1 2 3 4 5 ... 7   
Sujet ouvert par AlgerienneTlemcenia
AlgerienneTlemcenia
Suprême

le 16/12/2016 à 22h28

Salam alaykoum wink , j'espère que tout le monde va bien  

J'ai décidé de créer ce topic pour parler d'un sujet qui revient assez souvent je trouve, à plusieurs reprises sur le forum ou ailleurs, je lis des choses comme quoi certains parents profitent de leurs enfants, je m'explique ; par exemple des parents qui demandent à leurs enfants de leurs donner une certaine somme chaque mois, ou alors des parents qui demandent à leurs enfants de l'argent pour acheter tel ou tel chose ... Là je parle du côté financier, mais il y a aussi des parents qui profitent de leurs enfants pour d'autres choses, par exemple toujours être obligé de les conduire là et là, alors qu'ils ont d'autres moyens pour y aller, et j'en passe ...

- Que pensez-vous de tout ça ? Trouvez-vous celà normal ? 

- Etes-vous confronté à une situation comme ça ? Avez-vous déjà été confronté à une situation comme ça ? Ou quelqu'un de votre famille / entourage à été confronté à ce genre de situation ? 

Je donnerai mon avis et des exemples au fil du topic. 

Ps : Je suis consciente que ce sujet risquent de ne pas plaire à tout le monde, mais j'ai quand même eu envie de le créer, donc donnez votre avis dans le respect les filles. 

-----------
Delice
Suprême

le 16/12/2016 à 22h45

Dsl mais quant on vit chez les parents logique de leur donner une somme d'argent faut participer. Y a rien d'anormal dans ça. Ne rien donné et juste dégueulasse.

Par contre si tu vis autres que chez tes parents la nrml mais si tu vis avec très logique de leur donner des sous .et même de leur payer des choses .il on bien passée des année à nous acheter des choses donc des fois faire pareil

Donc quant on vis chez un parent on lui donne des sous on participe c'est le respect. Et l'éducation.
Delice
Suprême

le 16/12/2016 à 22h46

Après les parents qui réclament alors que le gosse vit ailleurs la c'est dégueulasse aussi
AlgerienneTlemcenia
Suprême

le 16/12/2016 à 22h48

Justement il y a plusieurs situations, je voudrai que chacun donne son avis par rapport à toutes les situations qu'il y a 

-----------
inesnayla
Confirmée

le 16/12/2016 à 23h05

Bonsoir ma belle j'espère que tu va bien
Tout d'abord je voulait te dire Je ne vois pas pourquoi ca ne plairais pas a certains c'est malheureusement une réalité et le fait d'en parler est normal
Chez moi c'est les beaux parents ils sont très profiteur; avec nous ca va car mon mari ne leur lache quasiment rien par contre avec leur autre fils emmigré c'est a chaque fois ta soeure la pauvre elle n'a rien a se mettre ; ton frere....maintenant ca va il s'en ai rendu compte mais ce qui me tue c'est qu'ils ont largement les moyens avec un salaire qui dépasse a eux deux les 100000 da et une seule fille a charge puisque leur dernier fils travail et a une très bonne situation allah yehdi makhlek
Mais j'ai remarqué que les parents profitens plus souvent de leur fils marié plutôt que ceux célibataires ou de leur fille
-----------
neomaman
AlgerienneTlemcenia
Suprême

le 16/12/2016 à 23h15

Ines : Salam ma belle, je vais bien hamdoulilah et toi comment vas-tu ? tes filles vont bien ? Merci de ta participation ^^ 

C'est vrai c'est une réalité c'est pour ça je me suis permis d'ouvrir ce topic car je trouve normal d'en parler comme tu dis, même si ça ne plait pas à tout le monde ... 

Malheureusement beaucoup de parents sont comme ça quand les enfants vivent à l'étranger, ils pensent que la vie ailleurs est plus facile et que l'argent vient tout seul, alors que non ce n'est pas le cas. Voilà justement je ne suis pas d'accord avec ce genre comportement quand on gagne bien sa vie, j'estime que quand on gagne bien sa vie on ne doit rien demander à ses enfants, surtout si ils ne vivent pas sous notre toit.

Pour ta dernière phrase je suis d'accord avec toi, mais pas sur tout, moi j'ai remarqué que justement ils profitent de leurs fils mariés ou pas, mais jamais des filles ou très rarement. 

-----------
inesnayla
Confirmée

le 16/12/2016 à 23h18

Delice tu as tout a fait raison il est logique de participé au dépense quand on vie avec mais certain réclame bcp plus je connais une autre famille où meme si leur fils n'habite pas avec et sachant qu'il peuvent s'assumer complètement demandent une grosse part d'argent et meme qu'il le boude qd il ne donne pas d'argent a leur autrr fils marié et qui ne travail pas non pas pcq'il ne peut pas mais pcq il ne veut pas c'est un feignant qui c'est habitué a ce que l'on fasse tous pour lui et oui ;
il n'ya pas que les parents c'est les freres et soeures parfois.
Pour moi c'etait plutot beaux parents belles soeures
-----------
neomaman
amieplume
Confirmée

le 16/12/2016 à 23h19

Bonsoir Algériennetlm,

Je pense qu'il faut nuancer et bien connaitre la situation des uns et des autres avant de se prononcer.

Il ya des enfants qui profitent à vie de leurs parents, même vieux et fatigués, je trouve cela honteux et inadmissible.

Nous avons toujours aidé mes parents et mes beaux parents dans la limite de nos capacités: nous leur donnons de l'argent occasionnellement pour des soins, ou des travaux, nous leurs payons sytématiquement leurs billets quand ils vienent en France et nous dépensons toujours comme chez nous quand nous séjournons chez eux. Pour moi c'est normal, les parents nous ont tout donné, maintenant qu'ils sont agés c'est à nous de les gater ou au moins de les soulager un peu.

Mes parents et beaux parents, nous demandent rarement de l'argent nous le faisons de nous mêmes.

Maintenant si les parents sont riches et que les enfants ont fait leur vie ailleurs et qu'ils ont du mal à joindre les deux bouts, je comprend que ces enfants aient du mal à aider leur parents. D'ailleurs parfois ce sont les parents dans ce cas qui continuent à aider les enfants.

Les enfants qui, même mariés vivent chez leurs parents, doivent de toutes façons participer aux frais, c'est aussi une façon de montrer qu'ils sont adultes et responsables.

Je ne comprend pas la conception occidentale qui consiste à élever des enfants, puis que ces derniers partent sans même dire merci à leurs parents, un enfant se doit d'être reconnaissant envers ses parents, la reconnaissance c'est aussi leur faire plaisir et les aider.

inesnayla
Confirmée

le 16/12/2016 à 23h22

Merci ca va elle vobt bien el hamdoulah bisou
T'as raison pour les garçon mais je t'assure dans mon entourage c'est d'abord les homme marié puis ceux célibataire et quasiment jamais les filles
-----------
neomaman
inesnayla
Confirmée

le 16/12/2016 à 23h27

Amiplume t'as raison il y'a meme des enfants qui profitent de leur parent et je trouve cela encore plus grave allah yehdina
-----------
neomaman
AlgerienneTlemcenia
Suprême

le 16/12/2016 à 23h30

Ines : C'est vrai, parfois c'est les frères et soeurs.

Amieplume : Justement j'ai bien dis il y avait plusieurs situations et que je voulais un avis par rapport à chaque situation, justement pour éviter les malentendu  

C'est vrai il y a des personnes qui profitent de leurs parents, je ne trouve pas cela normal non plus, après comme pour le sens inverse ça dépend des situations ... mais là n'est pas le sujet.

Quand les enfants vivent encore chez les parents, ou qu'ils se marient et restent vivre chez les parents, je trouve que c'est normal de participer aux frais ou bien à la place de donner une somme chaque mois qui couvrira ces frais. 

Mais quand les enfants vivent seuls en tant que célibataires ou bien mariés, je ne trouve pas ça normal que certains parents demandent une somme chaque mois alors qu'ils ont les moyens, si ils sont vraiment vraiment dans le besoin je suis d'accord, mais si ils vivent convenablement ou qu'ils ont largement les moyens là je ne suis pas d'accord. 

-----------
Delice
Suprême

le 16/12/2016 à 23h31

Et combien d'enfent profite de l'or et héritage de leur parents lol ça va ds les 2 sens .
AlgerienneTlemcenia
Suprême

le 16/12/2016 à 23h32

Ines : Hamdoulilah  

Oui quasiment jamais les filles, c'est vrai.

-----------
Delice
Suprême

le 16/12/2016 à 23h32

Quant on a tjs travailler aimeplume et quant connaît l'effort du travail on sait qu'il faut aider les parents. Surtout si ils sont ds le besoin mais si ils sont riche pas la peine
Delice
Suprême

le 16/12/2016 à 23h33

A nn nn les filles il les dépouille. . Alors pas au bled mais en France faut voir ça demande bcp bcp ...aider la pelle
AlgerienneTlemcenia
Suprême

le 16/12/2016 à 23h33

Délice : Je suis d'accord, ça va dans les deux sens, et dans les deux sens il y a plusieurs situations aussi. 

-----------
Delice
Suprême

le 16/12/2016 à 23h37

Mariée et avec son logement on donne pas de sous au parents. En même temps y a des riche au bled mais je sais pas ce qu'il font avec leur argent par font te ça gratte pour avoir une cafetière senseo je sais pas ojd il jette leur argent ..
Des feniant. Et on plus veulent l'argent du fils lol

Enfin bref
AlgerienneTlemcenia
Suprême

le 17/12/2016 à 00h16

Personnellement quand mon mari vivait encore chez ses parents, il acheter des choses pour faire à manger de temps en temps c'est tout à fait normal et c'est la moindre des choses, sinon quand je venais chez eux c'était pratiquement lui qui acheter la nourriture, je pense que c'est normal mais bon comme ils sont assez nombreux ça revenait cher quand même donc quand on est entrain d'économiser pour notre avenir, pour notre mariage ... c'est chiant, on ne va pas se mentir, parfois on sortait et on en profiter pour manger dehors, et bien franchement je trouve que ça revenait moins cher.

