Sujet ouvert par justtalady
justtalady
Nouvelle

le 12/02/2017 à 22h21

Bonjour les gens wink

bon voila, je suis étudiante en médecine, en 2eme année mais le probleme c'est que j'aime pas ce que je fais...

vous voyez j'ai toujours adoré les maths moi et j'y était forte, ne me demandez pas pourquoi j'ai choisi médecine (rien avoir je sais) moi même je sais pas...en tout cas ce qui est fait est fait et la maintenant je mets tout en doute  ça me manque trop de faire des maths et j'aime pas les matieres qu'on étudie...je me sens bete a apprendre tout par coeur.

Avant avec les maths  au lycée c'était comme un jeu pour moi, un défi, ou je me cassais la tête pour trouvé la solution mais la...ça me fait rien du tout!  je suis pas dutout motivée, j'ai aucune envie de bosser du coup je laisse tout a la derniere minute (et en medecine ça marche pas la derniere minute) 

d'un coté je me dis qu'il est un peu trop tard pour changer, et que les études ne sont qu'un moyen et pas une fin, si je change oui je ferai des maths mais seulement durant les années de fac capable le boulot rien avoir...d'un autre coté j'aime pas ce que je fais et  j'ai aucune envie de bosser et je ne veux pas être un médecin médiocre...alors je suis vraiment perdue  

est ce que quelqu'un de vous est passé par la? ou vous connaissez peut etre qulqu'un qui lui est passé par la? et si non, qu'est ce que vous me conseillez?  

merci beaucoup pour votre temps et vos reponses d'avances 

amieplume
Confirmée

le 12/02/2017 à 22h47

Bonsoir Just,

D'abord est ce que je peux te demander si tu fais tes études en Algérie ou en France?

Je comprend ton inquiétude et ton mal être. Il ne faut pas prendre une décision à la légère, il faut réfléchir à ce que tu vas faire, ne regarde pas seulement ce que tu fais maintenant, pense aussi à ton avenir.

le métier de médecin est un métier noble, parce qu'il te permet d'aider les autres et de soulager leurs maux.

J'étais comme toi passionnée de maths j'ai fait des études d'Ingénieur que j'ai choisie et je n'aimais ni la biologie ni les études de médecines (trop ennuyeux de tout apprendre par coeur... exactement comme tu le dis, je pensais la même chose), mais avec les années et la maturité  j'aurai préféré faire un autre métier plus humain, dans lequel je me sentirai plus proche des gens.

Renseigne toi plus sur le métier de médecin, pense à la dimension humaine au fait que tu seras utile aussi pour tes proches et ta famille. Pour les maths pourquoi ne pas intégrer un club pour faire cela en tant que loisir. ou Envisager de refaire un diplome de maths (juste pour le plaisir  plus tard quand tu auras fini tes études de médecine?

Si malgré tout ça, tu sens vraiment que le métier de médecin n'est pas pour toi, dans ce cas réfléchis à envisager de te réinscrire pour faire des études en maths et là aussi renseigne toi sur les débouchés car s'amuser en faisant des maths pour3-4 ou 5 ans c'est très bien, mais après ce serait bien que ce diplome te permette de trouver un travail et de gagner ta vie.

Donc réfléchis bien. Si tu vis en France essaie de voir une conseillère d'orientation qui t'aidera dans ta reflexion.

Bonne chance et bon courage!

JeanMouloud
Bronze

le 13/02/2017 à 04h42

salut ma belle,

alors la je vais te dire un truc et un vrai: si tu le sens pas, prends du recul. Rien ne t'empeche de prendre 6 mois pour réfléchir. 

Malheureusement tu as toujours été une bonne éléve. Et donc probablement on t 'as toujours guidée vers la voie "royale". Mais nous sommes tous différents. 

Si tu penses que la médecine ce n'est pas ton truc, je t'invite à consulter un conseiller en orientation et prendre ton temps. Parfois perdre une année, c'est gagné 10 ans (10 ans d'études dont tu en auras rien à secouer).

