Tajine zitoune

Tajine zitoune

Pour 4 Personnes
Coût : Économique
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn
Auteur : Dziriya.net

Même pays :Algérie
Catégorie : Plats
Thème associé : Les tajines
Recette lue 23650 fois
Votre avis !

Ingrédients :
1 poulet ou 4 cuisses de poulet
200 g d'olives vertes dénoyautés
1 gros oignon rapé
5 gousses d'ail
1 cc de sel
1/2 cc de poivre
1 CC de gingembre
1 CC de cumin en poudre
1 CC de curcuma
1 CC de coriandre en poudre
800 ml d'Eau
Coriandre frais (1/2 botte)
1 CS de persil ciselé
1/2 Citron confit
Smen
Huile d'olive


Préparation :
Marinade du poulet : Dans un grand saladier, déposez les épices (coriandre, cumin, gingembre, curcuma), la coriandre et le persil finement ciselés, le citron confit et les gousses d'ail écrasées. Ajoutez ensuite l'huile d'olive (1/2 Verre à thé) et le poulet. Mélangez le tout et couvrez. Laissez mariner 2 heures.

Dans une cocotte, mettre le smen, l'oignon haché et faites revenir quelques minutes. Ajoutez le poulet et la marinade puis laissez revenir encore 5 minutes. Ajoutez 800 ml d'eau et le sel et le poivre. Fermez la cocotte minute et laissez cuire 30 minutes à feu moyen.

Entre temps, laver à grande eau froide les olives et les faire blanchir dans une casserole d'eau bouillante, faire blanchir à feu moyen pendant 15 minutes. Ensuite égouté.

Une fois les 30 minutes passées, ajouter les olives au plat. Laisser cuire à découvert pendant 10 minutes. Si besoin assaisonner ou ajouter un peu d'eau si le plat à trop réduit.

Faites dorer le poulet quelques minutes dans de l'huile chaude.

Une fois cuit et le poulet bien doré, parsemer de persil frais haché et servir.

Les commentaires

  1. j'ai déjà posté pour ce plat , mais j'ai oublié de rajouter un détail, parfois , je prends le poulet cuit, je le désosse, et dans un saladier je mets 1 petit bol de sauce, 1 de fromage rapé, et 1 d'oeuf. je bats bien au fouet et dans un plat allant au four, j'alterne les olives , le poulet désossé, et le mélange oeufs-fromage, et sauce .... à la cuisson, je coupe en carré , et c très bon, et très original .... surtout quand on fait du pique-nique, c bon d'en prendre avec soi .... ( c valable aussi, pour les petits-pois )