se paie ces séances de coaching pour "se retrouver" quelque part c'est un peu triste. Mais si ça aide des personnes à remonter la pente pourquoi pas. 

-----------
Rahma
Tsorun
Gold

le 09/02/2017 à 10h06

moi ce que je ne comprend spas, c'est que des fois les gens qui suivent ce coach se mettent en tete que c'est un model ce coach, ils n'arrivent pas à integrer que nous sommes tous humains, et que comment vivent les autres n'est pas forcement une façon qui nous convienne, pourquoi ne pas prendre le meilleur de chaque experiences (de vie des autres) pourquoi s'acharner à appliquer A LA LETTRE ce que disent ces coach... çaa un aspect sectte lol surtout les séminaires qu'organise ces coach

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
emraude
Gold

le 09/02/2017 à 10h17

Tsorun oui c'est le côté sombre de la fonction, tu as l'impression que le client suit un gourou cheeky

-----------
Rahma
samraa81
Argent

le 12/02/2017 à 21h02

@Emraude, merci pour ta contribution, d’autant plus qu’elle apporte un point de vue  du domaine RH.  Je suis d’accord avec toi, quand il s’agit de certains points techniques, ces coachs peuvent être très utiles, mais le problème comme tu le cite c’est que la formation elle-même n’est pas toujours conséquente.  Je suis aussi d’accord avec le deuxième point que tu cites, la société tend à devenir individualiste, ces coachs comblent un vide qui est généré.  Des fois c’est techniques mais souvent aussi c’est émotionnel.  Et même ici , les personnes se sentant seule, s’oriente vers un psy ou un coach c’est mieux que de sombrer.

@Tsorun, ta réponse complète celle d’emraude car quand cela touche l’émotionnel, cela devient délicat.  Car une personne qui sollicite un coach pour qqc de technique comme comment gérer son temps ou une équipe, et une personne qui sollicite un coach pour des raison émotionnel il y’a une différence, le second se trouve vulnérable et du coup influençable et comme le dit un adage quand on est ur le point de couler on s’attache même à une petite branche…

Et oui il y’a des fois ou des personnes s’autoproclament gourous et même planent des sortes des religions.

-----------
amieplume
Star du mois

le 12/02/2017 à 22h59

Bonsoir Samra,

Je vais te dire la vérité, s'il y avait un vrai coatch de vie, j'irai le consulter pour me dire ce que je dois faire avec mes gros soucis et je lui donnerai ce qu'il me demandera dans la limite de mes moyens.

Hélas,  pour les gros soucis personne n'a de recette miracle, la baguette magique qui règle les vrais problèmes n'existe pas...

Après s'il ya des gens à qui ca fait du bien d'aller voir ce genre de personne et qui ont les moyens je dis c'est leur problèmes, pour ma part, je ne voit pas du tout l'intérêt piour mon cas je n'ai ni le temps ni l'argent à gaspiller pour ça.

Mais ca apporte du bonheur à d'autre et que cela permet de donner du travail à ces coatch, bsahthoum tous.

samraa81
Argent

le 13/02/2017 à 16h59

Salam Amieplume

Oui, je suis d’accord avec toi, cela peut marcher pour certaines situations même le mal c’est des degrés, il y’a des chagrins, des problèmes qu’on peut surmonter en se faisant aider un peu, trouver à qui parler, recevoir des conseils des orientations…mais pour des maux profonds,  ce n’est pas cela qui va être le remède.  On se retourne vers qqc de plus profond et on vit avec.  Je te souhaite sincérement bon courage et Allah i9edrek, gros bisous.

-----------

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous