Je m'inscrisJe me connecte Tests & quiz Sondages Matchs Version mobile

Aide Général Vie privée Mode Mariage Couple Beauté Maman Cuisine Nutrition Deco

1 2 3    Page Suivante ›
Sujet ouvert par luna :

Différence entre Takshita et Caftan?

Posté le 08/05/2011 à 14h17

luna
Dziriyatnaute GOLD

Lieu:
deconnecté | MP

up down

C'est quoi la différence entre les deux? j'ai beau chercher j'ai du mal à trouver. Quelqu'un pourrais eclairer ma lanterne?
bisous,

-----------
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expession pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. Noam Chomsky

PUBLICITÉ

Posté le 08/05/2011 à 15h16

CaftanMarocain
Dziriyatnaute assidue

Lieu: Casa
deconnecté | MP

up down

Salam;

Takchita c'est deux pièces (Des fois plus si on compte saroual qandrissi, Salham, Qmiss, ...) On trouve : (Tahtiya et Foukiya ou bien Mansouria et Tahtiya ou bien Badâ'iya et Tahtiya). Pour les anciens styles de takchitas, les femmes portaient un saroual qandrissi brodé.
Les deux pièces de la takchita peuvent être fermées (ça dépend des goûs). La Takchita est généralement portée pour de grands événements, car sa couture la rend un peu lourde à porter (surtout pour les personnes qui l'ont jamais portée ou qui savent pas du tout la porter). Il y a même qui évitent de la porter car elle demande une technique spécifique pour marcher avec.

Caftan uniquement une seule pièce, il peut y avoir une doublure, possible de porter avec un saroual qandrissi traditionnel ou moderne. Actuellement, avec un caftan, on peut mettre un dessous léger pour donner un autre style au caftan.

Il y a aussi Qmiss qui diffère du Caftan et Takchita :

Qmiss est un longue tunique sur laquelle on trouve ni sfifa ni âmara ni barchmane ni âkade. On utilise uniquement Tarz (Soit Tarz Rbati ou Tarz Fassi ou Tarz Chamali ou bien Tazr Maknassi ) pour coudre un Qmiss. Les femmes marocaines le portent surtout avec la Jellaba pendant les fêtes religieuses et le mois de Ramadan.

-----------
Tenues Traditionnelles Marocaines

Posté le 08/05/2011 à 15h57

luna
Dziriyatnaute GOLD

Lieu:
deconnecté | MP

up down

waw!! merci pour les explications.
En algérie on utilise le mot caftan ou mansouriya du coup je voyais pas la différence entre caftan et takshita. Merci encore c'est un enrichissement . En plus je connaissais pas le Qmiss, c bon de savoir.
bisous

-----------
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expession pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. Noam Chomsky

Posté le 08/05/2011 à 16h02

CaftanMarocain
Dziriyatnaute assidue

deconnecté | MP

up down

Je vous en prie ma Chère c'est avec plaisir. Pour Qmiss, je vais essayer de vous montrer quelques exemples afin d'avoir une idée.

-----------

Posté le 08/05/2011 à 16h09

luna
Dziriyatnaute GOLD

Lieu:
deconnecté | MP

up down

ah oui ce sera super!
bisous

-----------

Posté le 08/05/2011 à 16h51

Bassoum
Dziriyatnaute modératrice

Lieu: France
deconnecté | MP

up down

J'allais répondre mais Caftanmarocain a bien expliquer les differences.
C'est un peu comme chez nous la difference entre karakou, kouiyet, et badroune.

En gros ce qu'il faut retenir c'est que takchita c'est deux pièces fouqiya/tahtiya, et le Caftan c'est une pièce unique.
c'est tout.
En Algérie en effet on dit Caftane et Mansouriah.

-----------
L'expérience à toujours une saveur aigre-douce.

Posté le 08/05/2011 à 17h10

CaftanMarocain
Dziriyatnaute assidue

deconnecté | MP

up down

Oui c'est exactement ça Bassoum.
Voici un exemple de Kmiss Marocain, ce Kmiss est fait par 'Darss', il y a d'autres styles faits par tarz (broderie) autour du col, et des mains (Vous allez bien remarquer qu'il n'y a pas de sfifa, pas de âmara, pas de âkade ...).

-----------

Posté le 08/05/2011 à 17h13

esmeralda53
Dziriyatnaute GOLD

Lieu: mon nid d'amour
deconnecté | MP

up down

voilà des modèles !rnrn rnrn rnrn rnrn

-----------
esmeralda53 , mes enfants, ma bataille......

Posté le 08/05/2011 à 17h20

Bassoum

deconnecté | MP

up down

Merci caftanmarocain.
Laphoto n'est pas apparut donc je l'a remet :

ca ressemble un peu a la jelaba mais sans la capuche, et un peu a la bed3iya chez nous c'est a dire robe d'interieur simple qui se porte pour reçevoir.
Kmiss ca doit venir de l'arabe foussha : qamiss, qui est comme le chemisier, comme un habit de tissu leger et sans broderies, sans trop de blabla.. ?

-----------

Posté le 08/05/2011 à 19h07

CaftanMarocain
Dziriyatnaute assidue

deconnecté | MP

up down

Hhhhh zwiwna hade l'expression que vous avez utilisée (Sans trop de blabla).
On peut dire que Kmiss de chez nous est synonyme à une tunique longue sans trop de blabla, mais en revanche on trouve dans un Kmiss soit Darss (comme le Kmiss sur la photo) soit Tarz (la broderie) (mais pas trop chargé).
Certaines marocaines (quand elles décident de confectionner leur Jellaba), demandent aux couturiers de leur faire une Jellaba avec son Kmiss (Matrouz soit Tarz Rbati, Fassi, Tetouani ou bien Maknassi) ou bien avec du Darss.
Et quand elles partent chez la famille, elles enlèvent la Jellaba et elle restent uniquement avec le Kmiss qui restent à la fois léger et plus ou moins simple dans sa confection)

P.S : Pour la photo - je ne sais pas si vous avez une asctuce spéciale pour insérer les photos, car je remarque bien que je réussisse pas à le faire correctement.
Je clique sur l'icône insérer une photo et je mets le lien juste après. Est-ce la bonne manipulation??

-----------

Posté le 08/05/2011 à 19h22

Dziriya
Administatrice

Lieu: Paris
deconnecté | MP

up down

Salam aleykoum CaftanMarocain,

Vous devez mettre votre lien photo entre les deux balises sans laisser d'espace.

-----------
Je n'arrive pas à être complètement heureuse car je sais qu'au même moment, d'autres gens bons et innocents souffrent

Posté le 08/05/2011 à 19h27

CaftanMarocain
Dziriyatnaute assidue

deconnecté | MP

up down

Wa Alikome Salam Dziriya,

Merci infiniement pour l'aide, maintenant je viens de confirmer que je faisais la mauvaise manipulation pour insérer la photo.

Merci à vous.

-----------

Posté le 08/05/2011 à 19h51

esmeralda53
Dziriyatnaute GOLD

Lieu: mon nid d'amour
deconnecté | MP

up down

onest là pour s'entrader caftan marocain, j'aime bcp tes articles!!!!

-----------
esmeralda53 , mes enfants, ma bataille......

Posté le 08/05/2011 à 20h15

CaftanMarocain
Dziriyatnaute assidue

deconnecté | MP

up down

Merci beaucoup Chère Esmeralda. Et certainement, dans n'importe quel endroit virtuel ou réel, il faut qu'il ait de l'entraide. Malheureusement, il existe des esprits qui accaparent la moindre des choses et ne jamais donner le coup de main à un proche ou un ami ou un inconnu qui en a vraiment besoin. Allah Inajjina Mane Hade Nasse (Amine)

-----------

Posté le 09/05/2011 à 09h41

luna
Dziriyatnaute GOLD

Lieu:
deconnecté | MP

up down

Amine!
Merci Bassoum et Esmeralda! et grand merci à CaftanMarocain pour ces croustillants détails et cette générosité. J'adore la tradition marocaine que ce sois coté habillement ou coté cuisine. Le kmiss est vraiment beau, ça donne envie d'en avoir.

