1 2    
Sujet ouvert par LALLAMOULATI
LALLAMOULATI
Nouvelle

le 25/09/2016 à 18h30

Bonjour le dziriates,

J'avais déjà envie, depuis un moment, d'aborder le sujet des tenues traditionelles algeroises que j'ai eu l'occasion de voir lors de mes nombreux séjours à Alger que cela soit lors des mariages ou chez les nombreuses couturières qui ont fleuri sur la place d'Alger. Ce qui m'a le plus interpellée c'est l'absence d'authenticité dans l'elaboration des modèles.Les influences "moyen orientales" ont complétement dénaturé nos tenues traditionelles comme le karakou ou le Badroune.Ce dernier ressemble plus au Sari indien qu'à cette tenue d'antan qui soulignait la beauté des algéroises.J'ai aussi découvert avec effarement la nouvelle tenue qui doit obligatoirement faire partie de la Tassdira:Haram esoultane d'origine turque.J'ai ainsi vu de trés jolies mariées dans cette tenue qui n'a aucun lien avec la tenue traditionelle algérienne et plus particulièrement algéroise.Chers Dziriates ,si je parle uniquement des tenues algéroises c'est parce c'est celles que je connais le mieux.Chaque région d'Algerie a une tenue d'exception et elles sont aussi magnifiques les unes que les autres.La robe oranaise est une merveille.La chedda tlemcenia est somptueuse.La tenue chaoui est d'une authenticité profonde  et la robe kabyle quand elle n'est pas totalement dénaturée est une belle pièce dans la tassdira si la mariée trouve du sens à la porter.Car la tassdira est surtout une histoire de sens. A travers la tassdira la mariée parle d'elle,de ses goûts, de ses origines, de son appartenance culturelle, de l'image qu'elle veut véhiculer à travers ce moment unique dont elle est la vedette.Un moment qui lui est dédiée et qui va lui permettre de s'exprimer à travers les tenues portées.La tassdira devient un moment de partage car elle  permettra aux nombreux invités de s'introduire émotionnellemnt dans l'univers de la mariée.D'où l'importance de rester dans un référentiel commun de traditions et de coutumes.On peut biensûr  opter  pour une tenue d'une autre culture mais il faut qu'elle ait du sens, par exemple,un mariage mixte,dans le but d'honorer la culture et les traditions de l'autre.

Les tenues traditionnelles algéoises mériteraient de garder leur authenticité.Une touche de modernité pourrait les rendre plus attractives pour nos filles mais à trop vouloir les moderniser on peut facilement tomber dans le mauvais goût ,ce que malheureusement je vois trés souvent lors de nos mariages.

A vos commentaires chères dziriates.

-----------
Mon blog :
Moinaturelle
Dziriyatnaute

le 25/09/2016 à 19h48

J'adhère au message que tu veux véhiculer .

Ça fait des années que g pas assisté aux mariages algériens donc je ne sais pas ce qui se passe réellement.

Feliah
Argent

le 25/09/2016 à 22h03

Je pense que chacune est libre de faire comme elle l'entend, après pour les karakou y'a tjrs eu de modes comme dans les années 90 les manches étaient bouffantes par exemple. 

concernant les sari et tenues turques, je ne comprends pas pourquoi ça choque, la robe blanche n'a rien d'algérien, ni la robe de soirée..... 

apr!s y'a des tenues moches etc... mais ça c la mariée qui n'a pas trop bon gout.

moi personnellement, j'ai vu des karakou modernisés très joli, par exemple un karakou cocktail avec un tissu taffetas parme à effet bleu, j'ai pas aimé toutes les pierres (j'ai un gout très précis en karakou) mais ça rendait super bien.  ou sinon un Karakou blanc avec broderie bleu roi.  Bien sur il faut trouver la bonne couturiere et mettre des tissus/ pierre de qualité sinon ça rend très bas de gamme. 

AlgerienneTlemcenia
Suprême

le 25/09/2016 à 23h09

Très bon sujet, je viendrai donner mon avis dès que j'aurai le temps incha Allah 

-----------
zinette
Gold

le 26/09/2016 à 02h12

Bon sujet et ok avec toi
Le premier mariage ou la mariée était blanche et porté un sari ca devait être en 93 94 une voisine nous avait montré son fiançailles en Tunisie on avait était choquée par le make up et pas compris ce que le sari foutait la dedans?
Et après j'ai vu ca de partout j'ai trouve ca laid est dénaturé.

