Je m'inscrisJe me connecte Tests & quiz Sondages Matchs Version mobile Services





Aide Général Vie privée Mode Mariage Couple Beauté Maman Cuisine Nutrition Deco

1 2 3 4    Page Suivante ›
Sujet ouvert par samraa81 :

Aimer trop est une dependence

Posté le 26/12/2012 à 10h35

samraa81
Dziriyatnaute BRONZE
Avatar de samraa81

Messages : 1636
Age: 32 ans
Lieu: Bladi
Inscription: 04/11/2012
deconnecté | MP

up down

salam les filles,

J'ouvre ce topic pour parler d'un phénomène qui touche plusieurs femmes.
Je ne suis pas un specialiste en psychologie, mes connaissances sont vraiments limitéesmais je me bases sur deux references que j'ai lu et relu jusqu'a comprendre une partie assez interessante.

Et je veux partager cela avec vous. Cela depassera l'espcet personel, on
parlera dans un cadre general.bien que mes lectures quand je les fait c'est dans le but premièrement de me comprendre mes propres comportement et questions.

le phénomèe est le suivant: il sagit du fait que certaines femmes n'arrivent pas
à se sortir des relations ou elles ne sont pas heureuses, ou leurs partenaires les maltraitent, les humilient et des fois meme il y a la violence physique.

pourquoi ces femmes (qui peuvent etre de n'importe quel niveau d'education et souvent intelligentes) aiment toujours , restent avec ces individus?

Je ne limite pas le debat à notre société car les reponses types sont directe: c pas facile de laisser un fiancé car que penseront les gens..la famille..
c pas facile d'etre une femme divorcée... ou on a pas de ressources financière pour se permettre l'independence. Ce phenomène existent meme dans les pays ou il ya pas ces contraintes que nous avons dans notre socité, et meme dans le cas des femmes independantes finacièrement

Ce phénomene, la psychoterapeute Robin norwood dans son livre "ces femmes qui aiment trop"(tome 1 et 2) l'a appelé: aimer trop: Mesurer l'amour a la souffrance et au sacrifice en espérant un changement evetuel du partenaire, confondre ce qui devrait etre avec ce qui est reellement.
et je reprends sa definition mot par mot: "...aimer trop ce n'est pas tomber amoureuse plusieurs foir ou aimer intensemment un partenaire maas c :"quand vous devenez obsédée par un homme et que cette obsession s'empare de vos emotions et vous dicte vos comportement et vas jusqu'a mettere en danger votre santé et votre bien etre, et que malgré tout,vous etes incapable d'arreter. Amier trop c'est mesurer la profondeur de votre amour à l'intensité de votre douleur"

elle le compare à une dependence et propose de le comprendre d'abord et de le traier comme on soigne n'importe quelle dependance. cas ou le fait de dire à une personne "tu dois arreter ne sert pas geenralement a grand chose, la personne est cosciente mais comme dans la depedence au substances et drogues, ce n'est pas facile de se detacher. en quelque sorte, ces hommes sont des drogues pour ces femmes...

Pour comprendre ce comportemnt, la psychoterapeute propose d'interooger le passé de ces femme et leurs enfences. c'est à partir de la que tout part, passage a l'appui "l'amour est la recherche consicnete de ce qui nous a manqué et la retrouvaille inconsciente de ce que nous avons déja connu. pour ces femme, qui accepte d'tre maltaité , elle etaient qualque part maltraitée dans leurs enfances et ont appris a supportet,

pour les femme qui accepetn et tiennent desesperemment à un partenaire qui ne fais rien pour elle, elle se retrouve responsable de tout lui faire, de l'entretenir, c'est des femme qu'on a responsabilisé a un trés jeune age, donc elles ne font que continuer ce qu'elle ont toujours appris..

la psychoterapeute propose ensuite un programme pour s'en sortir, comment
une femme malheureuse dans une relation malsaine dois se comporter pour sauver sa vie son ame d'une dependence toxique envers un homme qui la rend malheureuse et de qui elle ne pouvait pas se detacher.

les exemples et les autres raisons sont nombreuse dans le livre, mmais je refere pas recopier directement, j'ai commencé par cela, et je compte sur vos reponses, et avis, pour orienter, m'oroenter comment tirer les information et les poster au fur et
a mesure.

merci de lire.

amicalement.




-----------
Anaya

Posté le 26/12/2012 à 10h43


Madura13
Dziriyatnaute ARGENT
Avatar de Madura13

Messages : 2087
Age: 28 ans
Lieu: Aix en Provence
Inscription: 08/04/2012
deconnecté | MP

up down

Bonjour Samraa

Je pense que l'amour est une dépendance comme une autre. Après bon y'a des cas particulier de dépendance. Quand c'est un peu ça va sinon ça tourne vite à l'obsession.



Posté le 26/12/2012 à 10h48


samraa81
Dziriyatnaute BRONZE
Avatar de samraa81

Messages : 1636
Age: 32 ans
Lieu: Bladi
Inscription: 04/11/2012
deconnecté | MP

up down

bonjour chère madura, merci pour ton avis,

l'amour n'est pas une depnendence, c'est un deploiment de soit, mais il peut le devenir si on devient obsédé par notre partenaire au point de fermer les yeux et de nier certaines realité. la on est en danger, et il faut analyser pourquoi. un attachement emotionnel oui mais le terme dependence inclus des tendences malsaines. qui depasse le fait que ton partenaire te manque ou que tu veux atre avec lui tout le temps. c'est quand le partenaire fait mal , trés mal, te maltraite, te manques de repsect et que malgrés tout tu n'arrive pas a dire stop.

bise


-----------
Anaya

Posté le 26/12/2012 à 10h48


bleudazure
Dziriyatnaute confirmée
Avatar de bleudazure

Messages : 622
Age: 37 ans
Lieu: algérie
Inscription: 19/11/2012
deconnecté | MP

up down

marci pour le topic!! je me sens un peu concernée j'etait (ça remonte à trés longtemp )une victime de ce phénomène et le résultat:j'enchaine des déceptions
maintenant c'est le contarire j'arrive aps à aimer les gens ,j'ai un plocage


Posté le 26/12/2012 à 10h56


samraa81
Dziriyatnaute BRONZE
Avatar de samraa81

Messages : 1636
Age: 32 ans
Lieu: Bladi
Inscription: 04/11/2012
deconnecté | MP

up down

salut bludazure,

merci de tap articipation et de ta sincerité. dans le bouquin en question, l'auteure parle du fait que tu as cité, le fait d'enchaneir les deceptions qui est caractéristique de ce type de femmes car inceonsciemment elle sont attirée par de mauvais partenaire. je peut te donner d'autre details si tu es interessée. pour le blocage que tu as cité, elle en a palré aussi, ce blocage n'est pas du au fait que tu ne peux pas aimer mais a une certaine crainte, c'est une sorte de defencse, le defit est de pouvoir accepter d'etre avec un partenaire qui est sain, gentil, et c'est trés dure au debut car les femme qui aiment trop sont habitué a tout donner mais a recevoir peu ou rien. apprendre à etre avec un homme sain est une etape aprés avoir bien sur pris le soin de depasser les dmeons de son passé. bon courage a toi.


-----------
Anaya

Posté le 26/12/2012 à 11h11


bleudazure
Dziriyatnaute confirmée
Avatar de bleudazure

Messages : 622
Age: 37 ans
Lieu: algérie
Inscription: 19/11/2012
deconnecté | MP

up down

salut samra mnt je sui casée!!mais quand j'etait à la fac ya que les mec louches qui m'attire et j'avais bcp de succes auprés des hommes ,à l'epok je te cache pas j'etait une fille belle et classe je rejette les hommes serieux !!maintenent je me rend compte de mon erreur!!
d'ailleurs c'est pour ça que j'ai fait un mariage de raison!rebi star ça a marché! mais leprobleme que meme avec la famille et les amis je me donne pas à fonds j'ai peur et je me rend compte que je devien de plus en plus méchante et de moins en moins humaine!!et ça mefait mal


Posté le 26/12/2012 à 11h13


Magalie
Dziriyatnaute BRONZE
Avatar de Magalie

Messages : 1942
Age: 114 ans
Lieu: paris
Inscription: 09/11/2012
deconnecté | MP

up down

Bleudazur,tu n'arrives pas à aimer les gens en géneral?


-----------
"C'est impossible" dit la fierté,"c'est risqué"dit l'experience,"c'est sans issue"dit la raison,mais essayons"murmure le coeur.

Posté le 26/12/2012 à 11h19


samraa81
Dziriyatnaute BRONZE
Avatar de samraa81

Messages : 1636
Age: 32 ans
Lieu: Bladi
Inscription: 04/11/2012
deconnecté | MP

up down

Ah ok ma chère bludazure, tu as fini par trouver ton ame soeur hamdoullah. Rebbi ikemmel nchallah; oui c 'est exactement cela, etre ettirée par des hommes louche tu sas car on a une vision erronée de l'amour on le confond avec les drames ce qui est un ocnsequences de ce que nous avos vu et appris de 'amour surtout a travers le media auquel on est sctoché à un age trés jeun ou les histoire d'amours sont toujours des drames (cela ajouté aux drame que'une femme peut connaitre etant enfant).

maitenant le problème avec la famille, et ta phrase m'a attiré: je pene que je devien de moins en moins humaine, mais pa du tout ma chère, la preuve est que tu pense comme cela en quelque sorte tu es capable de te remmettre en question ce qui est deja un pas, les personne qui sont vraiment inhumaines ne l'admettent pas. ceci est du au fait que malheureusement dans notre société on confond la genillesse avec la faiblesse , ce qui est une vision erronée. donc tu peux en meme temps etre trés gentil mais ferme pour ton propre bien. l'un n'exclut pas l'autre et le fait d'etre ferme n'exclut pas qu'on est humains.

amicalemnt.


-----------
Anaya

Posté le 26/12/2012 à 11h20


bleudazure
Dziriyatnaute confirmée
Avatar de bleudazure

Messages : 622
Age: 37 ans
Lieu: algérie
Inscription: 19/11/2012
deconnecté | MP

up down

oui magalie j'ai peur qu'on me déçoie!!donc je m'investie moins meme avec ma belle famille !! sauf ma famille à moi ,je me dis que c'est ma famille donc c'est de mon devoir de les aimer et de les aider


Posté le 26/12/2012 à 11h22


samraa81
Dziriyatnaute BRONZE
Avatar de samraa81

Messages : 1636
Age: 32 ans
Lieu: Bladi
Inscription: 04/11/2012
deconnecté | MP

up down

en fait bluedazure, ce topic peut t'interesser peut etre.

http://www.dziriya.net/forums/sujet-psycho.php?p=367867&l=2&topic=quand-la-mechancete-devient-notre-seul-moyen-de-defense-debat#rep1

grosses bises.


-----------
Anaya

Posté le 26/12/2012 à 11h24


bleudazure
Dziriyatnaute confirmée
Avatar de bleudazure

Messages : 622
Age: 37 ans
Lieu: algérie
Inscription: 19/11/2012
deconnecté | MP

up down

merci samra pour le lien


Posté le 26/12/2012 à 11h30


samraa81
Dziriyatnaute BRONZE
Avatar de samraa81

Messages : 1636
Age: 32 ans
Lieu: Bladi
Inscription: 04/11/2012
deconnecté | MP

up down

de rien ma chère je trouve que ce lein comporte un debat interessant sur ce que tu as cité. les filles (et moi meme) on a donnée pas mal d'avie. j'espère que ça t'aidera.

amicalement.


-----------
Anaya

Posté le 26/12/2012 à 11h46


sushi
Dziriyatnaute ARGENT
Avatar de sushi

Messages : 3021
Age: 61 ans
Lieu: alger
Inscription: 11/03/2012
deconnecté | MP

up down

bjrà toutes

je pense que ce genre de sentiment dépasse l'amour c'est vraiment de la dépendance la femme est prete à tout accepter pour rester avec son homme,, certaines de ces femmes accceptent meme l'existence d'une autre femme, elles ont pretes à partager plutot que tout perdre - elle n'ont plus aucune dignité mais elles s'en fichent - a mon avis c'est une sorte de maladie , pour arriver a s'en sortir il faut un sevrage comme la drogue ou l'alcool - leur entourage les conseille ou les encourage à quitter cet homme mais elles ne peuvent pas - il y a meme des femmes très instuites, intelligentes, le mari aussi peut etre quelqu'un de vraiment valable mais avec sa femme il devient une autre personne -
C'est ce qu'on appelle avoir un homme dans la peau - on s'efface on ne vit que pour lui et par lui. Certaines femmes reussissent à prendre conscience et à réagir d'autres pas -


-----------
sushi

Posté le 26/12/2012 à 11h49


darine
Dziriyatnaute GOLD
Avatar de darine

Messages : 6276
Age: 114 ans
Lieu: FRANCE
Inscription: 28/09/2010
deconnecté | MP

up down

Bonjour Samraa

Bonjour les Filles

Topic très intéressant, demande une certaine réflexion, je te donne mon avis pas définitif mais juste une petite conclusion écrite rapidement

Devenir obsédée par l’autre, ou être obsédée pour l’autre..la phrase commece déjà par une ambiguité pour le mot "Obsession"

Une personne dans ce cas a une partie d’elle qui est restée inachevée durant son enfance, elle s’accroche et tombe dans la dépendance de l’autre, elle recherche une issue sans vouloir s’en sortir, le paradoxe est la cause de cet état de souffrance et qu’il la poursuit..
Arrive dans sa vie un l’Homme qu’elle a choisi car il correspond à son passé qui a été douloureux, n’ayant pas autre choses que ce Passé ancré dans son esprit, elle trouve normal de pouvoir continuer et même à s’y plaire dans son nouveau univers..L’image n’a guère changée à part que le contexte est différent mais son histoire reste la même.
L’obsession reste un mystère pas élucidé.
La personne qui partage sa vie lui donne un repère est lui convient tout à fait , elle ne vit qu’à travers cet Amour, quitte à subir plus de souffrances.

Cet Amour, la rend encore plus vulnérable , car un fossé s’est déjà creusé et elle ne peut plus le contourner ….Cette fragilité est la conséquence de cet Amour qu’elle n’a jamais reçu , que j’appellerai « l’Appartenance « , même avec une Longue thérapie , elle gardera toujours des séquelles à vie..car c’est une Maladie qui peut se réveiller à tout moment..

Darine




Posté le 26/12/2012 à 11h50


Sherryfa
Dziriyatnaute GOLD
Avatar de Sherryfa

Messages : 6103
Age: 114 ans
Lieu: The World
Inscription: 20/05/2012
deconnecté | MP

up down

rien qu'en lisant le titre j'adore je reviendrai débattre

merci Samraa


-----------
The woods are lovely and deep... but I have promises to keep, and miles to go before I sleep !! [url=http://www.ticker.7910.org/fra][/url]

Posté le 26/12/2012 à 11h53


bleudazure
Dziriyatnaute confirmée
Avatar de bleudazure

Messages : 622
Age: 37 ans
Lieu: algérie
Inscription: 19/11/2012
deconnecté | MP

up down

je pense que ce problème est lié à l'enfance ,aux idées données aux filles
ça me rapelle un film américain qui traite bien ce phénomène avec bcp d'humour


Posté le 26/12/2012 à 12h54


samraa81
Dziriyatnaute BRONZE
Avatar de samraa81

Messages : 1636
Age: 32 ans
Lieu: Bladi
Inscription: 04/11/2012
deconnecté | MP

up down


salut les filles,

merci beaucoup de participer à ce topic et de l'enrichir
avec vos explications.

@sherryfa: je te fais de grosse bises, j'attend ta participation ma chère.

@suchi: effectivement, cela depasse l'amour qui lui est synonyme de bonheur et d'epanuissement. ces femme perdent leurs dignité (en plus de leurs santé physique et psychique) ce n'est pas qu'elle sont fiche mais ellese sont serieusement atteintes. cela est du à un phénomène applé la denegation (j y reviendrai sur cela car il lui faut tout un paragraphe). don leur parler de dignité c comme parler à un alcooliquede maladie lié a l'alcool.ou a un drogué des mefaits de la drogue. tu as cité un point important: l'environnement.
j'ajoute qu'en plus de ce que tu as cité, des fois l'environnement aide ces femmes mais pasde la bonne façon, en leur demadant de patienter, car en general ,le premier pas du preocessus de la guérison c'est justement
ces femmes doivent se rendre compte qu'elle touchent le fond et ne doivent avoir personne vers qui se retourner, leurs souffrance doitarriver a un point insupportabel (pour elles) pourqu'elle se decident enfin que vraiment ça va mel.

amicalement.


-----------
Anaya

Posté le 26/12/2012 à 13h03


nadouche
Dziriyatnaute
Avatar de nadouche

Messages : 94
Age: 31 ans
Lieu: un peu de partt
Inscription: 02/02/2012
deconnecté | MP

up down

merci samra pour le topic c vraiment interessant et je partage l'avis avec bleudazur moi personnelement j'arrive pas a faire confiance aux autres ou aimer quelqu'un a force de ce que j'ai vecu j'ai aimé certaines personnes et j'ai donné le maximum j'ai sacrifié pour eux mais a a fin j'ai perdu tous et a force que les choses s'accumule et avec le temps j'arrive mm pas a croitre les gens malgré parfois je me sens qu'ils disent la verité j'arrive pas a accepter l'idée de mariage ou mm faire confiance aux pretendants par peur j'ai reflichis plusieurs fois de voir un psychologue pour traiter tous ca mais je pense j'ai aucun sentiment d'amour pour les autres


Posté le 26/12/2012 à 13h07


samraa81
Dziriyatnaute BRONZE
Avatar de samraa81

Messages : 1636
Age: 32 ans
Lieu: Bladi
Inscription: 04/11/2012
deconnecté | MP

up down

@darine: ma chère darine, tu as bien analysé la situation bien que
tu dis que ton itervention est rapide tu as bien visé!!

comme tu l'as bien dit, ces personne n'ont pas encore fermé certains chapitres douleureux de leur passée*et se sont condamné à le revivre, et a reproduire le meme shéma deja connu. tu rejoins ce que l'auteur a dit: "la retrouvailles inconsciente de ce que nous avons deja connu". et tu as bien vu aussi quand tu as dit que cette frgilité et une consequences de l'amour qu'lle
n'a pas reçu ou mal reçu. (trop protégé aussi ça peut nuire.) (je donnerai aprés les caractéristique de ce genre de femme, je dois les recopier du livre pour n'oublier aucune)

je voudrai bien que tu m'explique un peu plus ce que tu veux dire par "appartennace" je n'arrive pas à saisir le sens que tu donne à ce terme. merci.

oui la passé ne peut pas s'effacer et les sequelles seront gardé dans la memoire; le but d'une therapie, d'une guérison est de faire en sorte d'aider cette femme a reflichir a faire sa vie, avec le maximum de detachement par rapport à son passée douleureux et de faire attention a ne pas retomber dans les meme comportements.

grosse bises.