-----------

Posté le 09/05/2011 à 10h18

manoudz
Nouvelle Dziriyatnaute

Lieu: alger
deconnecté | MP

up down

bj a tt le monde je vois que la femme heya li tebahi soit les caftans soit le kamiss ou n'importe qoi qui est habit.
j'ai un question pour CaftanMarocain si tu vous prie
si quoi la mode du caftans au Maroc puisque j'ai étendue que ils sont intégrer le cerceau ds le caftans mi j'ai pas compris
merci

-----------
la vie est tres belle

Posté le 09/05/2011 à 12h03

CaftanMarocain
Dziriyatnaute assidue

deconnecté | MP

up down

Je vous en prie Luna, c'est toujours avec un grand plaisir de partager avec vous des idées et des informations concernant tous les domaines, c'est enrichissant.

Pour Chère ManouDz : Personnellement, je trouve que le cerceau rend la takchita très moche, les neggafates l'utilisent pour la mariée, mais il reste à savoir si cela conviendra à la takchita (ça va dépendre de la coupe et du tissu utilisé)
Généralement, la takchita perd tout son charme à l'utilisation du cerceau et ne donne aucune envie de regarder la labssa.
Pour moi c'est une mode à éviter, takchita est faite pour être portée convenablement sans aucun plus qui ne va que la rendre désagréable à voir.
Mais cette mode est sortie, il y a bien longtemps. Ce sont certaines neggafates (Rabbi Ismahlihome) qui ont sauté sans maillot au domaine de Tanaggafte, elles ont eu cette idée d'utiliser des cerceaux au point qu'elle est devenu une mode (à ne pas consommer) des neggafates qui n'ont aucune base traditionnelle et culturelle dans le métier et qui commencent à inventer des choses insupportables franchement.
Al Hamdolillah, il y a des neggafates qui connaissent très bien leur domaine, des vraies neggafates qui ont su garder les traditions, surtout que ce métier est très ancien.

-----------

Posté le 09/05/2011 à 15h51

manoudz
Nouvelle Dziriyatnaute

Lieu: alger
deconnecté | MP

up down

merci bcp CaftanMarocain ferhetni la réponse wkan3etni
ferhetni puisque je sens que vrai je ss une membre avec vs .mon mari il pazrtie au travail et laisse moi seul mi avec vs je sens ps seul merci encore

-----------
la vie est tres belle

Posté le 09/05/2011 à 15h57

Bassoum

deconnecté | MP

up down

Une takchita avec un cerceau ?!!! Qui a osez faire ca ?

c'est trop moche ! j'ai pas vu et je ne veux pas voir.
La takchita qui est généralement longue, son charme réside justement dans le fait qu'elle est rejetée vers le bas, qu'elle allonge et suis le corps de la femme et la suit meme un peu comme une traine. Pourquoi aller lui mettre un cerceau qui est typiquement occidental puisqu'il appartient aux robes de soirée princesse et aux robes de mariées.

Non les negaffates de nos jours font un peu n'importe quoi. Un vraie negaffa c'est une negaffa qui respecte l'authenticité, et si elle veut donner une touche de moderne, elle ne doit pas toucher aux fondamentaux de la tenue.
C'est comme chez nous : la blouza wahraniya se porte justement en bas laché, et depuis 2 ans la mode est au cerceau en bas pour les mariées ! je trouve ca d'une laideur ! on dirais une robe de soirée, pas une robe traditionnelle!

-----------

Posté le 09/05/2011 à 17h06

wel11
Dziriyatnaute

Lieu: Oran
deconnecté | MP

up down

Salut les filles,

Je suis d'accord avec Bassoum, parfois on voit des horreurs, mais "il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar", moi je pense que le cerceau est pour les robes occidentales exemple: les robes blanches, les robes princesse, mais en aucun cas ça s'applique sur les tenues traditionnelles orientales...