J'en suis sur que plus c'est classique pieu c'est tout comme le mobilier.
Faut pas dans 20 ans se dire merde j'ai était ridicule de suivre la mode de l'époque.
Moinaturelle
Dziriyatnaute

le 26/09/2016 à 06h17

@zinette, exactement maintenant je me dis merde j'étais ridicule de suivre la mode du maquillage libanais.....

Macaron
Confirmée

le 26/09/2016 à 11h22

zinette tu as raison pour le classique surtout pour le make up.
quand je dis que pour mon mariage je veux un make up très simple, intemporel et pas libanais on me dit "ma tbanich 3rossa"
Je déteste le maquillage libanais je le trouve horrible trop fort trop tout
ça existe un maquillage algérien ?
LALLAMOULATI
Nouvelle

le 26/09/2016 à 12h29

Merci les dziriates pour vos retours.

Feliah, je suis bien d'accord avec vous pour dire que chacun est libre de faire comme il l'entend.Ce qui me chagrine c'est de voir qu'à force de dénaturer nos tenues traditionnelles, on perd beaucoup de ce qui fait leur spécificité et leur charme. On peut donner une touche de modernité à un habit traditionnel mais il faudrait le faire en préservant l'esprit de base.Que les manches soient bouffantes pourquoi pas, si la base est préservée et que tout de suite on sait qu'on a sous les yeux un Karakou algérois par exemple.

Le sari et les tenues turques ne me choquent pas.C'est de trés belles tenues.Je m'interroge sur le sens qu'elles ont d'être portées quand on ne les investit pas d'un sens particulier.En portant un sari pour ma Tassdira quel message je veux véhiculer à travers le port de cette tenue.Si le sens est là ,la magie de la tenue retombera sur la mariée qui va se l'approprier. Cela ne la rendra que plus belle.

Vous parlez, Feliah, de la robe blanche et des robes de soirées qui ne sont pas algéroises.Effectivement.On est cependant pas obligée de porter une robe blanche.Un Badroune repensé dans certains détails pour remplacer aisément cette dernière ou toute autre tenue traditionnelle réactualisée pour faire office de robe blanche.C'est le cas d'ailleurs de beaucoup de marocaines qui porte un caftan faisant office de robe blanche et c'est sublime.

Pour Macaron qui demande s'il existe un maquillage algerien. Le maquillage c'est celui qui va vous sublimer,révéler votre beauté.C'est le" votre" et non un maquillage qui porte un nom libanais,indien ou autre.C'est le maquillage qui va avec votre colorimétrie, le moment où vous allez le porter: en aprés-midi ou en soirée?Avec quelles tenues?Le maquillage ne répond pas à une mode mais à la personnalité de celle qui va le porter.Dans l'esprit de pas mal de personnes de chez nous "Larroussa tben bel maquillage" le résultat est souvent désastreux.De jolies filles au naturel transformées en pot de peinture.

Je souhaiterais voir nos belles mariées sublimées et non déguisées.Un petit vent de retour aux sources et aux belles choses soufflent timidement en ce moment dans ce domaine.J'espère pouvoir y contribuer à ma façon.

A notre prochain échange.   

-----------
Mon blog :
zinette
Gold

le 26/09/2016 à 15h54

Je ne suis pas ok la robe blanche n'est pas obligatoire c'est conventionnel genre les européennes on copié la reine victoria le monde doit se marié en robe blanche.
Mon cousin c'est marié il y a quelque mois et sa femme paf en sari elle a fait une danse et il y avait de la musique indienne jetais mdr on oublie les melehfa badroune et autre binoirs pour se déguiser.
Moi je mettrai un boubou un hanbok une robe chinoise rouge à col mao avec des dragons sérieusement on a assez de tenu en Algérie comme ca
LALLAMOULATI
Nouvelle

le 26/09/2016 à 16h16

Coucou Zinette,

La femme de ton cousin est indienne ou pas? Dans ton message je n'ai pas compris si tu avais apprécié ou pas? la robe chinoise avec les dragons pourquoi pas?cela peut être sympa( je rigole, ce n'est pas trés joli.)

