Les vitamines : leurs vertus et dans quels aliments les trouver ?

Sujet ouvert par kmima
kmima
Bronze
Avatar de kmima

le 09/04/2013 à 21h06

Vitamine A

Elle est bonne pour la vue, notamment la vision de nuit, la peau et les muqueuses. Augmente la résistance aux infections. Accélère la cicatrisation. Aide à la formation des dents et des os.

Où?

Dans le foie, les huiles de foie de poisson, les oeufs, les matières grasses des laitages, salades, épinards, brocolis, tomates, carottes, choux, abricots, melons, mangues, abricots, piments rouges doux, légumes verts.

Vitamine B1

Elle favorise l’énergie et l’équilibre des nerfs et des muscles.

Où?

Dans les viandes, volailles, poissons, riz brun, pain complet, levure de bière, lait, légumes secs, pommes de terre, pâtes, carottes, choux, bananes, foie de boucherie.

Vitamine B2

Elle est essentielle à la production d’énergie.

Où?

Dans les céréales complètes, poissons, foie, levure, oeufs, laitages, légumes-racines, légumes secs, fruits frais, fromages, pain, pommes de terre.

Vitamine B3

Elle tient un rôle important dans la production d’énergie et dans la synthèse des acides gras et de certaines hormones.

Où?

Dans le pain complet, foie, viande blanche, poissons, dattes, oeufs, germe de blé, levure de bière, figues, avocat, café torréfié, légumes secs, légumes-racines, salades, fromages.

Vitamine B5

Elle a un rôle efficace dans la production d’énergie à partir des graisses et des glucides. Elle est bonne pour les cheveux, la peau, les ongles.

Où?

Dans le pain complet, céréales, abats, viande, légumes verts, levure de bière, germe de blé, gelée royale, pommes de terre.

Vitamine B6

Elle régénère les globules rouges et participe à la production d’anticorps, intervient dans le métabolisme des acides gras et tient un rôle important dans la fourniture d’énergie à l’organisme. L’apport de vitamines B6 est nécessaire aux gros mangeurs de viande qui doivent brûler ses protéines.

Où?

Dans les céréales, viandes, volailles, oeufs, lait, choux, abats, levure de bière, germe de blé.

Vitamine B8

Elle est une source d’énergie.

Où?

Dans le lait, abats, fruits, noix, riz brun, levure de bière.

Vitamine B9

Elle est bonne pour le sang.

Où?

Dans les légumes verts à feuilles, avocats, carottes, abricots, haricots, blé complet, amandes, foie, jaune d’oeuf.

Vitamine B12

Elle est anti-anémique.

Où?

Dans les coquillages, foies de poissons ou de boucherie, jaunes d’oeufs.

Vitamine C

Elle lutte contre la fatigue et les maladies infectieuses. Si vous fumez, votre provision de vitamines C diminue. Augmentez votre dose quotidienne de vitamine C.

Où?

Dans les produits végétaux, cassis, choux verts, épinards, oranges, citrons, mandarines, fraises, aubergines, tomates, pommes, poires, melons, raisins, pêches.

Vitamine D

Elle est excellente pour les os et donc précieuse pour avoir un bon squelette et de bonnes dents

Où?

Dans les poissons, le foie de morue, et tous les foies de poissons. Un peu dans le lait et les oeufs. Dans les foies de boucherie.

Vitamine E

Elle favorise la fertilité et désintoxique. Elle protège des radicaux libres et participe à la formation et à la production des tissus et des globules rouges.

Où?

Dans les foies de boucherie, les fromages, les oeufs, le lait, le beurre, bananes, carottes, laitues, oranges, pommes, tomates, pommes de terre, riz, choux, huiles d’olive, de soja, d’arachide, de germe de blé, légumes secs.

Vitamine K

Elle est indispensable à une bonne coagulation du sang.

Où?

Dans les épinards, choux, tomates, poires, pommes de terre, foies d’animaux de boucherie.

