1 2 3 4 5 ... 21   
Sujet ouvert par Calipso
Calipso
Compte désactivé

le 03/07/2015 à 18h46

Un ménage algérien dépenserait en moyenne 59 700 DA par mois, selon des chiffres rendus publiques par le Ministère du Commerce.

Mises en avant lors de la campagne « Consommons Algérien« , lancée cette semaine par Amara Benyounès, Ministre du Commerce, les dépenses des ménages algériens ont été estimées lors d’une étude menée par l’ONS sur un échantillon représentatif de 12 150 foyers répartis sur l’ensemble du territoire national.

Les résultats de cette enquête réalisée en 2011, révèle qu’un foyer algérien dépense en moyenne 59 700 DA par mois, soit 62 200 DA/mois pour un foyer vivant en milieu urbain contre 54 330 DA en milieu rural. Par personne, la dépense est estimée en moyenne à 10 930 Da en milieu urbain et de 8720 DA en milieu rural.

Au niveau de la répartition du budget, c’est sans surprise que les besoins alimentaires prennent la première place, avec 42% des dépenses totales qui y sont consacrées. Le logement et les charges liées (électricité, eau, gaz…) viennent en second avec 20,4% du budget, tandis que les frais de transports et communications représentent 12% des dépenses.

A noter l’avant-dernière place occupée par la culture et les loisirs, qui ne représentent que 3,6% des dépenses des foyers algériens.

Source:http://www.alhubeco.com/un-menage-algerien-depense-en-moyenne-59-700-da-par-mois/

Personnelement, je me tire les cheveux a chaque fin de mois.

Rien que ce mois, j'en suis à 75 000da loyer non inclut, on est 3 a la maison!!!!!!bon j'ai changer les roues de la voiture, on a pris 15jours de vacances, on a dépenser sans compter entre resto et glasse et frais d'essence.

Ce mois de juillet je veux pas dépasser les 40 000da.  35 000da serai l'idéal.

sihamquebec
Argent

le 03/07/2015 à 18h50

Calipso,

C'est le cas partout !

Je ne sais pas si cest nous qui en savons pas dépensé ou si la vie qui n'arrête pas d'augmenter !

Calipso
Compte désactivé

le 03/07/2015 à 18h53

@siham: je crois que c'est moi qui c'est pas dépenser.

des fois j"achette des trus, je me demande si j'été pas drogué en les achetant.

sihamquebec
Argent

le 03/07/2015 à 18h56

Calipso,

Justement moi j'ai décidé de moins en moins consommer et pour ce fait, on a pris avec mon mari deux décisions !

1- on a coupé la télé, on payé 80 $ par mois pour notre abonnement télé alors qu'on ne regardais pratiquement jamais, on travaille de 08h à 17h, on rentre a la maison y a toujours pleins de trucs et surtout on traine plus sur le net, donc fini 80 $ dans la poche !

2- On avait un téléphone fixe et un portable, on a coupé le téléphone five et on a pris un deuxième portable avec ca on a réussi a épagner 40 $ par mois aussi !

Et dans la vie de tous les jours je traine de plus en plus sur le net pour chercher des idées écologiques et économiques et tu tombes sur des sites merveilleusement fait qui t'explique comment faire pour sauver notre planète et surtout notre portefeuille !

lynda
Argent

le 03/07/2015 à 18h56

Calipso on se fait toujours avoir on va au supermarché pour acheter une chose on se retrouve avec un caddie. Sans parler des factures mensuelles

Je pense que c'est la vie qui est devenue cher et les Salaires ne suivent pas
-----------
Lynda
cheyma
Compte désactivé

le 03/07/2015 à 19h01

C'est vrai la vie est chère, mais il faut savoir gérer son argent pour ne pas se retrouver endetté

Moi perso je n'ai pas cette fièvre acheteuse, Donc chaque mois je retire une somme pour les courses alimentaires et je m'y tiens en général .

Et chaque mois j'essaye de mettre une ptite somme sur un livret A pour les ptits plaisirs, ou voyage!

Calipso
Compte désactivé

le 03/07/2015 à 19h01

Lynda: je fais mes courses a ardis, j'ivais des fois pour 2 ptites bricoles, j'en sort caddie plein a craqué, c'est qu'il ya un problème quelque part!!!!!

siham; t'a raison il faut trouvé des astuces pour dépenser moins.tu peux nous mettre des liens pour les sites que tu consulte?

sihamquebec
Argent

le 03/07/2015 à 19h02

Calipso,

Je te promet y a pas que toi !

Moi aussi ce mois ci jai fait le grand ménage chez moi et y a un tiroire, un placard que j'ai ouvert en me disant mais pourquoi jai acheté ca ! des choses avec des étiquettes! des produits jamais utilisés, de la vaisselle que j,ai même oublié que j'avais !

Je voulais m'arracher les cheveux de tout le corps mdr

J'ai ramasser 3 gros cartons et jai fait le tri jai tout donné et jai commencé ma nouvelle résolution

ne plus consommer !