Posté le 09/05/2011 à 17h35

MerryVaanucci
Dziriyatnaute assidue

Lieu: Paris
deconnecté | MP

up down

Je trouve ce genre de robe franchement pas belle , sa ne met pas en avant la beauté de la femme selon moi c'est pas très avantageux

-----------
Le retour fait aimer l'adieu.
1 2 3    Page Suivante ›

Vous devez être connecté pour participer

Je me connecte

blouza très kentyr, carpediem
inspirée du col tarzan, carpediem
blouza bleue avec ceinture assortie, carpediem
blouza mensoudj, carpediem
Quel maillot de bain pour vous ?, LarmoireDeMina
tendance coiffure du moment , hayet90
Festival de Cannes, LarmoireDeMina

FIL D'ACTU MODE DES DZIRIYATNAUTES :
nadhia a commenté la photo suivante :
nadhia So Dzilicious
Le 24/07/2014 à 13h34, Voir l'album
nadhia a commenté la photo suivante :
nadhia So Dzilicious
Le 24/07/2014 à 13h33, Voir l'album
SemmSoum a commenté la photo suivante :
nadhia So Dzilicious
Le 24/07/2014 à 03h22, Voir l'album
SemmSoum a commenté la photo suivante :
nadhia So Dzilicious
Le 24/07/2014 à 02h58, Voir l'album
Les dernières dziriyatnautes :

RÉSULTAT DU MATCH
Pochette ou sac à main
sondages/match2/pochette-sac-a-main/choixA
41 % / Pochette
sondages/match2/pochette-sac-a-main/choixB
59 % / Sac à main

+ de matchs mode

SONDAGE MODE
Vous devez être connecté pour participer
La blouza est-elle has been ?

La blouza est-elle has been ?

+ de sondages mode

Photo au hasard

Postée dans l'album Abayates 2013 : Postez vos coups de coeur

haute couture

L'ESPACE FORUM :
NAVIGEZ :
My Dziriya
Les dernières photos des membres
50 dernières discussions
Les 50 topics les plus consultés
Liste des membres par inscription
Liste des membres les plus actifs

PARTICIPEZ :
Créer une nouvelle discussion
Créer un album photo
Créer un sondage
FAQ du forum
Contactez l'administratrice
Les règles du forum
Postez en tant qu'anonyme

LE MEILLEUR POUR LA FEMME ALGÉRIENNE facebook instagram twiter pinterest b_google.png
Magazine leader des sites féminins algériens en ligne depuis 2005. Magazine féminin Dziriya.net est également un site communautaire et participatif.

| DZIRIYA.NET | MODE | BEAUTE | MINCEUR | CUISINE | COUPLE | MAMAN | PSYCHO | SOCIÉTÉ | CULTURE ALGÉRIENNE | DECO & MAISON | DZIRIYATES | FORUMS | PHOTOS | Cuisine du Ramadan | Forum arabe

De nombreux services sont mis à votre disposition. Sur Dziriya.net vous pouvez participer aux sondages, donner votre avis sur les duels, visionner les albums photos de la rédaction ou encore les diaporamas de la communauté, vous tester avec nos tests & quizz, être au courant des sorties, soirées, expos sur l'agenda des dziriyatnautes, choisir un prénom arabe ou berbere pour votre enfant, surveiller votre ligne avec notre tableau des calories...

Aussi, Dziriya.net donne la possibilité à ses membres de contribuer à son contenu. Ainsi, chaque membre peut : Créer un diaporama contributif | Envoyer une recette | Proposer un article | Proposer un sondage | Proposer un duel | Participer à l'agenda des dziriyatnautes pour partager des bons plans ou marquer un évènement. | Participer au forum

Copyright 2005-2013, tous droits réservés | Contact | Qui sommes-nous ? | Charte de respect des données des utilisateurs |