Comment reconnaitre un pervers narcissique


Comment reconnaitre un pervers narcissique

Ces personnalités toxiques sont souvent difficiles à identifier de prime abord, Dziriya Magazine vous propose donc de vous lister les principales caractéristiques d'un pervers narcissique.


Le premier contact avec un PN est toujours particulier, le manipulateur est amical et surtout flatteur. Il comprend très vite avec qui il peut jouer et sa présence créée rapidement un malaise évident, ses victimes sont souvent des personnes sensibles, voir même fragilisées. A leur contact, ces dernières se mettent à se culpabiliser et surtout à se dévaloriser.

Nous avons tous été, d'une manière ou une autre, manipulateur à un moment donné de notre vie afin de nous sortir d'une situation délicate par exemple. Mais le pervers narcissique est une personne atteinte d'une pathologie chronique, la manipulation est une de ses principales caractéristiques. Même s'ils ne représentent pas plus de 4% de la population globale, vivre ou côtoyer des manipulateurs de type pervers narcissique peut être très nuisible pour la santé mentale et physique, à long terme les dommages peuvent être considérables et parfois irrémédiables.

- Le manipulateur est quelqu’un qui peut avoir l’air très charmant et plaisant à cause de son langage mielleux et ses compliments flatteurs mais ces derniers ne sont jamais sincères et ne sont utilisés que comme point d’encrage à des fins bien précises pour mieux tenir en main sa victime.

- Le manipulateur a souvent des sautes d’humeurs et s’emporte vite si on change ses plans, si on décide à sa place ou lorsqu’on ne fait pas ce qu’il dit. Il ne supporte aucune objection, aucune contrariété et attend qu’on exécute ses ordres sans broncher ou contester.

- Le manipulateur a une immaturité émotionnelle très prononcée, c’est un enfant qui n’a jamais grandit .Il est capricieux, égoïste et colérique et ne cherche que son propre plaisir et profit. Les autres ne sont pour lui qu’un moyen pour parvenir à ses fins.

- Le manipulateur ne s’entoure que de personnes qui le valorisent, il ne fréquente jamais une personne qui pourrait lui faire de l’ombre ou qui le dépasse dans un domaine ou dans un autre.

- Le manipulateur sait repérer les qualités et les défauts de sa victime et joue sur la corde sensible pour obtenir ce qu’il veut. Le manipulateur sait culpabiliser l’autre en appuyant là où ça fait mal et faire croire à l’autre que tout est de sa faute et que lui ne lui veut que son bien.

Quand vous fréquentez un manipulateur vous ressentez toujours un mal être en sa compagnie, une espèce de gêne. Vous vous retrouvez à choisir vos mots avec minutie pour ne pas provoquer sa colère ou ses remarques blessantes. Vous faites tout pour ne pas le contrarier et éviter de rentrer en conflit avec lui.

- Le manipulateur vous fait croire que vous ne pouvez rien faire sans lui, que vous ne pouvez pas vous passer de lui et de ses services et que vous lui devez tout. Pour vous rassurer, il certifie n’agir que pour votre bien, qu’il vous connait comme sa poche, et qu’il sait mieux que vous ce qui est bon ou non pour vous. Vous devez donc lui faire une confiance aveugle puisqu’il ne veut que votre bien.

- Le manipulateur est très doué pour créer la confusion, il ne formule pas ses propos de façon claires. Ces derniers sont plutôt floues, il ne termine pas ses phrases, il déforme la vérité, il se contredit d’un moment à l’autre, ou d’une personne à l’autre. Il crée des conflits, il aime semer la zizanie et se mêler de la vie privée des autres et il prêche souvent le faux pour avoir le vrai. Quand il est contrarié, le manipulateur peut avoir recours au chantage, aux menaces et aux insultes, il peut même passer à la violence physique.

Linda, 38 ans a été victime d'un pervers narcissique, elle raconte à notre rédaction : "Mon ex mari avait plusieurs visages, lorsque je lui échappais, il pouvait ne pas me parler pendant des jours, ses silences étaient insoutenables. Il alternait aussi avec ses phases de silence et des petites pics qu'il me lançait pour m'humilier ou me dévaloriser. Mais cela était pour mon bien, d'après lui, il ne cessait de le répéter aux autres qu'il voulait mon bonheur. Il voulait toujours avoir une bonne image après des autres auprès de qui il déballait ses pseudo qualités, c'était même une obsession !" La relation avec un pervers narcissique est donc très toxique et met la victime dans un état de confusion et d’épuisement psychique qui peut lui ruiner la vie et la santé. Une seul solution s’impose à ce moment là c’est de fuir au maximum ce genre d’individus et mettre le plus de distance possible entre vous et eux.

Il est important de noter que les pervers narcissiques peuvent être de sexe masculin ou féminin, qu’ils peuvent être un ami, un collègue, un conjoint ou un parent.


Imene Zed - 30/05/16

LES PLUS POPULAIRES DANS LA MÊME RUBRIQUE

Méfiez-vous des personnes toxiques
Faire face à la dépression
Comment maîtriser son anxiété





Les commentaires

  1. sore sore says:

    Sujet intéressant, oui des personnes comme ça existent bien malheureusement et j'en ai croisé. Le problème c'est qu'on s'en rend pas compte lorsque c'est la famille. Du coup faut des années pour comprendre.

    1. Moana Moana says:

      c'est un sujet tres interessant, c'est bon a savoir...si des personnes comme ca existent, allah yostor.