Magic guacamole


Magic guacamole© tonobalaguer

Le guacamole est un mets mexicain rapide et ultra efficace : une bombe d'énergie qui fait le bonheur des végétariens, des healty girl ou des sportifs. On le savoure seul ou on l'acompagne d'autres ingrédients, on peut aussi le déguster comme un accompagnement ou une viande.

Saviez-vous qu'au Mexique est une véritable institution et s'inscrit comme un modèle culturel classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Mais on ne peut pas parler de guacamole sans évoquer son ingrédient princial : L'avocat ! Ce fruit - oui, oui, un fruit - est bourré de fibres alimentaires, ce qui en fait un excellent coupe-faim ; ses acides gras monoinsaturés permettent une diminution significative du mauvais cholestérol. De plus, sa richesse en vitamine K permet de réguler le taux d'insuline et diminue, ainsi, le risque de diabète de type 2. Autant le savoir, l'avocat est un aliment santé par excellence ! Découvrez la recette originale ainsi que quelques variantes en exclu sur Dziriya Magazine.

La recette originale du guacamole :
2 avocats, 1/2 oignon rouge, 1 tomate épépinée, piment Serrano, le jus d'un citron vert, une cuillère à soupe de coriandre, sel.
Émincez la tomate et l'oignon finement. Ciselez les feuilles de coriandre et le piment. Écrasez les avocats à la fourchette, ajoutez le reste des ingrédients ainsi que le citron et le sel. Servez immédiatement.

La verison orientale
2 avocats, 150 g de pois chiches cuits, 2 gousses d'ail écrasées, le jus d'un citron vert, 1 cuillère à café de graines de sésame, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, sel.
On mixe les pois chiches avec les gousses d'ail épluchées. On ajoute les avocats écrasés et le reste des ingrédients.

La verison asiatique
2 avocats écrasés, 2 cuillères à café de sauce soja, deux cuillères à soupe de tahini, 1 petit morceau de gingembre haché, 1 pincée de cumin en grain et une cuillère à café de graines de sésame blanches, 1 filet de citron vert, sel.
Mélangez le tout et servez immédiatement.

Le guacamole aux courgettes
1 courgette, 1 avocat, 1 citron vert, 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche, 1/2 oignon rouge, 1 petite tomate épépinée et sel.

Mixez la courgette puis ajoutez l'avocat écrasé ainsi que l'oignon et la tomate ciselée. Ajoutez ensuite la coriandre ciselée finement, le citron et le sel. Bien mélangez et servez immédiatement.

La version sucrée : guacamole à la mangue
1 mangue bien mûre, 2 avocats, 1/2 oignon rouge, 1 tomate, 1 citorn vert, 1 pincée de cumin, 1/2 cuillère à café de curcuma et sel.

Mixez la mangue puis ajoutez-la aux avocats écrasés. l'oignon et la tomate finement ciselés ainsi que le reste des ingrédients. Mélangez et dégustez.

Conseils :
- Pour un guacamole réussi, les avocats doivent être fermes mais mûres.
- On prépare le guacamole à la dernière minute pour éviter l'oxydation de l'avocat. Si vous n'avez pas le choix, ajoutez une bonne dose de citron et gardez les noyaux des avocats dans la préparation, cela évitera au guacamole de noircir prématurémenet.
- Le guacamole se déguste avec des chips traditionnelles mexicaines.
- Ne tentez jamais de mixer le guacamole ! Les avocats doivent être écrasés à la fourchette afin de laisser des petits morceaux de chairs.


Dziriya.net - 17/10/16


LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

Pour que la cuisine algérienne n'ait plus de secret pour vous
Comment réaliser un glaçage brillant
Habet loulou : Gâteaux aux amandes effilées de Houriat el matbakh