Garder mon argent pour voyager et profiter de la vie !

lynda
Argent

le 03/07/2015 à 19h04

Calipso. Le pire c'est quand tu paies beaucoup et que tu regardes tes sacs et qu'ils sont presque vide ... On est des acheteurs impusifs. On se vais avoir par les packagings. Perso Jai un livret À Jai fais un virement automatique chaque mois d'une certaine somme et j'y touche pas du tout. Et j'essaie de faire des budgets pour chaque choses et j'y tiens pour pas me retrouver dans le rouge
-----------
Lynda
cheyma
Compte désactivé

le 03/07/2015 à 19h06

Lynda c'est sur que si on achète que les marques dans l'alimentaire , ça chiffre vite et ton sac est presque vide!

perso y a des choses que je prend marques du magasin surtout que le gout est le meme

sihamquebec
Argent

le 03/07/2015 à 19h08

ARdis, c'est méga cher pour rien ! en plus on achetons chez ardis on aide nos cocitoyens felahin !

Perso quand je suis a alger j'achète toujours dans les marchés populaires car pour moi j'aide els agruculteurs a boucler les fins de mois, les produits sont bien plus frais et surtout beaucoup moins chers

Je mettrais des liens des sites quand je serais a la maison promis !

sihamquebec
Argent

le 03/07/2015 à 19h12

Erreur de frappe " en achetant chez ARDIS on aide pas nos cocitoyens felahin"

sihamquebec
Argent

le 03/07/2015 à 19h13

Autre erreur de frappe mdr " agriculteurs " mdr

Calipso
Compte désactivé

le 03/07/2015 à 19h51

Les legumes, jamais de chez ardis, je le fait au marché.

Ardis pour moi C'est plus les produit d'entretien, alimentaires (sucre, huile, farine,...), produit cosmetique. couches,......

d'ailleurs je flambe beaucoup d'argent dans le cosmetique, je doit éviter le gaspillage et les choses inutile.

sihamquebec
Argent

le 03/07/2015 à 20h08

Calipso,

Moi aussi j'achetais beaucoup de produits cosmétiques que je mettais dailleurs que rarement mdr

Et jai vu que cetait encore plus nocifs pour la santé qu'autre chose !

Alors jai remplacer ma créme de nuit par l'huile d'argan et mon masque pour les cheveux par l'huile de jojoba, jai egalement essayé L'astuce de bicarobonate de soude pour les aisselles afin de remplacer le déo et cest ca marcher super bien !

Retour aux sources

Calipso
Compte désactivé

le 03/07/2015 à 20h12

@ Siham: merci pour les astuces.

Lola
Modératrice

le 03/07/2015 à 21h29

Cheyma, je suis exactement comme toi.

Je n'ai pas la maladie de l'achat.

J'ai le même budget à dépenser tout les mois et le même à épargner, en général je m'y tiens très bien.

Je n'achète pas dans les grandes surfaces mais chez 'épicier du coin, c'est-à-dire, je n'achète que le nécessaire et sans tripler les quantités.

Hamdoullah: mes dépenses restent correctes, bien sûr, je ne parle pas du loyer, des sorties, restos....

-----------
JeanMouloud
Bronze

le 03/07/2015 à 21h51

Je vis avec 500$ par mois. Je n achete rien. Je depense peu. Le seul truc superflu que j ai c est un abonnement internet.
sinon sihem tu vas rire mais je n ai que 2 fourchettes. 2 jeans. Enfin presque rien quoi. Ma vie tient aisement dans 2 valises.
Suis je malheureuse de ca? Juste souvent frustrée. Car nous avons tous des fantasmes de consommation.
-----------
Aime tes amis pour leurs défauts et non pour leurs qualités.
sihamquebec
Argent

le 03/07/2015 à 22h12

Jean Mouloud,

Tu as super bien résumé ma frustration " un fantasme de consommation" tout a fait d'accord avec toi !

meylus
Compte désactivé

le 03/07/2015 à 23h00

Si ya une chose que je deteste c'est de vivre au dessus de nos moyens, j'en vois partout dans mon entourage... et souvent ben ces gens la se retroivent dans la rouge chaque fin du mois...

Je ne supporte pas d'etre a decouvert ne serais ce pour un dinars... donc je fais en sorte de dépenser selon ce que j'ai.

Tout est une question d'organisation, peut importe le budget dont on dispose j'essaie toujours d'appliquer la régle d'un tiers. C'est à dire 1/3 Epargne, 1/3 Charges (loyers, factures, assurances...), 1/3 Frais divers ( courses, restos, sorties, vêtements)

Et j,ai pu applique cette régle dans les moments les plus dure ou on recevais 1/2 salaire pour moi et mon mari, mais aussi au moment ou on touchait 1 salaire les 2, valable bien sure actuellement ou on touche 2 salaires...

Yasmine31
Confirmée

le 03/07/2015 à 23h14

Par mois nous on dépense environ 850 euros avec le loyer, l'essence, la mutuelle, les assurances, les courses, les factures...

1 2 3 4 5 ... 21   

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous