Je m'inscrisJe me connecte Tests & quiz Sondages Matchs Version mobile Services

Aide Général Vie privée Mode Mariage Couple Beauté Maman Cuisine Nutrition Deco

1 2 3    Page Suivante ›
Sujet ouvert par Dziriya :

Participez au débat : que pensez-vous des enneddabate ?

Posté le 26/12/2012 à 23h10

Dziriya
Administatrice

Lieu: Paris
deconnecté | MP

up down

Qui d'entre vous n'a pas déjà assisté à une sinistre démonstration d'une pleureuse professionnelle lors d'un enterrement ? Même si ce "métier" semble être en voie de disparition, les pleureuses restent toujours demandées dans certaines wilayas du pays. La rédaction de Dziriya.net vous présente un bref exposé de l'un des plus vieux métier du monde. Lire la suite en suivant ce lien : http://www.dziriya.net/societe/article.php?p=2360&title=les-pleureuses-professionnelles-decryptage-d-une-coutume-etrange

Et vous chères dziriyatnautes, que pensez-vous de ce "métier", avez-vous déjà assisté à une de ces prestations ? Quelles sont vos anecdotes ?

-----------
Je n'arrive pas à être complètement heureuse car je sais qu'au même moment, d'autres gens bons et innocents souffrent

PUBLICITÉ

Posté le 26/12/2012 à 23h17

Lola
Dziriyatnaute modératrice

Lieu: Alger
deconnecté | MP

up down

Dieu merci,je n'ai jamais assisté à une scène où la neddaba ou plusieurs pleurent le défunt,je ne supporterais pas.

Elles sont vraiment payées pour faire ça??

-----------
Les femmes n’aiment pas indiquer leur âge parce qu’elles sont trop modestes pour révéler qu’elles sont belles depuis longtemps. (Noctuel)

Posté le 26/12/2012 à 23h21

sisimiel2012
Dziriyatnaute GOLD

Lieu: alger
deconnecté | MP

up down

porquoi ça exixte chez nous, je sais que ça existe en egypte et elle sont payées pour

-----------
url=http://tickers.doctissimo.fr/][/url][url=http://www.famili.fr/tickers][/url]

Posté le 26/12/2012 à 23h24

Sherryfa
Dziriyatnaute GOLD

Lieu: The World
deconnecté | MP

up down

elles ont existé dans beaucoup d'anciennes civilisations (Andalousie par exemple).

Je n'en ai jamais rencontré, ou alors elles furent discrètes...

Je n'aime pas ce genre de comportement, la peine n'a pas besoin d'être annoncée aux tambours!!

-----------
The woods are lovely and deep... but I have promises to keep, and miles to go before I sleep !! [url=http://www.ticker.7910.org/fra][/url][url=http://www.ticker.7910.org/fra][/url]

Posté le 26/12/2012 à 23h27

emraude
Dziriyatnaute GOLD

Lieu: Lille
deconnecté | MP

up down

Sincèrement je ne savais pas que c’était un métier. Heureusement que ça n'existe plus ou ça existe de moins en moins. Je n'ai jamais assisté à cela

-----------
"Le bonheur c'est de se mettre à l'ombre d'un figuier et de lire un bouquin" Umberto Pasti

Posté le 26/12/2012 à 23h28

Zina20002000
Dziriyatnaute GOLD

Lieu:
deconnecté | MP

up down

Ceux qui achete ces services quest ce quil sont dans la tete ? on a pas besoin d 'ambience a un enterrement . jai jamais assister a ca hamdouleh ya rabi ca me fait peur !

-----------
Zeyna

Posté le 26/12/2012 à 23h39

amazone
banni

Lieu: dans mon sud ensoleillé
deconnecté | MP

up down

comme lola, je n'ai heureusement jamais vu et j'espère que je ne les verrait jamais yanedbou comme çà alatiiiifff!!!
d'autant plus que j'ai toujours entendu dire que c'est haram de yendbou pendant
un décés.

-----------
ne fait pas aux autres ce que tu ne vaudrais pas qu'on te fasse

Posté le 26/12/2012 à 23h39

India
Dziriyatnaute BRONZE

Lieu: Ici et là bas
deconnecté | MP

up down

Oh mon Dieu mais cela existe ça?!!! Je n'avais jamais entendue parler et je trouve cela effroyable dans notre pays !!! Dziriya tu m'a apprise quelque chose je dormirais moins bête

Posté le 26/12/2012 à 23h52

Zina20002000
Dziriyatnaute GOLD

Lieu:
deconnecté | MP

up down

amazone il parrait que le mort yathadab quand tu pleures comme ca sur lui ou allah ou ahlem

-----------
Zeyna

Posté le 27/12/2012 à 00h01

India
Dziriyatnaute BRONZE

Lieu: Ici et là bas
deconnecté | MP

up down

oui Zina c'est vrai c'est pour cela que les femmes sont interdites en Islam lors de la mise en terre et dans les cimetières

Posté le 27/12/2012 à 00h08

amazone
banni

Lieu: dans mon sud ensoleillé
deconnecté | MP

up down

bonsoir zina!!
oui je sais mon père allah yarhamou nous disait qu'il ne faut pas pleurer aprés que le marhoum soit maresoul car nos larmes lui brulent le corps comme de l'acide!
et allah ou ya3lem comme tu dis mais je sais qu'il ne faut jamais n'adebou a3lihoum

-----------
ne fait pas aux autres ce que tu ne vaudrais pas qu'on te fasse

Posté le 27/12/2012 à 00h09

tissou
Compte désactivé

Lieu: fi darna
deconnecté | MP

up down

ça me fait peur j'espère ne jamais y assister

-----------
" Quelle ville contient à la fois, toutes ces richesses offertes à longueur d'année, la mer, le soleil, le sable chaud, les géraniums et les bois d'oliviers et d'eucalyptus ? On touche le bonheur. Je ne pourrai jamais vivre en dehors d'Alger. Jamais. Je voyagerai car je veux connaître le monde mais, j'en ai la conviction, ailleurs, je serai toujours en exil. " Albert Camus

Posté le 27/12/2012 à 00h44

Zina20002000
Dziriyatnaute GOLD

Lieu:
deconnecté | MP

up down

olalala rabi yastarna

-----------
Zeyna

Posté le 27/12/2012 à 02h51

Bassoum

Lieu: France
deconnecté | MP

up down

J'ai adorer le " ohlala " de zina.

Bon bah moi je vais aller nendeb chwia pour arrondir mes fins de moi. Ok ? mdr

Non mais trève de plaisanterie, c'est grave, des nénettes qui chialent comme ça en plus en échange d'argent. Déjà c'est Hram tout ça, normalement meme les larmes et tu les laissent pas descendre sur tes joues, parce que le mort yethasseb 3lihoum.
Dans notre religion la mort doit etre un moment de piété et de commémoration, car le mort rejoint sont Créateur.

Mais meme si ça n'existe plus, walah que dans les décès t'a toujours des connasses qui font exprès.

Lah yesstorna w salam.

-----------
L'expérience à toujours une saveur aigre-douce.

Posté le 27/12/2012 à 03h46

mimiloudz
Dziriyatnaute GOLD

Lieu: au pays des milles couleurs
deconnecté | MP

up down

ya latif ,j'espere que je n'assisterai jamais a un truc pareil,me connaissant bien je prendrai le premier truc qui me tombera sur la main pour la tabasser comme ca ses larmes auront vraiment un sens ...ha ha ha
franchement c'est honteux en plus contre de l'argent el lahe yestore ...qu'est ce que les gens ne sont pas capable de faire contre une sommes d'argent ma parole...

ps:bassoume edini me3ake rani chomage...ha ha ha

-----------
[url=http://www.neufmois.fr][/url]

Posté le 27/12/2012 à 06h01

magnolia

Lieu: a la planete espoir...
deconnecté | MP

up down

bjr bein je sais une chose sa exsite bcp en egypt, mais meme chez nous ya des femmes qui font sa. je me rappel a la mort de mon cousin suite a un accident de voiture ya eu des femmes qu on connaissait meme pas qui sont venu au debut za3ma il commencer a lire sourate yacine et sourate el rahman jusque la c bien normal du moment quelle ne font que lire c pas grave meme si ceci personnelemet me derange puisque parfois ya des femmes qui parle..etc et surtt parfois elle metrise pas bien la facon de tajwid donc elle se trompes bon ga3 haka je dis ma3lich mouhim el niya mais le paradoxe c qu on il allait le faire sortir ya ces dames galbou el vista elle sont commence a crier etc... heureusment ma cousine le as tres vite cadrer lol, enleur disant ici on a pas se genre de pratique vous voulez pleurer alah ysahal mais si vous voulez faire ceci ne le faite pas chez nous, le pire c que c des femmes quelle connaissait meme pas ni voisine de loin ou autre elle etait vraiment des professionnel bayna.
que font elle de se que rassoul allah sala lahou 3layhi wasalam laysa mina man yachoukou ljouyoub...etc
rabi yhdi el 3ibad, mais franchement sa fait mal au coeur de voir qu on fait du commerce meme avec la mort

-----------
قوله صلى الله عليه وسلم : (( من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليقل خيراً أو ليصمت ))

Posté le 27/12/2012 à 08h21

rimana
Dziriyatnaute GOLD

Lieu: france
deconnecté | MP

up down

j ai vue un documentaire de l egype qui font ca,en algerie j ai jamais assisté,je me souvient quand j etait petite le pere a ma voisine est mort vu qu il vivait avec elle sa soeur bdate tendeb ca ma fait peur,chez nous les gens sont plus comme avant ybkiw bka el rahma,je me souvient quand ma grand mere est morte rabi yarhamha,on était entouré d elle et on lirait le coran et on pleurait parcequ ils ont dis ndab bezaf hayar el meyete,rabi yarham mawtana et yej3alhoum fi jena inchallah

-----------
La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue

Posté le 27/12/2012 à 08h45

Dziriyatnaute invitée

j'ai jamais assister a sa !!! et dieu merci lol
chez nous la mort est un moment intime certe il ya la familles et les amis mais pas de crie pas de ndeb rien du tout on es une famille qui a foie en dieu je me rapel quand mon grand pere est mort mon oncle est rentré parler a maman et mes tantes il leur a dit : laisser le partir en paix pleuré vous avez mal mais pleuré doucement chaque crie, chaque lamentation lui fera du mal a lui .
dieu reprend ce qui lui appartient je ne comprend pas cette façon néndéb

Posté le 27/12/2012 à 08h57

kipina
Dziriyatnaute ARGENT

Lieu:
deconnecté | MP

up down

bonjour les filles.
quand j'étais petite je me souviens d'une voisine qui avait perdu son fils il avait 18 ans, elle s'était griffée le visage à sang elle avait presque perdu la raison la pauvre,et sa famille pleurait et parlait en même temps et ce pendant des heures, ça ressenblait même à des chants tristes.
ma grand mère m'avait dit que cette dame avait des pleureuses dans sa famille.

-----------
Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. » Dalaï Lama

Posté le 27/12/2012 à 09h27

nabila88
Dziriyatnaute BRONZE

deconnecté | MP

up down

bonjour les filles,

je n'ai jamais assisté à une telle pratique Hamdouleh, je trouve ça horrible et inacceptable, je trouve normal de pleurer la perte d'un être cher mais dans la limite du permis, sans faire toute un cinéma aussi car si les naddabates sont payées pour ça ya des gens qui font ça juste pour faire l'intéressante et ça me donne envie de les

-----------
traites moi bien, je te traiterais deux fois mieux. traites moi mal et tu verras

Posté le 27/12/2012 à 09h31

pitsou
Dziriyatnaute GOLD

deconnecté | MP

up down

a ce que je sache les nedabates alias les pleureuses ce n'était pas une culture arabe mais méditerranéenne c'est a dire que ca existait même dans les payer européens a l'époque (Italie par exemple)

yen avait qui faisaient ca avec de l'argent pour cause de pauvreté et de misère comme une profession, un gagne pain
mais ce n'était pas toujours le cas, a d'autre payer et endroit c'était gratuit surtout si la famille du défunt été une famille du coin ou des voisins

moi je n'ai jamais assister a ce genre e mendeba

1 2 3    Page Suivante ›

Vous devez être connecté pour participer

Je me connecte

FIL D'ACTU DES DZIRIYATNAUTES :
BentOmy a commenté le sondage suivant :
Les dernières dziriyatnautes :

RÉSULTAT DU MATCH
Femme au foyer ou Carrieriste ?
sondages/match2/femme-au-foyer-carrieriste/choixA
36 % / Femme au foyer
sondages/match2/femme-au-foyer-carrieriste/choixB
64 % / Carrieriste

+ de matchs

SONDAGE
Vous devez être connecté pour participer
Quel genre de chaussures préférez-vous ?

Quel genre de chaussures préférez-vous ?

+ de sondages

Photo au hasard

Postée dans l'album Maquillage libanais

haute couture

NAVIGEZ :
My Dziriya
Les dernières photos des membres
50 dernières discussions
Les 50 topics les plus consultés
Liste des membres par inscription
Liste des membres les plus actifs

PARTICIPEZ :
Créer une nouvelle discussion
Créer un album photo
Créer un sondage
FAQ du forum
Contactez l'administratrice
Les règles du forum
Postez en tant qu'anonyme

LE MEILLEUR POUR LA FEMME ALGÉRIENNE facebook instagram twiter pinterest b_google.png
Magazine leader des sites féminins algériens en ligne depuis 2005. Magazine féminin Dziriya.net est également un site communautaire et participatif.

| DZIRIYA.NET | MODE | BEAUTE | MINCEUR | CUISINE | COUPLE | MAMAN | PSYCHO | SOCIÉTÉ | CULTURE ALGÉRIENNE | DECO & MAISON | DZIRIYATES | FORUMS | PHOTOS | Cuisine du Ramadan | Forum arabe

De nombreux services sont mis à votre disposition. Sur Dziriya.net vous pouvez participer aux sondages, donner votre avis sur les duels, visionner les albums photos de la rédaction ou encore les diaporamas de la communauté, vous tester avec nos tests & quizz, être au courant des sorties, soirées, expos sur l'agenda des dziriyatnautes, choisir un prénom arabe ou berbere pour votre enfant, surveiller votre ligne avec notre tableau des calories...

Aussi, Dziriya.net donne la possibilité à ses membres de contribuer à son contenu. Ainsi, chaque membre peut : Créer un diaporama contributif | Envoyer une recette | Proposer un article | Proposer un sondage | Proposer un duel | Participer à l'agenda des dziriyatnautes pour partager des bons plans ou marquer un évènement. | Participer au forum

Copyright 2005-2013, tous droits réservés | Contact | Qui sommes-nous ? | Charte de respect des données des utilisateurs |