J'allaite ou pas : des mamans témoignent !


J'allaite ou pas : des mamans témoignent !

Le lait maternel est le meilleur aliment pour votre nourrisson. Les algériennes de la nouvelle génération ne sont pas vraiment portées sur l'allaitement par rapport à leurs mères, de nombreuses raisons expliquent cet état de fait! Dziriya.net a décidé de faire une petite enquête auprès des concernées! Nous avons demandé à des mamans comment elles ont choisi d'allaiter, combien de temps l'ont-elles fait et surtout si elles étaient satisfaites!

Nora 29ans, maman d'Inès 10 mois, Boumerdes : Je suis une maman d'une petite fille de 10 mois et je l'allaite toujours!

Dès le moment où j'ai rencontré ma fille, j'ai eu envie de l'allaiter, c'était pour moi une évidence! C'était un plaisir, je me sentais vraiment mère! Maintenant qu'elle a 10 ans, j'ai commencé à faire un allaitement mixte en vue d'un futur sevrage. Pour moi, cette expérience a été très enrichissante et le sein est très pratique, quand elle se réveille la nuit, je la prends je lui donne le sein et hop, elle s'endort tranquillement. C'est une facilité évidente!

Sonia 25 ans, maman d'Ibrahim 15 mois, Alger : Maman d'Ibrahim, j'en ai marre d'allaiter!

Au début tout se passait bien, j'avais un plaisir fou à donner le sein, j'avais une bonne lactation et j'étais heureuse de voir grandir mon bébé avec mon allaitement exclusif, j'étais fière. J'avais prévu de l'allaiter jusqu'à ses deux ans comme l'a fait ma maman pour moi, mais depuis plusieurs mois je craque! J'en peu plus d'allaiter, c'est devenu pour moi une corvée, le problème est que mon fils n'accepte ni biberon, ni tétine, ni doudou... J'ai essayé de lui donner du lait (j'en ai essayé plusieurs, avec des céréales ou sans) avec un verre mais il déteste le goût du lait industriel.
Il réclame le sein pour se consoler, pour se nourrir... En fait, je n'arrive pas vraiment à savoir quand il a faim. Maintenant, il mange presque comme nous, je lui donne le sein environ 3 à 5 fois par jour, mais la nuit, il se réveille toujours. A cause de l'allaitement, Ibrahim dort dans le lit parental, ce n'était pas prévu, quand je l'ai mis à dormir avec nous, je me suis dit qu'à partir de 3 mois, je le mettrait dans son lit, mais maintenant il s'est habitué à dormir collé à moi, c'est impossible de le mettre dans son lit au risque qu'il se réveille plusieurs fois dans la nuit, et mon mari ne supporte pas! En plus, j'ai l'impression que j'ai moins de lait et j'ai des crevasses (alors qu'avant j'en avais jamais eu, comme si c'était psychologique).

Je veux arrêter l'allaitement car :
- Je prends une pilule micro-dosée mais elle me fait baisser ma libido et pour changer de pilule je dois arrêter l'allaitement.
- Mes seins souffrent
- Je n'ai plus de plaisir à allaiter
- Je souhaite qu'il soit autonome et j'espère qu'après le sevrage, il pourra enfin dormir dans son lit.
C'est dingue mais je rêve de voir mon bébé me réclamer un biberon. Je me retrouve dans une impasse, si vous avez des conseils je vous en serait reconnaissante!

Séverine 33ans, 2 enfants, maman d'Amandine 5 mois, Paris : Je suis une maman d'une petite merveille de 5 mois que j'ai allaité 1 semaine!
Pendant ma grossesse, j'ai longtemps étudié la question de l'allaitement de mon futur enfant. J'étais pas vraiment pour, j'avais eu une mauvaise expérience avec mon premier : je l'ai allaité quelques semaines et comme je travaille, j'ai commencé à faire le sevrage mais il refusait le biberon, j'ai eu du mal à lui faire accepter le biberon. Avec Amandine, je ne voulais pas reproduire ce schéma, mais quand elle est née, la sage-femme l'a posé sur mon ventre et je me suis sentie obligée de lui donner le sein, j'ai pensé que ça serait cruel de la priver, par la suite, je me suis sentie très mal avec la montée de lait, sous les encouragements de ma famille, j'ai continué à donner le sein mais au bout de quelques jours, j'en pouvais plus! Mal aux seins, j'étais pas à l'aise! J'ai décidé de mettre un terme à l'allaitement de manière rapide. Maintenant, elle est au biberon et je suis la plus heureuse des mamans.


La rédaction de Dziriya.net - 29 mai 2010

LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouveau calendrier de vaccination 2016 en Algérie
Emmaillotez votre bébé
Le premier cri de l'enfant à la naissance





Les commentaires

  1. Gill Gill says:

    Salut à toutes! pour ma part faire du mixte est l'option idéale, privilégier le lien maman/bébé en allaitant et le biberon à l'occasion reste très pratique. Très efficace si on s'y met dès les premiers jours

    1. zhadli zhadli says:

      je suis pour l'allaitement!!!j'ai allaité mes enfants jusuqu'a l'age de 2 ans,et croyez moi,ma poitrine n'en a pas souffert,il faut juste hydrater et avoir la bonne position quand on donne le sein à bébé

      1. bonjour, je suis pour l'allaitement, c'est naturel, sain, économique et crée un lien si fort entre la maman et son bébé, j'ai souhaité allaiter ma fille au mois un an, hélas je l'ai allaité que pendant les 6 premiers mois de sa vie, j'ai tout essayé, bien nmanger et me reposer quand c'est possible, car ue alimentation insuffisante en quantité ou en qualité peut favoriser le stress, la fatigue, nuire au bien-être.et aussi laissez mon bébé au sein aussi longtemps qu’ell veut téter.. car on m'a dit queLa prolactine est considérée comme l'hormone de la production du lait.
        Plus le bébé tète, plus le corps de la mère libère de prolactine et plus les seins produisent du lait... et enfim j'ai utilisé e tire lait, lorsque j'ai constaté que je n'avais pas assez de lait. je me suis beaucoup culpabilisé. et je sais que les mamans qui n'ont pas allaité leurs enfants, n'ont pas toutes fait ce choix, mais cetait plutot parce'quelle n'ont pas assez de lait. allah khalab.

        1. moi allaitante pendant 12 mois et je continue jusqu'à 24 mois si toutes les femmes savent les secrets de l'allaitement je suis sur qu'elle vont toute commence a allaiter tout simplement

          1. pour moi je voulait tellement allaiter ma fille de 2 mois, mais jai accoucher par césarienne et les médecin 'ont dit de ne pas l'allaiter les 1er jours du coût je n'est pas assez de lait donc je lui donne le biberon et un peu du lait maternelle et aussi comme mon bébé est un bebe RGO donc elle doit prendre un lait AR donc même si j'ai assez de lait je doit introduire le biberon.

            1. Je doit avouer qu'au sujet de allaitement je suis assez hésitante pour la même raison de Séverine, je travail aussi, et j'ai peur qu'une fois au boulot mon bébé ne voudra plus du biberon, en faite moi je pense a alterner biberon et sein, pour qu'il s'y fasse et ne pas galérer plus tard

              1. rafifi rafifi says:

                oui cela est préférable si bien sur le corps et bien entretenu , pas d’alcool et de fumé, certains aliment affecte le laits des maman aussi

                1. je suis maman d'un garçon et le prochain en route, j'ai allaité mon fils 1 an c'est té un plaisir que pour moi que pour lui, on dit ywelli hnin avec sa mère, j'ai arrété car j'étais enceinte et j'avais plus de lait, et bien sur je compte allaietr mon bébé prochainement , je le ferais avec grand plaisir, surtout le lactum des 3 premiers jours il contient des antibiotique, et la qualité du lait maternel est sans rival.

                  1. Assil85 Assil85 says:

                    je suis pour l'allaitement maternel, je serais maman dans quelques mois inchallah et je vais allaité mon bb jusqu'à ses 02 ans.

                    1. j'ai allaiter mes 03bbs, c'est un grand plaisir...

                      1. SAMO SAMO says:

                        je suis maman de 3 enfants (8ans, 3ans, 20 mois), j’allais touts mais avec des périodes différents.
                        L’allaitement été un chois personnel car il crée une certaine relation et complicité être la maman et le bébé, en plus tout les bien effets que sa a pour protéger et développer l’immunité de l’enfant, et sa évite la préparation de biberon la nuit.

                        il faut juste savoir faire, bien manger pour évite les coups de fatigue ou même chute de tension et autres signes gênants.



                        1. lydi lydi says:

                          amel 35ans
                          j'allaite ma petite fille de 09 mois depuis sa naissance et c'etais ma decision au debut.et pandant l'allaitement mon corps faiblis des vertiges tous le temps mais malgres tout ca j'ai pas arretes j'allaite toujours.j'ai 02 enfants et une petite fille.

                          1. fafou fafou says:

                            Je suis maman d'un petit ange de 09 mois et demi et je l'allaite toujours et je compte pas arreter tant que j'ai le lait.
                            L'allaitement est un plaisir pour moi et benifique pour mon bebe.
                            C'est fatiguant un peu surtout la nuit avecles tetes nocturnes de toutes les deux heures.
                            Mais quand je vois le visage souriant de mon bebe et quand je le vois en bonne sante je dis que ca vaut le coup.
                            Inchallah tout nos bebes soient en tres bonne sante.

                            1. je suis maman d'un petit garcon de 8 mois et je l'allaite toujours, je suis pour l'allaitement c'est très bénéfique pour le bébé et même pour la maman j'ai perdu le poids que j'ai pris pendant ma grossesse en 2 semaines grace a l'allaitement. je le conseille a toute les nouvelles maman c'est sur que les débuts sont difficile gercure des mamelons des fois meme des saignements mais quand je voyais le visage de mon petit ange je n'ai pas pu m'empecher de l'allaiter. j'ai souffert 10 jours mais apres que du bonheur je ne regrette rien

                              1. margot margot says:

                                je suis pas encore mama mais je suis pr lallaitement pendant les 2ans rien ne vaux le lait maternel

                                1. miro miro says:

                                  je suis pour l'allaitement maternel , j'allaite toujours ma fille de 14 mois

                                  1. je suis razika de boghni w tizi ouzou
                                    je suis pour l’allaitement au sein c vraiment indispensable pour les nouveaux nés et c'est même écrit au coran donc je le conseille a toutes les nouvelles mamans

                                    1. sally sally says:

                                      je suis pour l'allaitement maternel, c'est trés conseillé pour les nouveaux nés et trés bénéfique est pas si contreignant que cela puisque j'ai pu alléter mes 4 enfants j'usquà 18 mois environ, je pense que les jeunes mamans d'aujourd'hui le doivent bien à leur bébé! en tout cas, c'est ce que je conseillerai à ma fille le moment venu.