Collection mode du Ramadan 2016


Après les collections couture, prêt-à-porter, mariage, ressort, quelques grandes marques n'hésitent plus à intégrer le ramadan dans leur agenda fashion. Tour d’horizon des collections « spécial ramadan 2016 » !

  • Lamitta Frangieh collection ramadan

  • Lamitta Frangieh collection ramadan

  • Ramadan Woodstock Collection 2016

  • Hilfiger Ramadan Collection

  • Bouguessa Ramadan Collection 2016


La mode musulmane constitue une véritable manne financière pour les marques qui sont nombreuses à s’être emparées de ce marché. En 2014, DKNY fut l’une des premières marques à exploiter ce filon en proposant une collection capsule, tout en sobriété, destinée pour la période propice du ramadan. Selon le cabinet de conseil en stratégie Bain & Co, le marché de la mode musulmane croîtrait de 5% par an, contre 3 % pour les autres marchés, un business qui a su rapidement attirer les grandes maisons de couture occidentales…

Hilfiger Ramadan Collection

En juin 2015, Tommy Hilfiger dévoile pour la deuxième fois consécutive une collection spécialement conçue pour le mois de Ramadan adressée aux jeunes filles. Un an plus tard et forte de ce succès, la marque propose à nouveau une collection en édition limitée destinée aux femmes musulmanes du Moyen-Orient.
Cette collection unique joue sur des « motifs géométriques où l'esthétique véhicule une lueur dorée à l’ambiance chaleureuse avec des nuances de bronze, jaune et marron ». Cette collection exclusive comportera 16 pièces dans des matières nobles (robes, jupes, blouses et accessoires…), dans une palette de couleur épurée et sophistiquée, du bourgogne, au bleu marine caviar en passant par des touches de blanc de neige et d’or métallique, cette collection s’annonce grandiose mais sera disponible uniquement dans les boutiques Tommy Hilfiger du Moyen-Orient et Egypte dès le 25 mai 2016 ! PHOTOS 4.

Lamitta Frangieh collection ramadan

Ancienne participante au concours Miss Liban, la charmante Lamitta Frangieh s’est reconvertie depuis en une créatrice de mode avérée pour son sens du style et son élégance. Aujourd’hui la belle propose une collection spécialement conçue pour le mois sacré du Ramadan qui se veut sobre et sophistiquée. Sur son compte Instagram, elle inonde de photos de sa toute nouvelle collection qui est remarquable et qui a le mérite d’être connue ! Elle y présente une collection aux matières nobles traditionnelles entre dentelle, soie et broderie, la future maman sait illuminer ses robes toutes en couleurs du bleu saphir en passant par le gold, sa collection est un coup de génie ! PHOTOS 1 ET 2

Ramadan Woodstock Collection 2016
La Marque Cécile Woodstock commercialise à son tour une collection spécialement conçue pour ce mois de Ramadan. Ce virage à 180 degrés opéré par la marque, qui jusqu’alors jouait plutôt sur les codes de la femme bohème sexy, révèle un évident opportunisme d’un marché très porteur… Il n’en fallait pas plus à cette marque pour proposer à son tour une collection réservée aux femmes musulmanes, mais qui respecte le style casual Woodstock. C’est donc une collection fleurie, haute en couleur et aux matières légères et transparentes que proposent l’enseigne. PHOTO 3.

D'autres collections sont à découvrir ! La marque Mango lance sa collection à destination des pays du Golf pour sa deuxième année consécutive. La créatrice algérienne installée à Dubai, Faiza Bouguessa propose également une collection spéciale Ramadan aux coupes structurales conçues dans des matières douces et enveloppantes. PHOTO 5.

A l’instar de Dolce & Gabbana qui a lancé sa première collection de hidjabs et d’abayas cette année, certaines marques ont d’ores et déjà compris qu’elles doivent surfer sur ce crédo qui représenterait plus de 100 milliard de dollarS d’ici à 2019 !
La marque D&G s’exprimait il y a peu sur ce sujet : « Les musulmans représentent 22 % de la population mondiale, et leurs exigences vestimentaires sont trop souvent délaissées par les grandes maisons de couture et de prêt-à-porter européennes ».
Mais cette tendance n’a pas fini de faire soulever des critiques et autres discours idéologiques abjectes. L’homme d’affaires Pierre Bergé, qui fut l’associé et le compagnon d’Yves Saint Laurent a déclaré au journal le Parisien : « Ça me désole et m’évoque une absence totale de morale et de science politique. Les créateurs n’ont absolument rien à faire sur ce marché qui nie la mode?! Je trouve le comportement de ces marques honteux. Elles sont censées glorifier la liberté et non pas se servir des femmes qui sont asservies ». Comble de l'ironie, il a lui même lancé avec Yves Saint Laurent sa marque Rive-Gauche des femmes voilées dans les années 60 où le voile était pas un sujet de polémique.


Ouarda Boudehane - 15/06/16




LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

Quand le karakou algérois inspire les grands noms de la mode
Comment porter la jupe crayon ?
N°16 d'Amor Guellil, effluves algéroises en hommage à Coco Chanel