-----------
Mon blog :
Miraj
Confirmée

le 26/09/2016 à 16h20

Chacune fais ce qu'elle veut, je déteste qu'on puisse imposer une tenue aux autres, la mariée est libre de porter ce qui lui plait, même suivre les règles de la tessdira c'est pas obligatoire, il y a des tenues algériennes qui ne sont pas à mon goût, je ne vais pas les mettre car c'est les règles que la société s'est imposé , pour faire plaisir aux gens...

Si une mariée veut mettre un jean, des baskets c'est son problème. Nos mariages ce sont, malheureusmeent, transformés en défilé de mode international pour en mettre plein la vue aux gens qui à la fin finiront par critiquer. Autant mettre ce qu'on veut et laisser les gens parler.

Feliah
Argent

le 26/09/2016 à 16h24

salam lallamoulati,  j'ai bien compris où vous vous vouliez en venir. 

mais la plupart des femmes mettent des caftan, robe blanche, de soirée, surtout à alger, mm entre des karakous et bedroune bien classique. 

moi personnellement j'aime bcp les sari, car dans ma famille, certains membres ont bcp voyagé en Inde et nous ont fait découvrir cette culture .   donc j'en ai pleins! c pour ça ! j'aime bien les sari , je trouve ça sublime, ça me choque pas qu'une mariée en porte. 

darine
Gold

le 26/09/2016 à 16h45

Pour ton sujet s'il faut rester dans l

Farrah
Confirmée

le 26/09/2016 à 16h51

J'hallucine en lisant certains commentaires.

C'est quoi, ces diktats vestimentaires?? Ce qui plait à l'un, ne plait pas à l'autre, et inversement. Evidemment, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Franchement, c'est abusé!

La mariée porte ce qu'elle veut, c'est son mariage, pas le vôtre.

darine
Gold

le 26/09/2016 à 16h52

Pardon

Donc s'il faut rester dans la tradition les tenues doivent être respectées car chacune apporte une histoire

Maintenant chacune veut modifier à son goût pour ne pas faire comme tout le monde et là c'est une mode à chacune

En revanche les couturières ne conseillent pas aux futures mariées que les tenues habillent les silhouettes de chaque Mariee et non le contraire même si cela frôle le ridicule c'est plus un intérêt financier qu'un intérêt de goût !

J'ai gardé mon badroune, mon Karakou et ma robe kabyle dans une valise et je les sors de temps en temps pour les regarder car elles sont dans la tradition y compris la valise !!!!

LALLAMOULATI
Nouvelle

le 26/09/2016 à 17h02

Bonjour Miraj

Il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit et tu peux effectivement ne pas aimer certaines tenues algériennes. Personne n'est obligé de se plier à des choses qui ne lui conviennent pas. Le but de mon message initial c'est simplement pointer l'absence d'un cachet qui caractériserait nos tenues de cérémonie.Aujourdhui beaucoup de nos mariées s'affublent de tenues qui n'ont rien à avoir avec notre patrimoine et cela est dommage à mon avis.

Feliah, cela ne me choque pas qu'une mariée porte un sari.Tu dis toi-même que tu en as beaucoup que tu portes avec plaisir car tu apprécie cette culture que tu as appris à connaître à travers des membres de ta famille.Pourquoi pas? mon propos se limite à la tassdira qui, à mon avis, gagnerait à avoir du sens     pour  éviter comme le dit si bien Miraj de se "transformer en défilé de mode pour en mettre plein les yeux aux invités".Ce n'est pas le but.La tassdira parle de la mariée, à travers les tenues portées et c'est pour cela qu'elle doit se préparer minutieusement afin de la sublimer.

-----------
Mon blog :
LALLAMOULATI
Nouvelle

le 26/09/2016 à 17h11

J'ai aimé votre contribution Darine et j'ai souri à l'évocation de la valise qui est également dans la tradition. Qu'avez -vous fait de "Douzane el hammam " est-il  toujours dans la valise? La tafricha recouvre t-elle cette dernière? je rigole bien-sûr.Beaucoup de souvenirs de ce cérémonial. J'écrirai bien un billet sur ce sujet dés que j'ai un moment.

