Nouveau calendrier de vaccination 2016 en Algérie


Nouveau calendrier de vaccination 2016 en Algérie© didesign021 / 123RF

Dès aujourd'hui, soit le dimanche 24 avril, le ministère de la santé met en place le nouveau calendrier national de vaccination infantile qui concerne uniquement les enfants nés à partir du 24 avril 2016.

Le nouveau calendrier national de vaccination est applicable à partir du dimanche 24 Avril 2016 et concerne donc uniquement les enfants nés à partir du dimanche 24 avril 2016.


Nouveau calendrier de vaccination 2016 en Algérie
nouveau tableau de vaccination en Algérie


Le nouveau calendrier vaccinale a vu l'introduction simultanée de quatre nouveaux vaccins:

- le vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI)
- le vaccin anti-rubéoleux
- le vaccin anti-ourlien (contre les oreillons)
- le vaccin anti-pneumococcique.

Tous les enfants nés avant le dimanche 24 avril 2016 ne sont pas assujettis au nouveau calendrier national de vaccination ; Ces enfants restent assujettis à l'ancien calendrier national de vaccination que voici :

Nouveau calendrier de vaccination 2007 en Algérie
Ancien calendrier de vaccination 2007 en Algérie



De nouveaux vaccins ont été introduits dans le nouveau calendrier ! Faut-il vacciner mon enfant, qui suit l'ancien programme, avec les nouveaux vaccins ?

Non, ce n'est pas nécessaire. Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en Algérie en fonction de leur âge, il donne les recommandations vaccinales en fonction des données épidémiologiques actualisée, d’études sur le rapport bénéfice-risque individuel et collectif, d’études médico-économiques et des recommandations de l'OMS.


Présentation des vaccins du nouveau programme:


Vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI)


C’est quoi ? Le VPI est un vaccin trivalent qui contient les trois types de virus (1,2,3) sous forme inactivée. Le VPI se présente sous forme liquide en flacons multi-doses (5 doses et 10 doses).
Quand ? Une seule dose est administrée à l'âge de 3 mois, conformément au nouveau calendrier national de vaccination. La vaccination au Vaccin Polio Injectable (VPI) a été introduite depuis le 15 décembre 2015, et a touché tous les nourrissons nés à partir du 15 septembre 2015.
Comment ? Prélever 0,5 ml avec une seringue stérile ; Administrer par voie intramusculaire de préférence ou en sous-cutané sur la partie antérolatérale de la cuisse. Le VPI étant sensible à la chaleur, il doit être stocké à une température comprise entre + 2°C et + 8°C et à l'abri de la lumière. Le VPI est sensible au gel et ne doit pas être congelé. Tous les flacons de VPI multidoses entamés doivent être jetés à la fin de la séance de vaccination ou dans les 6 heures qui suivent leur ouverture.

Vaccin rougeole oreillons rubeole (ROR)

C’est quoi ?
Le vaccin ROR est un vaccin combiné contenant la valence anti-ourlienne (contre les oreillons), la valence antirougeoleuse et la valence antirubéoleuse. Il se présente sous la forme lyophilisée accompagnée d'une ampoule de 5ml de solvant. Il existe sous deux formes : en unidose et en multi-doses (flacons 5 doses et 10 doses).
Quand ? Une première dose du vaccin est administrée à l'âge de 11 mois puis une dose de rappel à l'âge de 18 mois
Comment ? Reconstituer le vaccin en introduisant le solvant qui l'accompagne dans le flacon du vaccin ; Prélever 0.5 ml de vaccin reconstitué ; Administrer le vaccin par voie sous cutanée dans la fosse sous épineuse. Le vaccin ROR doit être conservé au réfrigérateur à une température comprise entre +4°C et +8°C à la partie haute du réfrigérateur. Il doit être utilisé dans les 6heures suivant sa reconstitution en le mettant au frais et à l'abri de la lumière, au-delà il doit être détruit.

Vaccin anti-pneumococcique

C’est quoi ?
Le vaccin anti-pneumococcique est un vaccin polyosidique conjugué à 13 valences 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F. Le vaccin se présente sous forme d'une seringue pré-remplie de 0,5 ml ou de flacon unidose de 0,5 ml.
Quand ? La première dose doit être administrée à l'âge de 2 mois, une deuxième dose à l'âge de 4 mois, puis une troisième dose de rappel à l'âge de 12 mois.
Comment ? Administrer le vaccin par voie intramusculaire dans la face antérolatérale de la cuisse. Ce vaccin doit être conservé au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C, - Ce vaccin ne doit pas être congelé.

Vaccin pentavalent combine dtc-hib-hvb

C’est quoi ?
Ce vaccin est dit combiné, il protège contre cinq maladies: la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite virale b et l'infection à Haemophilus influenza b. Il se présente sous forme lyophilisée : la composante lyophilisée Hib est reconstituée avec la composante liquide diphtérie, tétanos, coqueluche à germes entiers, hépatite virale b. Ce vaccin se présente en flacons de 10 doses.
Quand ? La première dose doit être administrée à l'âge de 2 mois, suivie de deux doses de rappel à l'âge de 4 mois et 12 mois.
Comment ? Reconstituer le vaccin avec le solvant qui l'accompagne ; Utiliser une seringue de 2 ml, pour la vaccination, prélever 0,5 ml de vaccin reconstitué ; Administrer le vaccin par voie intramusculaire dans la partie antérolatérale de la cuisse. Le vaccin combiné DTC-Hib-HVB doit être conservé dans le réfrigérateur à une température comprise entre+4°C et +8°C. Il ne doit pas être congelé. Le flacon entamé doit être détruit en fin de séance de vaccination.

Docteur Benlakhdar Nadir : Pédiatre à Alger
https://www.facebook.com/pediatrie


Docteur Benlakhdar Nadir - 24/04/16

LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

Emmaillotez votre bébé
J'allaite ou pas : des mamans témoignent !
Le premier cri de l'enfant à la naissance