Opération quartier propre à la rentrée

Opération quartier propre à la rentrée
Aucun commentaire

120 associations environnementales de proximité ont pris part, jeudi, au lancement du projet «quartier propre» consistant en la collecte sélective des déchets.


Lancé à Alger, ce projet sera initié progressivement dans les grandes villes pour le généraliser par la suite, avec la mise en place de déchetteries et de centres de tri au cours du plan quinquennal 2010-2014.

A cet effet, une rencontre nationale a regroupé, jeudi, 120 associations environnementales à Zéralda. «Le projet sera effectif à partir du mois de septembre prochain et l’on mettra à profit la période nous séparant de cette échéance pour dégager les moyens et les mécanismes nécessaires pour permettre à ces associations d'entamer l'opération dans un mois et demi», a indiqué le ministre du secteur, M. Cherif Rahmani, à l'occasion d'une rencontre avec plusieurs associations venues des différentes régions du pays.
Cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés (Progdem), dont les grands axes sont, entre autres, la généralisation des schémas-directeurs de gestion des déchets ménagers à l’ensemble des communes, la réalisation de centres d’enfouissements technique (Cet) et de stations de transfert. L'opération «quartier propre» sera initiée progressivement dans les grandes villes pour la généraliser par la suite, à la faveur de la mise en place de déchetteries et de centres de tri au cours du plan quinquennal 2010-2014. Le ministre a estimé que ces associations sont appelées à contribuer en soutien aux Assemblées populaires communales (APC) pour l'amélioration de l'hygiène et la propreté des quartiers par des «actions concrètes et participatives» autour de mini-projets de collecte sélective et de récupération de la fraction valorisable de déchets ménagers et assimilés.
Afin de créer un effet d'émulation, M. Rahmani s'est engagé, pour que son département accompagne sur le plan financier et technique, le meilleur projet qui sera sélectionné par un jury placé au niveau des directions de l'Environnement de chaque wilaya. Dans le même sillage, une feuille de route a été dégagée pour encadrer ces associations, leur permettant de bien mener leurs missions, sachant qu'elles bénéficieront dès septembre prochain d'un cycle de formation au Centre national de la formation aux métiers de l'environnement. Cette 1re rencontre nationale sur la question de l’environnement et du développement durable implique le mouvement associatif qualifié par le ministre de pouponnière permettant d’inculquer cette culture environnementale dans le cadre de la transparence, la solidarité et le rapprochement des citoyens et des collectivités locales.
«C’est une opération à triple objectifs : culturelle, environnementale et économique et qui implique aussi bien l’enfant que la femme», a conclu M Rahmani.


Infosoir | 11/07/10
962 lectures

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Dans la même rubrique

Le jardin d'essai d'Alger, une oeuvre d'art
Les futures hôtesses d'Air Algérie devront être célibataires
L’enfant dans la société Algérienne
Que vous inspire le mouvement Mipsterz ?
Il y aurait plus d'hommes que de femmes en Algérie

+ d'articles de la même rubrique



Forum société : En ce moment ...
Que faites vous dans la vie??? Précisez
Se taire en voyant "el mounkar"
Transcription de mariage sans ccm 2014 on se dit tout!!! ?
Le Boycott des produits pro-sionistes, vs sentez vs concernés, en être vous capables?
donnez moi vous idées pour un projet !
une étude sur les assurances en Algérie
comment avoir un visa de france
Mariée et sans amies : quelles en sont les raisons?


Les articles les plus lus !
Amal Bouchoucha s'est mariée !
Quelles fleurs vous aimez, je vous dirai qui vous êtes !
Dalia Chih participe à la version française de The Voice
Samira TV : première chaine de télévision déstinée à la femme algérienne
Noeud d'amour Algérien, ça m'intrigue ...
Méfiez-vous des personnes toxiques
Rym Hakiki, la princesse de la musique tlemcenienne
Première apparition publique de Farida Sellal
25 Novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, joullanar
Grande campagne Reconnaissons le féminicide en France , CeriseSurLghetto
Mais qu'est ce qui peut bien rendre heureux l'algérien ?, Binouche


FIL D'ACTU mode DES DZIRIYATNAUTES :
amieplume a réagi à l'article suivant :
Feliah a réagi à l'article suivant :
amieplume a réagi à l'article suivant :
madama a réagi à l'article suivant :
fafasba a réagi à l'article suivant :

DZIRIYA.NET : LE MEILLEUR POUR LA FEMME ALGÉRIENNE

Restez en contact avec nous !


Facebook Instagram Twitter Pinterest Google+

Copyright 2004-2015, tous droits réservés | Contact | Qui sommes-nous ? | Charte de respect des données des utilisateurs | Version arabe