Quels sont les prénoms berbères les plus originaux


Quels sont les prénoms berbères les plus originaux©

Dziriya Magazine vous propose de découvrir quels sont les prénoms berbères les plus tendances.

Le choix du prénom est souvent un moment difficile pour les parents, alors qu'il peut être une évidence pour certaines familles. En Algérie, les prénoms d'origine musulmans sont les plus donnés aux nouveaux-nés. Jusqu’à très récemment, les prénoms berbères étaient interdits par le gouvernement. En 2013, sous la pression du Haut Commisariat à L'Amazighité (HCA), le gouvernement a décidé d'assouplir la loi et a ajouté une centaine de prénoms à son état civil.

Le choix des prénoms n'est plus une question d'héritage mais de tendance. Il existe de magnifiques prénoms berbères mais hélas peu connus en Algérie.

Les berbères (les hommes libres), désignés comme Imazighen, sont les ancêtres des peuples du Maghreb. Les peuples berbères ont toujours vécu au coeur de la méditerranéenne et du Sahara. Même si ce peuple a contribué à l'épanouissement de nombreuses civilisations (Égyptienne, romaine, grecque, musulmane, juive...), la civilisation berbère n'a jamais pu vraiment briller par elle-même, La Numidie a eu beaucoup de mal à prospérer face aux querelles des héritiers (après la mort de Massinissa) et à la main mise de Rome.

Parmi les prénoms berbères, Massinissa est sans doute le plus populaire, Massinissa, fils du roi Gaïa, fut le premier roi de la Numidie unifiée, son nom a été retrouvé sur son tombeau à Cirta, l'actuelle Constantine, sous la forme de "Mass nsn" qui signifie "leur seigneur" en amazigh.

Quant au prénom Jugurtha, il vient d'un autre roi de la Numidie. Connu pour sa force, Jugurtha s'était opposé à la puissance romaine durant sept longues années, son prénom "yugr tn" en berbère signifie "le vainqueur".

Qui dit roi dit aussi reine, qui n'a jamais entendu parler de la reine Kahina ? Kahina signifie "prophétesse ou sorcière", mais cette reine était aussi désignée sous le nom "dihya". Elle était une reine guerrière des Aurès qui a combattu les arabes lors de l'expansion islamique en Afrique du nord. Jusqu'à aujourd'hui, le prénom Dihya est très répandu parmi la population Chaoui.

La tradition orale des touaregs raconte que Tinhinan est une ancêtre originelle des touaregs, la reine tinhinane est décrite comme une femme à la fois belle et autoritaire, son nom se prononce "tamashek" en amazigh, ce qui signifie "celle qui vient de loin".

D'autres prénoms berbères comme Yaghmorassan ou Tachfin sont spécifiques à la ville de Tlemcen, ancienne capitale des Zianides.

Ces prénoms à référence historique, ne sont pas les seuls dignes d'intérêt. De nombreux prénoms méritent d'être connus. Voici donc une liste fille et garçon des prénoms berbères les plus originaux :

Liste des prénoms berbères pour filles :

Dassine : reine des touaregs.
Kella : nom de la fille de tinhinan reine targuie
Massiva : prénom de la sœur de Massinissa
Anya : une reine berbère
Nelia : signifie petite fleur
Kenza : veut dire tunique de lumière
Tayri : amour en amazigh
Thiyya : Celle qui est belle
Sofines : Nom d'une reine berbère
Tala : fontaine.

Liste des prénoms berbères pour garçons

Ales : du berbère qui veut dire l'homme ou l'être
Aksel : léopard, c'est le nom berbère de koceila
Annira : signifie le guide
Izil : le sublime
Anir : L'ange
Aureb : "awreb" tribu de koceila
Fayed
Badis : nom porté par plusieurs rois amazigh
Aras : beau brun élégant
Aghilas : Lionceau.

Et vous, avez-vous donné un prénom berbère à votre enfant ? Si oui, lequel ?


Voir aussi :

- Les prénoms berbères les plus originaux
- Notre rubrique sur les prénoms


Nassima Issaad - 22/03/16

LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

Nouveau calendrier de vaccination 2016 en Algérie
Emmaillotez votre bébé
J'allaite ou pas : des mamans témoignent !





Les commentaires

  1. Sofines c'est très joli

    1. SAMO SAMO says:

      Très beau article! Et oui j'ai donné un prénom berbère a une de mes filles c'est " Thiziri" ,autre chose ma fille adore son prénom