Emmaillotez votre bébé


Emmaillotez votre bébé

Nos mamans et grands-mères étaient adeptes de cette pratique. Emmailloter est une pratique traditionnelle très répandue en Algérie et dans le reste du monde qui consiste à envelopper le nouveau-né dans un grand morceau de tissu appelé en dialecte algérien GMATA.

Cette technique consiste à garder les bras du bébé le long du corps et d'éviter ainsi le réflexe de Moro, il doit pouvoir bouger légèrement les jambes. Emmailloter bébé exerce aussi une légère pression sur le ventre qui aide l'enfant à se relaxer et l'apaise presque instantanément. Il se sent ainsi à l'étroit et il retrouve les sensations qu'il avait dans le ventre de sa mère!

Le réflexe de Moro est très répandu chez les nouveaux-nés, en effet, bébé ne contrôle pas encore ses membres et il arrive que des mouvements désordonnées des bras le réveillent en sursaut et le font pleurer. Il était dans un environnement sécurisant dans le ventre de sa maman, un endroit serré, et c'est comme cela qu'il se sent en sécurité. L'emmailloter l'aide à mieux dormir.

Cette technique est à utiliser seulement pendant les premiers mois de votre enfant, pour une bonne adaptation, emailllotez bébé dès sa venue au monde. Utilisez l'emmaillotage uniquement pour faire dormir bébé, il n'est pas question de le laisser ainsi toute la journée!

Quand bébé prend cette habitude et que vous souhaitez la lui retirer, commencez par lui laisser un seul bras libre, puis les deux avec le corps toujours enveloppé.


Dziriya.net - Juillet 2010

LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouveau calendrier de vaccination 2016 en Algérie
J'allaite ou pas : des mamans témoignent !
Le premier cri de l'enfant à la naissance





Les commentaires

  1. sarah88 sarah88 says:

    Je l'ai fais a mon fils et je ne regrette pas du tout, franchement grace a l'emaillotage, il dormait mieux, si inchallah j'en aurais d'autre, je le referais sans hesiter.

    1. j'avoue que ma fille pleure pour que je lui gamate
      dés qu'elle est emaillotée elle se calme et s'endor tranquilement

      1. jamay jamay says:

        Je n'ai pas émailloter ma fille dès le début, quand j'ai voulu m'y mettre ma fille n'a pas supporté le fait de ne pas bouger des membres... j'ai fini par la laisser sans comme ça.

        1. je vais commencer aujourd huit a le faire ,il sursaute tout le temps

          1. Bonjour ...ma grande je l'ai emmailloté pendant 6 mois mdrrrrrrrrr et le plus beau c'est qu'elle était grande allah ibarek lol !! il me fallait 1/2 drap pour le faire ....bah elle ne pouvait dormir sans être emmailloter !! elle a marché à 9 mois !! ceci dit emmailloter n a aucun danger sur BB ...

            1. Ma mami me l'a fait aussi quand j'etait bb et elle me mettait mm du khôl je sais pas pk il me semble que ct pr la vue ou je ne sais quoi...
              Je trouve que emailloter le bb c pas mal pr eviter ls geste brusque lagitation etc mais ca me fait un peu peur tt de meme

              1. je ne sais pas encore si je vais le faire... mais je me dis que si nos grands mères et mamans l'ont fait durant ttes ces années, c'est que ça a donné de bons résultats...

                1. Bonjour !!

                  Méme si je trouve cette pratique bénéfique pour le bébé, j'ai du mal à concevoir de le faire pour mon bébé, j'aurais l'impression de l'étouffer ou de le mal mené

                  1. Assil85 Assil85 says:

                    moi je suis pour l'émmaillotage du , et comme je vais être bientôt une maman donc je vais l'emmailloter sans faute.

                    1. trop mignon

                      1. salut tout le monde
                        moi personnellement j'ai émailloter mon fils pendant ces premiers 40 jrs, je le faisais jours et nuit, et franchement je n'avais aucun probleme de someil avec lui, il dormait comme un ange dailleurs il fallait le mettre dans son berceau et il dort seul. de ce fait il a pris la bonne habitude, même après que je lui ai enlever il dormait tranquillement. et quant à l'histoire du berceau, c'est une question d'habitude, il fallait dès le début le faire dormir dans son lit, comme ça pas de problème dans le futur, et que chacun ait de la place dans sa place

                        1. prochainement nkoun une maman et c est sur que nedireha....
                          j adore voir un bebe emmailloter....j fré sa c sur...........

                          1. fafou fafou says:

                            moi personnellement j'ai emmailloté mon bébé des sa naissance jusqu’à l'age de 5 mois et demi, sauf les 03 jours qui suivent chaque vaccin, mais il dort toujours prés e moi et ne peut pas dormir seul dans son berceau, car il se réveille toutes les deux heures pour téter.
                            maintenant il a 7 mois et 3 semaine et il se réveille toujours la nuit pour téter car il n'accepte que le sein ( ni sucette, ni biberon).
                            c'est un peu fatiguant pour moi mais tant je connais les bienfaits du lait maternel je me sacrifie pour lui en se réveillant toutes les nuits.
                            peut être ça va changer après son premier anniversaire ou après le sevrage.

                            1. j'ai toujours craqué pour les bébés emmaillotes ya mamiii ils sont trop craquant ainsi lol

                              1. Nora14 Nora14 says:

                                alors moi jai jamais utiliser cette technique car je ne connais pas, aujourdhui mon fils à 8mois et la nuit il es collé à moi, ca me gache la vie, il dort entre moi et mon mari. C'est pas très agréable, je rêve de le voir dormir dans son lit comme tous les bébés. El hamdoulilah c comme ça, je vais pas me plaindre, mais je sais aujourd'hui que si je l'aurai émailloté à la naissance il aurai pu dormir dans son berceau sans se reveiller toutes les heures (c pour cette raison que je le fesais dormir avec moi).

                                si vous avez des astuces pour le faire dormir dans son lit sans pleurer je vous attends. AIDEZ-MOI