Bon appétit
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Isis7211
Compte désactivé
Avatar de Isis7211

le 09/04/2013 à 21h23

Merci pour le partage
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Remember the five simple rules to be happy: Free your heart from hatred. Free your mind from worries. Live simply. Give more. Expect less.
kmima
Bronze
Avatar de kmima

le 09/04/2013 à 21h36

De rien ISIS
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magnolia
Modératrice
Avatar de magnolia

le 10/04/2013 à 04h10

merci kmima et jvais envie de completer avec les symptomes en cas de carrence.
Vitamines
Symptômes de déficience

A:
Cécité de nuit, peau sèche et râpeuse, fatigue fréquente

B1:
Irrégularité cardiaque, fatigue, troubles nerveux, confusion mentale.

B2:
Fissures dans les coins de la bouche, éruption cutanée, anémie.

B3 (niacine):
Affection cutanée, diarrhées, indigestion, fatigue générale.

B5 (acide pantothénique):
Fatigue, vomissements, tension dans l'estomac, infections, crampes musculaires.

B6:
Convulsions, eczéma, faiblesse musculaire, craquelure de la peau, anémie.

B8 (biotine):
Nausées, vomissement, dépression, perte de cheveux, peau sèche et râpeuse.

B9 (folate):
Désordres gastro-intestinaux, anémie, fissures sur les lèvres.

B12:
Anémie, nervosité, fatigue, et dans certains cas, névrite et dégénération cérébrale.

C:
Gencive gonflée et saignante, lente guérison des blessures, fatigue, scorbut, dépression, mauvaise digestion.

D:
Chez les enfants: rachitisme et autres déformations des os. Chez les adultes: perte de calcium des os.

E:
Perte musculaire, dégâts nerveux, échec de reproduction, anémie.

K:
Troubles hémostatique chez les nouveaux-nés et personnes

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la liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir- Paulo Coelho
Naturelle
Bronze
Avatar de Naturelle

le 10/04/2013 à 05h02

Merci Kmima et Magnolia !
kmima
Bronze
Avatar de kmima

le 10/04/2013 à 22h41

Merci Mognolia, maintenant on s'est à quoi s'attendre si jamais en néglige notre alimentation.

Pas de quoi Naturelle
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rhallab
Dziriyatnaute
Avatar de rhallab

le 11/04/2013 à 11h35

Bonjour,
merci bien pour toutes ces informations, c'est bien de savoir les vitamines et leurs vertus et dans quels aliments les trouver par ce que on va commencez à chercher ces aliments pour avoir ces vitamines pour le bien de notre corps.
j'ai trouvé mois aussi un site de fruits.fr qui parle aussi de la même choses mais il est un peu plus avancé car il donnes des détaille bien précises sur chaque fruits.

Bonne journée.
houria0563
Gold
Avatar de houria0563

le 11/04/2013 à 15h26

merci les filles.

j'oublie souvent quelles vitamines pour quels aliments.
bisou.
Elpsycongroo
Assidue
Avatar de Elpsycongroo

le 14/04/2013 à 20h40

Merci pour le partage.
Je trouve que c'est trop dur d'avoir une alimentation équilibré et riche en vitamine et sels minéraux, je prends régulièrement des compléments alimentaires pour combler les lacunes et éviter les carences.
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Speculos
Assidue
Avatar de Speculos

le 14/04/2013 à 21h41

Intéressant tout cela !Moi je suis toujours très affaiblie , et je pense c'est dû à des carences de vitamines !
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alyssa
carawan
Nouvelle
Avatar de carawan

le 29/04/2013 à 17h58

bonsoir ma soeur;



je te remercie pour se sujet sur les vitamines c'est très intéressant mais j'ai une question pour toi qu'est ce que le PP et ou ont peut le trouver?.



 


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lotus
nadialasolitaire
Bronze
Avatar de nadialasolitaire

le 29/04/2013 à 20h07

Merci pour le partageyes


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