-----------
Mon blog :
Macaron
Confirmée

le 26/09/2016 à 17h19

Lallamoulati, tout à fait d'accord avec vous concernant le maquillage. Parce que je veux un maquillage qui correspond à mes traits, à mon teint et à mon goût on me dit que ce n'est pas un maquillage de mariée...

Miraj et Farah vous avez raison, normalement une mariée est censée porter ce qu'elle veut pour son mariage !
en Algérie la moindre tenue originale ou tesdira qui sort de l'ordinaire se verra attirer les foudres des invités et tourner en dérision la mariée, pendant ce temps les européens font des mariages à thème selon leur personnalité: mariage Shrek et Fiona, mariage motard, mariage tout en jaune...
Moinaturelle
Dziriyatnaute

le 26/09/2016 à 20h17

Macaron@, tout ce que je te conseille pour ton make up est de garder ton visage, attention au fond de teint qu'on applique à l'aide d'un pinceau et qui te donne l'air d'une poupée (moche) en plastique, tu verra la maquilleuse va te dire c pour les photo mais tu dois lui répondre que ton mariage est surtout pour ton mari avant les photos

Matbanish 3roussa!!! Qu'est ce que je déteste cette phrase, c cette phrase qui m'a induit en erreur et à fait de moi un pot de peinture (comme ont dit plus haut). Chez nous 3roussa veut dire changer complètement de visage et se rapprocher d'une statue. 

Je garde heureusement de bons souvenirs de mes fiançailles où j'avais un maquillage discret je ressemblais à moi même , ma coiffure était simple magnifique. Justement chez nous on te dit soit simple pour tes fiançailles pour paraître 3roussa pendant le 3erss. J'aurais dû garder le même style pour mon 3erss.....

Concernant le sujet: en réalité g pas un avis spécifique car je suis contre la tesdira pour mon mariage g porté un caftan puis une robe de soirée c tout

F porté la tesdira lors du mariage du mari.

@@@zinette, n'oublie pas de danser avec les dragons lol

Macaron
Confirmée

le 26/09/2016 à 21h29

@Moinaturelle je pense me maquiller seule le jour de mon mariage, avec mon maquillage et mes accessoires, ça sera un vrai challenge je sais mais j'essayerai parce que je ne fais confiance à personne pour ça. J'ai la main depuis que j'ai 13 ans et je sais exactement les couleurs et les styles de make up qui me mettent en valeur. je suis râleuse et exigeante alors le moindre faux pas me mettrait dans tous mes états surtout pour un événement comme celui là !
moi aussi je déteste cette phrase ta3 ma tbanich 3rossa -.- je leur collerai deux mots si elles trouvent à redire le jour venu lol
On dirait ma jumelle, moi aussi je ne veux pas de tesdira juste un caftan et une robe ou même que le caftan , d'ailleurs je n'aime pas le concept de tesdira qui fait trop spectacle et défilé à mon goût... c'est une tradition que je n'approuve pas... pour mon cas personnel bien sûr ! je respecte toutes les autres mariées qui yetsadrou j'ai rien contre ça si ça ne me concerne pas ;)
LALLAMOULATI
Nouvelle

le 26/09/2016 à 22h05

Je vous encourage vivement Macaron à  vous maquiller toute seule car qui mieux que vous savez ce qui peut vous convenir et avec le maquillage moins on en met mieux c'est. Un beau maquillage est celui qui ne se voit pas.Il sublime, met en valeur, peut permettre de camoufler certains défaut mais ne doit en aucun cas agresser.

Choisissez un maquillage qui va avec votre carnation. Du chaud si vous êtes sublimée par les couleurs chaudes, du froid si c'est les couleurs froides qui vous vont le mieux.Un maquillage est encore plus beau sur une belle peau.Preparez votre peau quelques jours avant l'événement grâce à un nettoyage tout en respectant la nature de votre peau.Hydratez-vous au maximum pour éliminer les toxines qui rendent la peau terne.

Dans mon entourage combien de mariées sont revenues de chez l'esthéticienne méconnaissables à cause d'un maquillage outrancier qu'elles ont vite enlevé pour se remaquiller seules et avec un meilleur résultat.

Je vous souhaite une très belle préparation à cet événement.

-----------
Mon blog :
1 2    

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous