La santé et la forme passe par les fruits et légumes

La santé et la forme passe par les fruits et légumes
Aucun commentaire

Les fruits et les légumes sont essentiels à une alimentation équilibrée, riches en vitamines, en minéraux, en fibres, leurs consommation quotidienne permet d'éviter de nombreuses maladies.


Leurs propriétés

Ces aliments contiennent très peu de protéines et de lipides mais sont en revanche très riches en fibres, sels minéraux et vitamines diverses, notamment ceux ayant des propriétés anti-oxydantes, en eau, ont des teneurs variables en glucides. De par la richesse en micronutriments de ces aliments il faut en consommer abondamment à chaque repas. Leur teneur en protéines est très faible, en général on en trouve moins d'un demi gramme pour cent grammes de produit, avec des protéines incomplètes car déficitaires en certains acides aminés essentiels. Les lipides sont quasiment absents des légumes et des fruits. Les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme au même titre que les vitamines. L'on trouve aussi d'autres substances qui favorisent leur utilisation par notre organisme.

Leur teneur en fibres est significative. Ces fibres, solubles et insolubles, ne peuvent pas être digérées par notre organisme et ont à ce titre de nombreux effets bénéfiques sur ce dernier : amélioration du transit intestinal et du fonctionnement du colon, intérêt bénéfique sur les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides, amélioration de la flore bactérienne symbiotique qui vit dans le colon.

Les glucides sont quasiment absents des légumes mais bien présents dans les fruits. Les fruits acides comme les agrumes en sont moins riches que les autres fruits. Les fruits et les légumes sont aussi un vecteur d'hydratation important puisqu'ils sont constitué en grande partie d'eau.

Les légumes

Les tomates d'Algérie, savoureuses et désaltérantes, sont incontournables dans nos repas, crues en salade ; cuites, dans des chakchoukha, des tadjines, des sauces, grillées au four... Grâce à leur richesse en lycopène et en vitamine C, elles empêcheraient le vieillissement précoce de la peau.

Les poivrons, verts, jaunes ou rouges, qui sont énormément utilisés dans la cuisine algérienne, égayent nos salades d'été. Ils leur apportent aussi leur saveur légèrement piquante et unique. Ce sont des sources exceptionnelles de vitamine C. Leur taux de bêta-carotène est également très élevé. Cette association vitamine C-bêta-carotène serait intéressant dans la prévention de la cataracte, et bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Les haricots verts ont également la côte! Simplement cuits à la vapeur et accommodés d'épices, ils gardent leurs qualités diététiques : une addition calorique très modérée ; des fibres tendres et bien tolérées ; des phyto-constituants protecteurs, comme des flavonoïdes et des saponines, enfin un large éventail de vitamines, en particulier de la vitamine C et des vitamines B.

Les fruits

Côté fruits, avec les melons et les pastèques qui sont, chez nous, parmi les meilleurs au monde (et oui!), nous pouvons nous régaler et nous désaltérer. Les nutritionnistes retiennent surtout leur teneur élevée en bêta-carotène et en potassium, deux caractéristiques qui les font apprécier dans l'alimentation-prévention contre les troubles cardio-vasculaires.

La pomme est certainement le mets santé par excellence. Car elle contient des fibres, des vitamines et autres minéraux indispensables à notre organisme. Tout le monde aime les pommes ! La pomme se déguste de plusieurs façon, roquée nature, ou savourée dans des tartes ou gâteaux. L'idéal étant bien évidement de la déguster nature. La pomme est un concentré de bienfaits. Le principal bénéfice, c'est bien sur sa teneur en fibres qui facilite le transit et limiterait même l'absorption du cholestérol et des lipides dans l'intestin. La pomme contient également de nombreuses vitamines, à commencer par la vitamine C. De plus, la pomme ne risque pas de vous faire grossir : avec 40 à 50 Kcal aux 100 g, vous pouvez croquer! Une consommation régulière de ce fruit semble être la garantie de conserver la santé.

Lorsqu'ils sont mûrs à point, les abricots sont incomparablement parfumés, tendres, et tout à fait digestes : leurs fibres insolubles sont en partie transformées en pectine, une fibre soluble très bien supportée. Ces fruits nous permettent de faire le plein de provitamine A ou bêta-carotène. Dans l'organisme, ce précieux anti-oxydant est converti en vitamine A, une vitamine qui contribue au bon état de la peau. En un mot, ne vous en privez pas!

En manger au moins 10 par jour!

L'effet bénéfique sur la santé des fruits et légumes se mesure à la quantité ingérée quotidiennement. Certains spécialistes recommandent d'en consommer environ 500 g, sous différentes formes (crus, cuits, en compote, en jus) et à tous les repas, y compris le petit déjeuner. En fait, cela équivaut à 10 de ces aliments au minimum. En Algérie, notre alimentation est riche en fruits et légumes, surtout en été! L'hiver, c'est l'occasion de faire de bonnes chorba ou hrira. Sans modération!


La rédaction de Dziriya
2387 lectures

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Dans la même rubrique

L'IMC, c'est quoi ?
Le poisson, un rempart contre les attaques cérébrales?
Tout savoir sur l'obésité
Et si nous mangions davantage d’amandes ?
9 leçons anti-cellulite

+ d'articles de la même rubrique



Forum forme et santé : En ce moment ...
Club de running
le phen375
Régime!!et ça repart!
Mycrogenon
Aider moi a grosir
Noyade sèche
vous mesurer combien et votre mari combien ?
Cherche piscine pour femmes sur Alger


Les articles les plus lus !
Bien s'alimenter durant le mois de Ramadhan
Un fessier remodelé grâce aux 30 days squat Challenge
Zoom sur le centre de Thalassothérapie de Sidi Fredj
Hijama (la saignée)
Quand le ménage fait maigrir ...
4 cas de cancer du col de l'utérus dépistés chaque jour en Algérie
Le vélo elliptique : une petite merveille!
Les sports cardio à pratiquer à domicile !
Mincir en beauté, leila64
VINAIGRE DE CIDRE AU GOJI, leila64
On commence après l'Aïd, Nabillalabella


FIL D'ACTU minceur DES DZIRIYATNAUTES :
tiziri a réagi à l'article suivant :
tiziriLe women velo tour à Blida
26/08/2015 à 21h36
cheyma a réagi à l'article suivant :
cheymaLe women velo tour à Blida
23/08/2015 à 15h36
kenzouzi a réagi à l'article suivant :
musangu a réagi à l'article suivant :
Nanouille8 a commenté la photo de la rédac' :


DZIRIYA.NET : LE MEILLEUR POUR LA FEMME ALGÉRIENNE

Restez en contact avec nous !


Facebook Instagram Twitter Pinterest Google+

Copyright 2004-2015, tous droits réservés | Contact | Qui sommes-nous ? | Charte de respect des données des utilisateurs | Version arabe