Sujet ouvert par magnolia
magnolia
Modératrice

le 28/12/2016 à 17h15

Salam tt le monde
Aujourdhui je veux parler du don du sang il existe deja deux topics mais ccdans une optique de sensiblisation or moi je veux debattre.
On part faire un prelevemeent 2personne a-et 2 autre en comptant faire lechange et là la fille nous dit non vous devez ramener deuxvautre du a- on a plus de a- on a meme lancé une demande a la radio pr des patients et rien encore.
Quand on entrnd se genre de chose on se dit il y a un reel pb quelque part je ne voit mal partir a nimportrcquelle hopital au monde ou le patients reste a attendre des donneurs de sang pr subir son operations.
La verdicte tombe les gens ne donne pas de leur sang ils se sentent pas concerner moi meme meme si jai tjr voulu donner de mpn sang je me lavait pas fait juaqua aujourdhui mais je netais pas au courant que des gens meurt attendent qu un donneur viens leur donner.
Je les fais aujoutdhui et so dieu me gardr en vie et en bonne santé dans 4mpis je donneroas je veuz etre donneuse.
Ma question prq on informe pas les gens prq be pas fairr de reel compagne de sensiblisition....tt sr que je vois c les voiures qui se positionne au niveau des unirfvite lieu publuque ou autre est ce suffisant quand je vois un hopital dire on a plus rien vous devez chercher des donneur.
En plus il y a une absence de commubication on peutvdonner que chaque 4mois on doit pas avoir ube maladie vhronique ni etre sous antibiotique pr les femmes c hors periode de menstruation... matkounich derti hjama il y a peu ...comment les gens notmaux vont se mobiliser pr aider dautre s il ne voit pas lutilité et le but deriere ce geste.
Comment peut on change les choses chacun a son niveau?
Perso a aucun monent jai pensé qu il y a un reel pb et je me sens triste car au momeny ou je faisais le prelevemeny il y avqit deja bcp de gens qui attendait c grpupe sanguin.
Communiquant autour de nous alots pr faire la difference y a rabi loukan une vie.
Autre fois a la tele on faisait la pub a interrt publique prq on fait plus et si on fait pr les eaux la forets et letrr humain sa vie n'est pas importante?
Qui doit prendre en charge ce coté.
Si le marketing est un concept nouveau en algerie il est imperative a mob avis au moins dadopte le marketing vert l marketing social pr sensivlisercles gens pr avancer vers dea gestes qui sauve les vie la planetes mais il npus faut commencer quelque part.
Pensez a donner votre sang pr sauver des vie
-----------
la liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir- Paulo Coelho
Macaron
Confirmée

le 28/12/2016 à 17h43

Bonjour magnolia,

j'ai toujours souhaité faire don de mon sang, mais le problème c'est que je suis refusée à chaque fois que je me présente au don du sang car je suis anémique. Dommage...

Pour info le groupe AB- est le plus recherché car c'est le groupe sanguin le plus rare du monde et les personnes AB- malades ont du mal à trouver des donneurs.

Dadenda
Argent

le 28/12/2016 à 18h02

Salam aleykoum  @Magnolia.. Le  don de sang..toute une histoire..!!

Comme toi @Macaron, je ne peux pas faire de dons sanguins, je suis anémique depuis quelques années.. Il faut que je me renseigne si je peux faire des dons de plaquettes..

La sensibilisation est nécessaire pour que des vies soient sauvées.. Ça peut par exemple commencer à l'école.. Je me souviens qu'au lycée, un camion de la Croix-Rouge stationnait pour récolter les dons.. Les appels aux dons sont aussi faits via les médias et journaux gratuits.. Comme cela, tout le monde est ciblé.. Il me semble que dans certains pays , on est payé pour donner son sang.. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais ça marche. Pourquoi pas en Algérie..?? 

-----------
Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent...
darine
Gold

le 28/12/2016 à 19h30

La santé est  la force d'un peuple 

Quand tu vois que des hopitaux n' ont pas le stricte minimum tu dois te poser des questions mais ne t'attend pas à recevoir une réponse logique .. 