Sinon maintenant qu'on vit ensemble et qu'on s'est installé à l'étranger, les choses sont bien différentes et je pense que ça restera différent même quand on viendra en vacances (je parle pour le fait de participer aux frais de la maison), car quand on viendra en vacances, j'aimerai qu'on loue quelque chose ou bien qu'on reste que quelques jours chez la belle famille et qu'ensuite on loue quelque chose, pas par rapport à ça, je ne vais pas citer les raisons, ça sera le sujet d'un nouveau topic incha Allah  . Bon voilà c'était pour mon cas personnel, par rapport à la somme chaque mois ou le fait de participer aux frais de la maison ...  

Sinon pour en revenir au sujet et répondre à la première question : Que pensez-vous de tout ça ? Trouvez-vous celà normal ?

Et bien j'ai déjà répondu en grande partie un peu plus haut dans le topic, 

Quand les enfants vivent encore chez les parents, ou qu'ils se marient et restent vivre chez les parents, je trouve que c'est normal de participer aux frais ou bien à la place de donner une somme chaque mois qui couvrira ces frais. 

Mais quand les enfants vivent seuls en tant que célibataires ou bien mariés, je ne trouve pas ça normal que certains parents demandent une somme chaque mois alors qu'ils ont les moyens, si ils sont vraiment vraiment dans le besoin je suis d'accord, mais si ils vivent convenablement ou qu'ils ont largement les moyens là je ne suis pas d'accord. 

Sinon le fait de demander de l'argent pour acheter tel ou tel chose, j'estime que si ils ont les moyens ça ne se fait pas de demander, mais si ils n'en ont pas, je pense que ça peut passer dans la limite du raisonnable, il ne faut pas non plus que cela met les enfants dans les problèmes ni que se soit systématique, car j'estime que les enfants ont surement d'autres projets et veulent surement mettre de l'argent de côté. 

Pareil pour le fait de demander tel ou tel chose, aux enfants qui vivent à l'étranger, je pense qu'il faut être raisonnable et se mettre des limites, par exemple moi j'ai déjà ma belle mère qui commence déjà à faire ses commandes ... 

-----------
Miraj
Confirmée

le 17/12/2016 à 01h28

Je pense que si les parents sont limites et qu'on a une situation stable, il est de nos devoirs de les aider, perso j'aide même d'autres membres de la famille occasionellement,j'ai pas bonne conscience de dépenser dans des choses futiles quand mes proches sont dans le besoin ( on parle bien besoins fondamentaux pas pour s'acheter un téléphone portable...) et el sadaqa commence par ses proches  . Quand on habite avec eux et qu'on travaille il faut participer . 

Maintenant si on à déjà du mal à finir ses mois et que les parents sont tranquilles , bien sur que non, c'est logique.

Amaya
Confirmée

le 17/12/2016 à 13h22

Salam tôut le mônde j'espère que vous allez bien je suis de retour sur le fofo vous avez toutes bien me mànquéwink

Pour te répondre Algerienne : c'est un sujet très important qui me conserne personnellement mais pour être franche quand j'ai de l'argent Meme une petite somme je fais plaisir à ma famille à mes soeur , leur faire plaisir me le fait également , Môn mari pareil il fait tôut pour sa famille et ça me dérange pas tant qu'il me prive rien , je lui ai jamais demandé ce que tu donne à ta famille, il est libre Meme s'ils travaillent tous , pour moi Meme si nos parents ou notre belle famille ont les moyens on doit faire le geste de temps en temps ça permet de dire merci d'une autre façon du coup on calcule pas ni moi ni Môn mari et on compte pas changer Meme quand on aura notre chez nous seuls 

-----------
amieplume
Confirmée

le 17/12/2016 à 14h02

Bonjour,

Comme Amaya et Miraj ni moi ni mon mari ne pouvons rester sans aider nos familles, nous le faisons de façon spontannée car nous pensons que c'est un devoir.

Je ne te cache pas que pour moi dans nos jeunes générations, d'après ce que j'ai vu il y a plus d'enfants qui profitent de leurs parents que de parents qui profitent de leur enfant.

Mais des parents qui en demandent trop ca existe aussi bien sûr, dans ce cas il faut leur expliquer gentiment que l'on n'a pas les moyens, un parent doit comprendre son enfant quand il lui dit qu'il est en difficulté et qu'il ne peut pas l'aider. Tout est dans l'art et la manière de présenter les choses.

Encore une fois, pour moi, on doit toujours faire des gestes envers ses parents pour leur faire plaisir, tant qu'ils sont encore là... après ce sera trop tard...il ne restera que les regrets amers...

1 2 3 4 5 ... 7   

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous