Les laits végétaux, une bonne alternative au lait de vache ?


Les laits végétaux, une bonne alternative au lait de vache ?© alex9500

Les adeptes du « Healthy life style » sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, ils ont contribué à rendre la cuisine saine délicieuse et glamour. Vu u la grande polémique que suscite le lait d’origine animal ces derniers temps, les partisans du « healthy is the new sexy » adoptent les substituts végétaux au lait de vache. Cette ferveur venue d'Occident a réussi à contaminer le consommateur algérien également très soucieux de sa santé, dans un pays où les scandales alimentaires sont courants. Dziriya magazine vous propose de découvrir les laits végétaux, notamment ceux que l'on retrouve sur le marché DZ.

Lait de noisette, d’amande, de riz, de soja.... Il en existe pour tous les goûts et leurs propriétés nutritionnelles n’ont rien à envier à celles du lait de vache. Les laits végétaux sont plus riches en nutriments par rapport au lait de vache qui est à la base destiné au petit veau ! Selon les partisans du végétalisme et d'autres éminents spécialistes dont le professeur Robert Cohen, le lait de vache serait un véritable poison. Plusieurs preuves sont avancées, d'une part, la vache serait dopée aux hormones de croissance, et d'autre part, ils expliquent que la caséine, une protéine à digestion lente et composante principale du lait servirait aussi à fabriquer de la colle !! D'autres avancent comme argument que les techniques d’extraction du lait de vache sont beaucoup trop agressives pour l'animal. Son lait est donc de moins bonne qualité et peut aussi contenir du pue. De nombreux laboratoires indépendants ont déjà publié des rapports rapportant que des résidus d'antibiotiques ont été retrouvé dans le lait de vache industriel. Selon le professeur Henri Joyeux , « Il faut arrêter d’abuser des produits laitiers qui ne sont pas adaptés à notre système digestif, en particulier le lait de vache, vu le nombre croissant d’intolérances et d’allergies au lactose ou à la caséine. Mieux vaut privilégier le lait de petits animaux (chèvre, brebis) en petite quantité ou tout simplement opter pour les substituts végétaux ».

Laits à base de légumineuses

L'un des principaux laits à base de légumineuses connu est le soja. L’incontournable de la sélection Dziriya ! Et surtout la plus fameuse d’entre ces boissons. Le lait de soja est quasi-identique au lait de vache, faisant de lui un substitut idéal pour les personnes intolérantes et allergiques au lactose ou à la caséine, il apporte autant de protéines que le lait de vache, le tout sans acides gras saturés, ni même de cholestérol. Le lait de soja est donc le « Must » pour les personnes souffrants de cholestérol au celles en rééquilibrage alimentaire et qui ne peuvent se passer de boisson lactée.
Le lait de soja serait particulièrement bénéfique pour la gente féminine, en effet, sa contenance en phytoestrogènes (le sosie de l’œstrogène) pourrait protéger les femmes atteignant la ménopause contre le cancer du sein. Petit bémol, le soja ne serait pas vraiment conseillé aux enfants, et les hommes au risque de chamboulement hormonal. Le lait soja est aussi reconnu pour ses vertus rajeunissantes et nutritives pour la peau.

Lait à base d'oléagineux (amandes, noix, noisettes, cacahuètes)

Pour perdre du poids tout en respectant sont apport quotidien de calcium, le lait d'amande est le meilleur substitut, une consistance assez onctueuse semblable à celle du lait de vache et une saveur délicieuse de fruits secs, riche en antioxydants vitamines « E » et en minéraux essentiels, comme le potassium et le calcium et pauvre en cholestérol et gluten free ., Il possède également moins de calories que le lait de soja. Un excellent antioxydant naturel (alcalinisant) qui aide à prévenir le cancer et à retarder les processus de vieillissement. Il apporte également des vitamines D et A, des protéines, des omégas 6, du zinc, du calcium, du fer, du magnésium et du potassium…
En plus, vous pouvez le faire maison, c'est sain et surtout économique puisqu'il vous voudra environ 100 g de fruits secs pour un litre de lait.

Voici une recette du lait d'amandes :

200 g d'amandes non émondées
1,5 litre d'eau minérale
Procédé : Laissez tremper les amandes toute la nuit. Le lendemain, jetez l'eau du trempage puis rincez-les. Disposez-les dans un blender avec l'eau puis mixez plusieurs minutes. Filtrez ensuite la préparation à l'aide d'un linge propre afin de récupérer le lait.
Ne jetez surtout pas le résidu d'amandes. Vous pourrez vous en servir pour la préparation de gâteau par exemple. La technique de fabrication est la même pour les autres fruits secs.

Si vous souffrez d’aller-retour vers vos toilettes à cause d’une abominable diarrhée, prenez du lait de noix ! Très riche en antioxydants il prévient les maladies cardiovasculaires et le diabète. Selon plusieurs études, ce lait est plus bénéfique que certains antioxydants, comme les oranges, les épinards, les carottes ou les tomates en plus d’être un excellent magma de vitamines, d’acides gras oméga 3 et oméga 6, de polyphénols et d’oligo-éléments, de sélénium, de cuivre, de zinc et de magnésium… Des substances idéales pour votre santé !

Laits à base de céréales

Le plus populaire est le lait d’avoine. C'est aussi le coup de cœur de la rédaction ! Bon pour les grands ainsi que pour les petits qui pourrait souffrir d’allergies ou d’intolérances au lactose, cette boisson ne contient pas de graisse, ainsi donc, il serait idéal pour accompagner votre parcoure perte de poids. Le consommer de bon matin aiderait également à obtenir de l’énergie pour le reste de la journée ! Il fortifie le système digestif et donne la sensation d’être rassasié grâce à son importante teneur en fibre, vos intestins vous remercieront plu tard.

Le lait de riz n'est pas en reste. À ne pas confondre avec l’eau du riz ! Le lait au riz est très bon pour soigner la diarrhée. Il est préparé à partir de grains de riz frais broyés, cuisinés puis fermentés. Une boisson légère, au goût sucré et gluten free ! Même pauvre en calories, il reste idéal pour faire le plein d’énergie tout en perdant du poids, il favorise aussi l’équilibre du système nerveux grâce à sa teneur en tryptophane et en vitamines B.

Vous pouvez également tester le lait d'épeautre, le lait de millet ou le lait d'orge, d'autres laits céréaliers.

Les laits d'exception

Lait de coco : Savoureux et sucré, le lait de coco est extrait du liquide contenu dans la noix de coco et de la pulpe du fruit. Parfait pour les plats exotiques mais aussi les smoothies ! C’est certainement le meilleur de tous les laits végétaux pour parfumer vos recettes. Riche en zinc, en fibres, en antioxydants et en fer, le lait de coco reste cependant peu digeste, à consommer donc avec modération.

Le chanvre, un super aliment et la meilleure source de protéine végétale, peut également être consommé sous forme lactée.

La rédaction est allée à la rencontre du Docteur Oumnia Lynda nutritionniste et omnipraticienne pour avoir un avis professionnel sur ces boissons. « … Je conseille toujours à mes patientes de diminuer leur consommation de produits laitiers, nombreuses sont hésitantes et craignent le manque de calcium, chose qui est impossible si notre alimentation est équilibrée et variée… il faut savoir qu’on puise plus de calcium dans un plat d’épinards que dans un verre de lait qu’on pourrait mal digéré par la suite ! Pourtant les aliments à base de lait de vache sont très prisés en Algérie, donc pour palier aux éventuels problèmes de santé, je leur conseille d’adopter les laits végétaux et de varier les saveurs avec un bon smoothie au lait de coco pour un bon coup de punch le matin ».

Le lait de vache est aujourd’hui sujet d’interminables controverses mais vous devez vous forger votre propre opinion.


Meriem BELHOUCHET, corrigé et complété par Amal Berrahma - 30/11/16


LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

Pour que la cuisine algérienne n'ait plus de secret pour vous
Comment réaliser un glaçage brillant
Habet loulou : Gâteaux aux amandes effilées de Houriat el matbakh


Les commentaires

  1. merci macaron et dziriya javoue avoir lu larticle en diagonal donc je suis passe a cote de la rectte en plus c 100% bio a essayer moi qui a du mal avec le lait intolerence.merci encore.

    1. Dziriya Dziriya says:

      Magnolia le lait d'amande tu peux le faire maison. Avec 200g d'amandes tu peux obtenir plus d'un litre. Je l'ai déjà tester n'hésite pas. L'avantage aussi est que rien n'est jeté.

      1. Macaron Macaron says:

        magnolia tu peux préparer toi même le lait d'amande ya la recette dans l'article je n'ai pas essayé mais ça vaut le coup

        1. Jai essayé deux le lait de soja no way c comme si on buvet du smecta ou bedelix ce cote terreux jai pas du tt aimé.
          Le lait de coco bon mais trop riche celui ecremé.
          Emmm jaimerais bien gouté celui damamde macaron mais je me sais si sa existe en algerie.

          1. SAMO SAMO says:

            j'avoue que l'article a corrigé pas mal d'info , le lait d'amande a essayé plus-tard et pourquoi
            pas adopter de nouvelle habitude .

            1. Macaron Macaron says:

              J'ai arrêté le lait de vache depuis plusieurs mois. Mon système digestif revit, mon visage s'est clarifié et mes allergies se sont calmées.
              J'adore les laits végétaux, surtout mon lait d'amande chéri dont je ne peux plus me passer