Je m'inscrisJe me connecte Tests & quiz Sondages Matchs Version mobile

Aide Général Vie privée Mode Mariage Couple Beauté Maman Cuisine Nutrition Deco

1 2 3 4 5 ... 10   Page Suivante ›
Sujet ouvert par Bassoum :

Le fergani de Constantine

Posté le 15/05/2011 à 20h21

Bassoum
Dziriyatnaute modératrice

Lieu: France
deconnecté | MP

up down

Le Fergani de Constantine, ou el Ksentiniya.

Constantine, la capitale de l'est algérien, la ville aux ponts suspendus est une des plus belles et des plus importantes cités du Maghreb de part son histoire mais aussi de part son patrimoine.
Il suffit de voir une photo de Constantine pour la reconnaitre immédiatement, par ses ponts qui la relie à d'immenses falaises qui lui donnent l'impression d'etre au une cité suspendue. Constantine, c'est une ville d'art qui a donner naissance a de grands artistes, et d'immenses talents, c'est aussi la ville du Malouf ce style musical sacré qui emporte par ses rythmes et chante les éloges du prophète (SAWS). Dailleurs un des plus célèbre chanteur de malouf reste incontestablement el Hadj Mohamed Tahar el Fergani, qui a donner son nom à la tenue royale constantinoise.

Le trousseau de la mariée constantinoises est royal, dailleurs il n'est pas rare d'entendre dire, que c'est normal, sa dot est élevée, c'est dire la royauté de ces femmes.
Le fergani est la robe constitué de velours Katifa et travaillé de Mejboud (ces fils d'or enchevretrés sous forme de panneaux qui prennent des formes géométriques ou florales). Ce travail de la robe se nomme le Terzi.
Le fergani existe en de nombreux modèles et de toutes les couleurs, meme si les plus typpiques sont les couleurs sombres comme le noir, le rouge, le vert et le prune, qui met en avant la dorure du travail et surtout des bijoux qui ornent la constantinoise.
Aujourd'hui le Fergani se trouve partout en Algérie, toutes les villes l'ont adopter et beaucoup d'algeriennes ont été conquises. La mode ne l'a pas oublier il est aussi moderniser, mais son appelation Fergani lui donnera son authenticité.

Merci a Carlita, pour l'idée du post, qui j'espere te plaira, et pour l'info sur le nom du mejboud à Constantine. Je te passe le relais !

-----------
L'expérience à toujours une saveur aigre-douce.

PUBLICITÉ

Posté le 15/05/2011 à 20h27

pitsou
Dziriyatnaute GOLD

Lieu: Alger
deconnecté | MP

up down

trop charger les modèles et ca coutes les yeux de la tête une djebba fergani comme ca..

car c'est du medjboude

et c'est lourd a porter..et cette tenue demande de porter avec beaucoup d’or et sur tout de gros bracelets..

Posté le 15/05/2011 à 20h35

belier87
Dziriyatnaute confirmée

Lieu: alger
deconnecté | MP

up down

moi j'aime pas le ferghani je nes pas perter a mon mariage je préfere le karakou et le caftan mai le dernier model et super

-----------
la vie es belle

Posté le 15/05/2011 à 20h54

pitsou
Dziriyatnaute GOLD

Lieu: Alger
deconnecté | MP

up down

j'ai oublier la mahezma louquise..
bréfe une vrais petite fortune pour cette tenue..

Posté le 15/05/2011 à 22h36

carlita
Dziriyatnaute BRONZE

deconnecté | MP

up down

merci Basoum , tu est un ange

et comparer a toi , je t'ai apporter qu'une petite information ;

dommage , j'aurais prefere que tu ouvre le Topic avec des photos de Gandoura Katifa que je possede ( elles sont tres belles )

se serait bien , si tu pourrer editer tes messages et que tu mettent les photos que j'ai .(je te les enverrais )

de plus , j'ai un modele de gandoura Katifa " modere" enfin moderne car la robe posse une ceinture , un peu comme dans le caftan ;

sa change de la Mhazma avec Louiz

Posté le 15/05/2011 à 23h11

Bassoum

deconnecté | MP

up down

Miss envoi moi ce que tu as par mail, et je l'ai ajouterais a mon post, meme si c'est pas dans l'intro ca sera quand meme dans ce post !

c'est avec grand plaisir et mettre a l'honneur Constantine et ses traditions me fait énormement plaisir, mon pays je l'aime avec toutes ses traditions et toute sa diversités!

envoi moi ce que tu veux et je les introduirait. gros bisoux et ne me remercie pas c'est avec joie.

