Tcharek aux figues séchées

Pour + de 6 Personnes
Coût : Moyen
Niveau de difficulté : Élaboré
Préparation : 1 h
Cuisson : 15 à 20 mn
Auteur : Dziriya.net

Même pays :Algérie
Catégorie : Les petits fours
Thème associé : Les fruits secs
> Rubrique "pâtisseries algériennes"
Recette lue 8791 fois
Votre avis !

Tcharek aux figues séchées

Ingrédients :
Pour la pâte :
200 g de farine
90 g de beurre
100 ml d'eau
1 pincée de sel
Pour la farce :
200 g de figues sèches
2 pincées de cannelle
1 noix de beurre
Eeau de fleur d'oranger
Décoration :
Sirop : 100 ml d'eau + 50 g de sucre + 1 CC de citron
sucre glace pour recouvrir les gâteaux


Préparation :
Verser la farine dans un saladier. Faire fondre doucement le beurre avec l'eau et la pincée de sel. Verser doucement sur la farine. Mélanger soigneusement pour obtenir une pâte qui se forme en boule (comme un pâte à tarte). Laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la farce : Mélanger les figues, le beurre, une cuillière à soupe d'eau de fleur d'oranger et la canelle puis mixer le tout. La mettre en boule et la laisser reposer avec la pâte précédente.

Après le temps de repos, étaler la pâte comme un pâte à tarte assez fine. Découper des cercles à l'aide d'un verre et une roulette à pâtisserie. Couper des petits morceaux de pâte de figues et les rouler au creux de la paume des mains pour qu'ils prennent la forme d'un petit croissant. Prendre chaque cercle puis étaler en fine couche à l'aide d'un rouleau à pâtissserie. Poser un petit croissant de figues sur chaque cercle. Refermer chaque cercle en chausson et travailler avec les doigts pour leur donner la forme d'un croissant. Poser les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (ou de papier sulfurisé). Cuire 10 à 15 minutes. Les petits gâteaux doivent être à peine dorés. Les laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire un sirop en mélangeant l'eau le sucre et le citron, laisser cuire une dizaine de minutes. Verser du sucre glace dans deux assiettes creuses. Tremper chaque petit gâteau dans le sirop puis dans une assiette de sucre glace. Bien tapoter le sucre pour qu'il adhère et recommencer dans l'autre assiette. (il faut deux passages dans le sucre glace pour obtenir des cornes de gazelles bien blanches!).Ranger les cornes de gazelles en pyramide sur un joli plat de service.

Les commentaires

  1. lynda lynda says:

    j'ai essayé malheureusement ca ressemblé plus a des coissants qu'autre chose , je rééssaierai inchallah, merci pour la recette