Bien à toi

-----------
Aime tes amis pour leurs défauts et non pour leurs qualités.
samraa81
Argent

le 13/02/2017 à 08h18

Bonjour justtalady,

Je te comprends même si je ne suis pas passée exactement par cela. Je partage ton penchant vers les maths au lycée. J’ai été en classe maths, les sciences nats ne m’emballaient t pas, j’avais de bonnes notes mais ce n’était pas mon truc, les maths si, j’aimais et j’aime encore ce coté abstrait, c’est pour cela que je te comprends.

Je pense que tu as fais médecine car c’est un bon métier en plus il a un certain, maintenant le problème est que tu découvre que c’est peut être pas pour toi. Tu peux envisager de refaire le bac et faire une autre spécialité et bloquer l’année en médecine comme cela, tu verras ce que tu veux vraiment. Il n’est pas trop tard et c pas évident toujours de trouver sa vocation et d’être convaincu par le chemin pris. Tu es encore toute jeune, tu peux essayer je ne dis pas quitte la médecine mais du moment que ut n’es pas sur, essaye autre choses sans pour autant abandonner et tu verras.

J’attire ton attention sur le fait que La dernière minute ne marche pas en médecine et dans aucune autres spécialité   enfin ça dépend de ce qu’on veut… tu ne m’a pas l’air de qqn qui se contentera juste d’avoir  l’année, quand on veut réussir dans ce qu’on fait, il faut être à jour.

Les études c’est un moyen ok, mais cela déterminera le métier qu’on fera probablement toute la vie donc, cela ne doit pas devenir une torture  mais juste bien penser et prendre le temps quand ce n’est pas encore claire dans notre tête. 

Un conseil, si tu décides de faire maths , choisis bien ou. Car de 1, malheureusement les maths en Algérie à part devenir prof, il y’a pas d’autres débauchées donc si cela te dis de devenir prof au lycée par exemple, il y’a l’ENS. De 2, avec le système actuel on passe par math-info et généralement la majorité des étudiants veulent faire info et on se retrouve avec des étudiants en maths qui en voulaient pas ou qui n’ont pas le niveau adéquat (à part qlqs un) et des fois cela influe sur les niveau des enseignements donc vraiment il faut voir ce que tu veux, devenir prof, faire des études plus poussées (recherches, thèse, aller à l’étranger…)

Je te souhaite bon courage.

-----------
You can never tell how unexpected life could be...
samraa81
Argent

le 13/02/2017 à 08h19

lire debouchée au lieux de debauchée angel

-----------
You can never tell how unexpected life could be...
Bloody64
Assidue

le 13/02/2017 à 08h42

Je partage l'avis de jeanmouloud

​Devenir médecin est cursus long, alors si ca ne t'interesse pas tu as le droit de changer. Pose toi les bonnes questions. Je ne pense pas que tu ais envie d'exercer un metier a contre coeur toute ta vie. Et oui y a pas que la periode des études, faut penser a l'après études

bon courage!

Tsorun
Gold

le 13/02/2017 à 09h45

haha samra le lapsus

@Justtalady: moi aussi je suis contre le parcoeurisme et pourtant j'étais dans une filiere pile spéciale parcoeurisme, j'étais fan des sciences nat et des math mais laisse moi te dire que le lycée n'a rien avoir avec l'université, au lycée je n'apprenai rien parcoeur, je comprenais c'était l'essentiel, j'ai eu mon bac science du premier coup avec mention, une fois à l'université j'ai choisit une filiere dans le biomédical, je ne voulais pas faire medecine : trop long et les moyens de stage/pratique dans ma ville était lamentable, en plus j'ai une soeur qui est passée par la, elle vient tout juste de finir ses études à 32 ans (spécialitée comprise) ,et tout comme toi elle était mathéleme et a fait medecine elle a bien gallérée avec ses études... bref j'ai choisit une formation moins longue et plus diversifiée, malgré que ça me pationnée les sciences nat, génétique, chimie, bactério tout ça, mais wellah le parcoeurisme a eu raison de moi, ma premiere année de fac je n'assistai que les TP/TD, ma deuxieme année, ça se corse un peu on entre bien de le dommaine médicale anatomie and co, j'ai gallérée grave, j'ai eu une noteen dessous de la barre le premier semestre je me suis cassé le c** à réviser jour et nuit le 2eme semestre, j'ai échappée au ratrapage de justesse, le reste de mon cursus ne voulant pas repassé par ce genre de frayeure, je buchais comme une malade, je me torturée le cerveaux à tout apprendre par coeur mes notes était bien hautes j'ai même majorée, mais étant une personne dynamique aiment la reflction la cogittation, y'avait en tout 2 modules aux quels je retrouvé le souffle de mes années de lycée, le reste du parcoeurisme... au finale j'ai finit mon cursus, aec un tres tres tres mauvais souvenir de fac, j'ai même regretter mon choix, car je me dit qui si j'avais choisit une autre filiere ou il y'a moins de parcoeurisme et plus de reflexions je me serais bien épanuie, et je ne parle pas spécielement de math, y'a d'autres domaines scientifiques, littéraire ou la reflexion est nécéssaire, tel que biologie, science de la matiere, Français, anglais, philo...etc

Aujourd'hui je travail ça reste dans mon domaine, mais c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin tout loin des cours de l'université, je ne partique pas l'aspect clinique/médicale de ma filiere, et malgré ça je ne suis pas bien épanouie, à coté je cherche des possibilités de reconversion proffesionnel...

Bref, reflichit bien, 2 ans c'est rien par rapport au long parcours qui te reste à faire à contre coeur..

Bon courage.

-----------
in the end... Poeple will always judge you anyway, so don't live your life impressing others, live you're life impressing yourself.
justtalady
Nouvelle

le 13/02/2017 à 15h29

merci beaucoup les filles pour vos réponses

@amieplume je fais mes études en Algérie. et sinon j'aime bien ton idée d'integrer un club mais comme les études de médecine  sont réputés comme les plus chargés, est ce que j'aurai le temps?...

@jeanMouloud c'est exactement ce que je fais la, je prends du recul et je cherche plusieurs avis parceque peut être a travers les idées, et la manière de penser des autres, je trouverai quelque chose qui sera comme "une révélation" pour moi.

@samraa81 j'ai dit les études est qu'un moyen parceque justement capable quand je ferai les maths, après la fac ça sera tout autre chose... cela dépend biensur du métier que je choisirai. 

@bloody64 je sais bien que j'ai le droit mais moi c'est le 2 années que j'ai perdu + une année si je refais le bac qui me tracasse :/

@tsorun moi ma premiere année etait plutot bien parceque y'avait certains modules comme chimie biophysique..que j'aimais bien mais la en 2eme comme tu le dis on rentre bien dans la médecine et j'aime de moins en moins...parceque comme toi j'aime la réfection et me casser la tête mais pas pour apprendre..

et pour vous répondre a vous toute, c'est pas le métier en lui  même qui me dérange, au contraire j'aime bien être en contacte avec les gens, les aider..etc mais ce que j'aime pas c'est les modules que je fais..en gros les études de médecine. 

les maths j'aime les faire,  par contre le métier après, aucune idée! c'est peut être pour ça que j'ai choisi autre chose 

alors le voila mon problème, est ce que je me torture a étudier un truc que j'aime pas(faut vraiment se casser la tête pour se motiver)  pour après faire un métier que j'aime bien ou bien je fais les études que j'aime mais dont le futur n'est pas sur ? 

Bloody64
Assidue

le 13/02/2017 à 16h23

Justtalady: Deux années de perdues comparé a 10 ans d'etudes dans un domaine qui ne te plait pas ce n'est vraiment rien.

​Tu devrais voir un conseiller d'orientation.

Vous devez être connecté pour participer
Connectez-vous