-----------
Anaya

Posté le 26/12/2012 à 13h21


samraa81
Dziriyatnaute BRONZE
Avatar de samraa81

Messages : 1636
Age: 32 ans
Lieu: Bladi
Inscription: 04/11/2012
deconnecté | MP

up down





bonjour nadouche merci pour ta participation.

ce n'est pas que tu ne peut pas aimer d'autre personne c'est juste ce sentiement de peur qui peut nous paralyser parfois. je t'asssure quand j'ai lu se bouquin je se suis etonnée car ile donnait pas mal d'explications. il ya un point une phrase qui m'a attiré dans ce que tu as ecrit:

"..a force de ce que j'ai vecu j'ai aimé certaines personnes et j'ai donné le maximum j'ai sacrifié pour eux mais a a fin j'ai perdu tous.."

pourquoi car je me retrouve un peu dans ta phrase. moi je n'ai pas sacrifié mais j'ai attendu, mais tu sais, je pense que la bonne chose à faire est de ne pas s'isoler mais de penser à toi meme aussi, si le pretendant est la , t'apprecie , te rend haureuse oui, tu fait toi aussi des effort pour lui, mais il faut detecter que quelque choses va mal quand les efforts sont seulement de ton coté alors il faut detecter le danger.

je te souhaite bon courage.

grosse bises.


-----------
Anaya

Posté le 26/12/2012 à 14h24


darine
Dziriyatnaute GOLD
Avatar de darine

Messages : 6276
Age: 114 ans
Lieu: FRANCE
Inscription: 28/09/2010
deconnecté | MP

up down

Samraa Merci pour cet encouragement, je reviendrai en t'expliquant le mot "Appartenance" dans ma réponse à ton sujet

A+ Ma Belle


1 2 3 4    Page Suivante ›

Vous devez être connecté pour participer

Je me connecte








FIL D'ACTU DES DZIRIYATNAUTES :
joullanar a commenté la photo suivante :
rimana a commenté le match :
Femme au foyer ou Carrieriste ?Femme au foyer ou Carrieriste ? créé par Shiraz_Paris
23/11/2014 à 10h38
Les dernières dziriyatnautes :



RÉSULTAT DU MATCH
Femme au foyer ou Carrieriste ?
sondages/match2/femme-au-foyer-carrieriste/choixA
37 % / Femme au foyer
sondages/match2/femme-au-foyer-carrieriste/choixB
63 % / Carrieriste

+ de matchs


SONDAGE
Vous devez être connecté pour participer
Quel genre de chaussures préférez-vous ?

Quel genre de chaussures préférez-vous ?


+ de sondages


Photo au hasard

Postée dans l'album Sousouangel'S gourmandises



haute couture

NAVIGEZ :
My Dziriya
Les dernières photos des membres
50 dernières discussions
Les 50 topics les plus consultés
Liste des membres par inscription
Liste des membres les plus actifs

PARTICIPEZ :
Créer une nouvelle discussion
Créer un album photo
Créer un sondage
FAQ du forum
Contactez l'administratrice
Les règles du forum
Postez en tant qu'anonyme





LE MEILLEUR POUR LA FEMME ALGÉRIENNE facebook instagram twiter pinterest b_google.png
Magazine leader des sites féminins algériens en ligne depuis 2005. Magazine féminin Dziriya.net est également un site communautaire et participatif.



| DZIRIYA.NET | MODE | BEAUTE | MINCEUR | CUISINE | COUPLE | MAMAN | PSYCHO | SOCIÉTÉ | CULTURE ALGÉRIENNE | DECO & MAISON | DZIRIYATES | FORUMS | PHOTOS | Cuisine du Ramadan | Forum arabe

De nombreux services sont mis à votre disposition. Sur Dziriya.net vous pouvez participer aux sondages, donner votre avis sur les duels, visionner les albums photos de la rédaction ou encore les diaporamas de la communauté, vous tester avec nos tests & quizz, être au courant des sorties, soirées, expos sur l'agenda des dziriyatnautes, choisir un prénom arabe ou berbere pour votre enfant, surveiller votre ligne avec notre tableau des calories...

Aussi, Dziriya.net donne la possibilité à ses membres de contribuer à son contenu. Ainsi, chaque membre peut : Créer un diaporama contributif | Envoyer une recette | Proposer un article | Proposer un sondage | Proposer un duel | Participer à l'agenda des dziriyatnautes pour partager des bons plans ou marquer un évènement. | Participer au forum

Copyright 2005-2013, tous droits réservés | Contact | Qui sommes-nous ? | Charte de respect des données des utilisateurs |