-----------

Posté le 16/05/2011 à 11h15

luna
Dziriyatnaute GOLD

Lieu:
deconnecté | MP

up down

J'adooooooooooooooore ces robe mais en view only...lol car c'est vrais que ça coute très cher en plus en algérie on doit jamais porter trop de fois la même tenue alors vous imaginez la payer je ne sais combien pour ensuite la mettre à décorer le placard...avec le karakou au moins on peut jouer sur le bas (seroual, jupe, pantallon...),

Je suis curieuse de voir tes photos carlita.

-----------
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expession pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. Noam Chomsky

Posté le 16/05/2011 à 11h46

marisa
Dziriyatnaute confirmée

Lieu: alger
deconnecté | MP

up down

c vrais que c jolie a voire mais pas facile a porter car trop lourde en plus il faut etre grande te taille et pas trops maigre pour bien la porter .

Posté le 16/05/2011 à 15h34

Bassoum

deconnecté | MP

up down

coucou les filles,je vous poste les photos des modèles proposés par Carlita que j'ai arranger pour mettre en ligne.
MErci a elle pour la participation et c'est vrai que moi qui n'aime pas les modèles chargés, j'ai été séduite tout de meme par ses modèles modernisés, qui donne plus de legereté au fergani. j'attend vos avis a toutes..

Enjoy :

TRADITIONNEL :

MANCHES (KMEM) TENDANCE :

STYLE MODERNE : COL V ou col bateau MOINS SURCHARGES, ET HZAM EN LOUIZ QUi revient en force. (coup de coeur)

-----------

Posté le 16/05/2011 à 16h33

carlita
Dziriyatnaute BRONZE

deconnecté | MP

up down

avec la Fergani on met toujours la Mhazma be Louiz ;

mais a Constantine , la MHAZMA se porte apres le mariage ;

donc pendant la tesdira la mariée ne porte pas de Mhazma

Posté le 17/05/2011 à 22h07

Bassoum

deconnecté | MP

up down

Tout comme dans l'ouest, la Mhazma se porte apres le mariage.
Voila la nouvelle selection :

Thanks Carlita !

-----------

Posté le 19/05/2011 à 01h39

soumi16
Dziriyatnaute ARGENT

Lieu: Paris
deconnecté | MP

up down

c'est magnifique la fergani mais j'ai toujours été réticente à en porter car je trouve ça trop lourd et trop cher mais les dernières photos m'on fait changer d'avis. merci les filles

-----------
La mode, c'est maintenant d'être à la mode

Posté le 22/05/2011 à 19h30

carlita
Dziriyatnaute BRONZE

deconnecté | MP

up down

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=882629IMG0116.jpg]

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=714454IMG0117.jpg]

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=670093IMG0118.jpg]

Posté le 31/05/2011 à 03h06

Dziri
Dziriyatnaute assidue

Lieu:
deconnecté | MP

up down

Posté le 31/05/2011 à 03h18

Dziriyatnaute invitée

C'est tout simplement magnifique , le fergani c'est de l'art , J'adore sa et les robes sont tellement belles .

Posté le 31/05/2011 à 03h18

Dziriyatnaute invitée

Et merci pour toutes ces photos et cet article J'adore !

Posté le 31/05/2011 à 09h26

carpediem
Dziriyatnaute ARGENT

Lieu:
deconnecté | MP

up down

c'est de l'art oui mais je n'aprecie pas trop cette tenue je trouve qu'elle est CONDENSéE , et je voulais donner mon avis sur l'avant derniere photo la ou il y a 2 femmes assises celle avec le jbine sur la tete sa tenue est affreuse sorry mais c trooop moche

-----------
je fais confiance a tout le monde mais je me méfie du diable qui est en chacun de nous

Posté le 31/05/2011 à 11h21

Oasis
Dziriyatnaute BRONZE

Lieu:
deconnecté | MP

up down

Bof cest des gouts apres.. cest comme le karkou qui peut plair ou pas, la blousa, etc .
Perso ca ne me disait pas trop de faire la constantinoise pour mon mariage et finalement je l'ai faite , et une fois essayé cest super beau . ( tout depend du model aussi, car comme tout yen a des afreuse et des magnifiques

-----------

Posté le 31/05/2011 à 14h27

Bassoum

deconnecté | MP

up down

Exact Nasshich, une fois portée cette tenue prend tout son charme.

Si on est très mince et menue c'est clair que ca le fait pas.
il faut une carrure pour la porter ..
C'est une tenue qui est " Wa9fa" donc qui a un port stricte, ce n'est pas donner a tout les gabarit de la porter.

Autant sur certaines elle peut paraitre ridicule, sur d'autre elle est majestueuse. Il y a de plus en plus de modèles de nos jours, la chargée n'est pas une obligation, et toi et ce que tu aime, tu ajoute ta touche perso.

Merci a Carlita, et dziri d'avoir completer le post, dailleurs les photos ajoutées par Dziri, notamment l'avant derniere c'est Amel bouchoucha et Ahlam Mostghanemi l'écrivain algérienne.

Moi j'aime bien cette tenue, la voir portée c'est un plaisir pour les yeux.

-----------

Posté le 09/06/2011 à 23h19

DziriaduLux
Dziriyatnaute

Lieu: Luxembourg
deconnecté | MP

up down

Je trouve magnifique le modele de robe fergani avec la grosse ceinture, vraiment sublime...
Avec les magnifiques tenues qu'on a, aucune raison d'aller porter celles des autres (saris, caftan, etc. D'ailleurs les autres ne mettent pas nos tenues)

Posté le 10/06/2011 à 11h56

chahrazadz1955
Dziriyatnaute ARGENT

Lieu: paradis sur terre
deconnecté | MP

up down

Sublime la gandoura fergani. Je trouve qu'elle est lourde à porter.

1 2 3 4 5 ... 10   Page Suivante ›

Vous devez être connecté pour participer

Je me connecte

col de blouza géométrique, carpediem
Châle raffiné pour 3roussa , carpediem
blouza genre porte-feuille, carpediem
blouza très kentyr, carpediem
inspirée du col tarzan, carpediem
blouza bleue avec ceinture assortie, carpediem
blouza mensoudj, carpediem

FIL D'ACTU MODE DES DZIRIYATNAUTES :
doudoucha a réagi à l'article suivant :
doudoucha a réagi à l'article suivant :
sousouangel a commenté la photo suivante :
Les dernières dziriyatnautes :

RÉSULTAT DU MATCH
Bijoux de coraux ou de perles ?
sondages/match/corail_perles/choixA
42 % / Bijou de corail
sondages/match/corail_perles/choixB
58 % / Bijou de perles

+ de matchs mode

SONDAGE MODE
Vous devez être connecté pour participer
Pour ou contre les Hidjab maillot tendance ces dernières années ?

Pour ou contre les Hidjab maillot tendance ces dernières années ?

+ de sondages mode

Photo au hasard

Postée dans l'album Caftan Takchita 2013-2014

haute couture

L'ESPACE FORUM :
NAVIGEZ :
My Dziriya
Les dernières photos des membres
50 dernières discussions
Les 50 topics les plus consultés
Liste des membres par inscription
Liste des membres les plus actifs

PARTICIPEZ :
Créer une nouvelle discussion
Créer un album photo
Créer un sondage
FAQ du forum
Contactez l'administratrice
Les règles du forum
Postez en tant qu'anonyme

LE MEILLEUR POUR LA FEMME ALGÉRIENNE facebook instagram twiter pinterest b_google.png
Magazine leader des sites féminins algériens en ligne depuis 2005. Magazine féminin Dziriya.net est également un site communautaire et participatif.

| DZIRIYA.NET | MODE | BEAUTE | MINCEUR | CUISINE | COUPLE | MAMAN | PSYCHO | SOCIÉTÉ | CULTURE ALGÉRIENNE | DECO & MAISON | DZIRIYATES | FORUMS | PHOTOS | Cuisine du Ramadan | Forum arabe

De nombreux services sont mis à votre disposition. Sur Dziriya.net vous pouvez participer aux sondages, donner votre avis sur les duels, visionner les albums photos de la rédaction ou encore les diaporamas de la communauté, vous tester avec nos tests & quizz, être au courant des sorties, soirées, expos sur l'agenda des dziriyatnautes, choisir un prénom arabe ou berbere pour votre enfant, surveiller votre ligne avec notre tableau des calories...

Aussi, Dziriya.net donne la possibilité à ses membres de contribuer à son contenu. Ainsi, chaque membre peut : Créer un diaporama contributif | Envoyer une recette | Proposer un article | Proposer un sondage | Proposer un duel | Participer à l'agenda des dziriyatnautes pour partager des bons plans ou marquer un évènement. | Participer au forum

Copyright 2005-2013, tous droits réservés | Contact | Qui sommes-nous ? | Charte de respect des données des utilisateurs |