Dire que  que le don du sang est gratuit, mais aucune sensibilisation n'est faite  pour la collecte du sang il va falloir prendre ça très au sérieux car c'est un besoin vital .

Miraj
Confirmée

le 29/12/2016 à 02h26

C'est vrai qu'en Algérie c'est un gros problèmes le don du sang, comme tu dis un travail mrketing avec une vrai campagne de sensibilisation doit être faîtes. Ici les camions du don du sang en France sont partout ( espace public, travail, événements..)  et informe très bien . Maintenant les gens en Algérie fuis tout les hôpitaux tellement ils font peur.

Delice
Suprême

le 29/12/2016 à 07h55

Moi je donne mon sang mais à chaque fois c'est OK puis je reçois une l'être il me disent interdiction de donner votre sang alors que pdt le prélèvement tout OK. Et tout les mois il m'envoie des lettres pour aller donner mon sang alors que ils m'ont interdit de le donner lol

zoom
Star du mois

le 29/12/2016 à 09h53

salam, le geste est noble, mais les risques qui l'accompagnent le rendent difficile à réaliser. en l'absence d'hygiene et autres, il y a grand risque d'attraper des maladie laqaddara Allah. de nos jours on a peur de faire du bien c'est dommage.

j'ai cru que les hopitaux ont instauré une nouvelle façon de faire, pour reconstituer leur reserves de sang. en cas d'hospitalisation et intervention chirurgicale ils exigent aux malades ayant bénéficié du sang provenant directement de leurs banquess de snag déjà existantes, le remplacement par 3 donneurs de sang, afin de remonter les reserves. ça marche souvent car les proches et amis du malade se précipitent pour donner de leur sang, et souvent au lieu de 3 ils ont 10 et plus de donneurs.

pour être franche, moi j'ai tjr voulu en donner, pas dans les camions embulants non ils m'inspirent pas confiance, mais à l'hopital je faisais tjr marche arrière dès le 1er coup d'oeil,,,,la seule fois ou j'ai pris mon courage et franchi la porte on m'a refusé pour une tension basse!!!

Tsorun
Gold

le 29/12/2016 à 10h39

moi chaque fois que je vais vers l'emplacement du camion ambulant, je fait la chaine et tout une fois mon tour : tension trop basse.... ça m'est arrivé 3 fois

Et mnt mnin nenwi j'ai mes regles, je suis malade, j'ai pas pris mon petit dej...etc

Moi franchement je suis pour le don de sang et d'organe d'ailleurs c'est dommage qu'on a pas un systeme de carte de donneures d'organe c'est encore tabou chez nous....

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
magnolia
Modératrice

le 29/12/2016 à 10h48

Salam zoom et tt le monde.
Ah c vrai avec lintervalle de chaque don et les maladie chronique qui nous rendent incapablr de donner le nombre de donneur peut trop vite retraissir,c est pourquoi il est imperative de mobilisrr tt la societé.
Macarrob je said que le ab -et le plus rare mais crois moi mm avec un a- les gens attendent depuus un mois a lhopital donc c pas facile.
Dadenda c vrai le pb des gens animique c pas possiblr mm su lenvie et la...mais c lintention qui compte.
Etant vraiment preocupe du sujet je lisais un articile et apparement mm en france il yba un pb or je me dis si on france il y a un pb mm sibje ne oense oas qh on arrive a ne pas faire une operation par manque mais je pensevqu on a un long chemin a faire.
Darine et mitaj oui les hopitaux sont vraiment en manqye du stricye minimum sa necourage pas.
Delice on ta surement dit prq si tu prends des medoc c pas la peine car les maladie chronique on les accepte pas c que tu recoit un mail c que il ny a pas de mise a jour de leur base de donne pas la peine de partir pr enlever tu perd ton sang et ce dernirr sera jeter lol.
Zoom je ss comme toi au niveau travail a plysieurs reprise yjou les camiom et mm si je sais que les regles dhygiene sont bien presente cad welaw ykhafou mais je restais reticente...mais aussi qu on doit etre en repos et avoir deja mange ai je donne pr ensuite me retrouver par terre nn merci je prefere partit en ayant pris tt les precaution.
C vrai pr l echange mais hier on nous a dit il reste plus de a-dans la banque et on a deja bcp de patient qui attend a etreoperer et quil sont mm lancé un appel sut la radio maiz rien jusque la personne n est venu personne ne se sont concerner heta houwa il faitt un accident peut etre et mourera car pas de sang pr une transfusion.
Ceci dit il sont assez serieux on te pese car tu dois faire plys de 50kg pt qu kn puisse prend 400ml je pense.on mesure ta TA... maus triste il avait mm pas le bout de caoutchou pr te serer le bras....
Dand cette hopital on a demande 4flacon pas seulement 3.
On pense qu on facilenent rameber 4personne mais les criteres delimination reduit dd facon conciderable le nombre.
-----------
la liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir- Paulo Coelho
Farrah
Confirmée

le 29/12/2016 à 17h46

Le Président Bouteflika se fait soigner en France aux frais du contribuable algérien. C'est la preuve qu'il ne fait pas confiance au système de santé de son pays, qui est censé être le premier responsable de cet état de fait. Informer et sensibiliser la population au don du sang ne semblent pas pour autant préoccuper les dirigeants algériens à la noix.

Le système de santé est dans un état déplorable à cause de l'incompétence et du je-m'en-foutisme délibéré des ministres qui se sont succédé au ministère de la santé. Les algériens ne sont pas motivés, surtout que les conditions d'hygiène ne sont pas réunies pour un don de sang sans risque.

Pourtant, le don du sang est essentiel : c'est un geste vital et nécessaire.

-----------
Soline
Perdrix
Bronze

le 29/12/2016 à 17h58

Coucou les filles,

Tout comme Macaron et Dadenda, j'ai une anémie ferriprive donc malheureusement je ne peux pas donner mon sang. J'aimerais tellement pouvoir le donner surtout que je suis du groupe O et donc donneur universel. 

Macaron
Confirmée

le 29/12/2016 à 18h12

Tsorun le don d'organes je me suis renseignée et c'est haram... Dieu nous a donné un corps il faut revenir à Lui dans le même état qu'on était 

Corrige moi si je me trompe 

rasiry
Gold

le 29/12/2016 à 20h14

Ici la communaute Algerienne et specialement les hommes donnent de leurs sang plusieurs fois par annee d ailleurs on a plusieurs certificatsde remerciment et on parle d eux ds les journaux. 

En Algerie j ai tjrs pense qu il suffit de demander un don pour un malade (a la mosque ou autres) qu on se precipite pour en donner..

Miraj
Confirmée

le 29/12/2016 à 20h28

Sur le site de L'EFS en france il y a un baromètre évaluant le taux de réserves actuelles pour chaque groupe.

https://dondesang.efs.sante.fr/barometre

C'est dommage qu'en Algérie il faille en arriver au fait d'avoir un proche malade pour que le reste de la famille accepte de faire un don, maintenant je comprend les appréhensions des gens , si la question de l'hygiène était meilleurr je pense que les gens donneraient plus.

Je ne peux pas pour ma part donner pour les mêmes raisons que les filles plus haut.

Tsorun
Gold

le 29/12/2016 à 20h37

Macaron y'a des divergence sur le sujet, du coup koul wa7dou neytou, à mes yeux c'est hallal mais c mon point de vu ça n'engage que moi

http://oumma.com/223225/don-dorganes-autorise-encourage-islam

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
magnolia
Modératrice

le 29/12/2016 à 20h52

fi ikhtilaf rahma or il y a des enfants qui recoir un don de rein de de de leur parents et ceci leur donne une seconde vie pr moijaurais opte pr les fataoui qui sont pour surtt dans certain situation.

-----------

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous