La marche nordique : pourquoi on doit s'y mettre


La marche nordique : pourquoi on doit s'y mettre

La marche nordique (nordic walking en anglais) est un sport de loisirs dérivé du ski de fond originaire de Finlande qui a fini par séduire les randonneurs du monde entier. C'est le sport des amoureux de la nature. En Algérie, les coins sympa (bois, montagnes, désert, mer) ne manquent pas pour pratiquer ce sport killer de calories ...

La marche nordique est une marche active qui consiste à accentuer le mouvement des bras et projeter son corps en avant en s'aidant de deux bâtons de marche spécifiques. Ce sport d'endurance doux mais efficace se pratique en plein air en toute saison. Il permet de brûler jusqu'à 30 % de calories en plus que la marche active, soit environ 500 calories par heure, presque autant qu'une bonne séance de jogging, les sollicitations sur vos articulations en moins grâce à une répartition des charges des jambes sur les bras.

En plus d'être bénéfique pour votre cœur et vos articulations, cette activité permet un renforcement de la chaîne musculaire de tout le corps : bras, épaules, abdominaux, fessiers, cuisses et mollets.

Comme la marche nordique se pratique à l'air libre, elle permet d'améliorer la respiration et l'amplitude pulmonaire. Comme tous les sports, cette activité permet un renforcement du système immunitaire, une amélioration de la circulation sanguine et une diminution du stress.

Comment la pratiquer ?
L’idéal est de faire de la marche nordique en groupe en essayant de varier les terrains selon votre condition physique (si vous êtes débutante, évitez les montages). Si vous avez la chance d'habiter près d'un bois ou de la montage, vous pouvez en faire trois fois par semaine à raison d'une heure. Dans le cas contraire, vous pouvez en faire pendant de longues heures une fois par mois.

Enfin, n’oubliez pas de vous étirer quelques minutes après chaque séance en vous servant des bâtons.


Dziriya.net - 11/10/14

LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

Un fessier remodelé grâce aux 30 days squat Challenge
Zoom sur le centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj
Hijama (la saignée)