Je m'inscrisJe me connecte Tests & quiz Sondages Matchs Version mobile Services




Test vie de couple

Quelle figure masculine recherchez-vous à travers votre moitié ?

voir +
Avec mon ex : Ai-je encore une chance ?
Tendance mode

Halt au massacre de la blouza Mansouria
DUEL

Toilettes turques VS Siège anglais


Imagerie médicale et cancer du sein pour un diagnostic sûr et fiable



Avec les nouvelles techniques, la prise en charge de la maladie est moins coûteuse et moins lourde.

La place de l’imagerie médicale dans le dépistage précoce et le diagnostic du cancer du sein est incontournable. Les spécialistes estiment qu’avec les nouvelles techniques acquises, la prise en charge de la maladie devient moins coûteuse et moins lourde pour les patientes. D’autant que la maladie constitue aujourd’hui un sérieux problème de santé publique, ont-ils souligné lors de la journée d’étude organisée vendredi sur l’imagerie intervention et dans le cancer du sein par la Société algérienne de radiologie médicale (Sarim) en collaboration avec la société française de radiologie. Pour peu que ces techniques d’imagerie soient réellement bien acquises par les praticiens radiologues et pouvoir manipuler des machines sûres et fiables.

Pour ce faire, la rencontre de vendredi est l’une de ces méga conférences que les spécialistes ne doivent pas rater sachant que des sommités nationales et internationales en la matière n’ont fait l’économie d’aucune information importante à ce sujet, pour justement aboutir à un vrai et bon diagnostic. Ce qui pourrait éventuellement être d’un grand bénéfice aux médecins généralistes qui sont aujourd’hui en première ligne surtout les médecins installés dans les différentes régions du pays, car le débat aujourd’hui concerne toutes les disciplines.

Le Pr Nourredine Bendib, président de la Sarim, a insisté sur le dépistage systématiquement à partir de 40 ans pour la femme algérienne mais pas n’importe comment. Il indique qu’il y a des conditions qu’il faut respecter au préalable, à savoir des appareils performants (des mammographies et des échographes) et un personnel examinateur compétent pour donner un diagnostique sûr et fiable afin d’éviter des erreurs. Il a également insisté sur la double lecture et l’interprétation de l’image qui relève de l’avis d’au moins de deux radiologues. Il recommande donc une mammographie tous les deux ans pour les femmes ayant atteint les 40 ans.

Le Pr Laurent Verzaux, président de la société française de radiologie a relevé, pour sa part, la nécessité et l’urgence de faire des dépistages en recourant à l’imagerie médicale, dès que la patiente ressent une anomalie lors de la palpation de son sein. Pour Ahmed Bendib, chef de service de sénologie au CPMC de Mustapha Bacha, il a, quant à lui, insisté sur l’amélioration de la fiabilité du diagnostic, ce qui doit passer, selon lui, par la formation d’un personnel de plus en plus nombreux et l’acquisition d’un équipement performant. Il estime que c’est bien de faire de beaux discours pour la prévention du cancer du sein à travers le dépistage, mais la réalité est tout autre. Pour le Pr Bendib, il est temps d’ouvrir un débat objectif car la situation est déjà bien compliquée. «De nombreux cas de cancer du sein sont déjà là et qui nécessitent une prie en charge.

L’absence de chiffres de référence a laissé la voie libre pour une multitude de statistiques données ici et là», a-t-il souligné en précisant que sur une période de dix années, 1480 cancers du sein de quatre wilayas (Sétif, BBA, Béjaïa et M’sila) ont été opérés au service de sénologie au CPMC, alors que 897 cas ont été opérés en 2010. Par ailleurs, ajoute-t-il, on avance entre 8000 à 9000 nouveaux cas de cancer par an en Algérie «mais rein n’est centralisé ni planifié». Pour lui, le but du dépistage est de diagnostiquer les lésions cancéreuses pour réduire de 30% la mortalité. «Il est donc important de commencer par améliorer la situation actuelle puis envisager autre chose. On n’a pas le doit d’engager les gens dans des illusions.» Cette amélioration passe, selon le Pr Bendib, par la mise en place d’une autorité sanitaire, la révision de la loi sanitaire qui est aujourd’hui une priorité, car elle rappelle l’élément essentiel de justice dans l’accès aux soins pour tous. «La médecine est gratuite chez nous pour ceux qui n’ont pas besoin de gratuité», a-t-il déploré, ce qui constitue un constat d’échec de notre système de santé.



Course contre le cancer du sein :

L’association sportive, Bouchaoui athlétique club (ASMGA) et l’association El Badr organisent une course de solidarité «Tous contre le cancer du sein» le vendredi 25 mai à partir de 8h du matin. Rendez- vous à l’hôpital de Ben Aknoun. Un circuit de 4,5 km est donc prévu. Pour toute information et inscription :
Tel : 021 94 66 31, 021 91 29 66
Email : asmga@hotmail.com


21/05/12
Vos réactions

pour l'article "Imagerie médicale et cancer du sein pour un diagnostic sûr et fiable"

natacha06 , Le 30/06/2013 à 09h07 :

j’espère que nous orant de plus en plus de médecine qualifier en Algérie


PUBLICITÉ




Dans la même rubrique

60% de diabétiques s’entêtent à jeûner
Surcharge pondérale et brûlures d'estomac
A-H1N1 : l'OMS se défend d'avoir subi des pressions pour déclarer la pandémie
Portables et enfants, un duo à risques
Parkinson ; La vitamine D peut réduire le risque de développer la maladie

+ d'articles de la même rubrique




LE MEILLEUR POUR LA FEMME ALGÉRIENNE facebook instagram twiter pinterest b_google.png
Magazine leader des sites féminins algériens en ligne depuis 2005. Magazine féminin Dziriya.net est également un site communautaire et participatif.



| DZIRIYA.NET | MODE | BEAUTE | MINCEUR | CUISINE | COUPLE | MAMAN | PSYCHO | SOCIÉTÉ | CULTURE ALGÉRIENNE | DECO & MAISON | DZIRIYATES | FORUMS | PHOTOS | Cuisine du Ramadan | Forum arabe

De nombreux services sont mis à votre disposition. Sur Dziriya.net vous pouvez participer aux sondages, donner votre avis sur les duels, visionner les albums photos de la rédaction ou encore les diaporamas de la communauté, vous tester avec nos tests & quizz, être au courant des sorties, soirées, expos sur l'agenda des dziriyatnautes, choisir un prénom arabe ou berbere pour votre enfant, surveiller votre ligne avec notre tableau des calories...

Aussi, Dziriya.net donne la possibilité à ses membres de contribuer à son contenu. Ainsi, chaque membre peut : Créer un diaporama contributif | Envoyer une recette | Proposer un article | Proposer un sondage | Proposer un duel | Participer à l'agenda des dziriyatnautes pour partager des bons plans ou marquer un évènement. | Participer au forum

Copyright 2005-2013, tous droits réservés | Contact | Qui sommes-nous ? | Charte de respect des données des utilisateurs |